Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
7301 : Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 7301 (24)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'école du 3e type / Bernard Collot
Titre : L'école du 3e type : explorer un nouveau paradigme avec les enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Collot, Auteur Editeur : [Paris] : L'instant présent Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (383 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916032-68-9 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage informel ; Autonomie des Elèves ; Classe Multiâge ; coéducation ; Ecole Alternative ; Ecole Parallèle ; éducation à l'environnement ; enseignement traditionnel ; Innovation dans l'Enseignement ; posture professionnelle Mots-clés : posture de l'enseignant Index. décimale : 7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes Résumé : source de l'éditeur :
"Bernard Collot a poursuivi la logique des pédagogies alternatives comme celle de Freinet (dont il a été longtemps un militant) ou Montessori. En une quarantaine d'années de pratiques dans l'école publique, il est ainsi arrivé à ce qu'il a appelé “une école du 3e type” ou “l'école de la simplexité (en référence aux travaux d'Alain Berthoz). Par son expérience et ses réflexions dans ses livres et son blog (http://education3.canalblog.com), Bernard Collot est le théoricien français du sens et de l'efficacité des apprentissages informels et autonomes dans une école démocratique de fait. Dans ce 2e livre, il poursuit, toujours au travers de vécus concrets auquel il donne sens, l'exploration de la construction de l'enfant en adulte autonome dans un environnement social où les adultes (enseignants ou parents) n'ont plus les mêmes regards ni les mêmes comportements vis-à-vis des enfants. Les notions de liberté et d'apprentissage informel sont simples, mais leur mise en oeuvre demande une remise en question difficile. Son livre donnera des clés aux enseignants qui souhaitent s'engager dans cette aventure enthousiasmante et apportera aux parents et à ceux qui se préoccupent de l'avenir de l'école (ou de la refondation du système éducatif), la preuve de l'efficacité des apprentissages libérés des programmes et des emplois du temps. Depuis quelques années, Bernard Collot est cité en référence dans de nombreux projets d'écoles alternatives."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21516 L'école du 3e type : explorer un nouveau paradigme avec les enfants [texte imprimé] / Bernard Collot, Auteur . - [Paris] : L'instant présent, DL 2017 . - 1 vol. (383 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-916032-68-9
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage informel ; Autonomie des Elèves ; Classe Multiâge ; coéducation ; Ecole Alternative ; Ecole Parallèle ; éducation à l'environnement ; enseignement traditionnel ; Innovation dans l'Enseignement ; posture professionnelle Mots-clés : posture de l'enseignant Index. décimale : 7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes Résumé : source de l'éditeur :
"Bernard Collot a poursuivi la logique des pédagogies alternatives comme celle de Freinet (dont il a été longtemps un militant) ou Montessori. En une quarantaine d'années de pratiques dans l'école publique, il est ainsi arrivé à ce qu'il a appelé “une école du 3e type” ou “l'école de la simplexité (en référence aux travaux d'Alain Berthoz). Par son expérience et ses réflexions dans ses livres et son blog (http://education3.canalblog.com), Bernard Collot est le théoricien français du sens et de l'efficacité des apprentissages informels et autonomes dans une école démocratique de fait. Dans ce 2e livre, il poursuit, toujours au travers de vécus concrets auquel il donne sens, l'exploration de la construction de l'enfant en adulte autonome dans un environnement social où les adultes (enseignants ou parents) n'ont plus les mêmes regards ni les mêmes comportements vis-à-vis des enfants. Les notions de liberté et d'apprentissage informel sont simples, mais leur mise en oeuvre demande une remise en question difficile. Son livre donnera des clés aux enseignants qui souhaitent s'engager dans cette aventure enthousiasmante et apportera aux parents et à ceux qui se préoccupent de l'avenir de l'école (ou de la refondation du système éducatif), la preuve de l'efficacité des apprentissages libérés des programmes et des emplois du temps. Depuis quelques années, Bernard Collot est cité en référence dans de nombreux projets d'écoles alternatives."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21516 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7301COL1215E 170957 Livre ESPACE 1 Disponible De l'animation pédagogique à la recherche-action / Charles Delorme
Titre : De l'animation pédagogique à la recherche-action : perspectives pour l'innovation scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Delorme, Auteur ; Daniel Hameline, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 01/01/1982 Collection : Collection Formation Importance : 239 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-032-6 Langues : Français (fre) Index. décimale : 7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15150 De l'animation pédagogique à la recherche-action : perspectives pour l'innovation scolaire [texte imprimé] / Charles Delorme, Auteur ; Daniel Hameline, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, 01/01/1982 . - 239 p.. - (Collection Formation) .
ISBN : 978-2-85008-032-6
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15150 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7301DEL1518D 1209 Livre RESERVE Disponible Une année pour tout changer / Céline Alvarez
Titre : Une année pour tout changer : et permettre à l'enfant de se révéler Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Alvarez, Auteur Editeur : Paris : Les Arènes Année de publication : cop. 2019, dl. 2019 Importance : 1 vol. (246 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7112-0141-9 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage cognitif ; Apprentissage de la Lecture ; Autonomie ; Education Préscolaire ; gestion de classe ; intelligence ; Motivation ; Pédagogie Active Index. décimale : 7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes Résumé : 4e de couverture :
« En matière d’éducation, tous les regards sont dirigés vers l’enfant. Nous cherchons en lui ce que nous pouvons changer pour qu’il assimile enfin ce que nous souhaitons lui inculquer. Toute la pression est sur ses épaules.
Pourtant, le facteur déterminant, c’est nous ; notre capacité individuelle et collective à respecter ses lois naturelles de développement. Un véritable changement de posture est nécessaire. » Céline Alvarez
Après son expérience pilote dans une zone d’éducation prioritaire en France, Céline Alvarez a été invitée par la ministre belge de l’Enseignement à accompagner 750 enseignants, pendant une année scolaire. Ils ont réaménagé leur classe, trié les activités et individualisé la transmission, et ce sans moyens supplémentaires. En quelques semaines, les enfants sont devenus autonomes, confiants et sereins. Dès la maternelle, ils sont entrés spontanément dans la lecture.
Ce livre montre que nous pouvons susciter un changement à grande échelle, basculer de l’ennui à la motivation, de l’indiscipline au calme, du manque de persévérance à la créativité.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Les fondations de l'intelligence
1. Les fonctions executives
2.Comment aider ?
Une année pour tout changer
3. Relever le niveau
4. Optimiser l'espace
5. Trier les activités
6. Installer l'autonomie
7. La grâce des premiers jours
8. Le désordre fécond des jours suivants
9.Une entrée naturelle dans la lecture
ConclusionPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20653 Une année pour tout changer : et permettre à l'enfant de se révéler [texte imprimé] / Céline Alvarez, Auteur . - Paris : Les Arènes, cop. 2019, dl. 2019 . - 1 vol. (246 p.) : ill. en coul., couv. ill.
ISBN : 978-2-7112-0141-9
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage cognitif ; Apprentissage de la Lecture ; Autonomie ; Education Préscolaire ; gestion de classe ; intelligence ; Motivation ; Pédagogie Active Index. décimale : 7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes Résumé : 4e de couverture :
« En matière d’éducation, tous les regards sont dirigés vers l’enfant. Nous cherchons en lui ce que nous pouvons changer pour qu’il assimile enfin ce que nous souhaitons lui inculquer. Toute la pression est sur ses épaules.
Pourtant, le facteur déterminant, c’est nous ; notre capacité individuelle et collective à respecter ses lois naturelles de développement. Un véritable changement de posture est nécessaire. » Céline Alvarez
Après son expérience pilote dans une zone d’éducation prioritaire en France, Céline Alvarez a été invitée par la ministre belge de l’Enseignement à accompagner 750 enseignants, pendant une année scolaire. Ils ont réaménagé leur classe, trié les activités et individualisé la transmission, et ce sans moyens supplémentaires. En quelques semaines, les enfants sont devenus autonomes, confiants et sereins. Dès la maternelle, ils sont entrés spontanément dans la lecture.
Ce livre montre que nous pouvons susciter un changement à grande échelle, basculer de l’ennui à la motivation, de l’indiscipline au calme, du manque de persévérance à la créativité.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Les fondations de l'intelligence
1. Les fonctions executives
2.Comment aider ?
Une année pour tout changer
3. Relever le niveau
4. Optimiser l'espace
5. Trier les activités
6. Installer l'autonomie
7. La grâce des premiers jours
8. Le désordre fécond des jours suivants
9.Une entrée naturelle dans la lecture
ConclusionPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20653 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7301ALV0118U 166106 Livre ESPACE 1 Disponible L'apprentissage en profondeur / Michael Fullan
Titre : L'apprentissage en profondeur : s'ouvrir au monde, changer le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael Fullan, Auteur ; Joanne Quinn, Auteur ; Joanne McEachen, Auteur ; Louis Courteau, Traducteur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : DL 018 Collection : Leadership et administration en éducation Importance : 1 vol. (242 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4964-7 Prix : 24,50 EUR Note générale : Bibliogr. p.[ 219]-223. Index Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; apprentissage collaboratif ; Australie ; Canada ; communauté scolaire et universitaire ; Compétence dans l'Enseignement ; environnement d'apprentissage ; environnement numérique ; Etats-Unis ; Finlande ; Motivation Scolaire ; Nouvelle-Zélande ; Partenariat à l'Ecole ; Partenariat Ecole-Famille ; Pays-Bas ; planification de l'éducation ; pratique pédagogique ; réforme de l'enseignement ; Uruguay Index. décimale : 7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes Résumé : 4e de couverture :
"
L’apprentissage en profondeur attire l’attention d’éducateurs et de décideurs du monde entier. Au-delà de la définition de ce concept, le présent ouvrage aborde la question de la mobilisation d’un changement complexe et systémique afin de transformer l’apprentissage au bénéfice de tous les élèves. L’apprentissage en profondeur est un partenariat mondial qui vise à transformer le rôle des enseignants pour en faire des activateurs qui seront amenés à concevoir des expériences propres à consolider les compétences globales des étudiants par la résolution de problèmes du monde réel. Cette méthode complète soutient la transformation de la pratique en éducation et les moyens authentiques de mesurer l’apprentissage à l’échelle de l’école, du conseil scolaire et du système. Elle présente des outils pratiques et des processus qui engagent les élèves, leurs familles et les enseignants dans de nouvelles collaborations. L’ouvrage comprend, entre autres : la présentation du Cadre de l’apprentissage en profondeur ; des exemples et des études de cas tirés de classes de la maternelle à la 12e année dans 1 200 écoles réparties dans sept pays ; des conseils pour rejoindre les élèves de milieux défavorisés ou ayant des aptitudes différenciées ; des exemples de protocoles et de grilles d’évaluation ; des ressources illustrant la conception de l’apprentissage en profondeur et la pratique d’un leadership innovant. Les partenariats et les environnements d’apprentissage, les nouvelles pratiques pédagogiques et l’exploitation des aptitudes numériques permettent à l’apprentissage en profondeur de rejoindre les élèves comme jamais auparavant et les préparent à construire leur avenir d’une manière active et engagée."Note de contenu : Table des matières :
P. XXIII. Introduction - Le rôle moteur de l’apprentissage en profondeur
Partie 1 - S’ouvrir au monde, changer le monde
P. 3. Chapitre 1 - La nécessité et l’attraction de l’apprentissage en profondeur
P. 15. Chapitre 2 - La profondeur de l’apprentissage
P. 37. Chapitre 3 - Les leaders de la transformation
Partie 2 - Le laboratoire vivant
P. 51. Chapitre 4 - L’apprentissage en profondeur en action
P. 73. Chapitre 5 - La conception de l’apprentissage en profondeur : les partenariats pédagogiques
P. 95. Chapitre 6 - La conception de l’apprentissage en profondeur: environnements d’apprentissage, exploitation du numérique, pratiques pédagogiques
P. 121. Chapitre 7 - Une collaboration qui compte: la recherche qui oriente la pratique
P. 145. Chapitre 8 - Les conditions qui mobilisent la transformation systémique
P. 177. Chapitre 9 - De nouvelles mesures pour l’apprentissage en profondeur
Partie 3 - Un avenir précaire
P. 203. Chapitre 10 - La voix des sirènes ou la voie du salut? L’apprentissage en profondeur, un enfer ou un paradis
P. 213 Annexe - Les sept pays. P. 219. Bibliographie
P. 225. Notices biographiques
P. 229. Index
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20517 L'apprentissage en profondeur : s'ouvrir au monde, changer le monde [texte imprimé] / Michael Fullan, Auteur ; Joanne Quinn, Auteur ; Joanne McEachen, Auteur ; Louis Courteau, Traducteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 018 . - 1 vol. (242 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Leadership et administration en éducation) .
ISBN : 978-2-7605-4964-7 : 24,50 EUR
Bibliogr. p.[ 219]-223. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; apprentissage collaboratif ; Australie ; Canada ; communauté scolaire et universitaire ; Compétence dans l'Enseignement ; environnement d'apprentissage ; environnement numérique ; Etats-Unis ; Finlande ; Motivation Scolaire ; Nouvelle-Zélande ; Partenariat à l'Ecole ; Partenariat Ecole-Famille ; Pays-Bas ; planification de l'éducation ; pratique pédagogique ; réforme de l'enseignement ; Uruguay Index. décimale : 7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes Résumé : 4e de couverture :
"
L’apprentissage en profondeur attire l’attention d’éducateurs et de décideurs du monde entier. Au-delà de la définition de ce concept, le présent ouvrage aborde la question de la mobilisation d’un changement complexe et systémique afin de transformer l’apprentissage au bénéfice de tous les élèves. L’apprentissage en profondeur est un partenariat mondial qui vise à transformer le rôle des enseignants pour en faire des activateurs qui seront amenés à concevoir des expériences propres à consolider les compétences globales des étudiants par la résolution de problèmes du monde réel. Cette méthode complète soutient la transformation de la pratique en éducation et les moyens authentiques de mesurer l’apprentissage à l’échelle de l’école, du conseil scolaire et du système. Elle présente des outils pratiques et des processus qui engagent les élèves, leurs familles et les enseignants dans de nouvelles collaborations. L’ouvrage comprend, entre autres : la présentation du Cadre de l’apprentissage en profondeur ; des exemples et des études de cas tirés de classes de la maternelle à la 12e année dans 1 200 écoles réparties dans sept pays ; des conseils pour rejoindre les élèves de milieux défavorisés ou ayant des aptitudes différenciées ; des exemples de protocoles et de grilles d’évaluation ; des ressources illustrant la conception de l’apprentissage en profondeur et la pratique d’un leadership innovant. Les partenariats et les environnements d’apprentissage, les nouvelles pratiques pédagogiques et l’exploitation des aptitudes numériques permettent à l’apprentissage en profondeur de rejoindre les élèves comme jamais auparavant et les préparent à construire leur avenir d’une manière active et engagée."Note de contenu : Table des matières :
P. XXIII. Introduction - Le rôle moteur de l’apprentissage en profondeur
Partie 1 - S’ouvrir au monde, changer le monde
P. 3. Chapitre 1 - La nécessité et l’attraction de l’apprentissage en profondeur
P. 15. Chapitre 2 - La profondeur de l’apprentissage
P. 37. Chapitre 3 - Les leaders de la transformation
Partie 2 - Le laboratoire vivant
P. 51. Chapitre 4 - L’apprentissage en profondeur en action
P. 73. Chapitre 5 - La conception de l’apprentissage en profondeur : les partenariats pédagogiques
P. 95. Chapitre 6 - La conception de l’apprentissage en profondeur: environnements d’apprentissage, exploitation du numérique, pratiques pédagogiques
P. 121. Chapitre 7 - Une collaboration qui compte: la recherche qui oriente la pratique
P. 145. Chapitre 8 - Les conditions qui mobilisent la transformation systémique
P. 177. Chapitre 9 - De nouvelles mesures pour l’apprentissage en profondeur
Partie 3 - Un avenir précaire
P. 203. Chapitre 10 - La voix des sirènes ou la voie du salut? L’apprentissage en profondeur, un enfer ou un paradis
P. 213 Annexe - Les sept pays. P. 219. Bibliographie
P. 225. Notices biographiques
P. 229. Index
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20517 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7301FUL1201A 165077 Livre ESPACE 1 Disponible Les ateliers de la domination scolaire / Stéphane Vaquero
Titre : Les ateliers de la domination scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Vaquero, Auteur Editeur : Paris : la Dispute Année de publication : DL 2022 Collection : L'Enjeu scolaire Importance : 1 vol. (272 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-327-8 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie ; Innovation dans l'Enseignement ; sociologie de l'éducation Index. décimale : 7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Stéphane Vaquero interroge les effets des dispositifs par ateliers interdisciplinaires qui se développent depuis une vingtaine d’années au collège et au lycée, à l’image des Travaux personnels encadrés (TPE). Le recours aux thématiques concrètes et quotidiennes permet-il de réduire les inégalités scolaires et sociales ? L’ouvrage montre que les élèves et enseignants y forgent un type spécifique de discours sur le monde quotidien, sur les références populaires et juvéniles. Il démontre comment la mise en forme scolaire de l’éclectisme culturel ou de la parole critique peut, paradoxalement, nourrir les formes contemporaines de domination scolaire, culturelle et sociale."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction
P. 19. Chapitre 1. L'histoire ambivalente des dispositifs horizontaux
P. 51. Chapitre 2. Les dispositifs horizontaux réduisent-ils les inégalités ? Le cas des TPE au lycée Léon Blum
P. 77. Chapitre 3. "On n'est pas dupes !" Critiquer les dispositifs... mais les mettre en oeuvre
P. 117. Chapitre 4. Constitution des groupes et choix des sujets : autonomie ou apprentissage de la concurrence ?
P. 157. Chapitre 5. Apprendre à avoir raison sans démontrer
P. 191. Chapitre 6. Le style et l'éclectisme culturel en TPE
P. 227. Chapitre 7. Usages de la critique et résistances d'élèves
P. 257. ConclusionPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22220 Les ateliers de la domination scolaire [texte imprimé] / Stéphane Vaquero, Auteur . - Paris : la Dispute, DL 2022 . - 1 vol. (272 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (L'Enjeu scolaire) .
ISBN : 978-2-84303-327-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Autonomie ; Innovation dans l'Enseignement ; sociologie de l'éducation Index. décimale : 7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Stéphane Vaquero interroge les effets des dispositifs par ateliers interdisciplinaires qui se développent depuis une vingtaine d’années au collège et au lycée, à l’image des Travaux personnels encadrés (TPE). Le recours aux thématiques concrètes et quotidiennes permet-il de réduire les inégalités scolaires et sociales ? L’ouvrage montre que les élèves et enseignants y forgent un type spécifique de discours sur le monde quotidien, sur les références populaires et juvéniles. Il démontre comment la mise en forme scolaire de l’éclectisme culturel ou de la parole critique peut, paradoxalement, nourrir les formes contemporaines de domination scolaire, culturelle et sociale."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction
P. 19. Chapitre 1. L'histoire ambivalente des dispositifs horizontaux
P. 51. Chapitre 2. Les dispositifs horizontaux réduisent-ils les inégalités ? Le cas des TPE au lycée Léon Blum
P. 77. Chapitre 3. "On n'est pas dupes !" Critiquer les dispositifs... mais les mettre en oeuvre
P. 117. Chapitre 4. Constitution des groupes et choix des sujets : autonomie ou apprentissage de la concurrence ?
P. 157. Chapitre 5. Apprendre à avoir raison sans démontrer
P. 191. Chapitre 6. Le style et l'éclectisme culturel en TPE
P. 227. Chapitre 7. Usages de la critique et résistances d'élèves
P. 257. ConclusionPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22220 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7301VAQ2105A 174285 Livre ESPACE 1 Disponible L'école des barricades / Grégory Chambat
PermalinkLa boîte à idées : pour aider nos enfants : à apprendre autrement / Guillaume Vilain
PermalinkLe changement à l'école / Jean-Luc Rinaudo
PermalinkDes chercheurs vont à l'école : essai de mise en place d'innovations relatives aux inégalités dans l'enseignement fondamental / Christiane Blondin
PermalinkComprendre les pratiques et pédagogies différentes / Yves Reuter
PermalinkEcoles différentes / Catherine Piraud-Rouet
PermalinkS'épanouir à l'école / Caroline Sost
PermalinkLes établissements scolaires "différents" et la recherche en éducation / Marie-Anne Hugon
PermalinkFormer, surprendre, innover / Bernard Dravet
PermalinkL'innovation pédagogique / André Tricot
Permalink