Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Actualités du genre dans le travail social. Première étape d’une recherche doctorale / Emmanuelle Mikanga in Education et socialisation [en ligne], n°55 (2020)
[article]
Titre : Actualités du genre dans le travail social. Première étape d’une recherche doctorale Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuelle Mikanga, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Sujets : Aide Médico-Psychologique ; égalité des sexes ; Travail Féminin ; travail social Résumé : "Les travaux étudiant les relations entre « le genre » et le travail social sont de plus en plus nombreux. Cet article en prenant appui sur une des étapes de notre recherche doctorale se propose de repérer les principaux apports sur cette question en sociologie et en sciences de l’éducation. Il affirme l’intérêt d’importer « le genre » comme concept et outil d’analyse dans le travail social (formation et terrain professionnel). Se construire une culture commune sur la question du « genre » dans le travail social semble aujourd’hui indispensable dans le champ de la formation comme dans les pratiques professionnelles." Note de contenu : Plan :
Introduction
Recueil des données de la recherche
Des premiers constats aux premiers questionnements
Du travail féminin au travail social : la marque du genre
La mise au travail du genre dans le travail social
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.9316 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21393
in Education et socialisation [en ligne] > n°55 (2020)[article] Actualités du genre dans le travail social. Première étape d’une recherche doctorale [document électronique] / Emmanuelle Mikanga, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°55 (2020)
Sujets : Aide Médico-Psychologique ; égalité des sexes ; Travail Féminin ; travail social Résumé : "Les travaux étudiant les relations entre « le genre » et le travail social sont de plus en plus nombreux. Cet article en prenant appui sur une des étapes de notre recherche doctorale se propose de repérer les principaux apports sur cette question en sociologie et en sciences de l’éducation. Il affirme l’intérêt d’importer « le genre » comme concept et outil d’analyse dans le travail social (formation et terrain professionnel). Se construire une culture commune sur la question du « genre » dans le travail social semble aujourd’hui indispensable dans le champ de la formation comme dans les pratiques professionnelles." Note de contenu : Plan :
Introduction
Recueil des données de la recherche
Des premiers constats aux premiers questionnements
Du travail féminin au travail social : la marque du genre
La mise au travail du genre dans le travail social
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.9316 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21393 Ainsi soient-elles : dossier in Info Kit, n°26 (janvier/mars 2010)
[article]
Titre : Ainsi soient-elles : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 1/60 Langues : Français (fre) Sujets : Asie ; bible ; droit des femmes ; égalité des sexes ; féminisme ; Maghreb ; Scandinavie ; Travail Féminin Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3516
in Info Kit > n°26 (janvier/mars 2010) . - p. 1/60[article] Ainsi soient-elles : dossier [texte imprimé] . - 2010 . - p. 1/60.
Langues : Français (fre)
in Info Kit > n°26 (janvier/mars 2010) . - p. 1/60
Sujets : Asie ; bible ; droit des femmes ; égalité des sexes ; féminisme ; Maghreb ; Scandinavie ; Travail Féminin Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3516 Elevage dans le monde rural : marchés, transhumance, basse-cour... : XIVe - XXe s. : dossier in Nos Ancêtres. Vie & Métiers, n°30 (mars/avril 2008)
Enjeux contemporains de la mixité : dossier / Nancy Huston in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°165 (juillet 2011)
[article]
Titre : Enjeux contemporains de la mixité : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nancy Huston, Auteur ; Marie Raynal, Auteur ; Johanna Dagorn, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 5/234 Langues : Français (fre) Sujets : assistant familial ; Différence de Sexe ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation des filles ; éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; enfant de l'immigration ; équipe de direction ; féminisme ; fille - garçon (dans livres de jeunesse) ; Jeu Vidéo ; Médecin ; mixité ; mixité scolaire ; Quartier Populaire ; Relation Fille/Garçon ; sanction ; socialisation ; stéréotype sexiste ; traite des femmes ; Travail Féminin ; vie familiale ; vie professionnelle ; violence sexiste Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24805
in Diversité. Ville Ecole Intégration > n°165 (juillet 2011) . - p. 5/234[article] Enjeux contemporains de la mixité : dossier [texte imprimé] / Nancy Huston, Auteur ; Marie Raynal, Auteur ; Johanna Dagorn, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2011 . - p. 5/234.
Langues : Français (fre)
in Diversité. Ville Ecole Intégration > n°165 (juillet 2011) . - p. 5/234
Sujets : assistant familial ; Différence de Sexe ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation des filles ; éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; enfant de l'immigration ; équipe de direction ; féminisme ; fille - garçon (dans livres de jeunesse) ; Jeu Vidéo ; Médecin ; mixité ; mixité scolaire ; Quartier Populaire ; Relation Fille/Garçon ; sanction ; socialisation ; stéréotype sexiste ; traite des femmes ; Travail Féminin ; vie familiale ; vie professionnelle ; violence sexiste Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24805
[article]
Titre : Les femmes font l’histoire : dossier Titre original : Geschichte, von Frauen gemacht = Le donne nella storia Type de document : texte imprimé Auteurs : Zoé Kergomard, Auteur ; Monika Waldis, Auteur ; Mirjam Staub, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 15/156 Langues : Français (fre) Allemand (ger) Italien (ita) Sujets : avortement ; égalité des sexes ; enseignement de l'histoire ; féminisme ; histoire des femmes ; manuel d'histoire ; suffrage des femmes ; Suisse ; tchador - voile - foulard ; Travail Féminin Mots-clés : genre Résumé : "Comment les relations de genre sont-elles conçues, vécues, justifiées, revendiquées dans différents contextes historiques et débats sociétaux ? Comment la didactique de l’histoire prend-elle en charge le genre en tant que catégorie historique permettant de développer la réflexivité des élèves ? Didactica Historica 8/2022 consacre son dossier « Les femmes font l’histoire » aux rapports de genre, à l’histoire du féminisme et de l’engagement en faveur de l’émancipation, de la lutte pour l’égalité des droits politiques, économiques et sociaux. Dix-huit contributions explorent des chantiers de l’histoire en invitant à reconsidérer la place des femmes et leur agentivité dans l’historiographie et dans l’histoire enseignée." Note de contenu : Sommaire :
Zoé Kergomard, Au-delà du «retard» suisse. Interroger l’histoire du suffrage féminin et de la démocratie à partir de «1971»
Monika Waldis, «Gender as a useful category?» – Zum Stand der geschichtsdidaktischen Reflexion und empirischen Forschung
Mirjam Staub, Hortbetreuung ab 1886 – ein neuer Frauenberuf entsteht
Julia Jochum, Mitten im Krieg – Gegen den Krieg. Öffentlichkeitsarbeit und Selbsthistorisierung am Beispiel der Friedensaktivistinnen Leopoldine Kulka und Olga Misař
Leïla Tauil, Le voilement du corps de la gent féminine contesté par des féministes arabes laïques, des féministes islamiques et des femmes imames
Thierry Truel, Les femmes de l’ennemi en Gironde pendant la Première Guerre mondiale: des femmes si ordinaires?
Marina De Toro, Le droit à l’avortement en Suisse: un débat public et médiatique par et pour les femmes (1971-1972)
Chiara Boraschi, Maternité et travail sous l’œil de la Télévision suisse romande des années 1970 : émergence d’un regard critique
Rosa Cabecinhas, Alice Balbé, Qui veut être invisibilisée? Les femmes comme addendum dans les manuels scolaires d’histoire dans le contexte portugais
Marie-Hélène Brunet, Définir le genre: implications pour l’enseignement de l’histoire des femmes et pour la formation à l’enseignement
Morgane Bolay, Inclure les femmes dans l’histoire enseignée. Quelles difficultés et remédiations pour la construction d’une séquence d’histoire mixte?
Sandro Cesa, Sandrine Ducaté, Lukas Unternährer, Les Fribourgeoises sortent de l’ombre! Un travail sur des archives locales réalisé par et pour des élèves de 10H
Elisabetta Serafini, Insegnare la storia delle donne e di genere oggi nella scuola primaria italiana
Sonia Castro Mallamaci, Battaglie per il riconoscimento dei diritti e rappresentazioni femminili tra la Rivoluzione francese e lo scoppio della Grande Guerra: un possibile itinerario didattico
Aline Bruchez-Bérard, Quand l’histoire du genre est enseignée au cycle 3
Béatrice Ziegler, Das Thema «Frauenstimmrecht» in den LP21-basierten Geschichtslehrmitteln
Charlotte Bühl-Gramer, Das Brettspiel «Ab ins Bundeshaus!» zum 50. Jubiläum des Frauenstimmrechts in der Schweiz – ein geschichtsdidaktischer Kommentar
Maurizio Binaghi, Che genere di storia? Riflessioni e materiali per una didattica dei gender studies a cura dell’Associazione ticinese degli insegnanti di storiaEn ligne : https://www.alphil.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=311 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21902
in Didactica historica > n°8 (2022) . - p. 15/156[article] Les femmes font l’histoire : dossier = Geschichte, von Frauen gemacht = Le donne nella storia [texte imprimé] / Zoé Kergomard, Auteur ; Monika Waldis, Auteur ; Mirjam Staub, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 15/156.
Langues : Français (fre) Allemand (ger) Italien (ita)
in Didactica historica > n°8 (2022) . - p. 15/156
Sujets : avortement ; égalité des sexes ; enseignement de l'histoire ; féminisme ; histoire des femmes ; manuel d'histoire ; suffrage des femmes ; Suisse ; tchador - voile - foulard ; Travail Féminin Mots-clés : genre Résumé : "Comment les relations de genre sont-elles conçues, vécues, justifiées, revendiquées dans différents contextes historiques et débats sociétaux ? Comment la didactique de l’histoire prend-elle en charge le genre en tant que catégorie historique permettant de développer la réflexivité des élèves ? Didactica Historica 8/2022 consacre son dossier « Les femmes font l’histoire » aux rapports de genre, à l’histoire du féminisme et de l’engagement en faveur de l’émancipation, de la lutte pour l’égalité des droits politiques, économiques et sociaux. Dix-huit contributions explorent des chantiers de l’histoire en invitant à reconsidérer la place des femmes et leur agentivité dans l’historiographie et dans l’histoire enseignée." Note de contenu : Sommaire :
Zoé Kergomard, Au-delà du «retard» suisse. Interroger l’histoire du suffrage féminin et de la démocratie à partir de «1971»
Monika Waldis, «Gender as a useful category?» – Zum Stand der geschichtsdidaktischen Reflexion und empirischen Forschung
Mirjam Staub, Hortbetreuung ab 1886 – ein neuer Frauenberuf entsteht
Julia Jochum, Mitten im Krieg – Gegen den Krieg. Öffentlichkeitsarbeit und Selbsthistorisierung am Beispiel der Friedensaktivistinnen Leopoldine Kulka und Olga Misař
Leïla Tauil, Le voilement du corps de la gent féminine contesté par des féministes arabes laïques, des féministes islamiques et des femmes imames
Thierry Truel, Les femmes de l’ennemi en Gironde pendant la Première Guerre mondiale: des femmes si ordinaires?
Marina De Toro, Le droit à l’avortement en Suisse: un débat public et médiatique par et pour les femmes (1971-1972)
Chiara Boraschi, Maternité et travail sous l’œil de la Télévision suisse romande des années 1970 : émergence d’un regard critique
Rosa Cabecinhas, Alice Balbé, Qui veut être invisibilisée? Les femmes comme addendum dans les manuels scolaires d’histoire dans le contexte portugais
Marie-Hélène Brunet, Définir le genre: implications pour l’enseignement de l’histoire des femmes et pour la formation à l’enseignement
Morgane Bolay, Inclure les femmes dans l’histoire enseignée. Quelles difficultés et remédiations pour la construction d’une séquence d’histoire mixte?
Sandro Cesa, Sandrine Ducaté, Lukas Unternährer, Les Fribourgeoises sortent de l’ombre! Un travail sur des archives locales réalisé par et pour des élèves de 10H
Elisabetta Serafini, Insegnare la storia delle donne e di genere oggi nella scuola primaria italiana
Sonia Castro Mallamaci, Battaglie per il riconoscimento dei diritti e rappresentazioni femminili tra la Rivoluzione francese e lo scoppio della Grande Guerra: un possibile itinerario didattico
Aline Bruchez-Bérard, Quand l’histoire du genre est enseignée au cycle 3
Béatrice Ziegler, Das Thema «Frauenstimmrecht» in den LP21-basierten Geschichtslehrmitteln
Charlotte Bühl-Gramer, Das Brettspiel «Ab ins Bundeshaus!» zum 50. Jubiläum des Frauenstimmrechts in der Schweiz – ein geschichtsdidaktischer Kommentar
Maurizio Binaghi, Che genere di storia? Riflessioni e materiali per una didattica dei gender studies a cura dell’Associazione ticinese degli insegnanti di storiaEn ligne : https://www.alphil.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=311 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21902 Le genre du Sud au Nord / Marcela de la Peña
PermalinkHistoire générale de l'enseignement et de l'éducation IV. L'Ecole et la famille dans une société en mutation : depuis 1930 / Antoine Prost
PermalinkIntroduction aux études sur le genre / Laure Bereni
PermalinkJeunes femmes à tout faire et travail sous-traité : les hôtesses d’accueil / Gabrielle Schütz in Agora. Débats/Jeunesses, n°81 (janvier / mars 2019)
PermalinkLe processus de « fragmentation + imbrication » du travail salarié et domestique : des attentes sociales sexuées en enseignement préscolaire et primaire / Karine Bilodeau in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin / août 2023)
PermalinkLe sujet tabou! : travail des femmes / Isabelle Guardiola in L'Ecole des Parents, n°582 (décembre 2009 / janvier 2010)
PermalinkLe travail des femmes : dossier / Eliane Gubin in Les Cahiers de la Fonderie, n°39 (décembre 2008)
PermalinkTricoter le politique / Laurence Creusen in Chronique féministe, n°122 (juillet / décembre 2018)
Permalink