Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > sociologie > type d'environnement > environnement du travail > travail > travail personnel
travail personnel
Commentaire :
14507805
|
(12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse de situations didactiques : perspectives comparatistes : dossier / Chantal Amade-Escot in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°20 (2008)
Apprendre son métier d'élève / Isabelle Bordallo
Titre : Apprendre son métier d'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Bordallo, Auteur ; Alain Campse, Auteur ; Jean-Paul Ginestet, Auteur Editeur : Toulouse : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Toulouse Année de publication : 1992 Collection : Traverses Importance : 125 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-044-6 Langues : Français (fre) Sujets : interdisciplinarité ; méthode de travail ; Organisation du Travail Scolaire ; Réussite Scolaire ; travail personnel Index. décimale : 7337 Méthodes de travail Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14935 Apprendre son métier d'élève [texte imprimé] / Isabelle Bordallo, Auteur ; Alain Campse, Auteur ; Jean-Paul Ginestet, Auteur . - Toulouse : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Toulouse, 1992 . - 125 p.. - (Traverses) .
ISBN : 978-2-86565-044-6
Langues : Français (fre)
Sujets : interdisciplinarité ; méthode de travail ; Organisation du Travail Scolaire ; Réussite Scolaire ; travail personnel Index. décimale : 7337 Méthodes de travail Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14935 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7337BOR0401A 78771 Livre RESERVE Disponible Charte nationale de l'accompagnement à la scolarité + guide fiches pratiques
Titre : Charte nationale de l'accompagnement à la scolarité + guide fiches pratiques Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : République Française Année de publication : 2001 Importance : 87 p. Langues : Français (fre) Sujets : accompagnateur ; aide à l'éducation ; atelier théâtre ; auto-évaluation ; charte ; charte de l'accompagnement à la scolarité ; Devoir Scolaire ; fiche d'évaluation ; fiche d'observation ; Projet Educatif ; projet sportif ; Soutien Scolaire ; Suivi Scolaire ; travail personnel Index. décimale : 7381 Tutorat, mentorat, monitorat, accompagnement en milieu scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15047 Charte nationale de l'accompagnement à la scolarité + guide fiches pratiques [texte imprimé] . - Paris : République Française, 2001 . - 87 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnateur ; aide à l'éducation ; atelier théâtre ; auto-évaluation ; charte ; charte de l'accompagnement à la scolarité ; Devoir Scolaire ; fiche d'évaluation ; fiche d'observation ; Projet Educatif ; projet sportif ; Soutien Scolaire ; Suivi Scolaire ; travail personnel Index. décimale : 7381 Tutorat, mentorat, monitorat, accompagnement en milieu scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15047 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET - Accompagnement scolaire (1) 93063 Livre ESPACE 1 Disponible Enjeux du travail personnel de l'élève : dans ou hors la classe / Annie Feyfant in Cahiers Pédagogiques, n°531 (septembre 2016)
[article]
Titre : Enjeux du travail personnel de l'élève : dans ou hors la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Feyfant, Auteur ; Rémi Thibert, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7 Langues : Français (fre) Sujets : Devoir Scolaire ; travail personnel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19272
in Cahiers Pédagogiques > n°531 (septembre 2016) . - p. 7[article] Enjeux du travail personnel de l'élève : dans ou hors la classe [texte imprimé] / Annie Feyfant, Auteur ; Rémi Thibert, Auteur . - 2016 . - p. 7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°531 (septembre 2016) . - p. 7
Sujets : Devoir Scolaire ; travail personnel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19272 Enseigner sans exclure / Sylvain Connac
Titre : Enseigner sans exclure : la pédagogie du colibri Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : Cop. 2017 Autre Editeur : Cahiers pédagogiques Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill., fig., tabl., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3367-4 Note générale : Bibliogr. p. 213-223. Notes bibliogr. de bas de pages. Glossaire Langues : Français (fre) Sujets : auto-correction ; Autonomie des Elèves ; autorité éducative ; Classe inversée ; coopérer ; évaluation ; Inégalités Scolaires ; Intégration Scolaire ; interaction en éducation ; Responsabilité de l'Elève ; Travail Autonome ; travail de coopération ; travail en groupe ; travail personnel ; Tutorat Mots-clés : pédagogie du colibri Plan Dalton Index. décimale : 7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire Résumé : 4e de couverture :
Si chacun convient que l’École ne peut pas résoudre à elle seule tous les problèmes de la société, Sylvain Connac, en chercheur et en pédagogue, montre dans ce livre que l’enseignement peut lutter néanmoins contre toutes les formes d’exclusion qui gangrènent le lien social et compromettent l’avenir de nombreux enfants tout autant que notre avenir collectif.
L’auteur tourne résolument le dos aux fausses solutions de la sélection précoce ou de l’externalisation des aides aux élèves. Tout au contraire, il propose de faire de l’hétérogénéité une richesse et d’investir la classe comme lieu possible d’une pédagogie authentiquement démocratique.
Pour cela, il expose la « pédagogie du colibri » inspirée d’André de Peretti. C’est une pédagogie où chacun « fait sa part » en assumant délibérément une tension fondatrice entre la présence et la distance, l’engagement et la retenue, l’exercice de l’autorité et la promotion de l’autonomie. Dans la « pédagogie du colibri », le maître construit du collectif et encourage le travail personnel, il promeut un fonctionnement coopératif en interaction avec les plans de travail personnel, il programme rigoureusement son enseignement tout en étant attentif aux besoins de chacune et de chacun, il articule étroitement découverte et formalisation, tâtonnement expérimental et structuration des connaissances. Ainsi, la lutte contre l’exclusion ne relève plus de l’incantation : elle est à portée de main de tout enseignant.
Remarquablement argumenté et informé, illustré d’exemples et de propositions concrètes, ce livre est, tout à la fois, une leçon d’optimisme éducatif et de créativité pédagogique.Note de contenu : Sommaire :
1. Comprendre les inégalités scolaires
2. La place des leçons dans un processus d'apprentissage
3. Évaluer sans décourager
4. Autonomie et responsabilités
5. L'individualisation par les plans de travail
6. L'organisation de la coopération entre élèves
7. Construire une discipline et une autorité éducativePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20118 Enseigner sans exclure : la pédagogie du colibri [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur : Cahiers pédagogiques, Cop. 2017 . - 1 vol. (223 p.) : ill., fig., tabl., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-3367-4
Bibliogr. p. 213-223. Notes bibliogr. de bas de pages. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : auto-correction ; Autonomie des Elèves ; autorité éducative ; Classe inversée ; coopérer ; évaluation ; Inégalités Scolaires ; Intégration Scolaire ; interaction en éducation ; Responsabilité de l'Elève ; Travail Autonome ; travail de coopération ; travail en groupe ; travail personnel ; Tutorat Mots-clés : pédagogie du colibri Plan Dalton Index. décimale : 7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire Résumé : 4e de couverture :
Si chacun convient que l’École ne peut pas résoudre à elle seule tous les problèmes de la société, Sylvain Connac, en chercheur et en pédagogue, montre dans ce livre que l’enseignement peut lutter néanmoins contre toutes les formes d’exclusion qui gangrènent le lien social et compromettent l’avenir de nombreux enfants tout autant que notre avenir collectif.
L’auteur tourne résolument le dos aux fausses solutions de la sélection précoce ou de l’externalisation des aides aux élèves. Tout au contraire, il propose de faire de l’hétérogénéité une richesse et d’investir la classe comme lieu possible d’une pédagogie authentiquement démocratique.
Pour cela, il expose la « pédagogie du colibri » inspirée d’André de Peretti. C’est une pédagogie où chacun « fait sa part » en assumant délibérément une tension fondatrice entre la présence et la distance, l’engagement et la retenue, l’exercice de l’autorité et la promotion de l’autonomie. Dans la « pédagogie du colibri », le maître construit du collectif et encourage le travail personnel, il promeut un fonctionnement coopératif en interaction avec les plans de travail personnel, il programme rigoureusement son enseignement tout en étant attentif aux besoins de chacune et de chacun, il articule étroitement découverte et formalisation, tâtonnement expérimental et structuration des connaissances. Ainsi, la lutte contre l’exclusion ne relève plus de l’incantation : elle est à portée de main de tout enseignant.
Remarquablement argumenté et informé, illustré d’exemples et de propositions concrètes, ce livre est, tout à la fois, une leçon d’optimisme éducatif et de créativité pédagogique.Note de contenu : Sommaire :
1. Comprendre les inégalités scolaires
2. La place des leçons dans un processus d'apprentissage
3. Évaluer sans décourager
4. Autonomie et responsabilités
5. L'individualisation par les plans de travail
6. L'organisation de la coopération entre élèves
7. Construire une discipline et une autorité éducativePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20118 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7320CON1401E 161254 Livre ESPACE 1 Disponible Former les élèves à la coopération : dossier / Sylvain Connac in Cahiers Pédagogiques, n°576 (mars / avril 2022)
PermalinkManuel de survie à l'usage de l'enseignant (même débutant) / François Muller
PermalinkPour que les élèves se saisissent pleinement de leur travail personnel : dossier / Claude Lelièvre in Dialogue, n°177 (juillet 2020)
PermalinkReprésentations et enjeux du travail personnel de l'élève / Rémi Thibert in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne], n°111 (juin 2016)
PermalinkTâches à domicile : dossier / Nadia Revaz in Résonances, n°1 (septembre 2020)
PermalinkDu texte libre à l'étude de la langue : dossier / Jean-Marc Guerrien in Pratiques & Recherches, n°45 (2005)
PermalinkLe travail personnel de l'élève / Claude Bisson-Vaivre
Permalink