Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > acquisition des connaissances > méthode de travail > Travail Intellectuel
Travail Intellectuel
Commentaire :
14507105
|
(16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner le travail des adolescents / Guy Sonnois
Titre : Accompagner le travail des adolescents : avec la pédagogie des gestes mentaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Sonnois, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2009 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (286 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-759-2 Langues : Français (fre) Sujets : Abstraction ; accompagnement pédagogique ; adolescent ; difficulté d'apprentissage ; gestion mentale ; méthodologie ; Raisonnement Inductif ; scolarité de l'adolescent ; Soutien Pédagogique ; Travail Intellectuel Index. décimale : 7333 Gestion mentale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14877 Accompagner le travail des adolescents : avec la pédagogie des gestes mentaux [texte imprimé] / Guy Sonnois, Auteur . - , DL 2009 . - 1 vol. (286 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-759-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Abstraction ; accompagnement pédagogique ; adolescent ; difficulté d'apprentissage ; gestion mentale ; méthodologie ; Raisonnement Inductif ; scolarité de l'adolescent ; Soutien Pédagogique ; Travail Intellectuel Index. décimale : 7333 Gestion mentale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14877 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7333SON1415A 140040 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre avec le sketchnoting / Audrey Akoun
Titre : Apprendre avec le sketchnoting : comment ré-enchanter les manières d'apprendre grâce à la pensée visuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Akoun, Auteur ; Philippe Boukobza, Auteur ; Isabelle Pailleau, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : Cop. 2019 Importance : 1 vol. (124 p.) Présentation : ill. en coul., cou. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56600-0 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage visuel ; mémoire visuelle ; mémorisation ; Pédagogie Positive ; prise de notes ; Représentation Mentale ; Travail Intellectuel Index. décimale : 7338 Mind-map , carte mentale, carte heuristique, carte d'idées Résumé : 4e de couverture :
Le SKETCHNOTING est une manière créative de PRENDRE DES NOTES, en une représentation graphique et synthétique.
Simple & efficace
Apprenez les techniques de sketchnoting
Mettez du "FUN" dans vos prises de notes
Résumez - Simplifiez -> Organisez vos idées
Mémorisez mieux
Pédagogie positive + Visual Mapping = Prendre du plaisir à apprendreNote de contenu : Sommaire :
P. 21. 1. Le lettrage et la typo
P. 25. 2. La structure
P. 31. 3. Les flèches et les puces
P. 34. 4. Les illustrations
P. 47. 5. Les couleurs, les ombres et l'effet waouh !
Partie 2. Ré-enchanter les manières d'apprendre
P. 62. 6. Stimuler la créativité par la pensée visuelle
P. 72. 7. Favoriser l'attention et la concentration
P. 83. 8. Comprendre et mémoriser avec la prise de notes visuelles
P. 92. 9. Créer des affichages visuels et attrayants
Partie 3. Astuces et autres "geekeries" pour enrichir vos sketchnotes
P. 102. 10. Infographie facile
P. 104. 11. Applis, logiciels, tablettes et autres joies technos
P. 110. 12. carnets, stylos, feutres, crayons : la question du matériel
P. 112. 13. Quelques idées pour intégrer d'autres techniques visuelles à vos sketchnotes
P. 115. 14. Liens
P. 119. 15. Bibliographie commentée
P. 123. Remerciements
P. 124. Biographies des auteursPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20778 Apprendre avec le sketchnoting : comment ré-enchanter les manières d'apprendre grâce à la pensée visuelle [texte imprimé] / Audrey Akoun, Auteur ; Philippe Boukobza, Auteur ; Isabelle Pailleau, Auteur . - Paris : Eyrolles, Cop. 2019 . - 1 vol. (124 p.) : ill. en coul., cou. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-212-56600-0
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage visuel ; mémoire visuelle ; mémorisation ; Pédagogie Positive ; prise de notes ; Représentation Mentale ; Travail Intellectuel Index. décimale : 7338 Mind-map , carte mentale, carte heuristique, carte d'idées Résumé : 4e de couverture :
Le SKETCHNOTING est une manière créative de PRENDRE DES NOTES, en une représentation graphique et synthétique.
Simple & efficace
Apprenez les techniques de sketchnoting
Mettez du "FUN" dans vos prises de notes
Résumez - Simplifiez -> Organisez vos idées
Mémorisez mieux
Pédagogie positive + Visual Mapping = Prendre du plaisir à apprendreNote de contenu : Sommaire :
P. 21. 1. Le lettrage et la typo
P. 25. 2. La structure
P. 31. 3. Les flèches et les puces
P. 34. 4. Les illustrations
P. 47. 5. Les couleurs, les ombres et l'effet waouh !
Partie 2. Ré-enchanter les manières d'apprendre
P. 62. 6. Stimuler la créativité par la pensée visuelle
P. 72. 7. Favoriser l'attention et la concentration
P. 83. 8. Comprendre et mémoriser avec la prise de notes visuelles
P. 92. 9. Créer des affichages visuels et attrayants
Partie 3. Astuces et autres "geekeries" pour enrichir vos sketchnotes
P. 102. 10. Infographie facile
P. 104. 11. Applis, logiciels, tablettes et autres joies technos
P. 110. 12. carnets, stylos, feutres, crayons : la question du matériel
P. 112. 13. Quelques idées pour intégrer d'autres techniques visuelles à vos sketchnotes
P. 115. 14. Liens
P. 119. 15. Bibliographie commentée
P. 123. Remerciements
P. 124. Biographies des auteursPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20778 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7338AKO2114A 166300 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre à écrire vite et bien / Paul J. Silivia
Titre : Apprendre à écrire vite et bien : guide pratique de l'écriture académique Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul J. Silivia, Auteur ; Nicolas B. Verger, Traducteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2023 Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 210 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-5913-0 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Sujets : rédaction scientifique ; Style ; texte scientifique ; Travail Intellectuel Index. décimale : 3439 Autres types d'écrit (correspondance, CV, commentaire..) Résumé : 4e de couverture :
"Un guide pratique et concret pour mettre en place des stratégies d’écriture efficaces dans le cadre des publications universitaires
Au cours de leur parcours, étudiants, professeurs et chercheurs doivent rédiger un nombre important d’articles et de demandes de subvention. Néanmoins, cette tâche se révèle parfois ardue, faute de temps et de méthode. Les freins à l’écriture sont, en effet, nombreux.
Au fil des pages, Paul Silvia déconstruit les idées reçues entourant l’écriture scientifique. Il fournit une véritable méthode concrète et efficace pour produire des textes de qualité dans les délais impartis, en s’appuyant sur des réflexes faciles à mettre en place. Il explique :
-comment surmonter les obstacles à l’écriture ;
-comment mettre en place un calendrier d’écriture ;
-comment créer des groupes d’écriture ;
-comment écrire des articles scientifiques et des livres ;
-comment rédiger un dossier de subvention ou de bourse de recherche.
Basé sur une méthode qui a fait ses preuves, un guide riche et indispensable pour se sentir à l’aise avec l’écriture !"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22392 Apprendre à écrire vite et bien : guide pratique de l'écriture académique [texte imprimé] / Paul J. Silivia, Auteur ; Nicolas B. Verger, Traducteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2023 . - 1 vol. (143 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 210 cm.
ISBN : 978-2-8073-5913-0 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : rédaction scientifique ; Style ; texte scientifique ; Travail Intellectuel Index. décimale : 3439 Autres types d'écrit (correspondance, CV, commentaire..) Résumé : 4e de couverture :
"Un guide pratique et concret pour mettre en place des stratégies d’écriture efficaces dans le cadre des publications universitaires
Au cours de leur parcours, étudiants, professeurs et chercheurs doivent rédiger un nombre important d’articles et de demandes de subvention. Néanmoins, cette tâche se révèle parfois ardue, faute de temps et de méthode. Les freins à l’écriture sont, en effet, nombreux.
Au fil des pages, Paul Silvia déconstruit les idées reçues entourant l’écriture scientifique. Il fournit une véritable méthode concrète et efficace pour produire des textes de qualité dans les délais impartis, en s’appuyant sur des réflexes faciles à mettre en place. Il explique :
-comment surmonter les obstacles à l’écriture ;
-comment mettre en place un calendrier d’écriture ;
-comment créer des groupes d’écriture ;
-comment écrire des articles scientifiques et des livres ;
-comment rédiger un dossier de subvention ou de bourse de recherche.
Basé sur une méthode qui a fait ses preuves, un guide riche et indispensable pour se sentir à l’aise avec l’écriture !"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22392 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3439SIL2209A 174818 Livre ESPACE 1 Disponible Une approche praxéologique de la connaissance dans le domaine de la formation. Eléments pour un cadre théorique / Brigitte Albero in Revue Française de Pédagogie, n°184 (juillet / septembre 2013)
[article]
Titre : Une approche praxéologique de la connaissance dans le domaine de la formation. Eléments pour un cadre théorique Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Albero, Auteur ; Christian Brassac, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 105/120 Langues : Français (fre) Sujets : connaissance ; éducation des adultes ; Savoirs ; théorie de l'apprentissage ; Travail Intellectuel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17930
in Revue Française de Pédagogie > n°184 (juillet / septembre 2013) . - p. 105/120[article] Une approche praxéologique de la connaissance dans le domaine de la formation. Eléments pour un cadre théorique [texte imprimé] / Brigitte Albero, Auteur ; Christian Brassac, Auteur . - 2013 . - p. 105/120.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°184 (juillet / septembre 2013) . - p. 105/120Approches de la formation en travail social : dossier / Francis Lebon in Recherche et Formation, n°94 (2020)
Arrête, observe et agis / Alain Caron
Permalink12 clés pour "apprendre à apprendre" / Francis Tilman
PermalinkLe coaching pédagogique : comment vaincre les difficultés scolaires / Karim Mouzoune
PermalinkComment s'exercer à apprendre ? / Isabelle Le Brun
PermalinkFaire ses devoirs / Jean-Michel Zakhartchouk
PermalinkIntelligence : peut-on augmenter nos capacités? / Martine Fournier in Sciences Humaines, n°241 (octobre/novembre 2012)
PermalinkSur la loi des rendements décroissants : efficience intellectuelle et facteur général / B. Facon in L'Année Psychologique, n°1 (janvier/mars 2003)
PermalinkMind map : dessine-moi l'intelligence / Tony Buzan
PermalinkQuestions de savoir / Gabrielle Di Lorenzo
PermalinkPour réussir : guide méthodologique pour les études et la recherche / Bernard Dionne
Permalink