Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les 20 idées scientifiques qui ont changé le monde : dossier / Sylvie Redon-Clauzard in Science & Vie Junior. Hors-Série, n°115 (décembre 2015)
Adieu Aristote. Episode 2, Du géocentrisme à l'héliocentrisme / Céka in Cosinus, n°146 (février 2013)
[article]
Titre : Adieu Aristote. Episode 2, Du géocentrisme à l'héliocentrisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Céka, Auteur ; Yigaël, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Sujets : héliocentrisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17212
in Cosinus > n°146 (février 2013)[article] Adieu Aristote. Episode 2, Du géocentrisme à l'héliocentrisme [texte imprimé] / Céka, Auteur ; Yigaël, Auteur . - 2013.
Langues : Français (fre)
in Cosinus > n°146 (février 2013)
Sujets : héliocentrisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17212 Astronomie : dossier / Jean-François Colonna in Tangente, n°128 (mai/juin 2009)
[article]
Titre : Astronomie : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Colonna, Auteur ; Martine Janvier, Auteur ; Roger Ferlet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 29/41 Langues : Français (fre) Sujets : astronomie ; Cratère météoritique ; exoplanète ; galaxie ; géocentrisme ; héliocentrisme ; mathématique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5963
in Tangente > n°128 (mai/juin 2009) . - p. 29/41[article] Astronomie : dossier [texte imprimé] / Jean-François Colonna, Auteur ; Martine Janvier, Auteur ; Roger Ferlet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - p. 29/41.
Langues : Français (fre)
in Tangente > n°128 (mai/juin 2009) . - p. 29/41
Sujets : astronomie ; Cratère météoritique ; exoplanète ; galaxie ; géocentrisme ; héliocentrisme ; mathématique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5963 L'astronomie à l'école : construire des compétences et des savoirs au cycle 3 / Jean-Michel Rolando
Titre : L'astronomie à l'école : construire des compétences et des savoirs au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Rolando, Auteur ; André Giordan, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Delagrave Année de publication : 2003 Collection : Pédagogie et Formation Importance : 175 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 2-206-08457-X Langues : Français (fre) Sujets : astronomie ; Copernic (Nicolas) ; durée de la journée ; équinoxe ; Fuseaux Horaires ; géocentrisme ; héliocentrisme ; Heure (U.T./légales/solaires) ; loi de Kepler ; lune ; modèle de Ptolémée ; mouvement du soleil ; phase de la lune ; planète - étoile - galaxie ; rotation de la terre ; saisons ; Température ; Terre (planète) Index. décimale : 3750 Astronomie, astrophysique Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15643 L'astronomie à l'école : construire des compétences et des savoirs au cycle 3 [texte imprimé] / Jean-Michel Rolando, Auteur ; André Giordan, Préfacier, etc. . - Paris : Delagrave, 2003 . - 175 p. : Ill.. - (Pédagogie et Formation) .
ISSN : 2-206-08457-X
Langues : Français (fre)
Sujets : astronomie ; Copernic (Nicolas) ; durée de la journée ; équinoxe ; Fuseaux Horaires ; géocentrisme ; héliocentrisme ; Heure (U.T./légales/solaires) ; loi de Kepler ; lune ; modèle de Ptolémée ; mouvement du soleil ; phase de la lune ; planète - étoile - galaxie ; rotation de la terre ; saisons ; Température ; Terre (planète) Index. décimale : 3750 Astronomie, astrophysique Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15643 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3750ROL0114A 79367 Livre ESPACE 1 Disponible Éducation scientifique et technologique et émancipation : dossier / Denise Orange Ravachol in Recherches en Education [en ligne], n°34 (novembre 2018)
[article]
Titre : Éducation scientifique et technologique et émancipation : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Denise Orange Ravachol, Coordinateur ; François Galichet, Auteur ; Maryline Coquidé, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3/104 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomisation ; Démarche d'Investigation ; Enseignement des Sciences ; esprit critique ; Exposition ; héliocentrisme ; mouvement corporel ; musée scientifique et technique ; muséologie ; Représentation Initiale ; Risque ; Savoirs ; science et technologie ; visite au musée ; volcanisme Mots-clés : émancipation sociale émancipation intellectuelle Résumé : "Le numéro 34 de Recherches en éducation pose la question des voies et conditions d’une fonction émancipatrice de l’éducation scientifique et technologique. Mais la valeur émancipatrice de la science et de la technique soulève des paradoxes. Car les conceptions des savoirs scientifiques ou technologiques et les voies d’accès à leur appropriation ne sont pas équivalentes pour se libérer des servitudes de l’ignorance, de dogmes, de tutelles exercées au nom d’un savoir supérieur. Sans prétendre à l’exhaustivité, ce numéro présente plusieurs réflexions et études de cas, dans des contextes contrastés, permettant de penser cette question de l’émancipation à travers l’enseignement scientifique et technologique. Il s’agit d’une esquisse pour une approche multiréférentielle de la thématique à partir d’un ensemble de travaux mobilisant principalement des cadres d’interprétation psychologiques et didactiques." Note de contenu : Sommaire :
- Présentation des articles / DENISE ORANGE-RAVACHOL
- L’émancipation par le savoir : à quelles conditions ? / FRANÇOIS GALICHET
- Ignorance, hasard, incertitude, risque : des enjeux pour une éducation scientifique émancipatrice / MARYLINE COQUIDÉ
- Une éducation scientifique émancipatrice pour les élèves de maternelle et leur professeur / JOËL BISAULT
- L’enseignement scientifique, entre émancipation et asservissement ? / DENISE ORANGE-RAVACHOL
- Démarche d’investigation, pédagogie transmissive et principe d’autorité : l’exemple du système héliocentrique / ESTELLE BLANQUET & ÉRIC PICHOLLE
- Sorties scolaires dans les musées de sciences : étudier l’émancipation par l’analyse du sujet didactique / CORA COHEN-AZRIA
- Impacts émancipateurs d’une coopération scientifique-enseignant à l’école primaire sur les représentations des enfants et leur mobilisation dans les apprentissages en sciences / MARIE ODILE LAFOSSE-MARINEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article381 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21081
in Recherches en Education [en ligne] > n°34 (novembre 2018) . - p. 3/104[article] Éducation scientifique et technologique et émancipation : dossier [document électronique] / Denise Orange Ravachol, Coordinateur ; François Galichet, Auteur ; Maryline Coquidé, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 3/104.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°34 (novembre 2018) . - p. 3/104
Sujets : Autonomisation ; Démarche d'Investigation ; Enseignement des Sciences ; esprit critique ; Exposition ; héliocentrisme ; mouvement corporel ; musée scientifique et technique ; muséologie ; Représentation Initiale ; Risque ; Savoirs ; science et technologie ; visite au musée ; volcanisme Mots-clés : émancipation sociale émancipation intellectuelle Résumé : "Le numéro 34 de Recherches en éducation pose la question des voies et conditions d’une fonction émancipatrice de l’éducation scientifique et technologique. Mais la valeur émancipatrice de la science et de la technique soulève des paradoxes. Car les conceptions des savoirs scientifiques ou technologiques et les voies d’accès à leur appropriation ne sont pas équivalentes pour se libérer des servitudes de l’ignorance, de dogmes, de tutelles exercées au nom d’un savoir supérieur. Sans prétendre à l’exhaustivité, ce numéro présente plusieurs réflexions et études de cas, dans des contextes contrastés, permettant de penser cette question de l’émancipation à travers l’enseignement scientifique et technologique. Il s’agit d’une esquisse pour une approche multiréférentielle de la thématique à partir d’un ensemble de travaux mobilisant principalement des cadres d’interprétation psychologiques et didactiques." Note de contenu : Sommaire :
- Présentation des articles / DENISE ORANGE-RAVACHOL
- L’émancipation par le savoir : à quelles conditions ? / FRANÇOIS GALICHET
- Ignorance, hasard, incertitude, risque : des enjeux pour une éducation scientifique émancipatrice / MARYLINE COQUIDÉ
- Une éducation scientifique émancipatrice pour les élèves de maternelle et leur professeur / JOËL BISAULT
- L’enseignement scientifique, entre émancipation et asservissement ? / DENISE ORANGE-RAVACHOL
- Démarche d’investigation, pédagogie transmissive et principe d’autorité : l’exemple du système héliocentrique / ESTELLE BLANQUET & ÉRIC PICHOLLE
- Sorties scolaires dans les musées de sciences : étudier l’émancipation par l’analyse du sujet didactique / CORA COHEN-AZRIA
- Impacts émancipateurs d’une coopération scientifique-enseignant à l’école primaire sur les représentations des enfants et leur mobilisation dans les apprentissages en sciences / MARIE ODILE LAFOSSE-MARINEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article381 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21081 Galilée : un savant résolument moderne : dossier / Yvette Afchain in BT2, n°91 (septembre2006)
PermalinkL'héliocentisme : une découverte se racinte / Stéphane Frattini in Curionautes des sciences, n°38 (mai 2022)
PermalinkLire les philosophes / Gérard Chomienne
PermalinkSciences pour se qualifier+ 3 : corrigé / Isabelle Querton-Parloir
PermalinkSciences pour se qualifier+ 3 : [livre-cahier] / Isabelle Querton-Parloir
Permalink