Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Paul Olry |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Activité de conception du formateur et formation professionnelle / Jérôme Guérin in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°38 (2017)
[article]
Titre : Activité de conception du formateur et formation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Guérin, Coordinateur ; Paul Olry, Coordinateur ; Sébastien Chaliès, Coordinateur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.7/129 Note générale : Sommaire :
- Editorial
- Conception de la formation dans une approche située de l'activité
- L'analyse des interactions, une ressource pour l'activité du formateur-concepteur : le cas de la formation continue des tuteurs en éducation de l'enfance
- Concevoir en continu un dispositif pour professionnaliser un métier en transition : le conseil agricole
- Les interactions sociales en contexte de stage : la prise en compte de leurs multiples effets pour la conception des dispositifs de formation
- La conception dans l'activité de travail du formateur
- Conception d'un dispositif hybride de formation à partir d'une théorie de la formation :étude de cas exploratoireLangues : Français (fre) Résumé : 4e de couverture :
"Parmi la diversité des activités menées par les formateurs, celle relative à la conception des situations et/ou dispositifs de formation, est peu étudiée et, de fait, reste à ce jour encore assez méconnue. La préoccupation première de ce dossier thématique est de permettre au lecteur d'avoir accès à des contributions qui, à partir d'ancrages théoriques et de méthodologies différents mais aussi de terrains d'étude singuliers (agriculture, enseignement, etc.), étudient l'activité de conception.
Les contributions retenues au sein de ce dossier permettent de couvrir trois types d'enjeux en matière de conception des situations et/ou dispositifs de formation. Certaines étudient comment et dans quelle mesure l'activité de conception du formateur parvient à prendre en considération les contraintes et les aménagements nécessaires au passage de la transmission/acquisition des savoirs au développement des compétences singulières chez les formés.
D'autres contributions interrogent plutôt la place du métier, objet de formation plus ou moins objectivisé et formalisé au coeur de l'activité de conception.
A ce titre, elles posent des problématiques connexes telles que par exemple celle relative au statut des formateurs et à la nature de leur expertise. Enfin, certaines contributions étudient plus spécifiquement comment concevoir des situations et/ou dispositifs de formation dont l'objectif serait de participer à la construction de compétence plus générale (par exemple les "soft skills" relatives au travail en équipe, à la pensée critique, etc.) de plus en plus attendues dans de nombreux domaines professionnels."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19987
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°38 (2017) . - p.7/129[article] Activité de conception du formateur et formation professionnelle [texte imprimé] / Jérôme Guérin, Coordinateur ; Paul Olry, Coordinateur ; Sébastien Chaliès, Coordinateur . - 2017 . - p.7/129.
Sommaire :
- Editorial
- Conception de la formation dans une approche située de l'activité
- L'analyse des interactions, une ressource pour l'activité du formateur-concepteur : le cas de la formation continue des tuteurs en éducation de l'enfance
- Concevoir en continu un dispositif pour professionnaliser un métier en transition : le conseil agricole
- Les interactions sociales en contexte de stage : la prise en compte de leurs multiples effets pour la conception des dispositifs de formation
- La conception dans l'activité de travail du formateur
- Conception d'un dispositif hybride de formation à partir d'une théorie de la formation :étude de cas exploratoire
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°38 (2017) . - p.7/129
Résumé : 4e de couverture :
"Parmi la diversité des activités menées par les formateurs, celle relative à la conception des situations et/ou dispositifs de formation, est peu étudiée et, de fait, reste à ce jour encore assez méconnue. La préoccupation première de ce dossier thématique est de permettre au lecteur d'avoir accès à des contributions qui, à partir d'ancrages théoriques et de méthodologies différents mais aussi de terrains d'étude singuliers (agriculture, enseignement, etc.), étudient l'activité de conception.
Les contributions retenues au sein de ce dossier permettent de couvrir trois types d'enjeux en matière de conception des situations et/ou dispositifs de formation. Certaines étudient comment et dans quelle mesure l'activité de conception du formateur parvient à prendre en considération les contraintes et les aménagements nécessaires au passage de la transmission/acquisition des savoirs au développement des compétences singulières chez les formés.
D'autres contributions interrogent plutôt la place du métier, objet de formation plus ou moins objectivisé et formalisé au coeur de l'activité de conception.
A ce titre, elles posent des problématiques connexes telles que par exemple celle relative au statut des formateurs et à la nature de leur expertise. Enfin, certaines contributions étudient plus spécifiquement comment concevoir des situations et/ou dispositifs de formation dont l'objectif serait de participer à la construction de compétence plus générale (par exemple les "soft skills" relatives au travail en équipe, à la pensée critique, etc.) de plus en plus attendues dans de nombreux domaines professionnels."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19987 Analyses du travail et formation : dossier / Philippe Astier in Education Permanente, n°165 (décembre 2005)
[article]
Titre : Analyses du travail et formation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Astier, Auteur ; Paul Olry, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 5/160 Langues : Français (fre) Sujets : Besoin de Formation ; évaluation ; travail Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4369
in Education Permanente > n°165 (décembre 2005) . - p. 5/160[article] Analyses du travail et formation : dossier [texte imprimé] / Philippe Astier, Auteur ; Paul Olry, Auteur . - 2005 . - p. 5/160.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°165 (décembre 2005) . - p. 5/160
Sujets : Besoin de Formation ; évaluation ; travail Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4369 Analyses du travail et formation : 2ème partie : dossier / Philippe Astier in Education Permanente, n°166 (mars 2006)
[article]
Titre : Analyses du travail et formation : 2ème partie : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Astier, Auteur ; Paul Olry, Auteur ; Catherine Teiger, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 5/164 Langues : Français (fre) Sujets : didactique ; Erreur ; référentiel éducatif ; Simulation ; travail Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4370
in Education Permanente > n°166 (mars 2006) . - p. 5/164[article] Analyses du travail et formation : 2ème partie : dossier [texte imprimé] / Philippe Astier, Auteur ; Paul Olry, Auteur ; Catherine Teiger, Auteur . - 2006 . - p. 5/164.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°166 (mars 2006) . - p. 5/164
Sujets : didactique ; Erreur ; référentiel éducatif ; Simulation ; travail Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4370 Intentions d’usage et fonctions de l’image vidéo pour former / Mariachiara Pacquola in Education & Didactique, n°1 (janvier 2024)
[article]
Titre : Intentions d’usage et fonctions de l’image vidéo pour former : transformer et comprendre une situation industrielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariachiara Pacquola, Auteur ; Paul Olry, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 37/52 Langues : Français (fre) Sujets : didactique professionnelle ; formation professionnelle ; vidéo Résumé : "Les images vidéo sont aujourd’hui omniprésentes comme supports de la formation ou de la professionnalisation. Une majorité des images captées et exploitées le sont en effet au nom de référentiels, de situations didactiques attachées à un programme. Cet article s’intéresse aux fonctions que ces images vidéo peuvent jouer dans un processus de formation professionnelle qui ne connaît pas son objet. C’est le cas dans des univers techniques où des problèmes inédits surgissent : il s’agit alors d’instruire avec l’aide des images vidéo une double dynamique transformer/comprendre. Transformer les actions du travail mises à l’épreuve ici par de nécessaires modifications du procédé, sous contrainte d’un process de production similaire. Comprendre profondément les phénomènes en jeu dans la transformation pour être en capacité de les reproduire en action, mais également de les partager en les nommant et en les explicitant. L’ordre transformer/comprendre est subverti d’une part, par l’expérience antérieure des acteurs de la production et d’autre part, par un visionnage de vidéos qui suspend l’action pour donner du temps à la réflexion. Parce qu’elles font trace et qu’elles offrent la possibilité de retours sur l’action, le recours aux images vidéo joue plusieurs fonctions structurantes d’un parcours de formation, de patrimonialisation de savoir-faire et de processus productifs/transmissifs. Ces fonctions résultent de l’articulation des images comme données avec d’autres données d’enquêtes ethnographique, documentaire ou immersives. Elles se construisent par le statut complémentaire de cette articulation tour à tour i) compréhensive (par l’identification et la construction du problème productif) ; ii) transitionnelle du comprendre au transformer (par une opération de nommage qui amène à distinguer la description d’un procédé, sa charge conceptuelle, à son inscription et son usage dans le flux du travail) ; iii) délibérative de la pertinence de cette dynamique transformante sur la culture commune de métier entre les différentes parties prenantes." En ligne : https://doi.org/10.4000/11nxy Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22708
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2024) . - p. 37/52[article] Intentions d’usage et fonctions de l’image vidéo pour former : transformer et comprendre une situation industrielle [texte imprimé] / Mariachiara Pacquola, Auteur ; Paul Olry, Auteur . - 2024 . - p. 37/52.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2024) . - p. 37/52
Sujets : didactique professionnelle ; formation professionnelle ; vidéo Résumé : "Les images vidéo sont aujourd’hui omniprésentes comme supports de la formation ou de la professionnalisation. Une majorité des images captées et exploitées le sont en effet au nom de référentiels, de situations didactiques attachées à un programme. Cet article s’intéresse aux fonctions que ces images vidéo peuvent jouer dans un processus de formation professionnelle qui ne connaît pas son objet. C’est le cas dans des univers techniques où des problèmes inédits surgissent : il s’agit alors d’instruire avec l’aide des images vidéo une double dynamique transformer/comprendre. Transformer les actions du travail mises à l’épreuve ici par de nécessaires modifications du procédé, sous contrainte d’un process de production similaire. Comprendre profondément les phénomènes en jeu dans la transformation pour être en capacité de les reproduire en action, mais également de les partager en les nommant et en les explicitant. L’ordre transformer/comprendre est subverti d’une part, par l’expérience antérieure des acteurs de la production et d’autre part, par un visionnage de vidéos qui suspend l’action pour donner du temps à la réflexion. Parce qu’elles font trace et qu’elles offrent la possibilité de retours sur l’action, le recours aux images vidéo joue plusieurs fonctions structurantes d’un parcours de formation, de patrimonialisation de savoir-faire et de processus productifs/transmissifs. Ces fonctions résultent de l’articulation des images comme données avec d’autres données d’enquêtes ethnographique, documentaire ou immersives. Elles se construisent par le statut complémentaire de cette articulation tour à tour i) compréhensive (par l’identification et la construction du problème productif) ; ii) transitionnelle du comprendre au transformer (par une opération de nommage qui amène à distinguer la description d’un procédé, sa charge conceptuelle, à son inscription et son usage dans le flux du travail) ; iii) délibérative de la pertinence de cette dynamique transformante sur la culture commune de métier entre les différentes parties prenantes." En ligne : https://doi.org/10.4000/11nxy Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22708 Les pratiques comme objet d'analyse / Jean-François Marcel in Revue Française de Pédagogie, n°138 (janvier/mars 2002)
[article]
Titre : Les pratiques comme objet d'analyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marcel, Auteur ; Paul Olry, Auteur ; Eliane Rothier-Bautzer, Auteur ; Michel Sonntag, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.135 Langues : Français (fre) Sujets : pratique pédagogique ; recherche - analyse Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66891
in Revue Française de Pédagogie > n°138 (janvier/mars 2002) . - p.135[article] Les pratiques comme objet d'analyse [texte imprimé] / Jean-François Marcel, Auteur ; Paul Olry, Auteur ; Eliane Rothier-Bautzer, Auteur ; Michel Sonntag, Auteur . - 2002 . - p.135.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°138 (janvier/mars 2002) . - p.135
Sujets : pratique pédagogique ; recherche - analyse Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66891 Que sont les formateurs devenus ? : dossier / Emmanuel de Lescure in Education Permanente, n°164 (septembre 2005)
PermalinkTravail et formation : quelques pratiques en émergence : dossier / Paul Olry in Education Permanente, n°174 (mars 2008)
Permalink