![](/opac_css/styles/cbdp2018/images/logoWhite_full.png)
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'auteur
Auteur José Morais |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
N.C. : Apprendre à lire au cycle des apprentissages fondamentaux (GS, CP, CE1) / José Morais in Les Actes de Lecture, n°67 (septembre 1999)
[article]
Titre : N.C. : Apprendre à lire au cycle des apprentissages fondamentaux (GS, CP, CE1) Type de document : texte imprimé Auteurs : José Morais, Auteur ; Guy Robillart, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 40 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73259
in Les Actes de Lecture > n°67 (septembre 1999) . - p. 40[article] N.C. : Apprendre à lire au cycle des apprentissages fondamentaux (GS, CP, CE1) [texte imprimé] / José Morais, Auteur ; Guy Robillart, Auteur . - 1999 . - p. 40.
Langues : Français (fre)
in Les Actes de Lecture > n°67 (septembre 1999) . - p. 40
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73259 Apprendre à lire : au cycle des apprentissages fondamentaux : GS, CP, CE1 / José Morais
Titre : Apprendre à lire : au cycle des apprentissages fondamentaux : GS, CP, CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : José Morais, Auteur ; Guy Robillart, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 01/01/1998 Autre Editeur : Paris : Centre national de documentation pédagogique (CNDP) Collection : Observatoire national de la lecture Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-7581-0595-5 2-240- Langues : Français (fre) Index. décimale : 3422 Apprentissage de la lecture, de la lecture/écriture Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14927 Apprendre à lire : au cycle des apprentissages fondamentaux : GS, CP, CE1 [texte imprimé] / José Morais, Auteur ; Guy Robillart, Auteur . - Paris : Odile Jacob : Paris : Centre national de documentation pédagogique (CNDP), 01/01/1998 . - 224 p.. - (Observatoire national de la lecture) .
ISSN : 2-7581-0595-5 2-240-
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 3422 Apprentissage de la lecture, de la lecture/écriture Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14927 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3422APP1801A (réserve) 322 Livre RESERVE Disponible Evaluation de programmes d'immersion en Communauté française : une étude longitudinale comparative du développement de compétences linguistiques d'enfants francophones immergés en néerlandais / Katia Locoq
Titre : Evaluation de programmes d'immersion en Communauté française : une étude longitudinale comparative du développement de compétences linguistiques d'enfants francophones immergés en néerlandais Type de document : texte imprimé Auteurs : Katia Locoq, Auteur ; Philippe Mousty, Auteur ; Vincent Goetry, Auteur ; José Morais, Auteur ; Jésus Alégria, Auteur Editeur : Bruxelles : Université Libre de Bruxelles (ULB) Présentation : Graphiques Langues : Français (fre) Sujets : immersion linguistique Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15386 Evaluation de programmes d'immersion en Communauté française : une étude longitudinale comparative du développement de compétences linguistiques d'enfants francophones immergés en néerlandais [texte imprimé] / Katia Locoq, Auteur ; Philippe Mousty, Auteur ; Vincent Goetry, Auteur ; José Morais, Auteur ; Jésus Alégria, Auteur . - Bruxelles : Université Libre de Bruxelles (ULB), [s.d.] . - : Graphiques.
Langues : Français (fre)
Sujets : immersion linguistique Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15386 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Langues vivantes (1) 87457 Brochure ESPACE 1 Disponible La langue : entre promesses, oublis et dominations : dossier / Pierre Hemptinne in Journal de Culture & Démocratie, n°46 (janvier 2018)
![]()
[article]
Titre : La langue : entre promesses, oublis et dominations : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Hemptinne, Auteur ; Philippe Blanchet, Auteur ; José Morais, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.3/46 Note générale : Sommaire :
Quelle langue, quelle vie ? Domination, émancipation ; apprendre, désapprendre | Pierre Hemptinne
Qu’est-ce que la glottophobie ? | Philippe Blanchet
S’émanciper des dominations par le langage. Entretien avec Jessy Cormont (collectif Manouchian) | Propos recueillis par Morgane Degrijse et Hélène Hiessler
Atelier d’écriture – pont vers la langue, l’écrit, soi et le monde? | Propos recueillis par Valérie Vanhoutvinck
Démocratie et littératie : ce qu’elles sont, et ce qui les lie | José Morais
Polyglo(u)ssons | Nadine Plateau
Parlez-vous policier ? Les langages de la police : entre novlangue managériale, outrage et familiarité | Mathieu Beys
On appelle cela la prison | Baptiste De Reymaeker
Des paroles secrètes à l’expression collective | Marc Chambeau
La poésie, un espace de liberté langagière | Mélanie Godin
Un poète ça sent des pieds, n’est-ce pas Léo ? | Laurent Bouchain
La littératie à l’heure des machines d’écriture numériques : question de démocratie | Salomé Frémineur
Huis clos : de quoi l’hôpital est-il le cadre ? | Michel Kesteman
Une langue sans mots ou le geste de la voix | Bernard Massuir
Glossaire
=> Le dossier continue en ligneLangues : Français (fre) Sujets : Atelier d'Ecriture ; Calembour ; Holorime ; langue écrite ; langue française ; Langue Maternelle ; langue standard ; poésie ; poésie (activité FLE) ; poésie (art plastique) ; sens des mots ; Son Mots-clés : Olivier Sonck tautogramme Résumé : "Ce Journal 46 explore la question de la langue. Espace de construction de soi dans la faculté peu à peu déployée de dire le monde et soi-même, de se relier, de partager, de raconter, espace de libertés infinies et souvent insoupçonnées. La langue est aussi, à contrario, le lieu de l’imposture et de la domination, explicites ou implicites. C’est peu de dire, notamment, que la globalisation et la toute puissance de la sphère économique et managériale transforment nos langues, nos manières de dire et partant, nos manières de faire.
Nous abordons les registres de la langue par des entrées multiples, du numérique aux ateliers d’écriture, de la poésie à la langue des lieux – école, prison, entreprise ou hôpital – , de la langue policière à celle, imposée depuis peu, des travailleurs sociaux, de l’explicite à l’implicite, des métissages aux ségrégations langagières de tous types.
Les textes de ce journal sont accompagnés des œuvres d'Olivier Sonck."En ligne : http://www.cultureetdemocratie.be/productions/view/la-langue-entre-promesses-oub [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20185
in Journal de Culture & Démocratie > n°46 (janvier 2018) . - p.3/46[article] La langue : entre promesses, oublis et dominations : dossier [texte imprimé] / Pierre Hemptinne, Auteur ; Philippe Blanchet, Auteur ; José Morais, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p.3/46.
Sommaire :
Quelle langue, quelle vie ? Domination, émancipation ; apprendre, désapprendre | Pierre Hemptinne
Qu’est-ce que la glottophobie ? | Philippe Blanchet
S’émanciper des dominations par le langage. Entretien avec Jessy Cormont (collectif Manouchian) | Propos recueillis par Morgane Degrijse et Hélène Hiessler
Atelier d’écriture – pont vers la langue, l’écrit, soi et le monde? | Propos recueillis par Valérie Vanhoutvinck
Démocratie et littératie : ce qu’elles sont, et ce qui les lie | José Morais
Polyglo(u)ssons | Nadine Plateau
Parlez-vous policier ? Les langages de la police : entre novlangue managériale, outrage et familiarité | Mathieu Beys
On appelle cela la prison | Baptiste De Reymaeker
Des paroles secrètes à l’expression collective | Marc Chambeau
La poésie, un espace de liberté langagière | Mélanie Godin
Un poète ça sent des pieds, n’est-ce pas Léo ? | Laurent Bouchain
La littératie à l’heure des machines d’écriture numériques : question de démocratie | Salomé Frémineur
Huis clos : de quoi l’hôpital est-il le cadre ? | Michel Kesteman
Une langue sans mots ou le geste de la voix | Bernard Massuir
Glossaire
=> Le dossier continue en ligne
Langues : Français (fre)
in Journal de Culture & Démocratie > n°46 (janvier 2018) . - p.3/46
Sujets : Atelier d'Ecriture ; Calembour ; Holorime ; langue écrite ; langue française ; Langue Maternelle ; langue standard ; poésie ; poésie (activité FLE) ; poésie (art plastique) ; sens des mots ; Son Mots-clés : Olivier Sonck tautogramme Résumé : "Ce Journal 46 explore la question de la langue. Espace de construction de soi dans la faculté peu à peu déployée de dire le monde et soi-même, de se relier, de partager, de raconter, espace de libertés infinies et souvent insoupçonnées. La langue est aussi, à contrario, le lieu de l’imposture et de la domination, explicites ou implicites. C’est peu de dire, notamment, que la globalisation et la toute puissance de la sphère économique et managériale transforment nos langues, nos manières de dire et partant, nos manières de faire.
Nous abordons les registres de la langue par des entrées multiples, du numérique aux ateliers d’écriture, de la poésie à la langue des lieux – école, prison, entreprise ou hôpital – , de la langue policière à celle, imposée depuis peu, des travailleurs sociaux, de l’explicite à l’implicite, des métissages aux ségrégations langagières de tous types.
Les textes de ce journal sont accompagnés des œuvres d'Olivier Sonck."En ligne : http://www.cultureetdemocratie.be/productions/view/la-langue-entre-promesses-oub [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20185 Lire, écrire et être libre / José Morais
Titre : Lire, écrire et être libre : de l'alphabétisation à la démocratie Type de document : texte imprimé Auteurs : José Morais, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (326 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-3325-0 Prix : 25,90 EUR Note générale : Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Sujets : acquisition de la lecture ; alphabétisation ; Démocratie ; Démocratisation ; écriture ; esprit critique ; illettrisme ; liberté d'expression ; liberté de pensée Index. décimale : 4260 Illettrisme Résumé : 4e de couverture :
Lire et écrire n’est pas une question totalement résolue aujourd’hui.
De nombreux adultes, en France et dans le monde, sont encore analphabètes et illettrés.
Dans ce nouveau livre, José Morais tente de nous expliquer comment fonder l’alphabétisation sur des bases scientifiques. Pour lui, les parents doivent participer activement à ce projet. Il propose également une école de la pensée libre et critique qui universalise les capacités de lecture et d’écriture. Son projet est, enfin, de favoriser des instruments de développement de la personne et de démocratisation de la société.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20121 Lire, écrire et être libre : de l'alphabétisation à la démocratie [texte imprimé] / José Morais, Auteur . - Paris : Odile Jacob, DL 2016 . - 1 vol. (326 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-3325-0 : 25,90 EUR
Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition de la lecture ; alphabétisation ; Démocratie ; Démocratisation ; écriture ; esprit critique ; illettrisme ; liberté d'expression ; liberté de pensée Index. décimale : 4260 Illettrisme Résumé : 4e de couverture :
Lire et écrire n’est pas une question totalement résolue aujourd’hui.
De nombreux adultes, en France et dans le monde, sont encore analphabètes et illettrés.
Dans ce nouveau livre, José Morais tente de nous expliquer comment fonder l’alphabétisation sur des bases scientifiques. Pour lui, les parents doivent participer activement à ce projet. Il propose également une école de la pensée libre et critique qui universalise les capacités de lecture et d’écriture. Son projet est, enfin, de favoriser des instruments de développement de la personne et de démocratisation de la société.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20121 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4260MOR0109L 161309 Livre ESPACE 1 Disponible Notes crit.: Le développement métalinguistique / Jean-Emile (Gombert) Ed. P.U.F. / José Morais in Revue Française de Pédagogie, n°98 (janv.-fév.-mar 1992)
PermalinkLes processus d'acquisition de la lecture / José Morais in Le Français Aujourd'hui, n°112 (décembre 1995)
Permalink