Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre le français à l'âge adulte / Martine Boncourt
Titre : Apprendre le français à l'âge adulte : avec la méthode naturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Boncourt, Auteur ; François Galichet, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2021 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (215 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-782-3 Prix : 14,80 EUR Note générale : Bibliogr. et filmogr. p. 215-[216]. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : coopération éducative ; Education à l'Autonomie ; éducation des adultes ; F.L.E. (français langue étrangère) ; méthode naturelle d'apprentissage ; quoi de neuf ; technique Freinet ; texte libre ; travail individualisé Index. décimale : 3360 FLE/FLS Résumé : 4e de couverture :
À toutes les structures qui se donnent pour mission l'alphabétisation, l'apprentissage du français langue étrangère (FLE) ou le français langue d'intégration (FLI) pour adultes, se pose la question du choix de la pédagogie utilisée, une pédagogie qui soit à la fois efficace, exigeante et respectueuse des apprenants. Pour l'auteur et pour ses collègues engagés avec elle dans l'aventure depuis une douzaine d'années, la réponse s'est imposée d'elle même : c'est résolument une démarche qui fait la part belle à la coopération et à l'éducation à l'autonomie. Cette pédagogie est la Méthode naturelle, laquelle trouve son origine et son application à tous les niveaux de l'institution scolaire et principalement à l'école primaire, dans la pédagogie Freinet. Ce livre décrit l'adaptation des outils, des techniques, des institutions à destination du public adultes : quoi de neuf, texte libre, travail individualisé, activités libres en prise directe avec la vie, évaluation. Cet ouvrage en présente une description minutieuse, étayée par une réflexion théorique indispensable à toute pédagogie cohérente avec elle-même et avec les valeurs et les objectifs qu'elle s'est fixés, et illustrée par de nombreuses micro-monographies d'apprenants qui en sont la chair vive.Note de contenu : sommaire :
P. 7. Préface de François Galichet
P. 11. Introduction
P. 19. Chapitre 1. La Méthode naturelle aplliquée aux adultes
P. 27. Chapitre 2. Du côté des formateurs
P. 39. Chapitre 3. Du côté des apprenants
P. 57. Chapitre 4. Le Quoi de neuf
P. 73. Chapitre 5. La place centrale du texte libre dans la Méthode naturelle
P. 101. Chapitre 6. Le texte libre, un support pour les apprentissages
P. 125. Chapitre 7. Texte libre et émancipation
P. 137. Chapitre 8. Le travail individualisé
P. 153. Chapitre 9. Les activités exceptionnelles
P. 163. Chapitre 10. Un outil d'évaluation
P. 180. Épilogue
P. 182. Documents
P. 215. Ouvrages cités
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22052 Apprendre le français à l'âge adulte : avec la méthode naturelle [texte imprimé] / Martine Boncourt, Auteur ; François Galichet, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2021 . - 1 vol. (215 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-782-3 : 14,80 EUR
Bibliogr. et filmogr. p. 215-[216]. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : coopération éducative ; Education à l'Autonomie ; éducation des adultes ; F.L.E. (français langue étrangère) ; méthode naturelle d'apprentissage ; quoi de neuf ; technique Freinet ; texte libre ; travail individualisé Index. décimale : 3360 FLE/FLS Résumé : 4e de couverture :
À toutes les structures qui se donnent pour mission l'alphabétisation, l'apprentissage du français langue étrangère (FLE) ou le français langue d'intégration (FLI) pour adultes, se pose la question du choix de la pédagogie utilisée, une pédagogie qui soit à la fois efficace, exigeante et respectueuse des apprenants. Pour l'auteur et pour ses collègues engagés avec elle dans l'aventure depuis une douzaine d'années, la réponse s'est imposée d'elle même : c'est résolument une démarche qui fait la part belle à la coopération et à l'éducation à l'autonomie. Cette pédagogie est la Méthode naturelle, laquelle trouve son origine et son application à tous les niveaux de l'institution scolaire et principalement à l'école primaire, dans la pédagogie Freinet. Ce livre décrit l'adaptation des outils, des techniques, des institutions à destination du public adultes : quoi de neuf, texte libre, travail individualisé, activités libres en prise directe avec la vie, évaluation. Cet ouvrage en présente une description minutieuse, étayée par une réflexion théorique indispensable à toute pédagogie cohérente avec elle-même et avec les valeurs et les objectifs qu'elle s'est fixés, et illustrée par de nombreuses micro-monographies d'apprenants qui en sont la chair vive.Note de contenu : sommaire :
P. 7. Préface de François Galichet
P. 11. Introduction
P. 19. Chapitre 1. La Méthode naturelle aplliquée aux adultes
P. 27. Chapitre 2. Du côté des formateurs
P. 39. Chapitre 3. Du côté des apprenants
P. 57. Chapitre 4. Le Quoi de neuf
P. 73. Chapitre 5. La place centrale du texte libre dans la Méthode naturelle
P. 101. Chapitre 6. Le texte libre, un support pour les apprentissages
P. 125. Chapitre 7. Texte libre et émancipation
P. 137. Chapitre 8. Le travail individualisé
P. 153. Chapitre 9. Les activités exceptionnelles
P. 163. Chapitre 10. Un outil d'évaluation
P. 180. Épilogue
P. 182. Documents
P. 215. Ouvrages cités
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22052 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3360BON0315A 173140 Livre ESPACE 1 Disponible Les apprentissages individualisés dans la classe coopératives : dossier / Frédérique Logez in Pratiques & Recherches, n°53 (juillet 2007)
Les apprentissages individualisés dans la classe coopératives
Titre : Les apprentissages individualisés dans la classe coopératives Type de document : document multimédia Editeur : Nantes : ICEM-Pédagogie Freinet Année de publication : 2007 Collection : Pratiques & Recherches, ISSN 1272-4467 Présentation : Ill. Accompagnement : revue pratiques & Recherches n° 53 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909540-65-8 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage personnalisé ; classe coopérative ; classe hétérogène ; Enseignement Individualisé ; Enseignement Maternel ; Fichier Autocorrectif ; individualisation ; Organisation du Travail Scolaire ; outil d'enseignement ; pédagogie coopérative ; Pédagogie Différenciée ; pédagogie Freinet ; plan de travail ; pratique de classe ; Rôle de l'Enseignant ; travail individualisé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16090 Les apprentissages individualisés dans la classe coopératives [document multimédia] . - Nantes : ICEM-Pédagogie Freinet, 2007 . - : Ill. + revue pratiques & Recherches n° 53. - (Pratiques & Recherches, ISSN 1272-4467) .
ISBN : 978-2-909540-65-8
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage personnalisé ; classe coopérative ; classe hétérogène ; Enseignement Individualisé ; Enseignement Maternel ; Fichier Autocorrectif ; individualisation ; Organisation du Travail Scolaire ; outil d'enseignement ; pédagogie coopérative ; Pédagogie Différenciée ; pédagogie Freinet ; plan de travail ; pratique de classe ; Rôle de l'Enseignant ; travail individualisé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16090 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5 A 163 109448 DVD ESPACE 1 Disponible Célestin Freinet et l'école moderne / Michel Barré
Titre : Célestin Freinet et l'école moderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Barré, Auteur Editeur : Jouac : Presse Editions du Mouvement Freinet (PEMF) Année de publication : 1996 Collection : BT Histoire, ISSN 1250-5900 Importance : 40 p. Présentation : Ill. Accompagnement : CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87785-457-3 Langues : Français (fre) Sujets : art enfantin ; classe coopérative ; Correspondance Scolaire ; Dessin Libre ; école Freinet ; Ecole Moderne ; Freinet (Célestin) ; Imprimerie ; méthode Freinet ; méthode naturelle d'apprentissage ; pédagogie Freinet ; réseau coopératif d'enseignants ; travail individualisé Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15038 Célestin Freinet et l'école moderne [texte imprimé] / Michel Barré, Auteur . - Jouac : Presse Editions du Mouvement Freinet (PEMF), 1996 . - 40 p. : Ill. + CD-Rom. - (BT Histoire, ISSN 1250-5900) .
ISBN : 978-2-87785-457-3
Langues : Français (fre)
Sujets : art enfantin ; classe coopérative ; Correspondance Scolaire ; Dessin Libre ; école Freinet ; Ecole Moderne ; Freinet (Célestin) ; Imprimerie ; méthode Freinet ; méthode naturelle d'apprentissage ; pédagogie Freinet ; réseau coopératif d'enseignants ; travail individualisé Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15038 Est composé deExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320FRE0914C 83137 Livre ESPACE 1 Disponible Comment différencier la pédagogie : cycles 2 et 3 / Eric Battut
Titre : Comment différencier la pédagogie : cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Battut, Auteur ; Daniel Bensimhon, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2006 Collection : Pédagogie pratique Importance : 199 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2570-6 Langues : Français (fre) Sujets : Acculturation ; activité mathématique ; Autonomie ; classe hétérogène ; Diversité des Elèves ; Entraide ; évaluation ; maîtrise de la langue ; mots-outils ; organisation de la classe ; pairs ; Pédagogie Différenciée ; pédagogie différenciée et arts visuels ; pédagogie différenciée et éducation musicale ; pédagogie différenciée et EPS ; pédagogie différenciée et géographie ; pédagogie différenciée et histoire ; pédagogie différenciée et langue vivante ; pédagogie différenciée et maîtrise de la langue ; pédagogie différenciée et mathématiques ; pédagogie différenciée et sciences et technologie ; pédagogie différenciée et TICE ; production écrite ; tâche (diversification) ; texte (lire) ; Travail Autonome ; travail en groupe ; travail individualisé Index. décimale : 7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15071 Comment différencier la pédagogie : cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Eric Battut, Auteur ; Daniel Bensimhon, Auteur . - Paris : Retz, 2006 . - 199 p. : Ill.. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2570-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Acculturation ; activité mathématique ; Autonomie ; classe hétérogène ; Diversité des Elèves ; Entraide ; évaluation ; maîtrise de la langue ; mots-outils ; organisation de la classe ; pairs ; Pédagogie Différenciée ; pédagogie différenciée et arts visuels ; pédagogie différenciée et éducation musicale ; pédagogie différenciée et EPS ; pédagogie différenciée et géographie ; pédagogie différenciée et histoire ; pédagogie différenciée et langue vivante ; pédagogie différenciée et maîtrise de la langue ; pédagogie différenciée et mathématiques ; pédagogie différenciée et sciences et technologie ; pédagogie différenciée et TICE ; production écrite ; tâche (diversification) ; texte (lire) ; Travail Autonome ; travail en groupe ; travail individualisé Index. décimale : 7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15071 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7320BAT2021C 97790 Livre ESPACE 1 Disponible Construire des situations pour apprendre / Laurent Lescouarch
PermalinkDémarrer en pédagogie Freinet / Catherine Chabrun in Educ'Freinet, n°259 (octobre 2022)
PermalinkLa différenciation / Joseph Stordeur
PermalinkGuide pratique du prof / Danièle Henuset
PermalinkJe-Nous : Une articulation délicate : dossier / Bernard Monthubert in Le Nouvel Educateur, n°231 (février 2017)
PermalinkMontessori, Freinet, Steiner..., une école différente pour mon enfant ? / Marie-Laure Viaud
PermalinkOsez les pédagogies coopératives / Guillaume Caron
PermalinkLa pédagogie Freinet en élémentaire / Martine Boncourt
PermalinkPenser la rentrée : dossier / Muriel Quoniam in Le Nouvel Educateur, n°188 (juin 2008)
Permalink