Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les Lumières et l'éducation / Alain Vergnioux
Titre : Les Lumières et l'éducation : Diderot, Rousseau, Helvétius Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Vergnioux, Auteur Editeur : Paris : Hermann Année de publication : cop 2017 Collection : Philosophie (Paris. 2005), ISSN 1779-7365 Importance : 1 vol. (187 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7056-9336-7 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliogr. p. [173]-176. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Sujets : connaissance ; Diderot (Denis) ; éducation ; Encyclopédie, ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers ; Helvetius ; instruction ; langage ; philosophie ; Rousseau (Jean-Jacques) ; XVIIIème siècle Index. décimale : 1100 Philosophie de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
"La philosophie des Lumières pose un certain nombre de principes qui vont conduire à repenser dans ses fondements la question de l’éducation : la prééminence de la raison, la primauté de l’expérience, l’idée de Nature comme origine – qui inscrivent l’existence de l’homme lui-même dans l’ordre naturel. Dans ce cadre, il s’agit de penser de façon adéquate la nature de l’esprit, de son développement et de ses capacités, et de définir les conditions conséquentes pour l’éducation et l’instruction. L’ouvrage se propose d’exposer les débats que ces questions ont suscités, en particulier entre Diderot, Helvétius et Rousseau, pour livrer au lecteur la substance d’une réflexion qui n’a rien perdu de son actualité : les mécanismes de la cognition, la matérialité de l’esprit, l’inné et l’acquis, l’imagination et la créativité, l’égalité entre les individus, la laïcisation des savoirs, l’éducation à la liberté."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20122 Les Lumières et l'éducation : Diderot, Rousseau, Helvétius [texte imprimé] / Alain Vergnioux, Auteur . - Paris : Hermann, cop 2017 . - 1 vol. (187 p.) ; 21 cm. - (Philosophie (Paris. 2005), ISSN 1779-7365) .
ISBN : 978-2-7056-9336-7 : 24 EUR
Bibliogr. p. [173]-176. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : connaissance ; Diderot (Denis) ; éducation ; Encyclopédie, ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers ; Helvetius ; instruction ; langage ; philosophie ; Rousseau (Jean-Jacques) ; XVIIIème siècle Index. décimale : 1100 Philosophie de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
"La philosophie des Lumières pose un certain nombre de principes qui vont conduire à repenser dans ses fondements la question de l’éducation : la prééminence de la raison, la primauté de l’expérience, l’idée de Nature comme origine – qui inscrivent l’existence de l’homme lui-même dans l’ordre naturel. Dans ce cadre, il s’agit de penser de façon adéquate la nature de l’esprit, de son développement et de ses capacités, et de définir les conditions conséquentes pour l’éducation et l’instruction. L’ouvrage se propose d’exposer les débats que ces questions ont suscités, en particulier entre Diderot, Helvétius et Rousseau, pour livrer au lecteur la substance d’une réflexion qui n’a rien perdu de son actualité : les mécanismes de la cognition, la matérialité de l’esprit, l’inné et l’acquis, l’imagination et la créativité, l’égalité entre les individus, la laïcisation des savoirs, l’éducation à la liberté."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20122 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1100VER0714L 161350 Livre ESPACE 1 Disponible Philosophie de l'éducation 3. Les doctrines pédagogiques par les textes / J Leif
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1100LEI0600P3 6925/2 Livre ESPACE 1 Disponible