Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'école active : textes fondateurs / Daniel Hameline
Titre : L'école active : textes fondateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Hameline, Auteur ; Arielle Jornod, Auteur ; Malika Belkaïd, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 01/01/1995 Collection : Pédagogues et pédagogies Importance : 128 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-046785-4 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Active ; Ferrière (Adolphe) ; Herbart ( Johann Friedrich) ; Pédagogie Active Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15658 L'école active : textes fondateurs [texte imprimé] / Daniel Hameline, Auteur ; Arielle Jornod, Auteur ; Malika Belkaïd, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 01/01/1995 . - 128 p.. - (Pédagogues et pédagogies) .
ISBN : 978-2-13-046785-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole Active ; Ferrière (Adolphe) ; Herbart ( Johann Friedrich) ; Pédagogie Active Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15658 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7310HAM0512E 4670 Livre ESPACE 1 Disponible Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0220DIC2009D 99675 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Les grands pédagogues : de Socrate aux cyberprofs
Titre : Les grands pédagogues : de Socrate aux cyberprofs Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Louis Audibert Année de publication : 2006 Importance : 373 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84749-076-3 Langues : Français (fre) Sujets : Abbé Fleury ; Abélard ; Alain ; Aristote ; Arles (Césaire d') ; Augustin (saint) ; Basedow (Jean Bernard) ; baton ; Beauvais (Vincent de) ; Bède le Vénérable ; Binet (Alfred) ; Buber (Martin) ; Burt (Cyril Lodovic) ; Butler (Samuel) ; Cassiodore ; catéchisme ; Charlemagne ; Comenius (Jean Amos) ; Comte (Auguste Isidore, Marie, François-Xavier) ; Condorcet (Marie Jean Antoine Caritat, marquis de) ; Démocratisation ; Dewey (John) ; Durkheim (Emile) ; école (moyen âge) ; école monastique ; Education des Elites ; éducation grecque ; éducation humaniste ; éducation religieuse ; éducation romaine ; éducation spirituelle ; enseignement de masse ; Erasme ; esprit critique ; Fénélon (François de) ; Ferrière (Adolphe) ; Freinet (Célestin) ; Froëbel, Friedrich ; Gerson (Jean) ; Habermas (Jürgen) ; Herbart ( Johann Friedrich) ; Humboldt (Guillaume de) ; Huxley (Thomas) ; Innovation Pédagogique ; Isaacs (Susan) ; Isidore de Séville ; Isocrate (436-338 avant JC) ; Jacotot (Joseph) ; janséniste ; jésuite ; Johnson (Samuel) ; Jouvancy (Joseph de) ; Kant (Emmanuel) ; Kergomard (Pauline) ; Kohlberg (Lawrence) ; La Chalotais (Louis René Caradeuc de) ; La Salle (Jean-Baptiste de) ; Lancaster (Joseph) ; latin ; Locke (John) ; Lombardo Radice (Giuseppe) ; Makarenko (Anton Semionovitch) ; McLuhan (Marshall Herbert) ; Mill (John Stuart ) ; Montaigne (Michel Eyquem de) ; Montessori (Maria) ; More (Thomas) ; Neill (Alexander Sutherland) ; Nietzsche (Friedrich) ; Novare (Philippe de) ; Ortega y Gasset (José) ; Owen (Robert) ; Pédagogie de l'Imitation ; Pédagogie Scientifique ; Pédagogue (penseurs) ; Pestalozzi (Johann Heinrich) ; Peters (Richard Stanley) ; Piaget (Jean) ; Pisan (Christian de) ; Platon ; Plutarque ; Postman (Neil) ; Protagoras ; Quintilien (Marcus Fabius Quintilianus) ; Rabelais (François) ; Ramus (Petrus) ; répétition ; Rhétorique ; Rollin (Charles) ; Rousseau (Jean-Jacques) ; Russell (Bertrand Arthur William) ; Saint Benoît ; Schulman (Lee S.) ; scribe ; siècle des lumières ; Socrate ; Sophisme ; Spencer (Herbert ) ; Steiner (Rudolf) ; Sylvestre II ; Tolstoï (Lev Nikolaïevitch Léon, Comte) ; Vives (Joan Luis) ; Vygotski (Lev Sémionovitch) ; Wesley (John) ; Withehead (Alfred North) ; Wollstonecraft (Mary) Mots-clés : Clément d'Alexandrie Pontanus Saint-Cyran éducation utilitaire pédagogie du bâton Index. décimale : 1310 Recueils de biographies / textes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16142 Les grands pédagogues : de Socrate aux cyberprofs [texte imprimé] . - Paris : Louis Audibert, 2006 . - 373 p.
ISBN : 978-2-84749-076-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Abbé Fleury ; Abélard ; Alain ; Aristote ; Arles (Césaire d') ; Augustin (saint) ; Basedow (Jean Bernard) ; baton ; Beauvais (Vincent de) ; Bède le Vénérable ; Binet (Alfred) ; Buber (Martin) ; Burt (Cyril Lodovic) ; Butler (Samuel) ; Cassiodore ; catéchisme ; Charlemagne ; Comenius (Jean Amos) ; Comte (Auguste Isidore, Marie, François-Xavier) ; Condorcet (Marie Jean Antoine Caritat, marquis de) ; Démocratisation ; Dewey (John) ; Durkheim (Emile) ; école (moyen âge) ; école monastique ; Education des Elites ; éducation grecque ; éducation humaniste ; éducation religieuse ; éducation romaine ; éducation spirituelle ; enseignement de masse ; Erasme ; esprit critique ; Fénélon (François de) ; Ferrière (Adolphe) ; Freinet (Célestin) ; Froëbel, Friedrich ; Gerson (Jean) ; Habermas (Jürgen) ; Herbart ( Johann Friedrich) ; Humboldt (Guillaume de) ; Huxley (Thomas) ; Innovation Pédagogique ; Isaacs (Susan) ; Isidore de Séville ; Isocrate (436-338 avant JC) ; Jacotot (Joseph) ; janséniste ; jésuite ; Johnson (Samuel) ; Jouvancy (Joseph de) ; Kant (Emmanuel) ; Kergomard (Pauline) ; Kohlberg (Lawrence) ; La Chalotais (Louis René Caradeuc de) ; La Salle (Jean-Baptiste de) ; Lancaster (Joseph) ; latin ; Locke (John) ; Lombardo Radice (Giuseppe) ; Makarenko (Anton Semionovitch) ; McLuhan (Marshall Herbert) ; Mill (John Stuart ) ; Montaigne (Michel Eyquem de) ; Montessori (Maria) ; More (Thomas) ; Neill (Alexander Sutherland) ; Nietzsche (Friedrich) ; Novare (Philippe de) ; Ortega y Gasset (José) ; Owen (Robert) ; Pédagogie de l'Imitation ; Pédagogie Scientifique ; Pédagogue (penseurs) ; Pestalozzi (Johann Heinrich) ; Peters (Richard Stanley) ; Piaget (Jean) ; Pisan (Christian de) ; Platon ; Plutarque ; Postman (Neil) ; Protagoras ; Quintilien (Marcus Fabius Quintilianus) ; Rabelais (François) ; Ramus (Petrus) ; répétition ; Rhétorique ; Rollin (Charles) ; Rousseau (Jean-Jacques) ; Russell (Bertrand Arthur William) ; Saint Benoît ; Schulman (Lee S.) ; scribe ; siècle des lumières ; Socrate ; Sophisme ; Spencer (Herbert ) ; Steiner (Rudolf) ; Sylvestre II ; Tolstoï (Lev Nikolaïevitch Léon, Comte) ; Vives (Joan Luis) ; Vygotski (Lev Sémionovitch) ; Wesley (John) ; Withehead (Alfred North) ; Wollstonecraft (Mary) Mots-clés : Clément d'Alexandrie Pontanus Saint-Cyran éducation utilitaire pédagogie du bâton Index. décimale : 1310 Recueils de biographies / textes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16142 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1310MIN1509G 95611 Livre ESPACE 1 Disponible Méthode et philosophie / Michel Soëtard
Titre : Méthode et philosophie : la descendance éducative de l'"Émile" ; Condorcet, Kant, Pestalozzi, Fichte, Herbart, Dilthey, Dewey, Freinet Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Soëtard, Coordinateur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2012, cop. 2012 Importance : 1 vol. (195 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-99332-7 Prix : 20 EUR Note générale : Notes bibliogr. en bas de pages Langues : Français (fre) Sujets : Condorcet (Marie Jean Antoine Caritat, marquis de) ; Dewey (John) ; Dilthey (Wilhelm) ; Emile ou De l'éducation ; Fichte (Johann Gottlieb) ; Freinet (Célestin) ; Herbart ( Johann Friedrich) ; Kant (Emmanuel) ; méthode pédagogique ; Pestalozzi (Johann Heinrich) ; philosophie de l'éducation ; Rousseau (Jean-Jacques) Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : Plusieurs spécialistes présentent ici une analyse de l’Émile de Rousseau par les regards croisés de Condorcet, Kant, Pestalozzi, Fichte, Herbart, Dilthey, Dewey et Freinet, penseurs et acteurs pédagogiques inscrits dans la postérité éducative de cette œuvre. Il se pourrait toutefois que l’Émile, avec le nœud de questions qu'il tisse, soit encore devant nous.
4e de couverture :
La publication de l’Émile a produit une rupture épistémologique qui n'a pas échappé à Kant. Mais, rejetant toute assomption philosophique, l'ouvrage de 1762 met en récit une méthode qui prétend accomplir l'homme en ce qu'il est, tout en même temps qu'en ce qu'il doit être. Consacrant le pouvoir d'autoformation du sujet, Rousseau ouvre pourtant, à son corps défendant, une nouvelle brèche philosophique dans le rapport que ce sujet triomphant entretient avec ce que le Genevois s'obstine à présenter comme " la bonté absolue du projet ". C'est à penser cette brèche, et le chemin pour la franchir, que se consacreront un certain nombre de penseurs et acteurs pédagogiques, qui peuvent ainsi s'inscrire dans la postérité éducative de l’Émile, et que présentent des spécialistes de chacun d'entre eux : Condorcet (A. Trouvé), Kant (B. Vandewalle), Pestalozzi (M. Soëtard), Fichte (J-M. Lamarre), Herbart (J-F. Goubet), Dilthey (D. Moreau), Dewey (M. Fabre), Freinet (R. Hétier). Ont-ils réussi ? Il se pourrait que l’Émile, avec le nœud de questions qu'il tisse, soit encore devant nous.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17607 Méthode et philosophie : la descendance éducative de l'"Émile" ; Condorcet, Kant, Pestalozzi, Fichte, Herbart, Dilthey, Dewey, Freinet [texte imprimé] / Michel Soëtard, Coordinateur . - Paris : L'Harmattan, DL 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (195 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-296-99332-7 : 20 EUR
Notes bibliogr. en bas de pages
Langues : Français (fre)
Sujets : Condorcet (Marie Jean Antoine Caritat, marquis de) ; Dewey (John) ; Dilthey (Wilhelm) ; Emile ou De l'éducation ; Fichte (Johann Gottlieb) ; Freinet (Célestin) ; Herbart ( Johann Friedrich) ; Kant (Emmanuel) ; méthode pédagogique ; Pestalozzi (Johann Heinrich) ; philosophie de l'éducation ; Rousseau (Jean-Jacques) Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : Plusieurs spécialistes présentent ici une analyse de l’Émile de Rousseau par les regards croisés de Condorcet, Kant, Pestalozzi, Fichte, Herbart, Dilthey, Dewey et Freinet, penseurs et acteurs pédagogiques inscrits dans la postérité éducative de cette œuvre. Il se pourrait toutefois que l’Émile, avec le nœud de questions qu'il tisse, soit encore devant nous.
4e de couverture :
La publication de l’Émile a produit une rupture épistémologique qui n'a pas échappé à Kant. Mais, rejetant toute assomption philosophique, l'ouvrage de 1762 met en récit une méthode qui prétend accomplir l'homme en ce qu'il est, tout en même temps qu'en ce qu'il doit être. Consacrant le pouvoir d'autoformation du sujet, Rousseau ouvre pourtant, à son corps défendant, une nouvelle brèche philosophique dans le rapport que ce sujet triomphant entretient avec ce que le Genevois s'obstine à présenter comme " la bonté absolue du projet ". C'est à penser cette brèche, et le chemin pour la franchir, que se consacreront un certain nombre de penseurs et acteurs pédagogiques, qui peuvent ainsi s'inscrire dans la postérité éducative de l’Émile, et que présentent des spécialistes de chacun d'entre eux : Condorcet (A. Trouvé), Kant (B. Vandewalle), Pestalozzi (M. Soëtard), Fichte (J-M. Lamarre), Herbart (J-F. Goubet), Dilthey (D. Moreau), Dewey (M. Fabre), Freinet (R. Hétier). Ont-ils réussi ? Il se pourrait que l’Émile, avec le nœud de questions qu'il tisse, soit encore devant nous.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17607 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1310SOE2001M 148969 Livre ESPACE 1 Disponible Philosophie de l'éducation 3. Les doctrines pédagogiques par les textes / J Leif
Titre : Philosophie de l'éducation 3. Les doctrines pédagogiques par les textes Type de document : texte imprimé Auteurs : J Leif, Auteur ; Armand Biancheri, Auteur Editeur : Paris : Delagrave Année de publication : 01/01/1973 Importance : 335 p. Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : Abbé Fleury ; Abélard ; Alain ; Alcuin ; Aristote ; art oratoire ; Augustin (saint) ; Bacon (Francis) (1561-1626) ; Basedow (Jean Bernard) ; Cicéron ; Claparède (Edouard) ; Comenius (Jean Amos) ; Comte (Auguste Isidore, Marie, François-Xavier) ; Condillac (Etienne Bonnot de) ; Condorcet (Marie Jean Antoine Caritat, marquis de) ; Decroly (Ovide) ; Dewey (John) ; Diderot (Denis) ; Doctrine Pédagogique ; Durkheim (Emile) ; éducation en Chine Antique ; Erasme ; Fénélon (François de) ; Ferrière (Adolphe) ; Foerster (Friedrich Wilhelm) ; Freinet (Célestin) ; Froëbel, Friedrich ; Goethe (Johann Wolfgang Von) ; hébreux ; Helvetius ; Herbart ( Johann Friedrich) ; Hubert (René) ; Humboldt (Guillaume de) ; Isocrate (436-338 avant JC) ; Jacotot (Joseph) ; James (William) ; jésuite ; Kant (Emmanuel) ; Kerschensteiner (Georg) ; Key (Ellen) ; Le Père Laberthonnière ; Locke (John) ; Luther (Martin) ; Maintenon (Françoise d'Aubigné, marquise de) ; Makarenko (Anton Semionovitch) ; Malebranche (Nicolas) ; Marx (Karl) ; Melanchton (1497-1560) ; Montaigne (Michel Eyquem de) ; Montesquieu (Charles de) ; Montessori (Maria) ; Pestalozzi (Johann Heinrich) ; philosophie de l'éducation ; Piaget (Jean) ; Platon ; Proudhon (Pierre-Joseph) ; Quintilien (Marcus Fabius Quintilianus) ; Rabelais (François) ; Radtke (Wolfgang ; Ramus (Petrus) ; Reisch (Grégoire) (né à la fin du XVe siècle - 1525) ; Rollin (Charles) ; Rousseau (Jean-Jacques) ; Saint Bernard de Clairvaux ; Saint Thomas d'Aquin ; scribe ; Sénèque ; Skinner (Burrhus Frederic) ; Spencer (Herbert ) ; Tolstoï (Lev Nikolaïevitch Léon, Comte) ; Wallon (Henri) ; Xénophon Mots-clés : Saint-Basile Index. décimale : 1100 Philosophie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16394 Philosophie de l'éducation 3. Les doctrines pédagogiques par les textes [texte imprimé] / J Leif, Auteur ; Armand Biancheri, Auteur . - Paris : Delagrave, 01/01/1973 . - 335 p. : Ill.
Langues : Français (fre)
Sujets : Abbé Fleury ; Abélard ; Alain ; Alcuin ; Aristote ; art oratoire ; Augustin (saint) ; Bacon (Francis) (1561-1626) ; Basedow (Jean Bernard) ; Cicéron ; Claparède (Edouard) ; Comenius (Jean Amos) ; Comte (Auguste Isidore, Marie, François-Xavier) ; Condillac (Etienne Bonnot de) ; Condorcet (Marie Jean Antoine Caritat, marquis de) ; Decroly (Ovide) ; Dewey (John) ; Diderot (Denis) ; Doctrine Pédagogique ; Durkheim (Emile) ; éducation en Chine Antique ; Erasme ; Fénélon (François de) ; Ferrière (Adolphe) ; Foerster (Friedrich Wilhelm) ; Freinet (Célestin) ; Froëbel, Friedrich ; Goethe (Johann Wolfgang Von) ; hébreux ; Helvetius ; Herbart ( Johann Friedrich) ; Hubert (René) ; Humboldt (Guillaume de) ; Isocrate (436-338 avant JC) ; Jacotot (Joseph) ; James (William) ; jésuite ; Kant (Emmanuel) ; Kerschensteiner (Georg) ; Key (Ellen) ; Le Père Laberthonnière ; Locke (John) ; Luther (Martin) ; Maintenon (Françoise d'Aubigné, marquise de) ; Makarenko (Anton Semionovitch) ; Malebranche (Nicolas) ; Marx (Karl) ; Melanchton (1497-1560) ; Montaigne (Michel Eyquem de) ; Montesquieu (Charles de) ; Montessori (Maria) ; Pestalozzi (Johann Heinrich) ; philosophie de l'éducation ; Piaget (Jean) ; Platon ; Proudhon (Pierre-Joseph) ; Quintilien (Marcus Fabius Quintilianus) ; Rabelais (François) ; Radtke (Wolfgang ; Ramus (Petrus) ; Reisch (Grégoire) (né à la fin du XVe siècle - 1525) ; Rollin (Charles) ; Rousseau (Jean-Jacques) ; Saint Bernard de Clairvaux ; Saint Thomas d'Aquin ; scribe ; Sénèque ; Skinner (Burrhus Frederic) ; Spencer (Herbert ) ; Tolstoï (Lev Nikolaïevitch Léon, Comte) ; Wallon (Henri) ; Xénophon Mots-clés : Saint-Basile Index. décimale : 1100 Philosophie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16394 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1100LEI0600P3 6925/2 Livre ESPACE 1 Disponible