Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Bruno Egron |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseigner en unité d'enseignement / Bruno Egron
Titre : Enseigner en unité d'enseignement : cycles 2, 3, 4 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Egron, Auteur ; Jean-Pierre Delaubier, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2021 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (335 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4035-8 Note générale : La couverture porte en plus : "Pour une école inclusive" Langues : Français (fre) Sujets : enfant handicapé ; Enseignement Spécialisé ; Inclusion Scolaire ; inclusion sociale ; Intégration Scolaire ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; trouble cognitif ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un ouvrage indispensable pour répondre aux questions croissantes des enseignants sur les unités d’enseignement, pour lesquelles la formation est souvent insuffisante.
Depuis une quinzaine d’années, la France rattrape son retard dans la scolarisation des enfants en situation de handicap.
Plus de 100 000 élèves sont désormais scolarisés dans les unités d’enseignement au sein d’établissements médicosociaux et de santé. Si enseigner dans ces classes se révèle être souvent une belle aventure humaine et professionnelle, la mise en oeuvre nécessite de bien connaitre le public des enfants qui y est accueilli, les spécificités de chaque établissement et le rôle des différents partenaires.
L’auteur s’adresse à tous les enseignants, spécialisés ou non, avec une intention particulière pour celles et ceux qui débutent en unités d’enseignement. Il explique ce qu’implique concrètement d’enseigner en UE car le travail y est complexe et varié. Cet ouvrage en aborde toutes les particularités.
Après avoir explicité la notion de handicap et rappelé l’organisation de la scolarisation pour les enfants handicapés, l’auteur décrit en détail qui sont ces élèves si particuliers dans leurs fonctionnements, comment identifier leurs besoins et comprendre leurs troubles (avec un focus sur les pistes pédagogiques les plus appropriées à chaque type de trouble).
Il donne des exemples pratiques d’adaptations pédagogiques à mettre en place, et explicite comment travailler en partenariat pour promouvoir l’inclusion scolaire, accompagner la formation professionnelle et favoriser l’insertion sociale."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21628 Enseigner en unité d'enseignement : cycles 2, 3, 4 [texte imprimé] / Bruno Egron, Auteur ; Jean-Pierre Delaubier, Préfacier, etc. . - Paris : Retz, DL 2021 . - 1 vol. (335 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-4035-8
La couverture porte en plus : "Pour une école inclusive"
Langues : Français (fre)
Sujets : enfant handicapé ; Enseignement Spécialisé ; Inclusion Scolaire ; inclusion sociale ; Intégration Scolaire ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; trouble cognitif ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un ouvrage indispensable pour répondre aux questions croissantes des enseignants sur les unités d’enseignement, pour lesquelles la formation est souvent insuffisante.
Depuis une quinzaine d’années, la France rattrape son retard dans la scolarisation des enfants en situation de handicap.
Plus de 100 000 élèves sont désormais scolarisés dans les unités d’enseignement au sein d’établissements médicosociaux et de santé. Si enseigner dans ces classes se révèle être souvent une belle aventure humaine et professionnelle, la mise en oeuvre nécessite de bien connaitre le public des enfants qui y est accueilli, les spécificités de chaque établissement et le rôle des différents partenaires.
L’auteur s’adresse à tous les enseignants, spécialisés ou non, avec une intention particulière pour celles et ceux qui débutent en unités d’enseignement. Il explique ce qu’implique concrètement d’enseigner en UE car le travail y est complexe et varié. Cet ouvrage en aborde toutes les particularités.
Après avoir explicité la notion de handicap et rappelé l’organisation de la scolarisation pour les enfants handicapés, l’auteur décrit en détail qui sont ces élèves si particuliers dans leurs fonctionnements, comment identifier leurs besoins et comprendre leurs troubles (avec un focus sur les pistes pédagogiques les plus appropriées à chaque type de trouble).
Il donne des exemples pratiques d’adaptations pédagogiques à mettre en place, et explicite comment travailler en partenariat pour promouvoir l’inclusion scolaire, accompagner la formation professionnelle et favoriser l’insertion sociale."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21628 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2811EGR1514E 171087 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 20/12/2024 N.C. : Handicap mental et intégration scolaire / Bruno Egron in La Nouvelle Revue de l'AIS (Adaptation et Intégration Scolaires), n°31 (octobre 2005)
[article]
Titre : N.C. : Handicap mental et intégration scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Egron, Auteur ; Jacqueline Liégeois, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.171/173 Langues : Français (fre) Sujets : handicap mental ; Intégration Scolaire ; pratique pédagogique ; trouble cognitif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73350
in La Nouvelle Revue de l'AIS (Adaptation et Intégration Scolaires) > n°31 (octobre 2005) . - p.171/173[article] N.C. : Handicap mental et intégration scolaire [texte imprimé] / Bruno Egron, Auteur ; Jacqueline Liégeois, Auteur . - 2005 . - p.171/173.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'AIS (Adaptation et Intégration Scolaires) > n°31 (octobre 2005) . - p.171/173
Sujets : handicap mental ; Intégration Scolaire ; pratique pédagogique ; trouble cognitif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73350 Les pratiques scolaires intégrantes en France / Bruno Egron in La Nouvelle Revue de l'AIS (Adaptation et Intégration Scolaires), n°22 (avril/juin 2003)
[article]
Titre : Les pratiques scolaires intégrantes en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Egron, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.139/150 Langues : Français (fre) Sujets : école ; France Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66894
in La Nouvelle Revue de l'AIS (Adaptation et Intégration Scolaires) > n°22 (avril/juin 2003) . - p.139/150[article] Les pratiques scolaires intégrantes en France [texte imprimé] / Bruno Egron, Auteur . - 2003 . - p.139/150.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'AIS (Adaptation et Intégration Scolaires) > n°22 (avril/juin 2003) . - p.139/150
Sujets : école ; France Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66894 Scolariser les élèves handicapés mentaux ou psychiques / Bruno Egron
Titre : Scolariser les élèves handicapés mentaux ou psychiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Egron, Directeur de publication Editeur : [Paris-Lille] : SCéRéN-CRDP du Nord-Pas de Calais Année de publication : DL 2011, cop. 2010 Collection : ASH, adapter les pratiques pour scolariser tous les élèves, ISSN 1954-8966 Importance : 1 vol. (376 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86623-547-5 Prix : 20 EUR Note générale : CRDP = Centre régional de documentation pédagogique. INS HEA = Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés. - ASH = Adaptation scolaire et handicap
Annexes :
Bibliogr. p. 359-366. Glossaire. IndexSujets : A.V.S. (Auxiliaires de Vie Scolaire) ; Activités Scientifiques ; classe hétérogène ; Classe ordinaire ; déficience intellectuelle ; formation professionnelle ; handicapé mental ; handicapé psychique ; Inclusion Scolaire ; lecture ; malade mental ; Partenariat ; projet (mise en oeuvre) ; Projet Pédagogique ; retard mental ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; trouble du comportement ; U.P.I. (Unité Pédagogique d'Intégration) Mots-clés : démarche ACIM Index. décimale : 2810 Education spécialisée, enseignement spécialisé Résumé : Les auteurs, spécialistes du handicap, proposent une synthèse attendue, à la fois complète et pratique, sur la connaissance des troubles importants des fonctions cognitives, la compréhension de leur impact sur les processus d’apprentissage et la mise en place de situations d’apprentissage adaptées.
Quelle accessibilité au savoir pour les enfants handicapés mentaux ou psychiques ? Les adaptations pédagogiques qui permettent de répondre au mieux à cette exigence s’appuient à la fois sur : - une connaissance fine des troubles ; - la compréhension de leur impact sur les processus d’apprentissage ; - la mise en place de situations d’apprentissage adaptées. Cet ouvrage propose une synthèse attendue, à la fois complète et pratique, sur ces trois volets du travail de l’enseignant. Il accompagne les équipes éducatives qui accueillent des élèves dont la situation de handicap résulte de troubles importants des fonctions cognitives. Pour répondre au mieux aux attentes des enseignants, qu’ils soient en milieu ordinaire, spécialisés ou en formation de spécialisation, dans le premier comme dans le second degré, Bruno Egron a coordonné une équipe associant spécialistes du handicap de l’INSHEA, conseillers pédagogiques ASH de l’ANCP et enseignants spécialisés. Offrant des outils professionnels, sans sacrifier pour autant la clarté et la précision des concepts, l’ouvrage se veut un guide indispensable pour tout enseignant et établissement scolaire.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18237 Scolariser les élèves handicapés mentaux ou psychiques [texte imprimé] / Bruno Egron, Directeur de publication . - [Paris-Lille] : SCéRéN-CRDP du Nord-Pas de Calais, DL 2011, cop. 2010 . - 1 vol. (376 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (ASH, adapter les pratiques pour scolariser tous les élèves, ISSN 1954-8966) .
ISBN : 978-2-86623-547-5 : 20 EUR
CRDP = Centre régional de documentation pédagogique. INS HEA = Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés. - ASH = Adaptation scolaire et handicap
Annexes :
Bibliogr. p. 359-366. Glossaire. Index
Sujets : A.V.S. (Auxiliaires de Vie Scolaire) ; Activités Scientifiques ; classe hétérogène ; Classe ordinaire ; déficience intellectuelle ; formation professionnelle ; handicapé mental ; handicapé psychique ; Inclusion Scolaire ; lecture ; malade mental ; Partenariat ; projet (mise en oeuvre) ; Projet Pédagogique ; retard mental ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; trouble du comportement ; U.P.I. (Unité Pédagogique d'Intégration) Mots-clés : démarche ACIM Index. décimale : 2810 Education spécialisée, enseignement spécialisé Résumé : Les auteurs, spécialistes du handicap, proposent une synthèse attendue, à la fois complète et pratique, sur la connaissance des troubles importants des fonctions cognitives, la compréhension de leur impact sur les processus d’apprentissage et la mise en place de situations d’apprentissage adaptées.
Quelle accessibilité au savoir pour les enfants handicapés mentaux ou psychiques ? Les adaptations pédagogiques qui permettent de répondre au mieux à cette exigence s’appuient à la fois sur : - une connaissance fine des troubles ; - la compréhension de leur impact sur les processus d’apprentissage ; - la mise en place de situations d’apprentissage adaptées. Cet ouvrage propose une synthèse attendue, à la fois complète et pratique, sur ces trois volets du travail de l’enseignant. Il accompagne les équipes éducatives qui accueillent des élèves dont la situation de handicap résulte de troubles importants des fonctions cognitives. Pour répondre au mieux aux attentes des enseignants, qu’ils soient en milieu ordinaire, spécialisés ou en formation de spécialisation, dans le premier comme dans le second degré, Bruno Egron a coordonné une équipe associant spécialistes du handicap de l’INSHEA, conseillers pédagogiques ASH de l’ANCP et enseignants spécialisés. Offrant des outils professionnels, sans sacrifier pour autant la clarté et la précision des concepts, l’ouvrage se veut un guide indispensable pour tout enseignant et établissement scolaire.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18237 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2810EGR1514S 153004 Livre ESPACE 1 Disponible Les troubles du comportement en milieu scolaire / Bruno Egron
Titre : Les troubles du comportement en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Egron, Auteur ; Stéphane Sarazin, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2018 Collection : Comprendre & aider Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3623-8 Prix : 14,90 EUR Note générale : Notes bibliographiques. Glossaire Langues : Français (fre) Sujets : agressivité ; comportement de l'élève ; comportement déviant ; difficulté d'apprentissage ; Ecole Inclusive ; enfant difficile ; enfant perturbant ; harcèlement scolaire ; Hyperactivité ; impulsivité ; injustice (sentiment) ; opposition/provocation ; relation enseignant - élève ; trouble du comportement ; violence chez l'enfant Index. décimale : 2860 Troubles de l'attention et du comportement Résumé : source de l'éditeur :
"Mêlant théorie et pratique, un ouvrage clair et synthétique pour mieux venir en aide aux enfants atteints de troubles du comportement en milieu scolaire.
Quel enseignant n'a jamais été confronté à des troubles du comportement chez un élève ? Ces troubles qui perturbent l'organisation de la classe et freinent les apprentissages créent de vraies difficultés pour ceux qui enseignent. Comment les gérer ? Que nous disent-ils de l'élève ? Quelle part relève du médical ou de la trajectoire personnelle de l'enfant ? Quelle aide apporter ? Au-delà des manifestations visibles de ces troubles, il importe de prendre la mesure des répercussions qu'ils ont aussi sur les fonctionnements sociaux, émotionnels, affectifs et cohgnitifs et cognitifs des élèves.L'enjeu, dans le cadre de l'école inclusive, est de savoir détecter ces troubles, de les comprendre et de les analyser pour proposer des actions efficaces et sur mesure. Cet ouvrage, longuement étayé d'exemples, s'adresse aussi bien aux enseignants de primaire qu'à ceux de collège. Il présente :une description des troubles,une grille d'analyse de leurs manifestations chez les jeunes,les aides institutionnelles sur lesquelles s'appuyer,une démarche pour renforcer le lien avec les familles afin de les impliquer dans les processus mis en place,les attitudes à adopter pour gérer les situations de crise,des pistes concrètes pour favoriser l'accès aux apprentissages. Un ouvrage qui vise à donner des clés théoriques et pratiques à tout éducateur confronté à des élèves en souffrance, souvent stigmatisés et rejetés faute de prise en charge adaptée dans le contexte scolaire.
Extrait de la 4e de couverture :
"Au-delà des manifestations visibles de ces troubles [du comportement], il importe de prendre la mesure des répercussions qu'ils ont aussi sur les fonctionnements sociaux, émotionnels, affectifs et cognitifs des élèves. L'enjeu, dans le cadre de l'école inclusive, est de savoir détecter ces troubles, de les comprendre et de les analyser pour proposer des actions efficaces et sur mesure. Cet ouvrage, largement étayé d'exemples, s'adresse aussi bien aux enseignants de primaire qu'à ceux de collège ; il présente : une description des troubles ; une grille d'analyse de leurs manifestations chez les jeunes ; les aides institutionnelles sur lesquelles s'appuyer ; une démarche pour renforcer le lien avec les familles afin de les impliquer dans les processus mis en place ; les attitudes à adopter pour gérer les situations de crise ; des pistes concrètes pour favoriser l'accès aux apprentissages."Note de contenu : Table des matières :
"Première partie. Comprendre les troubles et connaître les aides :
Histoire et description du trouble
Fonctionnements et incidences sur les apprentissages
L'organisation institutionnelle
Deuxième partie. Accompagner dans le contexte scolaire :
Préalables et postures des enseignants
Connaître l'élève
Accueillir et impliquer les familles
Organiser les cadres
Susciter l'envie et soutenir la difficulté à apprendre
Gérer les passages à l'acte
Comprendre les troubles afin de proposer des activités spécifiquesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20704 Les troubles du comportement en milieu scolaire [texte imprimé] / Bruno Egron, Auteur ; Stéphane Sarazin, Auteur . - Paris : Retz, DL 2018 . - 1 vol. (255 p.) : ill. en coul. ; 19 cm. - (Comprendre & aider) .
ISBN : 978-2-7256-3623-8 : 14,90 EUR
Notes bibliographiques. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : agressivité ; comportement de l'élève ; comportement déviant ; difficulté d'apprentissage ; Ecole Inclusive ; enfant difficile ; enfant perturbant ; harcèlement scolaire ; Hyperactivité ; impulsivité ; injustice (sentiment) ; opposition/provocation ; relation enseignant - élève ; trouble du comportement ; violence chez l'enfant Index. décimale : 2860 Troubles de l'attention et du comportement Résumé : source de l'éditeur :
"Mêlant théorie et pratique, un ouvrage clair et synthétique pour mieux venir en aide aux enfants atteints de troubles du comportement en milieu scolaire.
Quel enseignant n'a jamais été confronté à des troubles du comportement chez un élève ? Ces troubles qui perturbent l'organisation de la classe et freinent les apprentissages créent de vraies difficultés pour ceux qui enseignent. Comment les gérer ? Que nous disent-ils de l'élève ? Quelle part relève du médical ou de la trajectoire personnelle de l'enfant ? Quelle aide apporter ? Au-delà des manifestations visibles de ces troubles, il importe de prendre la mesure des répercussions qu'ils ont aussi sur les fonctionnements sociaux, émotionnels, affectifs et cohgnitifs et cognitifs des élèves.L'enjeu, dans le cadre de l'école inclusive, est de savoir détecter ces troubles, de les comprendre et de les analyser pour proposer des actions efficaces et sur mesure. Cet ouvrage, longuement étayé d'exemples, s'adresse aussi bien aux enseignants de primaire qu'à ceux de collège. Il présente :une description des troubles,une grille d'analyse de leurs manifestations chez les jeunes,les aides institutionnelles sur lesquelles s'appuyer,une démarche pour renforcer le lien avec les familles afin de les impliquer dans les processus mis en place,les attitudes à adopter pour gérer les situations de crise,des pistes concrètes pour favoriser l'accès aux apprentissages. Un ouvrage qui vise à donner des clés théoriques et pratiques à tout éducateur confronté à des élèves en souffrance, souvent stigmatisés et rejetés faute de prise en charge adaptée dans le contexte scolaire.
Extrait de la 4e de couverture :
"Au-delà des manifestations visibles de ces troubles [du comportement], il importe de prendre la mesure des répercussions qu'ils ont aussi sur les fonctionnements sociaux, émotionnels, affectifs et cognitifs des élèves. L'enjeu, dans le cadre de l'école inclusive, est de savoir détecter ces troubles, de les comprendre et de les analyser pour proposer des actions efficaces et sur mesure. Cet ouvrage, largement étayé d'exemples, s'adresse aussi bien aux enseignants de primaire qu'à ceux de collège ; il présente : une description des troubles ; une grille d'analyse de leurs manifestations chez les jeunes ; les aides institutionnelles sur lesquelles s'appuyer ; une démarche pour renforcer le lien avec les familles afin de les impliquer dans les processus mis en place ; les attitudes à adopter pour gérer les situations de crise ; des pistes concrètes pour favoriser l'accès aux apprentissages."Note de contenu : Table des matières :
"Première partie. Comprendre les troubles et connaître les aides :
Histoire et description du trouble
Fonctionnements et incidences sur les apprentissages
L'organisation institutionnelle
Deuxième partie. Accompagner dans le contexte scolaire :
Préalables et postures des enseignants
Connaître l'élève
Accueillir et impliquer les familles
Organiser les cadres
Susciter l'envie et soutenir la difficulté à apprendre
Gérer les passages à l'acte
Comprendre les troubles afin de proposer des activités spécifiquesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20704 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2860EGR1514T 165733 Livre ESPACE 1 Disponible