Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
5440 : Évaluation des établissements |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 5440 (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Assurer la qualité de l'éducation : politiques et approches de l'évaluation des écoles en Europe / Commission européenne/EACEA/Eurydice
Titre : Assurer la qualité de l'éducation : politiques et approches de l'évaluation des écoles en Europe : rapport Eurydice Type de document : texte imprimé Auteurs : Commission européenne/EACEA/Eurydice, Auteur Editeur : Luxembourg : Office des publications officielles des communautés européennes Année de publication : DL 2015 Collection : Education Formation Jeunesse Importance : 1 vol. (203 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2929-201659-3 Langues : Français (fre) Sujets : coopération éducative ; Enseignement Primaire ; enseignement secondaire ; Europe ; évaluation en éducation ; évaluation externe ; évaluation interne ; formation professionnelle ; politique de l'éducation ; Qualité de l'Enseignement ; système d'enseignement Index. décimale : 5440 Évaluation des établissements Résumé : extrait du site de l'éditeur :
" Assurer la qualité de l'éducation
Politiques et approches de l'évaluation des écoles en Europe
Les écoles sont les piliers des systèmes d'éducation et de formation et les acteurs clés de la politique educative. L'évaluation des écoles est un instrument important pour améliorer leur organisation et leur fonctionnement ainsi que pour promouvoir la qualité de l'offre educative. Améliorer la qualité de l'éducation et de la formation est un souci permanent dans les débats politiques en matière d'éducation, tant au niveau national que de l'Union européenne. Il s'agit de l'un des quatre principaux objectifs pour les systèmes éducatifs dans le cadre stratégique pour la cooperation européenne dans le domaine de l'éducation et de la formation (ET 2020). Pour soutenir ce processus, le rapport Assurer la qualité de l'éducation: politiques et approches de l'évaluation des écoles en Europe fait le point sur les structures et l'organisation de l'évaluation au niveau de l'enseignement primaire et secondaire obligatoire dans tous les États membres, ainsi qu'en Islande, en Norvège, dans l'ancienne république yougoslave de Macédoine et en Turquie. Le rapport examine les deux principaux types d'évaluation des écoles: l'évaluation externe, menée par des évaluateurs qui ne sont pas directement impliqués dans les activités scolaires, et l'évaluation interne où la plupart des évaluateurs sont membres du personnel de l'établissement évalué. Le rapport comprend à la fois une analyse par pays et une analyse comparative de l'évaluation des écoles en Europe et fait référence à l'année 2013/2014. Ce résumé donne un aperçu des principales conclusions du rapport;"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19178 Assurer la qualité de l'éducation : politiques et approches de l'évaluation des écoles en Europe : rapport Eurydice [texte imprimé] / Commission européenne/EACEA/Eurydice, Auteur . - Luxembourg : Office des publications officielles des communautés européennes, DL 2015 . - 1 vol. (203 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Education Formation Jeunesse) .
ISSN : 978-2929-201659-3
Langues : Français (fre)
Sujets : coopération éducative ; Enseignement Primaire ; enseignement secondaire ; Europe ; évaluation en éducation ; évaluation externe ; évaluation interne ; formation professionnelle ; politique de l'éducation ; Qualité de l'Enseignement ; système d'enseignement Index. décimale : 5440 Évaluation des établissements Résumé : extrait du site de l'éditeur :
" Assurer la qualité de l'éducation
Politiques et approches de l'évaluation des écoles en Europe
Les écoles sont les piliers des systèmes d'éducation et de formation et les acteurs clés de la politique educative. L'évaluation des écoles est un instrument important pour améliorer leur organisation et leur fonctionnement ainsi que pour promouvoir la qualité de l'offre educative. Améliorer la qualité de l'éducation et de la formation est un souci permanent dans les débats politiques en matière d'éducation, tant au niveau national que de l'Union européenne. Il s'agit de l'un des quatre principaux objectifs pour les systèmes éducatifs dans le cadre stratégique pour la cooperation européenne dans le domaine de l'éducation et de la formation (ET 2020). Pour soutenir ce processus, le rapport Assurer la qualité de l'éducation: politiques et approches de l'évaluation des écoles en Europe fait le point sur les structures et l'organisation de l'évaluation au niveau de l'enseignement primaire et secondaire obligatoire dans tous les États membres, ainsi qu'en Islande, en Norvège, dans l'ancienne république yougoslave de Macédoine et en Turquie. Le rapport examine les deux principaux types d'évaluation des écoles: l'évaluation externe, menée par des évaluateurs qui ne sont pas directement impliqués dans les activités scolaires, et l'évaluation interne où la plupart des évaluateurs sont membres du personnel de l'établissement évalué. Le rapport comprend à la fois une analyse par pays et une analyse comparative de l'évaluation des écoles en Europe et fait référence à l'année 2013/2014. Ce résumé donne un aperçu des principales conclusions du rapport;"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19178 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET - Evaluation (1) 155837 Livre ESPACE 1 Disponible L'audit de l'établissement scolaire / Michel Lecointe
Titre : L'audit de l'établissement scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Lecointe, Auteur ; Michel Rebinguet, Auteur Editeur : Paris : Editions d'Organisation Année de publication : 01/01/1990 Collection : Les guides du métier d'enseignant Importance : 193 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-1159-2 Langues : Français (fre) Index. décimale : 5440 Évaluation des établissements Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15646 L'audit de l'établissement scolaire [texte imprimé] / Michel Lecointe, Auteur ; Michel Rebinguet, Auteur . - Paris : Editions d'Organisation, 01/01/1990 . - 193 p.. - (Les guides du métier d'enseignant) .
ISBN : 978-2-7081-1159-2
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 5440 Évaluation des établissements Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15646 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5440LEC1509A 4071 Livre RESERVE Disponible L'auto-évaluation de l'institution scolaire / Jean Magy
Titre : L'auto-évaluation de l'institution scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Magy, Auteur ; Valérie Piron, Auteur Editeur : Namur : Érasme Année de publication : 01/01/2000 Collection : Forum pédagogique Importance : 278 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87127-684-5 Langues : Français (fre) Index. décimale : 5440 Évaluation des établissements Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15647 L'auto-évaluation de l'institution scolaire [texte imprimé] / Jean Magy, Auteur ; Valérie Piron, Auteur . - Namur : Érasme, 01/01/2000 . - 278 p.. - (Forum pédagogique) .
ISBN : 978-2-87127-684-5
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 5440 Évaluation des établissements Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15647 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5440MAG2500A 4079 Livre ESPACE 1 Disponible 5440MAG2500A 4078 Livre RESERVE Disponible Un enseignement de qualité par la supervision synergique : une démarche pratique / Dominique Morissette
Titre : Un enseignement de qualité par la supervision synergique : une démarche pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Morissette, Auteur ; Luc Girard, Auteur ; Eric MacLean, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 01/01/1990 Importance : 94 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-0572-8 Langues : Français (fre) Index. décimale : 5440 Évaluation des établissements Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16684 Un enseignement de qualité par la supervision synergique : une démarche pratique [texte imprimé] / Dominique Morissette, Auteur ; Luc Girard, Auteur ; Eric MacLean, Auteur ; [et al.], Auteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 01/01/1990 . - 94 p.
ISBN : 978-2-7605-0572-8
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 5440 Évaluation des établissements Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16684 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5440UN0514U 8147/1 Livre ESPACE 1 Disponible Etablissements scolaires : quelle évaluation pour quelle évolution ? / Marc Guignard
Titre : Etablissements scolaires : quelle évaluation pour quelle évolution ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Guignard, Auteur ; Monica Gather Thurler, Auteur ; Hélène Crocé-Spinelli, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : Cop. 2024 Collection : Pédagogies Importance : 1 vol (191 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4724-4 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Etablissement d'Enseignement ; évaluation du système éducatif ; Qualité de l'Enseignement ; Recherche-Action Index. décimale : 5440 Évaluation des établissements Résumé : 4e de couverture :
"Les établissements scolaires sont enjoints de mettre en œuvre une démarche d'évaluation et de contractualisation afin de garantir leur implication dans une recherche de qualité au service de la réussite de tous les élèves... Pour que ce processus ne se réduise pas à une formalité administrative, il est essentiel qu'il engage tous les acteurs, leur permette d'analyser leurs pratiques, d'explorer ensemble de nouvelles perspectives et d'améliorer sur la durée le fonctionnement et la pédagogie de l'établissement. Il s'agit de conduire une autoévaluation la plus participative possible pour favoriser une évolution la plus constructive possible.
Le présent ouvrage montre concrètement que cela est, tout à la fois, possible et efficace. Il présente une recherche-action menée sur plusieurs collèges, analyse les conditions qui permettent d'associer l'ensemble des personnels au travail collectif et propose une série d'outils dont pourront se saisir les professeurs et cadres éducatifs. On y trouvera, outre d'indispensables références théoriques, des témoignages concrets d'acteurs impliqués dans l'évaluation-évolution de leur établissement. On y verra comment se construisent de véritables compétences collectives, respectueuses des responsabilités spécifiques des différents protagonistes. On y découvrira comment une solidarité réciproque peut faire de chacun et chacune un véritable « ami critique » dans une dynamique qui permet de faire face aux difficultés et de surmonter les découragements.
C'est ainsi que les établissements scolaires peuvent échapper, tout à la fois, à l'improvisation et au caporalisme et constituer - peut-être - des espaces-temps démocratiques au service d'une éducation toujours plus émancipatrice."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22548 Etablissements scolaires : quelle évaluation pour quelle évolution ? [texte imprimé] / Marc Guignard, Auteur ; Monica Gather Thurler, Auteur ; Hélène Crocé-Spinelli, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, Cop. 2024 . - 1 vol (191 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-4724-4 : 23 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Etablissement d'Enseignement ; évaluation du système éducatif ; Qualité de l'Enseignement ; Recherche-Action Index. décimale : 5440 Évaluation des établissements Résumé : 4e de couverture :
"Les établissements scolaires sont enjoints de mettre en œuvre une démarche d'évaluation et de contractualisation afin de garantir leur implication dans une recherche de qualité au service de la réussite de tous les élèves... Pour que ce processus ne se réduise pas à une formalité administrative, il est essentiel qu'il engage tous les acteurs, leur permette d'analyser leurs pratiques, d'explorer ensemble de nouvelles perspectives et d'améliorer sur la durée le fonctionnement et la pédagogie de l'établissement. Il s'agit de conduire une autoévaluation la plus participative possible pour favoriser une évolution la plus constructive possible.
Le présent ouvrage montre concrètement que cela est, tout à la fois, possible et efficace. Il présente une recherche-action menée sur plusieurs collèges, analyse les conditions qui permettent d'associer l'ensemble des personnels au travail collectif et propose une série d'outils dont pourront se saisir les professeurs et cadres éducatifs. On y trouvera, outre d'indispensables références théoriques, des témoignages concrets d'acteurs impliqués dans l'évaluation-évolution de leur établissement. On y verra comment se construisent de véritables compétences collectives, respectueuses des responsabilités spécifiques des différents protagonistes. On y découvrira comment une solidarité réciproque peut faire de chacun et chacune un véritable « ami critique » dans une dynamique qui permet de faire face aux difficultés et de surmonter les découragements.
C'est ainsi que les établissements scolaires peuvent échapper, tout à la fois, à l'improvisation et au caporalisme et constituer - peut-être - des espaces-temps démocratiques au service d'une éducation toujours plus émancipatrice."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22548 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5440ETA0212E 175730 Livre ESPACE 1 Disponible Evaluation et analyse des établissements de formation : problématique et méthodo / Marcel Crahay
PermalinkL'évaluation dans les établissements scolaires / Jean-Christophe Torres
PermalinkGuide pour l'auto-évaluation de l'établissement scolaire
PermalinkUn modèle pour l'amélioration des pratiques éducatives conduisant à une plus... / Marc Demeuse
PermalinkLa pratique de l'auto-analyse de l'établissement scolaire / Robert Bollen
Permalink