Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > sociologie > type d'environnement > environnement du travail > milieu professionnel > organisation du travail
organisation du travail
Commentaire :
14504405
|
(38)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Animer à distance / Stéphanie Baumann
Titre : Animer à distance : guide de pratiques robustes et éprouvées Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Baumann, Directeur de publication ; Elisabeth Denécheau, Auteur ; Benjamin Gratton, Auteur ; [et al.], Auteur ; Antonio Meza, Illustrateur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (229 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 17 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-416-00083-6 Langues : Français (fre) Sujets : Animer des Réunions ; Conduite de Réunion ; environnement virtuel ; Formation à Distance ; Gestion du Personnel ; organisation du travail ; Réunion de Travail ; visioconférence Index. décimale : 3962 Management, gestion des entreprises, ressources humaines Résumé : 4e de couverture :
Qu'il soit subi ou choisi, le travail à distance bouscule nos habitudes et interroge nos fonctionnements. Pour ce qui est de l'animation à distance, l'inconfort est plus grand encore :
Comment mobiliser une équipe avec pour seul outil la visioconférence ? Comment faire qu'un collectif s'engage et se fasse confiance sans prendre appui sur la proximité, le non-verbal et les temps informels ? Et quid du coaching et de la précieuse alliance qui se construit dans l'espace physique ?
Les questions sont nombreuses, fruit d'un mélange subtil de croyances, de craintes et d'obstacles techniques réels ou supposés. Que vous soyez amené à animer une équipe ou à interagir en individuel, que vous soyez manager, facilitateur, formateur ou coach, cet ouvrage vous permet de donner la juste place au distanciel et de repenser vos pratiques pour assurer la puissance de vos interventions. Vous y trouverez de nombreux conseils et témoignages, et plus d'une trentaine de pratiques décrites dans le détail. Ces pratiques nous les avons toutes testées et éprouvées, entre nous et avec nos clients.
Elles sont l'aboutissement de nos expérimentations et de nos apprentissages durant le confinement et au-delà, via le collectif que nous avons constitué autour du site www.animeradistance.com créé par La Boétie Partners.Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Introduction
P. 7. 1. Maîtriser les fondamentaux
P. 9. 1- Penser distanciel
P. 23. 2- S'équiper pour animer à distance
P. 31. 3- Adopter les bons gestes
P. 45. 2. Choisir sa pratique
P. 47. 1- Créer l'inclusion
P. 69. 2- Animer son équipe au quotidien
P. 95. 3- Animer des ateliers d'équipes thématiques
P. 119. 4- Faciliter l'intelligence collective en grand groupe
P. 143. 5- Développer les apprentissages
P. 171. 6- Pratiquer le coaching
P. 197. 3. Créer de la présence là où il y a de la distance
P. 199. 1- Embarquer les participants
P. 207. 2- Mobiliser le corps
P. 215. 3- Libérer les ressentis
P. 221. Conclusion
P. 223. Notre collectif
P. 231. Table des matièresPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21299 Animer à distance : guide de pratiques robustes et éprouvées [texte imprimé] / Stéphanie Baumann, Directeur de publication ; Elisabeth Denécheau, Auteur ; Benjamin Gratton, Auteur ; [et al.], Auteur ; Antonio Meza, Illustrateur . - Paris : Eyrolles, 2020 . - 1 vol. (229 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 17 x 22 cm.
ISBN : 978-2-416-00083-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Animer des Réunions ; Conduite de Réunion ; environnement virtuel ; Formation à Distance ; Gestion du Personnel ; organisation du travail ; Réunion de Travail ; visioconférence Index. décimale : 3962 Management, gestion des entreprises, ressources humaines Résumé : 4e de couverture :
Qu'il soit subi ou choisi, le travail à distance bouscule nos habitudes et interroge nos fonctionnements. Pour ce qui est de l'animation à distance, l'inconfort est plus grand encore :
Comment mobiliser une équipe avec pour seul outil la visioconférence ? Comment faire qu'un collectif s'engage et se fasse confiance sans prendre appui sur la proximité, le non-verbal et les temps informels ? Et quid du coaching et de la précieuse alliance qui se construit dans l'espace physique ?
Les questions sont nombreuses, fruit d'un mélange subtil de croyances, de craintes et d'obstacles techniques réels ou supposés. Que vous soyez amené à animer une équipe ou à interagir en individuel, que vous soyez manager, facilitateur, formateur ou coach, cet ouvrage vous permet de donner la juste place au distanciel et de repenser vos pratiques pour assurer la puissance de vos interventions. Vous y trouverez de nombreux conseils et témoignages, et plus d'une trentaine de pratiques décrites dans le détail. Ces pratiques nous les avons toutes testées et éprouvées, entre nous et avec nos clients.
Elles sont l'aboutissement de nos expérimentations et de nos apprentissages durant le confinement et au-delà, via le collectif que nous avons constitué autour du site www.animeradistance.com créé par La Boétie Partners.Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Introduction
P. 7. 1. Maîtriser les fondamentaux
P. 9. 1- Penser distanciel
P. 23. 2- S'équiper pour animer à distance
P. 31. 3- Adopter les bons gestes
P. 45. 2. Choisir sa pratique
P. 47. 1- Créer l'inclusion
P. 69. 2- Animer son équipe au quotidien
P. 95. 3- Animer des ateliers d'équipes thématiques
P. 119. 4- Faciliter l'intelligence collective en grand groupe
P. 143. 5- Développer les apprentissages
P. 171. 6- Pratiquer le coaching
P. 197. 3. Créer de la présence là où il y a de la distance
P. 199. 1- Embarquer les participants
P. 207. 2- Mobiliser le corps
P. 215. 3- Libérer les ressentis
P. 221. Conclusion
P. 223. Notre collectif
P. 231. Table des matièresPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21299 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3962ANI1305A 169279 Livre ESPACE 1 Disponible Art d'éco 4e : livre-cahier / Myriam Heuzer
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3951HEU2605A4 95629 Livre ESPACE 1 Disponible Art d'éco 4e : [livre-cahier] / Myriam Heuzer
Titre : Art d'éco 4e : [livre-cahier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Heuzer, Auteur ; Brigitte Philippe-Hupé, Auteur ; Martine Polet, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Van In Année de publication : DL 2015 Collection : Art D'éco Importance : 1 vol. (224 p.). Présentation : ill., couv. ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-7374-3 Langues : Français (fre) Sujets : Bourse (économie) ; concertation sociale ; contrat de travail ; Coût de Production ; délégation syndicale ; Entreprise (organisation) ; entreprise privée ; entreprise publique ; flux ; Marché (offre et demande) ; marketing-mix (entreprise) ; O.S.T. (Organisation Scientifique du Travail) ; organisation du travail ; politique de place (distribution) ; politique de promotion (communication) ; Production (économie) ; Productivité ; propriété ; publicité ; rentabilité ; S.C.R.L. ; S.P.R.L. ; sciences économiques ; société anonyme ; Valeur Ajoutée (économie) Index. décimale : 3951 Sciences économiques - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"• le souci permanent de combiner dynamisme et progressivité,
• un livre agréable et varié,
• un ouvrage structuré (chaque partie comprend les étapes «découverte», «analyse», «l’essentiel» et des exercices),
• le respect des prescrits légaux et du programme du réseau Libre (à l’exception des chapitres «comptabilité» et «pouvoir judiciaire» qui ne sont pas traités),
• un corrigé des activités pour le professeur."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18810 Art d'éco 4e : [livre-cahier] [texte imprimé] / Myriam Heuzer, Auteur ; Brigitte Philippe-Hupé, Auteur ; Martine Polet, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Van In, DL 2015 . - 1 vol. (224 p.). : ill., couv. ill.. - (Art D'éco) .
ISBN : 978-90-306-7374-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Bourse (économie) ; concertation sociale ; contrat de travail ; Coût de Production ; délégation syndicale ; Entreprise (organisation) ; entreprise privée ; entreprise publique ; flux ; Marché (offre et demande) ; marketing-mix (entreprise) ; O.S.T. (Organisation Scientifique du Travail) ; organisation du travail ; politique de place (distribution) ; politique de promotion (communication) ; Production (économie) ; Productivité ; propriété ; publicité ; rentabilité ; S.C.R.L. ; S.P.R.L. ; sciences économiques ; société anonyme ; Valeur Ajoutée (économie) Index. décimale : 3951 Sciences économiques - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"• le souci permanent de combiner dynamisme et progressivité,
• un livre agréable et varié,
• un ouvrage structuré (chaque partie comprend les étapes «découverte», «analyse», «l’essentiel» et des exercices),
• le respect des prescrits légaux et du programme du réseau Libre (à l’exception des chapitres «comptabilité» et «pouvoir judiciaire» qui ne sont pas traités),
• un corrigé des activités pour le professeur."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18810 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3951 HEU2605A4 154404 Livre ESPACE 1 Disponible L'autonomie : nouvelle utopie? : dossier / Xavier Molénat in Sciences Humaines, n°220 (novembre 2010)
[article]
Titre : L'autonomie : nouvelle utopie? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Molénat, Coordinateur ; Alain Ehrenberg, Auteur ; Nicolas Duvoux, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 30/47 Langues : Français (fre) Sujets : aide sociale ; Autonomie ; Empowerment ; individualisme ; Norme ; organisation du travail ; Pré-adolescence ; psychiatrie ; responsabilisation ; tutelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38653
in Sciences Humaines > n°220 (novembre 2010) . - p. 30/47[article] L'autonomie : nouvelle utopie? : dossier [texte imprimé] / Xavier Molénat, Coordinateur ; Alain Ehrenberg, Auteur ; Nicolas Duvoux, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. 30/47.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°220 (novembre 2010) . - p. 30/47
Sujets : aide sociale ; Autonomie ; Empowerment ; individualisme ; Norme ; organisation du travail ; Pré-adolescence ; psychiatrie ; responsabilisation ; tutelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38653 Bien débuter en collège / Céline Teillet
Titre : Bien débuter en collège : repères et clés pour l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Teillet, Auteur ; Corinne Chaminade, Auteur Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : DL 2019, cop. 2019 Collection : Agir Importance : 1 vol. (185 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-05059-5 Note générale : La page de couverture mentionne en plus : "Compétences professionnelles, collège". - La page de titre mentionne en plus : "Compétences professionnelles, voie professionnelle"
Bibliographie et sitographie, 1 p. Notes bibliographiques en bas de pagesLangues : Français (fre) Sujets : Collège ; Enseignant Débutant ; enseignement secondaire ; évaluation des apprentissages ; gestion de classe ; Guide de l'Enseignant ; organisation de la classe ; organisation du travail ; Pédagogie Différenciée ; séance de cours ; séquence d'apprentissage ; travail collaboratif ; Travail en Equipe Index. décimale : 6071 Guides du jeune enseignant Résumé : 4e de couverture :
À quoi dois-je penser pour la rentrée ? Comment accueillir mes élèves dans la classe ? Qui sont les personnes ressources à solliciter au quotidien ? Comment élaborer ma propre pédagogie et sur quels outils et données m’appuyer ? En alliant informations théoriques et conseils pratiques, la série « Bien débuter en » vous accompagne dans votre prise de poste. Les clés, repères, retours d’expériences et outils proposés vous aideront à entrer dans le métier et à comprendre les enjeux de votre nouveau lieu d’affectation. L’ouvrage Bien débuter en collège répond à vos questionnements pour :
- développer vos postures et gestes professionnels
- créer des conditions favorables à l’apprentissage
- optimiser vos pratiques et vos conduites de classe
Cette série s’adresse aux nouveaux enseignants, aux étudiants en sciences de l’éducation, aux formateurs et à tous les enseignants qui souhaitent actualiser leurs pratiques.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20892 Bien débuter en collège : repères et clés pour l'enseignant [texte imprimé] / Céline Teillet, Auteur ; Corinne Chaminade, Auteur . - Futuroscope : Réseau Canopé, DL 2019, cop. 2019 . - 1 vol. (185 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir) .
ISBN : 978-2-240-05059-5
La page de couverture mentionne en plus : "Compétences professionnelles, collège". - La page de titre mentionne en plus : "Compétences professionnelles, voie professionnelle"
Bibliographie et sitographie, 1 p. Notes bibliographiques en bas de pages
Langues : Français (fre)
Sujets : Collège ; Enseignant Débutant ; enseignement secondaire ; évaluation des apprentissages ; gestion de classe ; Guide de l'Enseignant ; organisation de la classe ; organisation du travail ; Pédagogie Différenciée ; séance de cours ; séquence d'apprentissage ; travail collaboratif ; Travail en Equipe Index. décimale : 6071 Guides du jeune enseignant Résumé : 4e de couverture :
À quoi dois-je penser pour la rentrée ? Comment accueillir mes élèves dans la classe ? Qui sont les personnes ressources à solliciter au quotidien ? Comment élaborer ma propre pédagogie et sur quels outils et données m’appuyer ? En alliant informations théoriques et conseils pratiques, la série « Bien débuter en » vous accompagne dans votre prise de poste. Les clés, repères, retours d’expériences et outils proposés vous aideront à entrer dans le métier et à comprendre les enjeux de votre nouveau lieu d’affectation. L’ouvrage Bien débuter en collège répond à vos questionnements pour :
- développer vos postures et gestes professionnels
- créer des conditions favorables à l’apprentissage
- optimiser vos pratiques et vos conduites de classe
Cette série s’adresse aux nouveaux enseignants, aux étudiants en sciences de l’éducation, aux formateurs et à tous les enseignants qui souhaitent actualiser leurs pratiques.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20892 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6071TEI1212B 167224 Livre ESPACE 1 Disponible Bien débuter en élémentaire / Ben Aïda
PermalinkComment aider les jeunes formés dans une école malade de l'orientation à s'orienter dans la vie? / Jean Guichard in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin / août 2013)
PermalinkComment bien s'organiser tout en restant créatif? / Pascal Mullard in Le Journal de l'Animation, n°92 (octobre 2008)
PermalinkDécrire et prédire le turnover des enseignants dans les établissement de la Fédération Wallonie-Bruxelles / Xavier Dumay in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne], n°95 (janvier 2014)
PermalinkLa différenciation / Joseph Stordeur
PermalinkL'éducation permanente, un projet d'avenir : dossier spécial "40è anniversaire" / Guy Jobert in Education Permanente, n°180 (septembre/octobre 2009)
PermalinkEnseigner autrement avec : le mind mapping / Pierre Mongin
PermalinkEnseigner en classe multiniveau / Hélène Bombardier
PermalinkEvaluer l'évaluation : dossier / Brigitte Gaiffe in Antipodes, n°191 (décembre 2010)
PermalinkFaire face à une réduction de personnel / Pascal Mullard in Le Journal de l'Animation, n°169 (mai 2016)
Permalink