Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences naturelles > biologie > génétique > Processus génétiques > Hérédité
Hérédité
Commentaire :
13420305
|
(58)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'abécédaire des sciences humaines : Lettre H in Sciences Humaines. Hors Série, n°38 (septembre/novembre 2002)
[article]
Titre : L'abécédaire des sciences humaines : Lettre H Type de document : texte imprimé Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.50/53 Langues : Français (fre) Sujets : Hérédité ; héros ; Hirschman (Albert O.) ; Hobsbawm (Eric J.) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36799
in Sciences Humaines. Hors Série > n°38 (septembre/novembre 2002) . - p.50/53[article] L'abécédaire des sciences humaines : Lettre H [texte imprimé] . - 2002 . - p.50/53.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines. Hors Série > n°38 (septembre/novembre 2002) . - p.50/53
Sujets : Hérédité ; héros ; Hirschman (Albert O.) ; Hobsbawm (Eric J.) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36799 Ah, la famille ! : dossier in Philéas et Autobule, n°4 (mars 2007)
Apprendre ! : les talents du cerveau, le défi des machines / Stanislas Dehaene
Titre : Apprendre ! : les talents du cerveau, le défi des machines Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : DL 2018, cop. 2018 Importance : 1 vol. (380 p.) Présentation : ill. en coul., cou. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-4542-0 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; apprentissage cognitif ; Cerveau ; cognition ; Hérédité ; neuroscience ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie expérimentale Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : 4e de couverture :
« Notre cerveau possède, dès la naissance, un talent que les meilleurs logiciels d’intelligence artificielle ne parviennent pas encore à imiter : la faculté d’apprendre.
Même le cerveau d’un bébé apprend déjà plus vite et plus profondément que la plus puissante des machines actuelles. Et cette remarquable capacité d’apprentissage, l’humanité a découvert qu’elle pouvait encore l’augmenter grâce à une institution : l’école.
Au cours des trente dernières années, d’importants progrès ont été réalisés dans la compréhension des principes fondamentaux de la plasticité cérébrale et de l’apprentissage.
Il est temps que chaque enfant, chaque adulte prenne la pleine mesure du potentiel énorme de son propre cerveau – et aussi, bien sûr, de ses limites.
Le fonctionnement de la mémoire, le rôle de l’attention, l’importance du sommeil sont autant de découvertes riches de conséquences pour chacun d’entre nous. Des idées très simples sur le jeu, le plaisir, la curiosité, la socialisation, la concentration ou le sommeil peuvent augmenter encore ce qui est déjà le plus grand talent de notre cerveau : apprendre ! » S. D."Note de contenu : Sommaire :
Première partie. Qu'est-ce qu'apprendre ? :
Chapitre 1. Comment un réseau de neurones apprend
Chapitre 2. Pourquoi notre cerveau apprend mieux que les machines
Deuxième partie. Comment notre cerveau apprend :
Chapitre 3. Le savoir invisible : les étonnantes intuitions des bébés
Chapitre 4. Naissance d'un cerveau
Chapitre 5. La part de l'acquis
Chapitre 6. Recyclez votre cerveau
Troisième partie. Les qutre piliers de l'apprentissage :
Chapitre 7. L'attention
Chapitre 8. L'engagement actif
Chapitre 9. Le retour sur erreur
Chapitre 10. La consolidation
Conclusion. Réconcilier l'éducation avec les neurosciencesPublic cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20640 Apprendre ! : les talents du cerveau, le défi des machines [texte imprimé] / Stanislas Dehaene, Auteur . - Paris : Odile Jacob, DL 2018, cop. 2018 . - 1 vol. (380 p.) : ill. en coul., cou. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7381-4542-0
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; apprentissage cognitif ; Cerveau ; cognition ; Hérédité ; neuroscience ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie expérimentale Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : 4e de couverture :
« Notre cerveau possède, dès la naissance, un talent que les meilleurs logiciels d’intelligence artificielle ne parviennent pas encore à imiter : la faculté d’apprendre.
Même le cerveau d’un bébé apprend déjà plus vite et plus profondément que la plus puissante des machines actuelles. Et cette remarquable capacité d’apprentissage, l’humanité a découvert qu’elle pouvait encore l’augmenter grâce à une institution : l’école.
Au cours des trente dernières années, d’importants progrès ont été réalisés dans la compréhension des principes fondamentaux de la plasticité cérébrale et de l’apprentissage.
Il est temps que chaque enfant, chaque adulte prenne la pleine mesure du potentiel énorme de son propre cerveau – et aussi, bien sûr, de ses limites.
Le fonctionnement de la mémoire, le rôle de l’attention, l’importance du sommeil sont autant de découvertes riches de conséquences pour chacun d’entre nous. Des idées très simples sur le jeu, le plaisir, la curiosité, la socialisation, la concentration ou le sommeil peuvent augmenter encore ce qui est déjà le plus grand talent de notre cerveau : apprendre ! » S. D."Note de contenu : Sommaire :
Première partie. Qu'est-ce qu'apprendre ? :
Chapitre 1. Comment un réseau de neurones apprend
Chapitre 2. Pourquoi notre cerveau apprend mieux que les machines
Deuxième partie. Comment notre cerveau apprend :
Chapitre 3. Le savoir invisible : les étonnantes intuitions des bébés
Chapitre 4. Naissance d'un cerveau
Chapitre 5. La part de l'acquis
Chapitre 6. Recyclez votre cerveau
Troisième partie. Les qutre piliers de l'apprentissage :
Chapitre 7. L'attention
Chapitre 8. L'engagement actif
Chapitre 9. Le retour sur erreur
Chapitre 10. La consolidation
Conclusion. Réconcilier l'éducation avec les neurosciencesPublic cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20640 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7221DEH0105A 165578 Livre ESPACE 1 Disponible Atlas de botanique / Josep Cuerda
Titre : Atlas de botanique Type de document : texte imprimé Auteurs : Josep Cuerda, Auteur ; S. Rey, Traducteur ; N. Commergnat, Traducteur Editeur : Namur : Gamma Année de publication : cop. 2004 Autre Editeur : Montréal : Ecole Active Importance : 1 vol. (96 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7130-2010-0 Langues : Français (fre) Sujets : Algue ; Algue Brune ; Algue microscopique ; Algue Rouge ; Algue verte ; biologie végétale ; Bouturage ; Cactus ; Cellule végétale ; champignon ; champignon parasite ; champignon symbiotique ; conifère ; Croissance (plante) ; développement des végétaux ; diatomée ; Dicotylédone ; écosystème ; Eponge ; feuille ; feuille d'arbre ; Feuillus ; fleur ; forêt ; Forêt Boréale ; Forêt Caducifoliée ; Forêt Tempérée ; Forêt Tropicale ; Fougère ; fruit ; gouet ; Graine ; graminée ; Greffage ; herbe aromatique ; Hérédité ; iris ; jardin ; Maquis ; marcottage ; monde végétal ; Monocotylédone ; Mousse (bryophytes) ; nutrition des végétaux ; Oasis ; oignon ; oléagineux - fruits secs ; orchidée ; organe végétal ; palmier ; papyrus ; paysage ; Photosynthèse ; Pinède ; plante ; Plante Aquatique ; plante d'ornement ; plante du désert ; Plante Médicinale ; plante méditerranéenne ; Prêle des champs ; Racine (botanique) ; reproduction (plantes) ; Reproduction asexuée ; Reproduction des Végétaux ; Spore ; Taïga ; teck ; tige ; Toundra ; tourbe ; végétation ; Yuccas Mots-clés : liane lycopode scirpe jonc Index. décimale : 3735 Botanique Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14972 Atlas de botanique [texte imprimé] / Josep Cuerda, Auteur ; S. Rey, Traducteur ; N. Commergnat, Traducteur . - Namur : Gamma : Montréal : Ecole Active, cop. 2004 . - 1 vol. (96 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-7130-2010-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Algue ; Algue Brune ; Algue microscopique ; Algue Rouge ; Algue verte ; biologie végétale ; Bouturage ; Cactus ; Cellule végétale ; champignon ; champignon parasite ; champignon symbiotique ; conifère ; Croissance (plante) ; développement des végétaux ; diatomée ; Dicotylédone ; écosystème ; Eponge ; feuille ; feuille d'arbre ; Feuillus ; fleur ; forêt ; Forêt Boréale ; Forêt Caducifoliée ; Forêt Tempérée ; Forêt Tropicale ; Fougère ; fruit ; gouet ; Graine ; graminée ; Greffage ; herbe aromatique ; Hérédité ; iris ; jardin ; Maquis ; marcottage ; monde végétal ; Monocotylédone ; Mousse (bryophytes) ; nutrition des végétaux ; Oasis ; oignon ; oléagineux - fruits secs ; orchidée ; organe végétal ; palmier ; papyrus ; paysage ; Photosynthèse ; Pinède ; plante ; Plante Aquatique ; plante d'ornement ; plante du désert ; Plante Médicinale ; plante méditerranéenne ; Prêle des champs ; Racine (botanique) ; reproduction (plantes) ; Reproduction asexuée ; Reproduction des Végétaux ; Spore ; Taïga ; teck ; tige ; Toundra ; tourbe ; végétation ; Yuccas Mots-clés : liane lycopode scirpe jonc Index. décimale : 3735 Botanique Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14972 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3735CUE1804A 92437 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Bio 4 pour tous : corrigé / Martine Delvigne
Titre : Bio 4 pour tous : corrigé Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Delvigne, Auteur ; Michel Faway, Auteur ; Rosa-Caterina Marchesini, Auteur ; [et al.], Auteur Mention d'édition : 1re édition Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-94-6417-642-1 Langues : Français (fre) Sujets : Acide Désoxyribo-Nucléique (ADN) ; Acide Ribo-Nucléique (ARN) ; Appareil de Golgi ; arbre phylogénétique ; biodiversité ; Biosphère ; Cellule ; Cellule Animale ; Cellule végétale ; Cytoplasme ; écosystème ; génétique ; Glucide ; Hérédité ; Lipide ; Loi de Mendel ; Mitochondrie ; Mitose ; Molécule ; Molécule d'eau ; Monde du Vivant ; plaste ; Protide Index. décimale : 3731s Biologie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Cette nouvelle édition propose des améliorations à plusieurs niveaux :
-un double format éditorial en 3e année (uniquement) avec le manuel et le livre-cahier tout-en-un
-un fil conducteur plus clair grâce à une intégration efficace des laboratoires et des activités
-une mise en page plus attractive et dynamique
-un logo pour mieux identifier les contenus destinés aux élèves de sciences générales
-des activités complémentaires en fin de chapitre
-des vidéos d’informations et d’expériences accessibles via des codes QR dans l’ouvrage, et sur Udiddit
-un Manuel Numérique également accessible pour les élèves
-un corrigé disponible uniquement au format papier"Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22080 Bio 4 pour tous : corrigé [texte imprimé] / Martine Delvigne, Auteur ; Michel Faway, Auteur ; Rosa-Caterina Marchesini, Auteur ; [et al.], Auteur . - 1re édition . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, DL 2022 . - 1 vol. (127 p.) : ill., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-94-6417-642-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Acide Désoxyribo-Nucléique (ADN) ; Acide Ribo-Nucléique (ARN) ; Appareil de Golgi ; arbre phylogénétique ; biodiversité ; Biosphère ; Cellule ; Cellule Animale ; Cellule végétale ; Cytoplasme ; écosystème ; génétique ; Glucide ; Hérédité ; Lipide ; Loi de Mendel ; Mitochondrie ; Mitose ; Molécule ; Molécule d'eau ; Monde du Vivant ; plaste ; Protide Index. décimale : 3731s Biologie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Cette nouvelle édition propose des améliorations à plusieurs niveaux :
-un double format éditorial en 3e année (uniquement) avec le manuel et le livre-cahier tout-en-un
-un fil conducteur plus clair grâce à une intégration efficace des laboratoires et des activités
-une mise en page plus attractive et dynamique
-un logo pour mieux identifier les contenus destinés aux élèves de sciences générales
-des activités complémentaires en fin de chapitre
-des vidéos d’informations et d’expériences accessibles via des codes QR dans l’ouvrage, et sur Udiddit
-un Manuel Numérique également accessible pour les élèves
-un corrigé disponible uniquement au format papier"Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22080 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3731s BIO0020B4 172802 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Bio 4 pour tous : manuel / Martine Delvigne
PermalinkBio 6 pour tous : corrigé / Martine Delvigne
PermalinkBio 6 : pour tous : [manuel] / Michel Faway
PermalinkBio 6 pour tous : manuel / Martine Delvigne
PermalinkBiologie 6e : corrigé et notes méthodologiques / Véronique Gilliquet
PermalinkBiologie 6e : corrigé et notes méthodologiques / Véronique Gilliquet
PermalinkBiologie 6e : corrigés et notes méthodologiques / Véronique Gilliquet
PermalinkBiologie 6e : [manuel] / Véronique Gilliquet
PermalinkBiologie 6e : [manuel] / Véronique Gilliquet
PermalinkBiologie 6e : [manuel] / Véronique Gilliquet
Permalink