Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jean-François Orianne |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment les chiens travaillent-ils? / Jean-François Orianne in Revue de l'Institut de Sociologie, n°2016 (2016)
[article]
Titre : Comment les chiens travaillent-ils? : le cas des chiens détecteurs d’explosifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Orianne, Auteur ; Etienne Lohay, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 135/149 Langues : Français (fre) Sujets : Chien ; sociologie industrielle Mots-clés : chien de travail Résumé : "Ce texte propose quelques pistes pour l’analyse sociologique du travail de chiens, en prenant l’exemple des chiens détecteurs d’explosifs au sein d’une société privée de gardiennage. Les auteurs montrent que cette organisation – à l’instar de la police fédérale ou des forces armées – fait exister le chien comme un presque-travailleur, en l’insérant dans la division du travail, en lui confiant un rôle professionnel (la détection d’explosifs), un statut particulier (auxiliaire d’agent de sécurité), fondé sur une compétence spécifique (une connaissance du monde par le nez), certifiée dans le cadre de formations professionnelles (suivies en binôme). La complémentarité des rôles, entre chien et maître-chien, instituée par l’entreprise, cadre fortement les interactions de travail, intensifie la communication au sein du binôme et génère une dynamique d’influence réciproque, sous contrainte d’efficacité. Les relations de travail anthropocanines sont analysées en termes de pouvoir qui, selon les auteurs, constitue un moyen privilégié de communication inter-espèces en l’absence d’une langue commune." Note de contenu : Plan :
Introduction : une sociologie du travail des chiens est-elle possible ?
Pour une approche systémique de la communication inter-espèces
Chiens de travail au sein des services de sécurité
Un quasi-emploi… pour un presque-travailleur
Un travail de chien : le cas de l’Explosive Detection Dog
ConclusionEn ligne : http://journals.openedition.org/ris/403 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20912
in Revue de l'Institut de Sociologie > n°2016 (2016) . - p. 135/149[article] Comment les chiens travaillent-ils? : le cas des chiens détecteurs d’explosifs [texte imprimé] / Jean-François Orianne, Auteur ; Etienne Lohay, Auteur . - 2019 . - p. 135/149.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'Institut de Sociologie > n°2016 (2016) . - p. 135/149
Sujets : Chien ; sociologie industrielle Mots-clés : chien de travail Résumé : "Ce texte propose quelques pistes pour l’analyse sociologique du travail de chiens, en prenant l’exemple des chiens détecteurs d’explosifs au sein d’une société privée de gardiennage. Les auteurs montrent que cette organisation – à l’instar de la police fédérale ou des forces armées – fait exister le chien comme un presque-travailleur, en l’insérant dans la division du travail, en lui confiant un rôle professionnel (la détection d’explosifs), un statut particulier (auxiliaire d’agent de sécurité), fondé sur une compétence spécifique (une connaissance du monde par le nez), certifiée dans le cadre de formations professionnelles (suivies en binôme). La complémentarité des rôles, entre chien et maître-chien, instituée par l’entreprise, cadre fortement les interactions de travail, intensifie la communication au sein du binôme et génère une dynamique d’influence réciproque, sous contrainte d’efficacité. Les relations de travail anthropocanines sont analysées en termes de pouvoir qui, selon les auteurs, constitue un moyen privilégié de communication inter-espèces en l’absence d’une langue commune." Note de contenu : Plan :
Introduction : une sociologie du travail des chiens est-elle possible ?
Pour une approche systémique de la communication inter-espèces
Chiens de travail au sein des services de sécurité
Un quasi-emploi… pour un presque-travailleur
Un travail de chien : le cas de l’Explosive Detection Dog
ConclusionEn ligne : http://journals.openedition.org/ris/403 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20912 De l'école au marché du travail, l'égalité des chances en question / Vincent Dupriez
Titre : De l'école au marché du travail, l'égalité des chances en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Dupriez, Auteur ; Jean-François Orianne, Auteur ; Marie Verhoeven, Auteur ; François Dubet, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Bern : Peter Lang Année de publication : 2008 Collection : Exploration Sous-collection : Recherches en sciences de l'éducation Importance : 411 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-3-03911-721-5 Langues : Français (fre) Sujets : Belgique ; Communauté Française ; Compétence (notion) ; compétitivité ; Etablissement d'Enseignement ; Europe ; Formation Continue ; inégalité de réussite ; inégalité des chances ; inégalité sociale ; Inégalités Scolaires ; politique de l'éducation ; Projet Personnel Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15151 De l'école au marché du travail, l'égalité des chances en question [texte imprimé] / Vincent Dupriez, Auteur ; Jean-François Orianne, Auteur ; Marie Verhoeven, Auteur ; François Dubet, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Bern : Peter Lang, 2008 . - 411 p.. - (Exploration. Recherches en sciences de l'éducation) .
ISBN : 978-3-03911-721-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Belgique ; Communauté Française ; Compétence (notion) ; compétitivité ; Etablissement d'Enseignement ; Europe ; Formation Continue ; inégalité de réussite ; inégalité des chances ; inégalité sociale ; Inégalités Scolaires ; politique de l'éducation ; Projet Personnel Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15151 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9350DUP1809D 116099 Livre ESPACE 1 Disponible Petit précis de théorie sociologique / Jean-François Orianne
Titre : Petit précis de théorie sociologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Orianne, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2019 Collection : Ouvertures sociologiques Importance : 1 vol. (206 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2825-9 Note générale : ISSN exact : 0777-5253
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0777-5235
Bibliogr en fin de chapitres. Notes bibliogr. en bas de page. IndexLangues : Français (fre) Sujets : Durkheim (Emile) ; Elias (Norbert) ; sociologie ; Sociologue ; Weber (Max) Mots-clés : Herbet Mead, George (sociologue) Parsons (Talcott) sociologie contemporaine,Garfinkel, Harold Luhmann, Niklas Index. décimale : 3910 Sociologie Résumé : 4e de couverture :
Ce manuel d'introduction présente les idées-clés de la théorie sociologique telles que les ont posées les "pères fondateurs" et leurs successeurs jusqu'à aujourd'hui. Chacun des sept chapitres est consacré à l'une des figures phares de la sociologie et à son apport théorique spécifique ; il s'appuie sur les textes originaux, lus à bonne distance, de manière à en faciliter la compréhension. Structuré en trois parties, l'ouvrage donne à voir, de manière synthétique et sans jargon inutile, l'évolution des idées à travers trois générations de théoriciens de la discipline : - la naissance de la sociologie : Durkheim, Weber et Mead ; - la sociologie classique : Elias et Parsons ; - la sociologie contemporaine : Garfinkel et Luhmann.Note de contenu : sommaire :
P. 9. Introduction
Partie 1. Sociologie naissante : les intuitions fondatrices de la discipline
P. 21. Chapitre 1. Emile Durkheim. Une sociologie positive et critique : le fait social comme réalité sui generis
P. 41. Chapitre 2. Max Weber. Une sociologie compréhensive et critique : le sens de l’action sociale
P. 71. Chapitre 3. George Herbert Mead. Une sociologie pragmatique : communication et interaction
Partie 2. Sociologie classique : les synthèses théoriques
P. 101. Chapitre 4. Norbert Elias. Une théorie des processus
P. 133. Chapitre 5. Talcott Parsons. Une théorie des systèmes
Partie 3. Sociologie contemporaine : critique et reconstruction théorique
P. 159. Chapitre 6. Harold Garfinkel. Une auto-critique radicale
P. 173. Chapitre 7. Niklas Luhmann. Une nouvelle synthèse théorique : systèmes et processus
P. 195. ConclusionPublic cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21377 Petit précis de théorie sociologique [texte imprimé] / Jean-François Orianne, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2019 . - 1 vol. (206 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Ouvertures sociologiques) .
ISBN : 978-2-8073-2825-9
ISSN exact : 0777-5253
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0777-5235
Bibliogr en fin de chapitres. Notes bibliogr. en bas de page. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Durkheim (Emile) ; Elias (Norbert) ; sociologie ; Sociologue ; Weber (Max) Mots-clés : Herbet Mead, George (sociologue) Parsons (Talcott) sociologie contemporaine,Garfinkel, Harold Luhmann, Niklas Index. décimale : 3910 Sociologie Résumé : 4e de couverture :
Ce manuel d'introduction présente les idées-clés de la théorie sociologique telles que les ont posées les "pères fondateurs" et leurs successeurs jusqu'à aujourd'hui. Chacun des sept chapitres est consacré à l'une des figures phares de la sociologie et à son apport théorique spécifique ; il s'appuie sur les textes originaux, lus à bonne distance, de manière à en faciliter la compréhension. Structuré en trois parties, l'ouvrage donne à voir, de manière synthétique et sans jargon inutile, l'évolution des idées à travers trois générations de théoriciens de la discipline : - la naissance de la sociologie : Durkheim, Weber et Mead ; - la sociologie classique : Elias et Parsons ; - la sociologie contemporaine : Garfinkel et Luhmann.Note de contenu : sommaire :
P. 9. Introduction
Partie 1. Sociologie naissante : les intuitions fondatrices de la discipline
P. 21. Chapitre 1. Emile Durkheim. Une sociologie positive et critique : le fait social comme réalité sui generis
P. 41. Chapitre 2. Max Weber. Une sociologie compréhensive et critique : le sens de l’action sociale
P. 71. Chapitre 3. George Herbert Mead. Une sociologie pragmatique : communication et interaction
Partie 2. Sociologie classique : les synthèses théoriques
P. 101. Chapitre 4. Norbert Elias. Une théorie des processus
P. 133. Chapitre 5. Talcott Parsons. Une théorie des systèmes
Partie 3. Sociologie contemporaine : critique et reconstruction théorique
P. 159. Chapitre 6. Harold Garfinkel. Une auto-critique radicale
P. 173. Chapitre 7. Niklas Luhmann. Une nouvelle synthèse théorique : systèmes et processus
P. 195. ConclusionPublic cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21377 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3910ORI0114P 169173 Livre ESPACE 1 Disponible Les politiques de l'autocontrainte / Jean-François Orianne in Education et Sociétés, n°22 (2008)
Vers des politiques d'éducation capabilisantes ? Une analyse critique de l'action publique en matière d'éducation : dossier / Marie Verhoeven in Les Cahiers de Recherche en Education et Formation, n°47 (novembre 2005)
[article]
Titre : Vers des politiques d'éducation capabilisantes ? Une analyse critique de l'action publique en matière d'éducation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Verhoeven, Auteur ; Jean-François Orianne, Auteur ; Vincent Dupriez, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 2/21 Langues : Français (fre) Sujets : égalité des chances ; politique de l'éducation ; Système Educatif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95935
in Les Cahiers de Recherche en Education et Formation > n°47 (novembre 2005) . - p. 2/21[article] Vers des politiques d'éducation capabilisantes ? Une analyse critique de l'action publique en matière d'éducation : dossier [texte imprimé] / Marie Verhoeven, Auteur ; Jean-François Orianne, Auteur ; Vincent Dupriez, Auteur . - 2005 . - p. 2/21.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de Recherche en Education et Formation > n°47 (novembre 2005) . - p. 2/21
Sujets : égalité des chances ; politique de l'éducation ; Système Educatif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95935