Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Penser le langage, penser l'enseignement avec Henri Meschonnic / Serge Martin
Titre : Penser le langage, penser l'enseignement avec Henri Meschonnic Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Martin, Auteur Editeur : Mont-de-Laval : l'Atelier du Grand tétras Année de publication : DL. 2010 Collection : Résonance générale num. 2 Importance : 1 vol. (125 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-911648-34-2 Prix : 13 EUR Langues : Français (fre) Sujets : langage ; littérature ; Meschonnic (Henri) Index. décimale : 3150 Littérature – Théorie, didactique de la littérature Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage rend compte d'une journée d'études organisée à l'IUFM de l'Université de Caen en septembre 2009 à partir de l’œuvre de Henri Meschonnic (1932-2009), poète, traducteur de la Bible, théoricien du rythme et du langage. Les participants ont tenté de continuer une réflexion qu'il formulait exemplairement pour ce qui les concerne : « Quant à l'activité pédagogique, elle aussi peut se limiter à transmettre des savoirs, mais elle peut travailler à faire advenir des sujets, pour donner le sens d'inventer de la pensée ». C'est tout l'enseignement de la maternelle à l'université qui se retrouve alors mis en demeure de ne jamais oublier de penser le langage pour penser le monde. Cela commence d'abord par penser l'enseignement du français. Dans cette perspective, les participant sont voulu répondre à la proposition forte de Meschonnic : « Il faudrait inscrire dans l'enseignement à tous les niveaux, du primaire au supérieur,un enseignement qui n'existe pas : l'enseignement de la théorie du langage comme apprentissage de rapports nouveaux à penser entre identité et altérité,entre le corps et le langage, entre la modernité et l'historicité des valeurs ». Pour eux, l'enjeu n'est pas d'en rajouter(discipline nouvelle, savoirs nouveaux…) mais d'engager chacun (élèves,enseignants et formateurs d'enseignants) à œuvrer à ces « rapports nouveaux »."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17317 Penser le langage, penser l'enseignement avec Henri Meschonnic [texte imprimé] / Serge Martin, Auteur . - Mont-de-Laval : l'Atelier du Grand tétras, DL. 2010 . - 1 vol. (125 p.) ; 22 cm. - (Résonance générale; 2) .
ISBN : 978-2-911648-34-2 : 13 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : langage ; littérature ; Meschonnic (Henri) Index. décimale : 3150 Littérature – Théorie, didactique de la littérature Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage rend compte d'une journée d'études organisée à l'IUFM de l'Université de Caen en septembre 2009 à partir de l’œuvre de Henri Meschonnic (1932-2009), poète, traducteur de la Bible, théoricien du rythme et du langage. Les participants ont tenté de continuer une réflexion qu'il formulait exemplairement pour ce qui les concerne : « Quant à l'activité pédagogique, elle aussi peut se limiter à transmettre des savoirs, mais elle peut travailler à faire advenir des sujets, pour donner le sens d'inventer de la pensée ». C'est tout l'enseignement de la maternelle à l'université qui se retrouve alors mis en demeure de ne jamais oublier de penser le langage pour penser le monde. Cela commence d'abord par penser l'enseignement du français. Dans cette perspective, les participant sont voulu répondre à la proposition forte de Meschonnic : « Il faudrait inscrire dans l'enseignement à tous les niveaux, du primaire au supérieur,un enseignement qui n'existe pas : l'enseignement de la théorie du langage comme apprentissage de rapports nouveaux à penser entre identité et altérité,entre le corps et le langage, entre la modernité et l'historicité des valeurs ». Pour eux, l'enjeu n'est pas d'en rajouter(discipline nouvelle, savoirs nouveaux…) mais d'engager chacun (élèves,enseignants et formateurs d'enseignants) à œuvrer à ces « rapports nouveaux »."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17317 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3150MAR2009P 146957 Livre ESPACE 1 Disponible