Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > profession et personnel > profession d'enseignant > corps enseignant > enseignant > Travail Enseignant
Travail Enseignant
Commentaire :
17771705
|
(55)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
46 heures par semaine, c'est, en Flandre, le temps moyen des enseignants du fondamental et du secondaire lors d'une semaine de cours / Philippe Dolhen in CSC-Educ, n°123 (novembre 2018)
[article]
Titre : 46 heures par semaine, c'est, en Flandre, le temps moyen des enseignants du fondamental et du secondaire lors d'une semaine de cours Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Dolhen, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 12/15 Langues : Français (fre) Sujets : temps de travail ; Travail Enseignant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20412
in CSC-Educ > n°123 (novembre 2018) . - p. 12/15[article] 46 heures par semaine, c'est, en Flandre, le temps moyen des enseignants du fondamental et du secondaire lors d'une semaine de cours [texte imprimé] / Philippe Dolhen, Auteur . - 2018 . - p. 12/15.
Langues : Français (fre)
in CSC-Educ > n°123 (novembre 2018) . - p. 12/15
Sujets : temps de travail ; Travail Enseignant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20412 Abus dans les demandes de prestations : les pompiers à notre secours! / Régis Dohogne in CSC-Educ, n°97 (mars 2016)
[article]
Titre : Abus dans les demandes de prestations : les pompiers à notre secours! Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Dohogne, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 24/25 Langues : Français (fre) Sujets : heure supplémentaire ; Travail Enseignant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18980
in CSC-Educ > n°97 (mars 2016) . - p. 24/25[article] Abus dans les demandes de prestations : les pompiers à notre secours! [texte imprimé] / Régis Dohogne, Auteur . - 2016 . - p. 24/25.
Langues : Français (fre)
in CSC-Educ > n°97 (mars 2016) . - p. 24/25
Sujets : heure supplémentaire ; Travail Enseignant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18980 Activité régulatrice et genres d'activité dans l'analyse du travail enseignant: le cas des visites d'entreprise / Anselmo Peirera De Lima in TFE Travail et Formation en Education, n°3 (2009)
[article]
Titre : Activité régulatrice et genres d'activité dans l'analyse du travail enseignant: le cas des visites d'entreprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Anselmo Peirera De Lima, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 1/19 Langues : Français (fre) Sujets : Entreprise ; Travail Enseignant ; visite scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2458
in TFE Travail et Formation en Education > n°3 (2009) . - p. 1/19[article] Activité régulatrice et genres d'activité dans l'analyse du travail enseignant: le cas des visites d'entreprise [texte imprimé] / Anselmo Peirera De Lima, Auteur . - 2010 . - p. 1/19.
Langues : Français (fre)
in TFE Travail et Formation en Education > n°3 (2009) . - p. 1/19
Sujets : Entreprise ; Travail Enseignant ; visite scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2458 Analyse de l'activité professionnelle d'enseignants néo-titulaires en réseau "ambion-réussite" : études de cas / Marie-Estelle Rouve in TFE Travail et Formation en Education, n°1 (2008)
[article]
Titre : Analyse de l'activité professionnelle d'enseignants néo-titulaires en réseau "ambion-réussite" : études de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Estelle Rouve, Auteur ; Luc Ria, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 1/15 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant Débutant ; Travail Enseignant ; Z.E.P. (Zone d'Education Prioritaire) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4272
in TFE Travail et Formation en Education > n°1 (2008) . - p. 1/15[article] Analyse de l'activité professionnelle d'enseignants néo-titulaires en réseau "ambion-réussite" : études de cas [texte imprimé] / Marie-Estelle Rouve, Auteur ; Luc Ria, Auteur . - 2010 . - p. 1/15.
Langues : Français (fre)
in TFE Travail et Formation en Education > n°1 (2008) . - p. 1/15
Sujets : Enseignant Débutant ; Travail Enseignant ; Z.E.P. (Zone d'Education Prioritaire) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4272 Apprendre à enseigner / Valérie Lussi Borer
Titre : Apprendre à enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Lussi Borer, Auteur ; Luc Ria, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2016 Collection : Apprendre Importance : 1 vol. (250 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-061896-6 Prix : 29 EUR Note générale :
Bibliogr. en fin de certains chapitresLangues : Français (fre) Sujets : développement professionnel ; Enseignant Débutant ; Enseignement en Equipe ; enseignement secondaire professionnel ; Formateur d'Enseignants ; formation des Enseignants ; Supervision de Stage ; Travail Enseignant ; vidéo Mots-clés : dispositif hybride Index. décimale : 6400 Formation des enseignants et des éducateurs Résumé : 4e de couverture :
"Aujourd’hui, tous les systèmes éducatifs cherchent à optimiser l’apprentissage professionnel des futurs enseignants pour les préparer à un métier en profonde mutation et pour améliorer la qualité des systèmes éducatifs. Pour faire face aux enjeux du XXIe siècle, le défi est d’innover en proposant de nouvelles orientations et méthodes pour penser l’apprentissage tout au long de la vie professionnelle, tout en dépassant des modalités régulièrement opposées dans les programmes de formation : formation disciplinaire et formation transver-sale, formation en institution et formation sur le terrain scolaire, formation en présentiel et formation à distance, autoformation et co-formation, formation à partir de l’activité débutante et formation à partir de l’activité experte.
Cet ouvrage a pour ambition de dresser un panorama des problématiques, des outils, des espaces impliqués dans l’apprentissage du travail enseignant. Il s’appuie sur un ensemble de travaux de recherche qui s’attachent à décrire et à analyser le travail enseignant au plus près du terrain. Ces recherches constituent un ensemble d’expérimentations innovantes qui visent à faire évoluer les modalités de formation."Note de contenu : Sommaire :
Première partie – Connaître le travail enseignant
1 – Enseignants et élèves. À la recherche d’un monde commun, par Patrick Rayou
2 – Apprendre à ne pas sourire avant Noël, par Marc Durand
3 – Apprendre du développement professionnel des enseignants débutants, par Luc Ria
4 – Apprendre aux enseignants à faire apprendre les élèves, par Andrée Tiberghien
5 – Le travail enseignant en lycée professionnel, par Aziz Jellab
Deuxième partie – Des outils pour apprendre le travail enseignant
6 – La formation des maîtres d’école en France dans la longue durée, par Anne-Marie Chartier
7 – Des outils pour saisir la complexité des objets à enseigner et des pratiques d’enseignement et de formation, par Joaquim Dolz et Roxane Gagnon
8 – Vers des techniques de formation hybrides en enseignement, par Florian Meyer et Éric Sanchez
9 – Apprendre par la vidéoformation : quelles modalités pour quels apprentissages ?, par Serge Leblanc
10 – Les entretiens de stage, lieux de construction de savoirs professionnels des enseignants ?, par Kristine Balslev
11 – Former les futurs enseignants : prendre en compte leur rapport au métier, par Olivier Maulini
Troisième partie – Se développer professionnellement
12 – Entre sclérose et plasticité professionnelle : se développer tout au long de sa carrière, par Françoise Lantheaume
13 – L’enquête collaborative comme démarche de transformation de d’enseignement : de la formation initiale à la formation continuée, par Valérie Lussi Borer et Alain Muller
14 – Apprendre à devenir formateur d’enseignants : vers une nouvelle professionnalité, par Sylvie Moussay et Guillaume Serres
15 – Activités typiques et dilemmes des formateurs d’enseignants, par Sébastien Chaliès
16 – Apprendre à travailler à plusieurs dans les établissements scolaires, par Valérie Lussi Borer et Luc RiaPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19305 Apprendre à enseigner [texte imprimé] / Valérie Lussi Borer, Auteur ; Luc Ria, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2016 . - 1 vol. (250 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-13-061896-6 : 29 EUR
Bibliogr. en fin de certains chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : développement professionnel ; Enseignant Débutant ; Enseignement en Equipe ; enseignement secondaire professionnel ; Formateur d'Enseignants ; formation des Enseignants ; Supervision de Stage ; Travail Enseignant ; vidéo Mots-clés : dispositif hybride Index. décimale : 6400 Formation des enseignants et des éducateurs Résumé : 4e de couverture :
"Aujourd’hui, tous les systèmes éducatifs cherchent à optimiser l’apprentissage professionnel des futurs enseignants pour les préparer à un métier en profonde mutation et pour améliorer la qualité des systèmes éducatifs. Pour faire face aux enjeux du XXIe siècle, le défi est d’innover en proposant de nouvelles orientations et méthodes pour penser l’apprentissage tout au long de la vie professionnelle, tout en dépassant des modalités régulièrement opposées dans les programmes de formation : formation disciplinaire et formation transver-sale, formation en institution et formation sur le terrain scolaire, formation en présentiel et formation à distance, autoformation et co-formation, formation à partir de l’activité débutante et formation à partir de l’activité experte.
Cet ouvrage a pour ambition de dresser un panorama des problématiques, des outils, des espaces impliqués dans l’apprentissage du travail enseignant. Il s’appuie sur un ensemble de travaux de recherche qui s’attachent à décrire et à analyser le travail enseignant au plus près du terrain. Ces recherches constituent un ensemble d’expérimentations innovantes qui visent à faire évoluer les modalités de formation."Note de contenu : Sommaire :
Première partie – Connaître le travail enseignant
1 – Enseignants et élèves. À la recherche d’un monde commun, par Patrick Rayou
2 – Apprendre à ne pas sourire avant Noël, par Marc Durand
3 – Apprendre du développement professionnel des enseignants débutants, par Luc Ria
4 – Apprendre aux enseignants à faire apprendre les élèves, par Andrée Tiberghien
5 – Le travail enseignant en lycée professionnel, par Aziz Jellab
Deuxième partie – Des outils pour apprendre le travail enseignant
6 – La formation des maîtres d’école en France dans la longue durée, par Anne-Marie Chartier
7 – Des outils pour saisir la complexité des objets à enseigner et des pratiques d’enseignement et de formation, par Joaquim Dolz et Roxane Gagnon
8 – Vers des techniques de formation hybrides en enseignement, par Florian Meyer et Éric Sanchez
9 – Apprendre par la vidéoformation : quelles modalités pour quels apprentissages ?, par Serge Leblanc
10 – Les entretiens de stage, lieux de construction de savoirs professionnels des enseignants ?, par Kristine Balslev
11 – Former les futurs enseignants : prendre en compte leur rapport au métier, par Olivier Maulini
Troisième partie – Se développer professionnellement
12 – Entre sclérose et plasticité professionnelle : se développer tout au long de sa carrière, par Françoise Lantheaume
13 – L’enquête collaborative comme démarche de transformation de d’enseignement : de la formation initiale à la formation continuée, par Valérie Lussi Borer et Alain Muller
14 – Apprendre à devenir formateur d’enseignants : vers une nouvelle professionnalité, par Sylvie Moussay et Guillaume Serres
15 – Activités typiques et dilemmes des formateurs d’enseignants, par Sébastien Chaliès
16 – Apprendre à travailler à plusieurs dans les établissements scolaires, par Valérie Lussi Borer et Luc RiaPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19305 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6400LUS1909A 157457 Livre ESPACE 1 Disponible Changements en éducation / Thierry Piot
PermalinkComprendre les apprentissages
PermalinkComprendre le travail éducatif dans sa diversité / Christophe Niewiadomski
PermalinkLa coordination locale du travail enseignant : une approche par le cadrage : dossier / Xavier Dumay in Les Cahiers de Recherche en Education et Formation, n°72 (septembre 2009)
PermalinkLes cultures spécifiques aux disciplines à enseigner à l’école secondaire, un objet fécond pour la recherche et la formation ? / Frédéric Saussez in Recherche et Formation, n°92 (2019)
PermalinkDéclin institutionnel et travail enseignant / François Dubet in Formation et Profession [en ligne], n°1 (mai 2011)
PermalinkLes déplacements d'une implantation à l'autre SONT du temps de travail / Régis Dohogne in CSC-Educ, n°159 (mai 2022)
PermalinkLa difficulté dans le travail enseignant : un thème de recherche aux objets pluriels / Javier Nunez Moscoso in Penser l'Education, n°40 (janvier 2017)
PermalinkLe discours des enseignants sur leurs pratiques professionnelles face à la réussite scolaire des élèves en éducation prioritaire. Le cas des enseignants d’école élémentaire / Caroline Hache in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs, n°16 (2017)
PermalinkDurer dans le métier d'enseignant / Anne-Laure Garcia
Permalink