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Travail Individuel
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52 méthodes / Wolfgang Mattes
Titre : 52 méthodes : pratiques pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Wolfgang Mattes, Auteur ; Rémy Danquin, Adaptateur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : DL 2015 Collection : Agir, ISSN 2425-9861 Importance : 1 vol. (311 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03918-7 Prix : 39 EUR Note générale : Notes : Traduit de : Methoden fur den Unterricht. La couverture et la page de titre portent en plus : "Pédagogie : tous niveaux" et "2015"
Annexes : Bibliographie p. 310-311. Notes bibliographiquesLangues : Français (fre) Sujets : apprendre à apprendre ; apprentissage collaboratif ; binôme ; brainstorming ; Compétence ; compréhension écrite ; cours magistral ; Débat ; Devoir Scolaire ; Diagramme de Venn ; didactique des apprentissages ; Différenciation ; évaluation critériée ; Exposition ; film ; film (analyse) ; individualisation ; jeu de simulation ; méthode d'apprentissage ; méthode du jeu de rôle ; méthode pédagogique ; Mind Map ; Organisation du Travail Scolaire ; pédagogie ; Pédagogie de Projet ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie par Compétences ; portfolio d'apprentissage ; Pratique d'Enseignement ; pratique du questionnement ; pratique éducative ; prise de notes ; règlement de classe ; stratégie d'apprentissage ; travail collaboratif ; travail en groupe ; Travail Individuel Mots-clés : pédagogie collaborative méthode think-pair-share cours frontal méthode du pick-up:méthode en escalier méthode des chiffres travail planifié Index. décimale : 7300 Méthodes et techniques pédagogiques Résumé : 4e de couverture : "Comment rendre le maximum d’élèves actif ? Comment laisser travailler les élèves entre eux, tout en optimisant le travail et l’apprentissage ? Comment évaluer les compétences entraînées lors d’une séance ? Comment évaluer, pour chaque élève, sa performance lors d’un travail en groupe ? Comment s’assurer de l’acquisition des connaissances par chaque élève ?
À quels objectifs pédagogiques répondent le cours magistral, le cours frontal, le travail individuel, le travail en groupe ou encore en binôme ? Par quelles méthodes peut-on tirer profit, au mieux, de ces formes d’enseignement ?
Ce sont quelques-unes des questions auxquelles se proposent de répondre les présentes fiches – destinées à l’enseignant – des 52 méthodes pratiques pour enseigner de Wolfgang Mattes, ici traduites et adaptées de l’allemand au français.
Les méthodes ainsi proposées sont bel et bien originales, motivantes et ont prouvé toute leur efficacité. Elles sont le produit d’une longue expérience professionnelle et d’une réflexion approfondie de son auteur.
Quant aux fiches adressées aux élèves, elles viennent non seulement les aider à mettre en œuvre ces méthodes et à en comprendre les objectifs, mais aussi à mieux s’organiser dans leur travail et à être plus efficaces (apprendre par cœur, augmenter sa concentration, etc.).
Cet ouvrage, complet et original, s’adresse à tous les membres de la communauté éducative : enseignants, élèves, parents, acteurs de l’éducation…"Note de contenu : Sommaire Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19755 52 méthodes : pratiques pour enseigner [texte imprimé] / Wolfgang Mattes, Auteur ; Rémy Danquin, Adaptateur . - Futuroscope : Canopé éditions, DL 2015 . - 1 vol. (311 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir, ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-03918-7 : 39 EUR
Notes : Traduit de : Methoden fur den Unterricht. La couverture et la page de titre portent en plus : "Pédagogie : tous niveaux" et "2015"
Annexes : Bibliographie p. 310-311. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : apprendre à apprendre ; apprentissage collaboratif ; binôme ; brainstorming ; Compétence ; compréhension écrite ; cours magistral ; Débat ; Devoir Scolaire ; Diagramme de Venn ; didactique des apprentissages ; Différenciation ; évaluation critériée ; Exposition ; film ; film (analyse) ; individualisation ; jeu de simulation ; méthode d'apprentissage ; méthode du jeu de rôle ; méthode pédagogique ; Mind Map ; Organisation du Travail Scolaire ; pédagogie ; Pédagogie de Projet ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie par Compétences ; portfolio d'apprentissage ; Pratique d'Enseignement ; pratique du questionnement ; pratique éducative ; prise de notes ; règlement de classe ; stratégie d'apprentissage ; travail collaboratif ; travail en groupe ; Travail Individuel Mots-clés : pédagogie collaborative méthode think-pair-share cours frontal méthode du pick-up:méthode en escalier méthode des chiffres travail planifié Index. décimale : 7300 Méthodes et techniques pédagogiques Résumé : 4e de couverture : "Comment rendre le maximum d’élèves actif ? Comment laisser travailler les élèves entre eux, tout en optimisant le travail et l’apprentissage ? Comment évaluer les compétences entraînées lors d’une séance ? Comment évaluer, pour chaque élève, sa performance lors d’un travail en groupe ? Comment s’assurer de l’acquisition des connaissances par chaque élève ?
À quels objectifs pédagogiques répondent le cours magistral, le cours frontal, le travail individuel, le travail en groupe ou encore en binôme ? Par quelles méthodes peut-on tirer profit, au mieux, de ces formes d’enseignement ?
Ce sont quelques-unes des questions auxquelles se proposent de répondre les présentes fiches – destinées à l’enseignant – des 52 méthodes pratiques pour enseigner de Wolfgang Mattes, ici traduites et adaptées de l’allemand au français.
Les méthodes ainsi proposées sont bel et bien originales, motivantes et ont prouvé toute leur efficacité. Elles sont le produit d’une longue expérience professionnelle et d’une réflexion approfondie de son auteur.
Quant aux fiches adressées aux élèves, elles viennent non seulement les aider à mettre en œuvre ces méthodes et à en comprendre les objectifs, mais aussi à mieux s’organiser dans leur travail et à être plus efficaces (apprendre par cœur, augmenter sa concentration, etc.).
Cet ouvrage, complet et original, s’adresse à tous les membres de la communauté éducative : enseignants, élèves, parents, acteurs de l’éducation…"Note de contenu : Sommaire Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19755 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7300MAT2005C 160149 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre autrement à philosopher / Denis de Casabianca
Titre : Apprendre autrement à philosopher : la pédagogie Freinet pour s'émanciper au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis de Casabianca, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : Cop. 2022 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4493-9 Note générale : Bibliogr. p. 183. Notes bibliogr. en bas de pages Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; confiance en soi ; correspondance ; éducation à la citoyenneté ; Enseignement de la Philosophie ; estime de soi ; pédagogie Freinet ; Perception de Soi ; préparation des cours ; Prise de Parole ; Socrate ; technique Freinet ; temps libre ; texte libre ; Travail Individuel Index. décimale : CPC 1340 Enseignement de la philosophie au secondaire et supérieur- Généralités Résumé : 4e de couverture :
On aurait tort de croire que l’enseignement de la philosophie est assigné à la pratique du cours magistral plus ou moins dialogué. Non seulement Denis de Casabianca nous montre qu’il n’en est rien, mais il convoque la pédagogie Freinet dont les techniques s’avèrent particulièrement fécondes pour apprendre à « penser par soi-même ». Rien d’étonnant à cela, à vrai dire, puisque Célestin Freinet a placé l’émancipation au coeur de son entreprise pédagogique et fait de l’acquisition de l’autonomie dans un collectif solidaire le principe même de tout enseignement. Ainsi, pour que le cours de philosophie ne se réduise pas à un panorama d’auteurs et à l’acquisition de procédures canoniques en vue d’obtenir une bonne note à l’examen, Denis de Casabianca propose d’en faire un lieu d’écriture libre et d’échanges organisés, de recherches personnelles et de débats structurés, de confrontations entre pairs et avec les grands textes… pour, chaque fois, « mettre au travail la pensée ». On trouvera donc présentées ici des techniques comme le texte libre et la correspondance entre élèves, le « journal du cours » et les ateliers de discussion, les entretiens individuels et l’affichage collectif. Elles sont présentées, tout à la fois, à travers la description de pratiques, des témoignages d’élèves et des fiches synthétiques. Mais elles sont articulées également dans une démarche globale où le professeur s’efforce, en même temps, d’autoriser la parole de chacun et d’engager un dialogue permanent avec les oeuvres, de reconnaître les apports singuliers et des les inscrire dans des problématiques communes, de faire de toute évaluation un outil de progression, de dépassement et d’émancipation. Voilà un ouvrage pionnier qui ouvre des voies que pourront emprunter les professeurs de philosophie mais aussi tous ceux et toutes celles qui veulent accompagner leurs élèves sur le chemin d’une pensée libre et rigoureuse à la fois.Note de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction
P. 13. 1. La pédagogie Freinet comme ressource pour apprendre à enseigner autrement la philosophie
P. 23. 2. Continuer d’apprendre avec les élèves et être capable
P. 31. 3. Perception de soi, capacité et motivation
P. 35. 4. Un cours qui diffère : apprendre librement
P. 43. 5. Construire le cours tous ensemble : prendre part à une recherche commune
P. 57. 6. Le cours au jour le jour : le journal de cours
P. 63. 7. Écrire librement : les textes libres au cœur
P. 79. 8. L’horizon de la publication
P. 87. 9. Correspondre et partager
P. 97. 10. La parole de l’élève : être suffisamment capable
P. 107. 11. Les ateliers : s’exprimer et rechercher ensemble
P. 111. 12. Enrôler des élèves
P. 121. 13. « Faire le mur »
P. 129. 14. Le temps du cours : dynamiques individuelles et collectives
P. 139. 15. La part du maître vue par les élèves
P. 145. 16. L’évaluation comme mesure de l’évolution
P. 161. 17. Devenirs philosophiques : « La philosophie, c’est partout dans notre vie »
P. 171. ConclusionPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22039 Apprendre autrement à philosopher : la pédagogie Freinet pour s'émanciper au lycée [texte imprimé] / Denis de Casabianca, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, Cop. 2022 . - 1 vol. (191 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-4493-9
Bibliogr. p. 183. Notes bibliogr. en bas de pages
Langues : Français (fre)
Sujets : atelier philosophique ; confiance en soi ; correspondance ; éducation à la citoyenneté ; Enseignement de la Philosophie ; estime de soi ; pédagogie Freinet ; Perception de Soi ; préparation des cours ; Prise de Parole ; Socrate ; technique Freinet ; temps libre ; texte libre ; Travail Individuel Index. décimale : CPC 1340 Enseignement de la philosophie au secondaire et supérieur- Généralités Résumé : 4e de couverture :
On aurait tort de croire que l’enseignement de la philosophie est assigné à la pratique du cours magistral plus ou moins dialogué. Non seulement Denis de Casabianca nous montre qu’il n’en est rien, mais il convoque la pédagogie Freinet dont les techniques s’avèrent particulièrement fécondes pour apprendre à « penser par soi-même ». Rien d’étonnant à cela, à vrai dire, puisque Célestin Freinet a placé l’émancipation au coeur de son entreprise pédagogique et fait de l’acquisition de l’autonomie dans un collectif solidaire le principe même de tout enseignement. Ainsi, pour que le cours de philosophie ne se réduise pas à un panorama d’auteurs et à l’acquisition de procédures canoniques en vue d’obtenir une bonne note à l’examen, Denis de Casabianca propose d’en faire un lieu d’écriture libre et d’échanges organisés, de recherches personnelles et de débats structurés, de confrontations entre pairs et avec les grands textes… pour, chaque fois, « mettre au travail la pensée ». On trouvera donc présentées ici des techniques comme le texte libre et la correspondance entre élèves, le « journal du cours » et les ateliers de discussion, les entretiens individuels et l’affichage collectif. Elles sont présentées, tout à la fois, à travers la description de pratiques, des témoignages d’élèves et des fiches synthétiques. Mais elles sont articulées également dans une démarche globale où le professeur s’efforce, en même temps, d’autoriser la parole de chacun et d’engager un dialogue permanent avec les oeuvres, de reconnaître les apports singuliers et des les inscrire dans des problématiques communes, de faire de toute évaluation un outil de progression, de dépassement et d’émancipation. Voilà un ouvrage pionnier qui ouvre des voies que pourront emprunter les professeurs de philosophie mais aussi tous ceux et toutes celles qui veulent accompagner leurs élèves sur le chemin d’une pensée libre et rigoureuse à la fois.Note de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction
P. 13. 1. La pédagogie Freinet comme ressource pour apprendre à enseigner autrement la philosophie
P. 23. 2. Continuer d’apprendre avec les élèves et être capable
P. 31. 3. Perception de soi, capacité et motivation
P. 35. 4. Un cours qui diffère : apprendre librement
P. 43. 5. Construire le cours tous ensemble : prendre part à une recherche commune
P. 57. 6. Le cours au jour le jour : le journal de cours
P. 63. 7. Écrire librement : les textes libres au cœur
P. 79. 8. L’horizon de la publication
P. 87. 9. Correspondre et partager
P. 97. 10. La parole de l’élève : être suffisamment capable
P. 107. 11. Les ateliers : s’exprimer et rechercher ensemble
P. 111. 12. Enrôler des élèves
P. 121. 13. « Faire le mur »
P. 129. 14. Le temps du cours : dynamiques individuelles et collectives
P. 139. 15. La part du maître vue par les élèves
P. 145. 16. L’évaluation comme mesure de l’évolution
P. 161. 17. Devenirs philosophiques : « La philosophie, c’est partout dans notre vie »
P. 171. ConclusionPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22039 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1340CAS0102A 172884 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible L’appropriation d’un « format pédagogique » : l’exemple du « contrat de travail individuel » à l’école primaire / Philippe Veyrunes in Education & Didactique, n°3 (septembre 2014)
[article]
Titre : L’appropriation d’un « format pédagogique » : l’exemple du « contrat de travail individuel » à l’école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Veyrunes, Auteur ; Pierre Imbert, Auteur ; Julia San Martin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 81/94 Langues : Français (fre) Sujets : classe ; Dispositif Pédagogique ; Travail Individuel Résumé : "Cet article étudie l’appropriation d’un « format pédagogique », le travail individuel écrit, par un enseignant chevronné, à l’école primaire française. À partir de deux approches, celle du cours d’action (Theureau, 2006) et l’approche anti-utilitariste (Caillé, 2000), il s’attache à trois dimensions de cette appropriation, les dimensions : a) incorporées du travail individuel écrit dans l’activité de l’enseignant, b) appropriées, c’est à dire intégrées au « monde propre » de l’enseignant et c) intégrées à la culture et aux cycles de don liés à la vie professionnelle de l’enseignant. Sont ainsi mis en évidence les éléments de l’activité devenus « transparents » pour l’enseignant : ceux qu’il peut verbaliser en autoconfrontation et ceux qui sont intégrés à sa culture." Note de contenu : Formats pédagogiques et appropriation
Une conception énactive et anti-utilitaire de l’appropriation
Cadres théorique et méthodologique
Analyse sémiologique et appropriation
Contexte et méthodologie de l’étude
L’appropriation du contrat de travail individuel
L’incorporation du seatwork par l’enseignant
L’appropriation du contrat de travail individuel
L’in-culturation du contrat de travail individuel
DiscussionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18403
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2014) . - p. 81/94[article] L’appropriation d’un « format pédagogique » : l’exemple du « contrat de travail individuel » à l’école primaire [texte imprimé] / Philippe Veyrunes, Auteur ; Pierre Imbert, Auteur ; Julia San Martin, Auteur . - 2014 . - p. 81/94.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2014) . - p. 81/94
Sujets : classe ; Dispositif Pédagogique ; Travail Individuel Résumé : "Cet article étudie l’appropriation d’un « format pédagogique », le travail individuel écrit, par un enseignant chevronné, à l’école primaire française. À partir de deux approches, celle du cours d’action (Theureau, 2006) et l’approche anti-utilitariste (Caillé, 2000), il s’attache à trois dimensions de cette appropriation, les dimensions : a) incorporées du travail individuel écrit dans l’activité de l’enseignant, b) appropriées, c’est à dire intégrées au « monde propre » de l’enseignant et c) intégrées à la culture et aux cycles de don liés à la vie professionnelle de l’enseignant. Sont ainsi mis en évidence les éléments de l’activité devenus « transparents » pour l’enseignant : ceux qu’il peut verbaliser en autoconfrontation et ceux qui sont intégrés à sa culture." Note de contenu : Formats pédagogiques et appropriation
Une conception énactive et anti-utilitaire de l’appropriation
Cadres théorique et méthodologique
Analyse sémiologique et appropriation
Contexte et méthodologie de l’étude
L’appropriation du contrat de travail individuel
L’incorporation du seatwork par l’enseignant
L’appropriation du contrat de travail individuel
L’in-culturation du contrat de travail individuel
DiscussionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18403 Les centres de littératie / Debbie Diller
Titre : Les centres de littératie : susciter l'engagement des élèves en lecture, en écriture et en communication orale Type de document : texte imprimé Auteurs : Debbie Diller, Auteur ; Jocelyne Prenoveau, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2010 Collection : Didactique. Langue et communication Importance : 1 vol. (190 p.) Présentation : ill. , couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2975-5 Langues : Français (fre) Sujets : activité d'écriture ; activité de communication ; Activité de Lecture ; activité en atelier ; art du langage ; atelier d'apprentissage ; Atelier d'Ecriture ; Atelier de Lecture ; Coin Lecture ; Coin Lecture-Ecriture ; didactique de la littératie ; littératie ; Pédagogie Active ; Travail en Equipe ; Travail Individuel Mots-clés : centre de littératie Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Que font les autres élèves de votre classe pendant que vous travaillez avec un petit groupe ?
Les centres de littératie présente une douzaine de centres proposant diverses activités qui consolident ou élargissent les apprentissages en lecture, en écriture et en communication orale.
L’auteure explique comment organiser ces centres, les gérer et en assurer le bon fonctionnement.
L’accent est mis sur un apprentissage pratique qui permet aux élèves de 5 à 8 ans d’accomplir des tâches signifiantes de façon autonome.
Comme bien des enseignants, vous vous demandez sans doute comment occuper de façon signifiante les autres élèves de votre classe quand vous travaillez avec un petit groupe de lecture. C’est une préoccupation constante. Comment faire pour que les autres enfants travaillent de façon autonome et ne dérangent pas l’enseignant pendant cette période ?
Dans cet ouvrage, Debbie Diller propose plus d’une douzaine de centres de littératie en lien avec la matière enseignée et faciles à organiser. Apprenez à aménager ces centres, à les gérer et à en assurer le bon fonctionnement tout au long de l’année.
Chaque chapitre :
- explique comment présenter chaque centre aux élèves ;
- mentionne le matériel nécessaire pour chaque centre ;
- décrit les éléments à modéliser ;
- précise comment résoudre les problèmes éventuels ;
- indique comment différencier les activités ;
- montre comment évaluer les élèves et veiller à ce qu’ils s’impliquent activement ;
- comprend des questions de réflexion à des fins de perfectionnement professionnel.
Afin d’illustrer les méthodes qu’elle propose, l’auteure inclut de nombreuses photos de centres de littératie prises dans plusieurs classes."Note de contenu : Table des matières :
1. Les centres de littératie
2. Le mode d’emploi des centres de littératie
3. Le coin lecture
4. Le centre des grands livres
5. Le centre d’écriture
6. Le centre de théâtre
7. Le centre de l’alphabet et d’étude de mots
8. Le centre de poésie
9. Les autres centres
10. La planification des activités dans les centres de littératiePublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19753 Les centres de littératie : susciter l'engagement des élèves en lecture, en écriture et en communication orale [texte imprimé] / Debbie Diller, Auteur ; Jocelyne Prenoveau, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2010 . - 1 vol. (190 p.) : ill. , couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-2975-5
Langues : Français (fre)
Sujets : activité d'écriture ; activité de communication ; Activité de Lecture ; activité en atelier ; art du langage ; atelier d'apprentissage ; Atelier d'Ecriture ; Atelier de Lecture ; Coin Lecture ; Coin Lecture-Ecriture ; didactique de la littératie ; littératie ; Pédagogie Active ; Travail en Equipe ; Travail Individuel Mots-clés : centre de littératie Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Que font les autres élèves de votre classe pendant que vous travaillez avec un petit groupe ?
Les centres de littératie présente une douzaine de centres proposant diverses activités qui consolident ou élargissent les apprentissages en lecture, en écriture et en communication orale.
L’auteure explique comment organiser ces centres, les gérer et en assurer le bon fonctionnement.
L’accent est mis sur un apprentissage pratique qui permet aux élèves de 5 à 8 ans d’accomplir des tâches signifiantes de façon autonome.
Comme bien des enseignants, vous vous demandez sans doute comment occuper de façon signifiante les autres élèves de votre classe quand vous travaillez avec un petit groupe de lecture. C’est une préoccupation constante. Comment faire pour que les autres enfants travaillent de façon autonome et ne dérangent pas l’enseignant pendant cette période ?
Dans cet ouvrage, Debbie Diller propose plus d’une douzaine de centres de littératie en lien avec la matière enseignée et faciles à organiser. Apprenez à aménager ces centres, à les gérer et à en assurer le bon fonctionnement tout au long de l’année.
Chaque chapitre :
- explique comment présenter chaque centre aux élèves ;
- mentionne le matériel nécessaire pour chaque centre ;
- décrit les éléments à modéliser ;
- précise comment résoudre les problèmes éventuels ;
- indique comment différencier les activités ;
- montre comment évaluer les élèves et veiller à ce qu’ils s’impliquent activement ;
- comprend des questions de réflexion à des fins de perfectionnement professionnel.
Afin d’illustrer les méthodes qu’elle propose, l’auteure inclut de nombreuses photos de centres de littératie prises dans plusieurs classes."Note de contenu : Table des matières :
1. Les centres de littératie
2. Le mode d’emploi des centres de littératie
3. Le coin lecture
4. Le centre des grands livres
5. Le centre d’écriture
6. Le centre de théâtre
7. Le centre de l’alphabet et d’étude de mots
8. Le centre de poésie
9. Les autres centres
10. La planification des activités dans les centres de littératiePublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19753 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410p DIL1205C 160120 Livre ESPACE 1 Disponible La classe / Philippe Veyrunes
Titre : La classe : hier, aujourd'hui, et demain ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Veyrunes, Auteur Editeur : Toulouse : Presses universitaires du Midi Année de publication : Cop. 2017 Collection : Questions d'éducation, ISSN 1269-9446 Importance : 1 vol. (247 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8107-0501-6 Note générale : Bibliogr. p. [223]-247. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : aménagement de la classe ; architecture scolaire ; classe (divers - activités) ; Classe inversée ; cours dialogué ; cours magistral ; Espace Scolaire ; gestion de classe ; Innovation Pédagogique ; T.I.C. (Technologie de l'Information et de la Communication) ; travail en groupe ; Travail Individuel Mots-clés : format pédagogique Index. décimale : 7300 Méthodes et techniques pédagogiques Résumé : 4e de couverture :
En dépit des bouleversements du monde, la classe n’évolue pas, entend-on de tous côtés. Chaque jour ou presque, des incantations à l’innovation se font entendre. Cet ouvrage s’ouvre sur ces questions. Il les aborde sous l’angle des « formats pédagogiques », c’est-à-dire des dispositifs d’organisation du travail en classe, tels le cours magistral ou le cours dialogué. Comment ces formats pédagogiques sont-ils apparus ? Quelles sont les raisons de leur succès, de leur stabilité et de leur pérennité ? Quelle activité les enseignants et les élèves développent-ils au sein de ces dispositifs ? Quelle est leur efficacité vis-à-vis des apprentissages des élèves ? Comment, pourquoi et à quelles conditions pourrait-on envisager de les faire évoluer ou de les transformer ? Telles sont les questions auxquelles cet ouvrage ambitionne d’apporter des éléments de réponse et de réflexion. Il s’appuie sur des travaux conduits en sciences de l’éducation, en anthropologie cognitive et en ergonomie, mais aussi en histoire et en sociologie de l’éducation. Des extraits de la littérature viennent compléter les connaissances historiques sur la classe."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Première partie :
La mise en place des formats pédagogiques 19
Chapitre i. La classe change-t-elle ? 25
La classe immuable dans un monde en bouleversement ? 25
Les difficultés accrues du métier d’enseignant 26
Le constat d’une relative immuabilité de la classe ? 28
Des formes génériques d’organisation 29
Les « transformations lentes » de la classe 31
Le mode individuel et l’apparition de la « classe » 32
Le rôle novateur des écoles lassaliennes 34
La parenthèse du mode d’enseignement mutuel 35
La généralisation progressive de l’enseignement simultané 38
Les évolutions techniques 41
La modernisation des outils scolaires 41
Les transformations de la salle de classe 43
L’architecture scolaire 46
Chapitre II.
Approche historique et culturelle des formats pédagogiques 47
Le cours magistral 48
Le cours et la classe 48
L’apparition du cours magistral 49
De la récitation au cours dialogué 51
De la mémorisation à la participation 51
Le cours dialogué : pratiques et témoignages 53
Le travail individuel écrit 56
De l’occupation à l’individualisation 56
Pratiques et témoignages 57
Autres formats pédagogiques classiques 60
La lecture orale et collective au tableau 60
Le travail scolaire par groupes 63
Les formats pédagogiques se transforment-ils ? 68
10 La classe : hier, aujourd’hui, et demain ?
Deuxième partie : L’activité en classe, aujourd’hui 71
Chapitre III.
Analyser l’activité en classe 75
Analyser l’activité humaine comme située, cultivée et vécue… 76
Une « anthropologie cognitive située » 76
Observer la classe 76
Qu’est-ce que l’activité ? 78
Quel accès à l’activité ? 80
L’activité comme construction de signification 83
Analyser l’activité individuelle et collective 85
Analyser l’activité individuelle et interindividuelle 85
Analyser l’activité collective 86
Chapitre IV.
L’activité dans les formats pédagogiques 89
Le cours magistral 89
Que sait-on sur le cours magistral aujourd’hui ? 89
L’activité individuelle dans le cours magistral 92
Le cours dialogué 95
Que sait-on sur le cours dialogué aujourd’hui ? 95
L’activité individuelle lors du cours dialogué 97
Configuration de l’activité collective dans le cours dialogué 99
Le travail individuel écrit 103
Que sait-on sur le travail individuel écrit aujourd’hui ? 103
L’activité individuelle lors du travail individuel écrit 105
Configuration de l’activité collective lors du travail individuel écrit 106
Le travail de groupe 111
Que sait-on sur le travail de groupe aujourd’hui ? 111
L’activité individuelle lors d’un travail de groupe en mathématiques 114
Configuration de l’activité collective lors d’un travail de groupe 118
La lecture orale et collective au tableau 119
L’activité individuelle dans la lecture orale et collective au tableau 120
Configuration de l’activité collective lors de la lecture au tableau 122
Chapitre V.
Viabilité et stabilité de l’activité collective 125
Des formats pédagogiques viables 125
Viables pour qui et pour quoi ? 125
Viabilité de l’activité dans le cours dialogué 128
Viabilité de l’activité dans le travail individuel écrit 130
Viabilité de l’activité dans la lecture orale et collective au tableau 131
Stabilité et transformation des configurations de l’activité collective 132
Quelle stabilité ? 132
Stabilité et transformations du cours dialogué 134
Stabilité et transformation du travail individuel écrit 138
Stabilité et transformation de la lecture orale et collective au tableau 140
Sommaire 11
Configurations de l’activité collective et apprentissages des élèves 142
Le potentiel du cours dialogué 142
Le potentiel du travail individuel écrit 143
Le potentiel de la lecture orale et collective au tableau 144
Troisième partie : Et demain ? Comment transformer la classe ? 147
Chapitre VI.
Les difficultés de transformation de la classe 151
Des dimensions négligées par le politique 151
Avant le « collège unique » : des réformes pédagogiques ambitieuses 151
De la différenciation à l’individualisation 156
La « refondation de l’école » et la réforme du collège de 2015 158
Existe-t-il des réformes pédagogiques réussies ? 159
L’opération « plus de maîtres que de classes » 160
Une « réforme réussie » ? 161
Pourquoi les réformes échouent-elles généralement ? 163
L’institution comme « dispositif cognitif collectif » 163
La « transparence » des formats pédagogiques 165
Une transmission implicite de la culture scolaire 168
Chapitre VII.
Transformer la classe et former les enseignants 171
Transformer par l’innovation pédagogique et les TIC ? 172
Les pédagogies coopératives 173
Le mouvement des « classes inversées » 176
Les « amphis interactifs » 179
Les TIC vecteurs d’innovation dans la classe ? 180
Transformer les espaces scolaires 185
Espaces scolaires et réussite éducative 185
Transformer les espaces scolaires 187
Le « point de vue des utilisateurs » 191
Pour une ergonomie des situations scolaires 193
Former les enseignants pour transformer la classe 195
Former les enseignants à partir d’une analyse du travail 196
Quelles transformations attendues ? 199
Pour une formation aux formats pédagogiques 201
Conclusion 205
Sur quoi faut-il agir pour améliorer l’école ? 205
Quel avenir pour la forme scolaire ? 212
La classe, un espace politique… 214
Avons-nous encore besoin de l’école ? 217
Perspectives de développements scientifiques 220
Bibliographie 223
Table des figures, tableaux, transcriptions, captures d’écrans 226
Bibliographie généralePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19930 La classe : hier, aujourd'hui, et demain ? [texte imprimé] / Philippe Veyrunes, Auteur . - Toulouse : Presses universitaires du Midi, Cop. 2017 . - 1 vol. (247 p.) ; 24 cm. - (Questions d'éducation, ISSN 1269-9446) .
ISBN : 978-2-8107-0501-6
Bibliogr. p. [223]-247. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : aménagement de la classe ; architecture scolaire ; classe (divers - activités) ; Classe inversée ; cours dialogué ; cours magistral ; Espace Scolaire ; gestion de classe ; Innovation Pédagogique ; T.I.C. (Technologie de l'Information et de la Communication) ; travail en groupe ; Travail Individuel Mots-clés : format pédagogique Index. décimale : 7300 Méthodes et techniques pédagogiques Résumé : 4e de couverture :
En dépit des bouleversements du monde, la classe n’évolue pas, entend-on de tous côtés. Chaque jour ou presque, des incantations à l’innovation se font entendre. Cet ouvrage s’ouvre sur ces questions. Il les aborde sous l’angle des « formats pédagogiques », c’est-à-dire des dispositifs d’organisation du travail en classe, tels le cours magistral ou le cours dialogué. Comment ces formats pédagogiques sont-ils apparus ? Quelles sont les raisons de leur succès, de leur stabilité et de leur pérennité ? Quelle activité les enseignants et les élèves développent-ils au sein de ces dispositifs ? Quelle est leur efficacité vis-à-vis des apprentissages des élèves ? Comment, pourquoi et à quelles conditions pourrait-on envisager de les faire évoluer ou de les transformer ? Telles sont les questions auxquelles cet ouvrage ambitionne d’apporter des éléments de réponse et de réflexion. Il s’appuie sur des travaux conduits en sciences de l’éducation, en anthropologie cognitive et en ergonomie, mais aussi en histoire et en sociologie de l’éducation. Des extraits de la littérature viennent compléter les connaissances historiques sur la classe."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Première partie :
La mise en place des formats pédagogiques 19
Chapitre i. La classe change-t-elle ? 25
La classe immuable dans un monde en bouleversement ? 25
Les difficultés accrues du métier d’enseignant 26
Le constat d’une relative immuabilité de la classe ? 28
Des formes génériques d’organisation 29
Les « transformations lentes » de la classe 31
Le mode individuel et l’apparition de la « classe » 32
Le rôle novateur des écoles lassaliennes 34
La parenthèse du mode d’enseignement mutuel 35
La généralisation progressive de l’enseignement simultané 38
Les évolutions techniques 41
La modernisation des outils scolaires 41
Les transformations de la salle de classe 43
L’architecture scolaire 46
Chapitre II.
Approche historique et culturelle des formats pédagogiques 47
Le cours magistral 48
Le cours et la classe 48
L’apparition du cours magistral 49
De la récitation au cours dialogué 51
De la mémorisation à la participation 51
Le cours dialogué : pratiques et témoignages 53
Le travail individuel écrit 56
De l’occupation à l’individualisation 56
Pratiques et témoignages 57
Autres formats pédagogiques classiques 60
La lecture orale et collective au tableau 60
Le travail scolaire par groupes 63
Les formats pédagogiques se transforment-ils ? 68
10 La classe : hier, aujourd’hui, et demain ?
Deuxième partie : L’activité en classe, aujourd’hui 71
Chapitre III.
Analyser l’activité en classe 75
Analyser l’activité humaine comme située, cultivée et vécue… 76
Une « anthropologie cognitive située » 76
Observer la classe 76
Qu’est-ce que l’activité ? 78
Quel accès à l’activité ? 80
L’activité comme construction de signification 83
Analyser l’activité individuelle et collective 85
Analyser l’activité individuelle et interindividuelle 85
Analyser l’activité collective 86
Chapitre IV.
L’activité dans les formats pédagogiques 89
Le cours magistral 89
Que sait-on sur le cours magistral aujourd’hui ? 89
L’activité individuelle dans le cours magistral 92
Le cours dialogué 95
Que sait-on sur le cours dialogué aujourd’hui ? 95
L’activité individuelle lors du cours dialogué 97
Configuration de l’activité collective dans le cours dialogué 99
Le travail individuel écrit 103
Que sait-on sur le travail individuel écrit aujourd’hui ? 103
L’activité individuelle lors du travail individuel écrit 105
Configuration de l’activité collective lors du travail individuel écrit 106
Le travail de groupe 111
Que sait-on sur le travail de groupe aujourd’hui ? 111
L’activité individuelle lors d’un travail de groupe en mathématiques 114
Configuration de l’activité collective lors d’un travail de groupe 118
La lecture orale et collective au tableau 119
L’activité individuelle dans la lecture orale et collective au tableau 120
Configuration de l’activité collective lors de la lecture au tableau 122
Chapitre V.
Viabilité et stabilité de l’activité collective 125
Des formats pédagogiques viables 125
Viables pour qui et pour quoi ? 125
Viabilité de l’activité dans le cours dialogué 128
Viabilité de l’activité dans le travail individuel écrit 130
Viabilité de l’activité dans la lecture orale et collective au tableau 131
Stabilité et transformation des configurations de l’activité collective 132
Quelle stabilité ? 132
Stabilité et transformations du cours dialogué 134
Stabilité et transformation du travail individuel écrit 138
Stabilité et transformation de la lecture orale et collective au tableau 140
Sommaire 11
Configurations de l’activité collective et apprentissages des élèves 142
Le potentiel du cours dialogué 142
Le potentiel du travail individuel écrit 143
Le potentiel de la lecture orale et collective au tableau 144
Troisième partie : Et demain ? Comment transformer la classe ? 147
Chapitre VI.
Les difficultés de transformation de la classe 151
Des dimensions négligées par le politique 151
Avant le « collège unique » : des réformes pédagogiques ambitieuses 151
De la différenciation à l’individualisation 156
La « refondation de l’école » et la réforme du collège de 2015 158
Existe-t-il des réformes pédagogiques réussies ? 159
L’opération « plus de maîtres que de classes » 160
Une « réforme réussie » ? 161
Pourquoi les réformes échouent-elles généralement ? 163
L’institution comme « dispositif cognitif collectif » 163
La « transparence » des formats pédagogiques 165
Une transmission implicite de la culture scolaire 168
Chapitre VII.
Transformer la classe et former les enseignants 171
Transformer par l’innovation pédagogique et les TIC ? 172
Les pédagogies coopératives 173
Le mouvement des « classes inversées » 176
Les « amphis interactifs » 179
Les TIC vecteurs d’innovation dans la classe ? 180
Transformer les espaces scolaires 185
Espaces scolaires et réussite éducative 185
Transformer les espaces scolaires 187
Le « point de vue des utilisateurs » 191
Pour une ergonomie des situations scolaires 193
Former les enseignants pour transformer la classe 195
Former les enseignants à partir d’une analyse du travail 196
Quelles transformations attendues ? 199
Pour une formation aux formats pédagogiques 201
Conclusion 205
Sur quoi faut-il agir pour améliorer l’école ? 205
Quel avenir pour la forme scolaire ? 212
La classe, un espace politique… 214
Avons-nous encore besoin de l’école ? 217
Perspectives de développements scientifiques 220
Bibliographie 223
Table des figures, tableaux, transcriptions, captures d’écrans 226
Bibliographie généralePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19930 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7300VEY1821C 161038 Livre ESPACE 1 Disponible Comment faire travailler efficacement des élèves en groupe ? / Marie-France Peyrat
PermalinkDes devoirs pour apprendre : 300 idées pour que vos devoirs fonctionnent / Gerry Czerniawski
PermalinkDiscipline en classe et autorité de l'enseignant : éléments de réflexion et d'action / B. Rey
PermalinkDynamique de l'activité individuelle et collective en classe lors du passage dans les rangs / Philippe Veyrunes in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2012)
PermalinkL'enseignement explicite : une pratique efficace / John Hollingsworth
PermalinkEnseigner l'histoire aux adolescents : démarches socio-constructivistes / Bernard Rey
PermalinkEnseigner à l'école maternelle : quelles pratiques pour quels enjeux? / Jacqueline Pillot
PermalinkEntrer en pédagogie Freinet / Catherine Chabrun
PermalinkFaire la classe à l'école élémentaire / Bernard Rey
PermalinkFaire la classe à l'école élémentaire / Bernard Rey
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