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L'art de penser : dossier / Jean-François Dortier in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°34 (mars /mai 2014)
Education et pragmatisme : dossier / Michel Fabre in Recherches en Education [en ligne], n°5 (juin 2008)
[article]
Titre : Education et pragmatisme : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fabre, Auteur ; Renaud Hétier, Auteur ; Didier Moreau, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 6/88 Langues : Français (fre) Sujets : Démarche Expérimentale ; Dewey (John) ; Durkheim (Emile) ; Emile ou De l'éducation ; expérience ; Heidegger (Martin) ; Historien ; James (William) ; Noiriel (Gérard) ; Pédagogie de Projet ; Pédagogie Expérimentale ; philosophie de l'éducation ; pragmatisme ; Projet ; Rorty (Richard) ; Rousseau (Jean-Jacques) ; Sanders Peirce (Charles) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23401
in Recherches en Education [en ligne] > n°5 (juin 2008) . - p. 6/88[article] Education et pragmatisme : dossier [texte imprimé] / Michel Fabre, Auteur ; Renaud Hétier, Auteur ; Didier Moreau, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2008 . - p. 6/88.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°5 (juin 2008) . - p. 6/88
Sujets : Démarche Expérimentale ; Dewey (John) ; Durkheim (Emile) ; Emile ou De l'éducation ; expérience ; Heidegger (Martin) ; Historien ; James (William) ; Noiriel (Gérard) ; Pédagogie de Projet ; Pédagogie Expérimentale ; philosophie de l'éducation ; pragmatisme ; Projet ; Rorty (Richard) ; Rousseau (Jean-Jacques) ; Sanders Peirce (Charles) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23401 Education et théorie morale / Didier Moreau
Titre : Education et théorie morale Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Moreau, Auteur Editeur : Paris : Librairie philosophique J. Vrin Année de publication : 2011 Collection : Philosophie de l'Education Importance : 320 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7116-2327-3 Langues : Français (fre) Sujets : éducation à la liberté ; éducation morale ; Ethique en Education ; Heidegger (Martin) ; Herder (Johann Gottfried von) ; Husserl (Edmund) ; loi ; Norme ; philosophie de l'éducation ; Socrate ; Valéry (Paul) ; Wittgenstein (Ludwig Joseph Johann) Index. décimale : 1100 Philosophie de l'éducation Résumé : Quatrième de couverture : Cet ouvrage prend son point de départ dans l'idée platonicienne d'un «devoir vis-à-vis de l'être» constitutif de toute éthique en même temps que de l'acte d'apprendre et du processus de l'éducation. Il s'interroge sur ce qui subsiste de la possibilité historique d'une éducation morale en son sens le plus radical, à savoir d'«une éducation libre qui conduise a la liberté». S'adressant d'abord au dernier Husserl, mais aussi à Paul Valery, à Heidegger et à Wittgenstein, l'auteur interroge ensuite la figure de la communauté éducative chez Herder, Jean-Paul Richter et les penseurs de la Communauté d'aujourd'hui, puis sur les formes de «la genèse et la transmission de la Loi» (avec notamment Cicéron, Hume, Kant, Schleiermacher, Kelsen, Gadamer et les critiques contemporains), enfin sur le rapport de l'éducation à la liberté (avec Montaigne, Humboldt, Nietzsche, Hannah Arendt, B. Williams mais aussi Derrida et Thomas Bernhard). Ce parcours complexe aboutit à une pensée originale de la «spectralité» : Qu'est-ce que l'éthique de l'éducation ? Elle est l'écoute de voix peu audibles, qu'elles proviennent du passé, du présent ou du futur, en lesquelles nous avons décidé d'être confiants parce qu'elles ne nous promettent rien d'autre que de «s'entretenir avec nous sans nous couper la parole». Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15287 Education et théorie morale [texte imprimé] / Didier Moreau, Auteur . - Paris : Librairie philosophique J. Vrin, 2011 . - 320 p.. - (Philosophie de l'Education) .
ISBN : 978-2-7116-2327-3
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation à la liberté ; éducation morale ; Ethique en Education ; Heidegger (Martin) ; Herder (Johann Gottfried von) ; Husserl (Edmund) ; loi ; Norme ; philosophie de l'éducation ; Socrate ; Valéry (Paul) ; Wittgenstein (Ludwig Joseph Johann) Index. décimale : 1100 Philosophie de l'éducation Résumé : Quatrième de couverture : Cet ouvrage prend son point de départ dans l'idée platonicienne d'un «devoir vis-à-vis de l'être» constitutif de toute éthique en même temps que de l'acte d'apprendre et du processus de l'éducation. Il s'interroge sur ce qui subsiste de la possibilité historique d'une éducation morale en son sens le plus radical, à savoir d'«une éducation libre qui conduise a la liberté». S'adressant d'abord au dernier Husserl, mais aussi à Paul Valery, à Heidegger et à Wittgenstein, l'auteur interroge ensuite la figure de la communauté éducative chez Herder, Jean-Paul Richter et les penseurs de la Communauté d'aujourd'hui, puis sur les formes de «la genèse et la transmission de la Loi» (avec notamment Cicéron, Hume, Kant, Schleiermacher, Kelsen, Gadamer et les critiques contemporains), enfin sur le rapport de l'éducation à la liberté (avec Montaigne, Humboldt, Nietzsche, Hannah Arendt, B. Williams mais aussi Derrida et Thomas Bernhard). Ce parcours complexe aboutit à une pensée originale de la «spectralité» : Qu'est-ce que l'éthique de l'éducation ? Elle est l'écoute de voix peu audibles, qu'elles proviennent du passé, du présent ou du futur, en lesquelles nous avons décidé d'être confiants parce qu'elles ne nous promettent rien d'autre que de «s'entretenir avec nous sans nous couper la parole». Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15287 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1100MOR0501E 139202 Livre ESPACE 1 Disponible Les grandes controverses de la philosophie : dossier / Catherine Halpern in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°57 (décembre / février 2020)
[article]
Titre : Les grandes controverses de la philosophie : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Halpern, Coordinateur ; Rossella Saetta Cottone, Auteur ; Fernando Santoro, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1/78 Langues : Français (fre) Sujets : âme ; Aristote ; Aron (Raymond) ; Butler (Judith P.) ; Cassiere (Ernest) ; Descartes (René) ; épicurisme ; féminisme ; foi ; guerre ; Heidegger (Martin) ; Hobbes (Thomas) ; Justice ; Kant (Emmanuel) ; Mensonge ; métaphysique ; philosophie ; Platon ; raison ; relativisme ; Rousseau (Jean-Jacques) ; Sartre (Jean-Paul) ; Socrate ; Sophisme ; stoïcisme ; Structuralisme Mots-clés : Spinoza (Baruch) Constant (Benjamin) Résumé : "Controverse, querelle, dispute, duel, débat, polémique, discussion, différend, lutte… Les mots pour dire les désaccords de la pensée sont innombrables. Chacun apporte sa nuance : un duel se fait à deux, la polémique est marquée par l’agressivité et aussi par une montée aux extrêmes, la discussion est plus posée, les querelles philosophiques ou littéraires (songeons à la querelle des universaux ou celles des Anciens et des Modernes) opposent souvent des écoles de pensée plus que des individus… La place des affects connote diversement ces termes. Si nous avons choisi de parler de controverses philosophiques, c’est précisément pour les tenir un peu à distance même s’ils sont bien présents y compris quand les philosophes débattent. Il suffit de songer à Voltaire et Rousseau que tout oppose, le tempérament comme les idées, et qui seront bien peu amènes l’un envers l’autre. « Il prend envie de marcher à quatre pattes quand on lit votre ouvrage », écrit ainsi Voltaire à Rousseau dans une lettre qu’il lui adresse après avoir lu le Discours sur l’origine et les fondements des inégalités.
Le terme « controverse » nous place d’emblée sur le terrain des idées et non sur celui des commérages, fussent-ils philosophiques. C’est bien celui qui prévaut pour évoquer les débats dans les sciences par exemple. Les controverses philosophiques sont-elles pour autant des controverses scientifiques ? Assurément non. Si l’on en croit Thomas Kuhn, les controverses scientifiques ne sont souvent qu’une étape, par exemple dans l’interprétation d’anomalies, de faits ne trouvant pas d’explication dans le modèle scientifique dominant qui est appelé à être dépassé par un nouveau paradigme.
Les choses sont bien différentes en philosophie. Le choc des idées n’est pas une étape. En philosophie, le débat est perpétuel. Il fait même corps avec la discipline. Que ce soient avec leurs contemporains ou au contraire à des siècles de distance, les philosophes débattent. On pense avec, mais aussi contre, tout contre.
Le débat est un outil de recherche mais aussi d’enseignement : songeons à la disputatio médiévale dans laquelle les étudiants s’engageaient pour fourbir leurs armes. Aujourd’hui, le débat à visée philosophique s’enseigne dès la maternelle. Changeons donc de regard sur le conflit quand il est d’idées et songeons à Héraclite qui énonçait il y a plus de deux mille cinq cents ans déjà : « Ce qui est contraire est utile et c’est de ce qui est en lutte que naît la plus belle harmonie ; tout se fait par discorde. » "Note de contenu : Sommaire :
• Le conflit, terreau de la philosophie / Catherine Halpern
• Socrate est-il un sophiste comme les autres ? / Rossella Saetta Cottone et Fernando Santoro
• Du ciel des idées au monde sensible / Brigitte Boudon
• Plaisir ou vertu. Où est le bonheur ? / Valéry Laurand
• La Querelle des universaux. Mots, concepts ou choses / Alain de Libera
• Comment concilier foi et raison ? / Jean-François Dortier
• Les habits du débat / Catherine Halpern
• L'âme et le corps ne font-ils qu'un ? / Spinoza contre Descartes / Ariel Suhami
• L'homme bon par nature ? Hobbes contre Rousseau / Laurence Hansen-Løve
• A-t-on le droit de mentir ? Kant contre Constant / Laurence Hansen-Løve
• La fin de la métaphysique. Comte, Nietzsche, Marx / Laurence Hansen-Løve
• L'art d'avoir toujours raison. Des sophistes au media training / Pauline Petit
• Le débat de Davos. Cassirer contre Heidegger / Jean-François Dortier
• Sauver Heidegger ? Un débat français / Régis Meyran
• Sartre contre Aron. Entre conviction et responsabilité / Jean-Vincent Holeindre
• Le structuralisme contre l'existentialisme / François Dosse
• Philosophie analytique vs philosophie continentale / Pauline Petit
• La justice en débat. Rawls, Nozick, Walzer et Sen / Catherine Halpern
• Comment être féministe ? Martha Nussbaum contre Judith Butler / Catherine Halpern
• Les philosophes bagarreurs / Pauline Petit
• Y a-t-il des guerres justes ? / Jean-Vincent Holeindre
• La philosophie environnementale en débats / Rémi Beau
• Le relativisme à l'assaut des sciences / Fabien TrécourtPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20797
in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers > n°57 (décembre / février 2020) . - p. 1/78[article] Les grandes controverses de la philosophie : dossier [texte imprimé] / Catherine Halpern, Coordinateur ; Rossella Saetta Cottone, Auteur ; Fernando Santoro, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 1/78.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers > n°57 (décembre / février 2020) . - p. 1/78
Sujets : âme ; Aristote ; Aron (Raymond) ; Butler (Judith P.) ; Cassiere (Ernest) ; Descartes (René) ; épicurisme ; féminisme ; foi ; guerre ; Heidegger (Martin) ; Hobbes (Thomas) ; Justice ; Kant (Emmanuel) ; Mensonge ; métaphysique ; philosophie ; Platon ; raison ; relativisme ; Rousseau (Jean-Jacques) ; Sartre (Jean-Paul) ; Socrate ; Sophisme ; stoïcisme ; Structuralisme Mots-clés : Spinoza (Baruch) Constant (Benjamin) Résumé : "Controverse, querelle, dispute, duel, débat, polémique, discussion, différend, lutte… Les mots pour dire les désaccords de la pensée sont innombrables. Chacun apporte sa nuance : un duel se fait à deux, la polémique est marquée par l’agressivité et aussi par une montée aux extrêmes, la discussion est plus posée, les querelles philosophiques ou littéraires (songeons à la querelle des universaux ou celles des Anciens et des Modernes) opposent souvent des écoles de pensée plus que des individus… La place des affects connote diversement ces termes. Si nous avons choisi de parler de controverses philosophiques, c’est précisément pour les tenir un peu à distance même s’ils sont bien présents y compris quand les philosophes débattent. Il suffit de songer à Voltaire et Rousseau que tout oppose, le tempérament comme les idées, et qui seront bien peu amènes l’un envers l’autre. « Il prend envie de marcher à quatre pattes quand on lit votre ouvrage », écrit ainsi Voltaire à Rousseau dans une lettre qu’il lui adresse après avoir lu le Discours sur l’origine et les fondements des inégalités.
Le terme « controverse » nous place d’emblée sur le terrain des idées et non sur celui des commérages, fussent-ils philosophiques. C’est bien celui qui prévaut pour évoquer les débats dans les sciences par exemple. Les controverses philosophiques sont-elles pour autant des controverses scientifiques ? Assurément non. Si l’on en croit Thomas Kuhn, les controverses scientifiques ne sont souvent qu’une étape, par exemple dans l’interprétation d’anomalies, de faits ne trouvant pas d’explication dans le modèle scientifique dominant qui est appelé à être dépassé par un nouveau paradigme.
Les choses sont bien différentes en philosophie. Le choc des idées n’est pas une étape. En philosophie, le débat est perpétuel. Il fait même corps avec la discipline. Que ce soient avec leurs contemporains ou au contraire à des siècles de distance, les philosophes débattent. On pense avec, mais aussi contre, tout contre.
Le débat est un outil de recherche mais aussi d’enseignement : songeons à la disputatio médiévale dans laquelle les étudiants s’engageaient pour fourbir leurs armes. Aujourd’hui, le débat à visée philosophique s’enseigne dès la maternelle. Changeons donc de regard sur le conflit quand il est d’idées et songeons à Héraclite qui énonçait il y a plus de deux mille cinq cents ans déjà : « Ce qui est contraire est utile et c’est de ce qui est en lutte que naît la plus belle harmonie ; tout se fait par discorde. » "Note de contenu : Sommaire :
• Le conflit, terreau de la philosophie / Catherine Halpern
• Socrate est-il un sophiste comme les autres ? / Rossella Saetta Cottone et Fernando Santoro
• Du ciel des idées au monde sensible / Brigitte Boudon
• Plaisir ou vertu. Où est le bonheur ? / Valéry Laurand
• La Querelle des universaux. Mots, concepts ou choses / Alain de Libera
• Comment concilier foi et raison ? / Jean-François Dortier
• Les habits du débat / Catherine Halpern
• L'âme et le corps ne font-ils qu'un ? / Spinoza contre Descartes / Ariel Suhami
• L'homme bon par nature ? Hobbes contre Rousseau / Laurence Hansen-Løve
• A-t-on le droit de mentir ? Kant contre Constant / Laurence Hansen-Løve
• La fin de la métaphysique. Comte, Nietzsche, Marx / Laurence Hansen-Løve
• L'art d'avoir toujours raison. Des sophistes au media training / Pauline Petit
• Le débat de Davos. Cassirer contre Heidegger / Jean-François Dortier
• Sauver Heidegger ? Un débat français / Régis Meyran
• Sartre contre Aron. Entre conviction et responsabilité / Jean-Vincent Holeindre
• Le structuralisme contre l'existentialisme / François Dosse
• Philosophie analytique vs philosophie continentale / Pauline Petit
• La justice en débat. Rawls, Nozick, Walzer et Sen / Catherine Halpern
• Comment être féministe ? Martha Nussbaum contre Judith Butler / Catherine Halpern
• Les philosophes bagarreurs / Pauline Petit
• Y a-t-il des guerres justes ? / Jean-Vincent Holeindre
• La philosophie environnementale en débats / Rémi Beau
• Le relativisme à l'assaut des sciences / Fabien TrécourtPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20797 Les grands philosophes : dossier / Dimitri El Murr in Sciences Humaines. Hors Série Spécial, n°9 (mai/juin 2009)
[article]
Titre : Les grands philosophes : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Dimitri El Murr, Auteur ; Pierre-Marie Morel, Auteur ; Alain Gigandet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 4/85 Langues : Français (fre) Sujets : Arendt (Hannah) ; Aristote ; Averroès ; Bachelard (Gaston) ; Bergson (Henri) ; Deleuze (Gilles) ; Derrida (Jacques) ; Descartes (René) ; Diderot (Denis) ; école de Francfort (sociologie) ; Epicure ; épicurisme ; Espinoza (Baruch) ; Foucault (Michel) ; Guillaume d'Ockham ; Hegel (Georg Wilhelm Friedrich) ; Heidegger (Martin) ; Hobbes (Thomas) ; Hume (David) ; Husserl (Edmund) ; Kant (Emmanuel) ; Kierkegaard (Soren) ; Leibniz (Gottfried Wilhelm) ; Locke (John) ; Machiavel (Nicolas) ; Marx (Karl) ; Merleau-Ponty (Maurice) ; Montaigne (Michel Eyquem de) ; Nietzsche (Friedrich) ; Platon ; Popper (Karl) ; pragmatisme ; Quine (Willard Van Orman) ; Rawls (John) ; Ricoeur (Paul) ; Rousseau (Jean-Jacques) ; Saint Thomas d'Aquin ; Sartre (Jean-Paul) ; stoïcisme ; utilitarisme ; Wittgenstein (Ludwig Joseph Johann) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64380
in Sciences Humaines. Hors Série Spécial > n°9 (mai/juin 2009) . - p. 4/85[article] Les grands philosophes : dossier [texte imprimé] / Dimitri El Murr, Auteur ; Pierre-Marie Morel, Auteur ; Alain Gigandet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - p. 4/85.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines. Hors Série Spécial > n°9 (mai/juin 2009) . - p. 4/85
Sujets : Arendt (Hannah) ; Aristote ; Averroès ; Bachelard (Gaston) ; Bergson (Henri) ; Deleuze (Gilles) ; Derrida (Jacques) ; Descartes (René) ; Diderot (Denis) ; école de Francfort (sociologie) ; Epicure ; épicurisme ; Espinoza (Baruch) ; Foucault (Michel) ; Guillaume d'Ockham ; Hegel (Georg Wilhelm Friedrich) ; Heidegger (Martin) ; Hobbes (Thomas) ; Hume (David) ; Husserl (Edmund) ; Kant (Emmanuel) ; Kierkegaard (Soren) ; Leibniz (Gottfried Wilhelm) ; Locke (John) ; Machiavel (Nicolas) ; Marx (Karl) ; Merleau-Ponty (Maurice) ; Montaigne (Michel Eyquem de) ; Nietzsche (Friedrich) ; Platon ; Popper (Karl) ; pragmatisme ; Quine (Willard Van Orman) ; Rawls (John) ; Ricoeur (Paul) ; Rousseau (Jean-Jacques) ; Saint Thomas d'Aquin ; Sartre (Jean-Paul) ; stoïcisme ; utilitarisme ; Wittgenstein (Ludwig Joseph Johann) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64380 Heidegger, une pensée antisémite? / Régis Meyran in Sciences Humaines, n°265 (décembre 2014)
Permalink[Philosophes et courants philosophiques : coupures de presse]
PermalinkLa philosophie. 2, Les contemporains : dossier / Roger Thirion in Dossier Société, n°1 (2005)
PermalinkUn siècle de philosophie : dossier / Nicolas Journet in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°29 (décembre 2012/janvier/février 2013)
PermalinkDe Socrate à Foucault / Jean-François Dortier
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