Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Li Harnois |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les réactions de directions d'écoles de milieux défavorisés aux caractéristiques des écoles performantes de milieux défavorisés / Jean Archambault in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°2 (2010)
[article]
Titre : Les réactions de directions d'écoles de milieux défavorisés aux caractéristiques des écoles performantes de milieux défavorisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Archambault, Auteur ; Li Harnois, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 109/123 Langues : Français (fre) Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire ; milieu scolaire défavorisé ; performance de l'école Résumé : La littérature scientifique sur la direction d?écoles de milieux défavorisés est peu abondante. Cependant, elle identifie des caractéristiques observées de façon récurrente dans les écoles performantes de milieux défavorisés. Dans le cadre d?un programme de recherche plus vaste visant à comprendre le travail de direction d?école de milieu défavorisé, nous avons utilisé ces caractéristiques afin de connaître les réactions de 45 directions d?écoles primaires de l?île de Montréal à leur égard. Bien que connaissant ces caractéristiques, plusieurs directions ont manifesté leurs réticences à l?effet que, dans les écoles performantes, l?apprentissage constitue la priorité. Nous présentons ici cette recherche effectuée en collaboration avec le Programme de soutien à l?école montréalaise (MELS) et nous discutons les résultats, qui nous surprennent. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67252
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°2 (2010) . - p. 109/123[article] Les réactions de directions d'écoles de milieux défavorisés aux caractéristiques des écoles performantes de milieux défavorisés [texte imprimé] / Jean Archambault, Auteur ; Li Harnois, Auteur . - 2010 . - p. 109/123.
Langues : Français (fre)
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°2 (2010) . - p. 109/123
Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire ; milieu scolaire défavorisé ; performance de l'école Résumé : La littérature scientifique sur la direction d?écoles de milieux défavorisés est peu abondante. Cependant, elle identifie des caractéristiques observées de façon récurrente dans les écoles performantes de milieux défavorisés. Dans le cadre d?un programme de recherche plus vaste visant à comprendre le travail de direction d?école de milieu défavorisé, nous avons utilisé ces caractéristiques afin de connaître les réactions de 45 directions d?écoles primaires de l?île de Montréal à leur égard. Bien que connaissant ces caractéristiques, plusieurs directions ont manifesté leurs réticences à l?effet que, dans les écoles performantes, l?apprentissage constitue la priorité. Nous présentons ici cette recherche effectuée en collaboration avec le Programme de soutien à l?école montréalaise (MELS) et nous discutons les résultats, qui nous surprennent. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67252