Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marina Schwimmer |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Autonomie et authenticité dans l'évolution de la pensée éducative du Québec / Marina Schwimmer in Penser l'Education, n°43 (juillet 2018)
[article]
Titre : Autonomie et authenticité dans l'évolution de la pensée éducative du Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Marina Schwimmer, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 105/121 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie des Elèves ; néolibéralisme de l'école ; politique de l'éducation ; principes d'éducation ; Québec Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20822
in Penser l'Education > n°43 (juillet 2018) . - p. 105/121[article] Autonomie et authenticité dans l'évolution de la pensée éducative du Québec [texte imprimé] / Marina Schwimmer, Auteur . - 2018 . - p. 105/121.
Langues : Français (fre)
in Penser l'Education > n°43 (juillet 2018) . - p. 105/121L'école du bien-être. Enseigner l'autorégulation : étude / Marina Schwimmer in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°60 (janvier 2022)
Codes d’éthique et autonomie professionnelle en enseignement : les enseignants du Québec devraient-ils adopter un code d’éthique? / Marina Schwimmer in Formation et Profession [en ligne], n°3 (2016)
[article]
Titre : Codes d’éthique et autonomie professionnelle en enseignement : les enseignants du Québec devraient-ils adopter un code d’éthique? Type de document : document électronique Auteurs : Marina Schwimmer, Auteur ; Bruce Maxwell, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 63/74 Langues : Français (fre) Sujets : charte éthique ; déontologie de l'enseignant ; éthique professionnelle Résumé : "Le présent article interroge la valeur de l’adoption d’un code d’éthique professionnelle en enseignement. Après avoir montré en quoi un code d’éthique pourrait être bénéfique pour le milieu enseignant, c’est-à-dire pour fournir un mécanisme de régulation autonome et pour favoriser le développement de l’éthique professionnelle, l’article examine les principaux arguments critiques s’opposant à l’utilisation des codes d’éthique en situation professionnelle, lesquels relèvent tous à leur façon de l’idée que les codes d’éthique ont le défaut de miner l’autonomie du jugement professionnel. Trois arguments allant dans ce sens sont présentés et analysés à la lumière des codes d’éthique canadiens pour les enseignants. L’analyse permet de faire surgir trois conditions à respecter lors de la formulation d’un code d’éthique pour qu’il favorise le jugement autonome et non l’adhésion servile à des normes préétablies : l’ouverture du sens, l’espace de dissidence, le rejet du moralisme." En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2016.358 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19798
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2016) . - p. 63/74[article] Codes d’éthique et autonomie professionnelle en enseignement : les enseignants du Québec devraient-ils adopter un code d’éthique? [document électronique] / Marina Schwimmer, Auteur ; Bruce Maxwell, Auteur . - 2016 . - p. 63/74.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2016) . - p. 63/74
Sujets : charte éthique ; déontologie de l'enseignant ; éthique professionnelle Résumé : "Le présent article interroge la valeur de l’adoption d’un code d’éthique professionnelle en enseignement. Après avoir montré en quoi un code d’éthique pourrait être bénéfique pour le milieu enseignant, c’est-à-dire pour fournir un mécanisme de régulation autonome et pour favoriser le développement de l’éthique professionnelle, l’article examine les principaux arguments critiques s’opposant à l’utilisation des codes d’éthique en situation professionnelle, lesquels relèvent tous à leur façon de l’idée que les codes d’éthique ont le défaut de miner l’autonomie du jugement professionnel. Trois arguments allant dans ce sens sont présentés et analysés à la lumière des codes d’éthique canadiens pour les enseignants. L’analyse permet de faire surgir trois conditions à respecter lors de la formulation d’un code d’éthique pour qu’il favorise le jugement autonome et non l’adhésion servile à des normes préétablies : l’ouverture du sens, l’espace de dissidence, le rejet du moralisme." En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2016.358 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19798 Les politiques et les pratiques en éducation : un couplage problématique : une perspective anglo-américaine / Claude Lessard in Carrefours de l'Education, n°25 (janvier/juin 2008)
[article]
Titre : Les politiques et les pratiques en éducation : un couplage problématique : une perspective anglo-américaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Lessard, Auteur ; Pierre-David Desjardins, Auteur ; Marina Schwimmer, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 43/54 Langues : Français (fre) Sujets : attitude de l'enseignant ; politique de l'éducation ; Pratique d'Enseignant ; pratique éducative ; réforme de l'enseignement ; Travail Enseignant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66813
in Carrefours de l'Education > n°25 (janvier/juin 2008) . - p. 43/54[article] Les politiques et les pratiques en éducation : un couplage problématique : une perspective anglo-américaine [texte imprimé] / Claude Lessard, Auteur ; Pierre-David Desjardins, Auteur ; Marina Schwimmer, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2008 . - p. 43/54.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°25 (janvier/juin 2008) . - p. 43/54
Sujets : attitude de l'enseignant ; politique de l'éducation ; Pratique d'Enseignant ; pratique éducative ; réforme de l'enseignement ; Travail Enseignant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66813