Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Roxane Gagnon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Entre « Je » et « Nous » : textes académiques et réflexifs : dossier / Kristine Balslev in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne], n°25 (2019)
[article]
Titre : Entre « Je » et « Nous » : textes académiques et réflexifs : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Kristine Balslev, Directeur de publication ; Roxane Gagnon, Directeur de publication ; Anne Clerc-Georgy, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 7/175 Langues : Français (fre) Sujets : développement professionnel ; écriture réflexive ; formation des Enseignants ; genre textuel ; mémoire professionnel ; réflexivité ; T.F.E. (Travail de Fin d'Etudes) ; texte scientifique Mots-clés : oral réflexif Note de contenu : Sommaire :
Introduction / Kristin Balslev et Roxane Gagnon
Axe 1 : les obstacles et les résistances ou les conditions de réussite de l’écriture réflexive
L’écriture en formation des enseignants comme levier du développement professionnel : une évidence à questionner / Anne Clerc-Georgy
La réflexivité à l’épreuve de la convivialité. Obstacle et stratégies de dépassement en formation des enseignant / Andrea Capitanescu Benetti, Cynthia D’Addona, Olivier Maulini et Carole Veuthey
L’insolence comme force de réflexivité scientifique / Maryvonne Charmillot et Raquel Fernadez-Iglesias
Axe 2 : dispositifs de formation à l’écriture académique et réflexive
L’écrit réflexif au prisme de l’auctorialité / Didier Colin
Quel accompagnement des étudiants dans la production d’un texte réflexif, à l’intérieur du travail de fin d’études ? Le cas d’un module de formation des futurs enseignants du primaire / Stéphane Colognesi, Catherine Deschepper, Laurence Balleux et Virginie März
Enseigner le concept de genre textuel à l’université pour outiller les étudiant.e.s à mieux lire et écrire / Christiane Blaser, Judith Emery-Bruneau et Stéphanie Lanclôt
Axe 3 : analyse des textes oraux et écrits produits par les étudiant.e.s
Ecriture réflexive et formation initiale des enseignant.e.s pour le degré primaire : prises de conscience et développement d’une posture professionnelle réflexive / Laetitia Mauroux
Caractéristiques textuelles de mémoires professionnels en formation à l’enseignement : regard descriptif sur les consignes reçues et les textes produits / Julie Babin, Godelieve Debeurme et Olivier Dezutter
La soutenance oral du projet de mémoire : un genre réflexif ? / Roxane Gagnon et Kristin BalslevEn ligne : http://revuedeshep.ch/no-25/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21472
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°25 (2019) . - p. 7/175[article] Entre « Je » et « Nous » : textes académiques et réflexifs : dossier [document électronique] / Kristine Balslev, Directeur de publication ; Roxane Gagnon, Directeur de publication ; Anne Clerc-Georgy, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 7/175.
Langues : Français (fre)
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°25 (2019) . - p. 7/175
Sujets : développement professionnel ; écriture réflexive ; formation des Enseignants ; genre textuel ; mémoire professionnel ; réflexivité ; T.F.E. (Travail de Fin d'Etudes) ; texte scientifique Mots-clés : oral réflexif Note de contenu : Sommaire :
Introduction / Kristin Balslev et Roxane Gagnon
Axe 1 : les obstacles et les résistances ou les conditions de réussite de l’écriture réflexive
L’écriture en formation des enseignants comme levier du développement professionnel : une évidence à questionner / Anne Clerc-Georgy
La réflexivité à l’épreuve de la convivialité. Obstacle et stratégies de dépassement en formation des enseignant / Andrea Capitanescu Benetti, Cynthia D’Addona, Olivier Maulini et Carole Veuthey
L’insolence comme force de réflexivité scientifique / Maryvonne Charmillot et Raquel Fernadez-Iglesias
Axe 2 : dispositifs de formation à l’écriture académique et réflexive
L’écrit réflexif au prisme de l’auctorialité / Didier Colin
Quel accompagnement des étudiants dans la production d’un texte réflexif, à l’intérieur du travail de fin d’études ? Le cas d’un module de formation des futurs enseignants du primaire / Stéphane Colognesi, Catherine Deschepper, Laurence Balleux et Virginie März
Enseigner le concept de genre textuel à l’université pour outiller les étudiant.e.s à mieux lire et écrire / Christiane Blaser, Judith Emery-Bruneau et Stéphanie Lanclôt
Axe 3 : analyse des textes oraux et écrits produits par les étudiant.e.s
Ecriture réflexive et formation initiale des enseignant.e.s pour le degré primaire : prises de conscience et développement d’une posture professionnelle réflexive / Laetitia Mauroux
Caractéristiques textuelles de mémoires professionnels en formation à l’enseignement : regard descriptif sur les consignes reçues et les textes produits / Julie Babin, Godelieve Debeurme et Olivier Dezutter
La soutenance oral du projet de mémoire : un genre réflexif ? / Roxane Gagnon et Kristin BalslevEn ligne : http://revuedeshep.ch/no-25/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21472 Former à l'enseignement de la grammaire / Buela Ecaterina Bronckart
Titre : Former à l'enseignement de la grammaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Buela Ecaterina Bronckart, Directeur de publication ; Roxane Gagnon, Directeur de publication Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : DL 2017 Collection : Éducation et didactiques num. 1705 Importance : 1 vol. (226 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-1494-1 Note générale : Issu d'un symposium organisé dans le cadre de la 13ème édition des Rencontres internationales du Réseau de recherche en éducation et en formation. - Bibliogr. en fin de chapitres Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de la Grammaire ; formation des Enseignants ; France Index. décimale : 3451 Grammaire - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé :
La formation en grammaire des futurs enseignants de français est périodiquement discutée, l'enseignement grammatical demeurant un terrain de profondes tensions et contradictions.
À l'heure de changements majeurs qui affectent les systèmes éducatifs universitaires et les publics scolaires, il importe de faire le point.
Quels sont les finalités, approches, dispositifs et contenus de formation en grammaire dans les institutions académiques francophones ?
Quelles doivent être les exigences de la formation, compte tenu des connaissances préalables des étudiants, des prescriptions et des besoins des élèves ?
Cet ouvrage réunit des contributions de didacticiens belges, français, québécois et suisses. Formateurs aguerris, ces auteurs font le pari que plusieurs des problèmes de l'enseignement grammatical peuvent être résolus par la mise en œuvre d’une formation initiale dotant les enseignants d’outils qui leur permettent de maitriser eux-mêmes les phénomènes linguistiques complexes.
Note de contenu : sommaire :
P. 9. Introduction. Comment former à l'enseignement de la grammaire ? / Roxane Gagnon, Ecaterina Bulea Bronckart
P. 21. Première partie : éléments d'état des lieux
P. 23. La place de la grammaire dans l'enseignement du français. La situation romande et ses implications pour la formation des enseignants / Ecaterina Bulea Bronckart, Jean-Paul Bronckart
P. 45. Les pratiques d'enseignement de la grammaire en France. Quels liens entre formation, utilisation des manuels et pratiques effectives ? / Marie-Laure Elalouf, Claudie Péret, Patrice Gourdet
P. 69. Les savoirs en grammaire et en didactique de la grammaire de futurs enseignants : une porte d'entrée pour réexaminer la formation à l'enseignement / Isabelle Gauvin, Marie-Claude Boivin, Pascale Lefrançois, Julie Duchesne, Chantal Ouellet, Reine Pinsonneault, Daphnée Simard
P. 97. Enseigner les compléments circonstanciels à l'école et au collège quand on débute. Quelles difficultés ? Quelles compétences professionnelles en émergence ? / Véronique Paolacci, Claudine Garcia-Debanc
P. 121. Seconde partie : Propositions de renouvèlement de la formation
P. 123. La formation des maitres en grammaire et en didactique de la grammaire. Des propositions pour pallier les lacunes institutionnelles et didactiques / Marie-Andrée Lord, Suzanne-G. Chartrand
P. 141. Savoirs langagiers. Etat actuel de l'offre d'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles et propositions pour la formation des maitres / Jean-Louis Dumortier, Micheline Dispy
P. 161. Développer des pratiques d'enseignement grammatical articulés à la production textuelle. Pistes de réflexion sur la formation initiale et l'ingénierie didactique / Véronique Marmy Cusin
P. 185. Valeurs et usages du temps et de l'aspect des productions écrites. Pistes pour traiter en formation un phénomène grammatical complexe / Roxane Gagnon, Serge Erard, Christopher Laenzlinger
P. 207. Conclusion
P. 209. Le nécessaire rapport dialectique entre faire comprendre le fonctionnement de la langue et développer des compétences scripturales dans l'enseignement grammatical / Suzanne-G. ChartrandPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19836 Former à l'enseignement de la grammaire [texte imprimé] / Buela Ecaterina Bronckart, Directeur de publication ; Roxane Gagnon, Directeur de publication . - Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, DL 2017 . - 1 vol. (226 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Éducation et didactiques; 1705) .
ISBN : 978-2-7574-1494-1
Issu d'un symposium organisé dans le cadre de la 13ème édition des Rencontres internationales du Réseau de recherche en éducation et en formation. - Bibliogr. en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement de la Grammaire ; formation des Enseignants ; France Index. décimale : 3451 Grammaire - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé :
La formation en grammaire des futurs enseignants de français est périodiquement discutée, l'enseignement grammatical demeurant un terrain de profondes tensions et contradictions.
À l'heure de changements majeurs qui affectent les systèmes éducatifs universitaires et les publics scolaires, il importe de faire le point.
Quels sont les finalités, approches, dispositifs et contenus de formation en grammaire dans les institutions académiques francophones ?
Quelles doivent être les exigences de la formation, compte tenu des connaissances préalables des étudiants, des prescriptions et des besoins des élèves ?
Cet ouvrage réunit des contributions de didacticiens belges, français, québécois et suisses. Formateurs aguerris, ces auteurs font le pari que plusieurs des problèmes de l'enseignement grammatical peuvent être résolus par la mise en œuvre d’une formation initiale dotant les enseignants d’outils qui leur permettent de maitriser eux-mêmes les phénomènes linguistiques complexes.
Note de contenu : sommaire :
P. 9. Introduction. Comment former à l'enseignement de la grammaire ? / Roxane Gagnon, Ecaterina Bulea Bronckart
P. 21. Première partie : éléments d'état des lieux
P. 23. La place de la grammaire dans l'enseignement du français. La situation romande et ses implications pour la formation des enseignants / Ecaterina Bulea Bronckart, Jean-Paul Bronckart
P. 45. Les pratiques d'enseignement de la grammaire en France. Quels liens entre formation, utilisation des manuels et pratiques effectives ? / Marie-Laure Elalouf, Claudie Péret, Patrice Gourdet
P. 69. Les savoirs en grammaire et en didactique de la grammaire de futurs enseignants : une porte d'entrée pour réexaminer la formation à l'enseignement / Isabelle Gauvin, Marie-Claude Boivin, Pascale Lefrançois, Julie Duchesne, Chantal Ouellet, Reine Pinsonneault, Daphnée Simard
P. 97. Enseigner les compléments circonstanciels à l'école et au collège quand on débute. Quelles difficultés ? Quelles compétences professionnelles en émergence ? / Véronique Paolacci, Claudine Garcia-Debanc
P. 121. Seconde partie : Propositions de renouvèlement de la formation
P. 123. La formation des maitres en grammaire et en didactique de la grammaire. Des propositions pour pallier les lacunes institutionnelles et didactiques / Marie-Andrée Lord, Suzanne-G. Chartrand
P. 141. Savoirs langagiers. Etat actuel de l'offre d'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles et propositions pour la formation des maitres / Jean-Louis Dumortier, Micheline Dispy
P. 161. Développer des pratiques d'enseignement grammatical articulés à la production textuelle. Pistes de réflexion sur la formation initiale et l'ingénierie didactique / Véronique Marmy Cusin
P. 185. Valeurs et usages du temps et de l'aspect des productions écrites. Pistes pour traiter en formation un phénomène grammatical complexe / Roxane Gagnon, Serge Erard, Christopher Laenzlinger
P. 207. Conclusion
P. 209. Le nécessaire rapport dialectique entre faire comprendre le fonctionnement de la langue et développer des compétences scripturales dans l'enseignement grammatical / Suzanne-G. ChartrandPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19836 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3451BRO1403F 160200 Livre ESPACE 1 Disponible Former à enseigner la production écrite / Joaquim Dolz
Titre : Former à enseigner la production écrite Type de document : texte imprimé Auteurs : Joaquim Dolz, Directeur de publication ; Roxane Gagnon, Directeur de publication Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : DL 2018, cop. 2018 Collection : Éducation et didactiques Importance : 1 vol. (516 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-2371-4 Note générale : Bibliogr. p. 427-452. Notes bibliogr. Webliogr. p. 453 Langues : Français (fre) Sujets : dissertation ; formation des Enseignants ; production écrite ; Suisse Romande Index. décimale : 6410 Formation initiale Résumé : 4e de couverture :
Un enseignement efficace de l'écriture repose sur la formation des enseignants dans le domaine. Quelle place et quel traitement sont réservés à cet objet dans la formation ?
L'analyse des pratiques de formation en Suisse francophone, pour une année académique, permet de saisir les objets abordés et leur organisation dans le temps. Elle met au jour les savoirs mobilisés, les convergences ou divergences entre la formation des enseignants du primaire et du secondaire ainsi que le poids et l’influence des facteurs institutionnels.
Les observations portent sur vingt huit séquences de formation, filmées, transcrites, synthétisées et soumises à une analyse multifocale. Une méthodologie innovante est ainsi éprouvée pour décrire les caractéristiques des séquences, mais aussi les particularités des interactions formatives.
Les résultats montrent notamment que les formateurs priorisent l’outillage et l’ingénierie didactique. Les genres textuels et l’évaluation des textes d’élèves constituent des contenus prépondérants. Les dispositifs et formes sociales de travail font voir une alternance entre tradition et innovation. Six grands gestes modélisent l’agir du formateur : planifier, évaluer, cadrer-conceptualiser, outiller, mobiliser la pratique et réguler l’action du formé.Note de contenu : Sommaire :
P. 11. Introduction / Joaquim Dolz, Roxane Gagnon
Partie 1, Objet et contexte de la formation
P. 25. Chapitre 1, Les objets de la formation à l'enseignement de la production écrite / Joaquim Dolz, Roxane Gagnon
P. 57. Chapitre 2, Enquête préliminaire sur les pratiques déclarées : analyse à priori des objets de formation / Roxane Gagnon, Marc Surian
Partie 2, Démarches méthodologiques
P. 91. Chapitre 3, Méthodologie / Joaquim Dolz, Roxane Gagnon, Véronique Laurens, Véronique Marmy, Marc Surian
Partie 3, L'agir du formateur saisi à travers l'ensemble des séquences de formation
P. 117. Chapitre 4, Macrostructures et trames prototypiques dans les séquences de formation / Joaquim Dolz, Santiago Mosquera Roa, Roxane Gagnon
P. 139. Chapitre 5, Les activités de formation sur la production écrite / Marc Surian, Joaquim Dolz
P. 173. Chapitre 6, Les formes sociales de travail dans la formation à l'enseignement de la production écrite / Joaquim Dolz, Véronique Laurens, Carla Messias Ribeiro da Silva-Hardmeyer
P. 201. Chapitre 7, Les gestes du formateur d'enseignants / Roxane Gagnon, Joaquim Dolz, équipe FORENDIF
P. 229. Chapitre 8, Les outils de la formation pour enseigner la production écrite / Vérónica Sanchez Abchi, Carla Silva-Hardmeyer, Joaquim Dolz
Partie 4, Langue et texte dans la formation
P. 265. Chapitre 9, Grammaire, lexique et orthographe pour enseigner la production écrite / Joaquim Dolz, Myriam Abouzaïd, Véronique Marmy Cusin
P. 287. Chapitre 10, Les genres textuels dans la formation des enseignants / Véronique Marmy, Joaquim Dolz, Carla Silva-Hardmeyer
Chapitre 5, Circulation des savoirs en formation
P. 309. Chapitre 11, Dispositifs d'alternance et circulation des savoirs entre institution et terrain scolaire / Rosane Gagnon, Véronique Laurens
P. 345. Chapitre 12, Le conte étiologique : objet et outil de formation professionnelle / Véronique Marmy
P. 371. Chapitre 13, La dissertation : une spécificité du secondaire supérieur / Anne Monnier, Laura Weiss
Partie 6, Conclusions générales
P. 397. Conclusions générales / Joaquim Dolz, Roxane Gagnon, équipe FORENDIFPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21039 Former à enseigner la production écrite [texte imprimé] / Joaquim Dolz, Directeur de publication ; Roxane Gagnon, Directeur de publication . - Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, DL 2018, cop. 2018 . - 1 vol. (516 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Éducation et didactiques) .
ISBN : 978-2-7574-2371-4
Bibliogr. p. 427-452. Notes bibliogr. Webliogr. p. 453
Langues : Français (fre)
Sujets : dissertation ; formation des Enseignants ; production écrite ; Suisse Romande Index. décimale : 6410 Formation initiale Résumé : 4e de couverture :
Un enseignement efficace de l'écriture repose sur la formation des enseignants dans le domaine. Quelle place et quel traitement sont réservés à cet objet dans la formation ?
L'analyse des pratiques de formation en Suisse francophone, pour une année académique, permet de saisir les objets abordés et leur organisation dans le temps. Elle met au jour les savoirs mobilisés, les convergences ou divergences entre la formation des enseignants du primaire et du secondaire ainsi que le poids et l’influence des facteurs institutionnels.
Les observations portent sur vingt huit séquences de formation, filmées, transcrites, synthétisées et soumises à une analyse multifocale. Une méthodologie innovante est ainsi éprouvée pour décrire les caractéristiques des séquences, mais aussi les particularités des interactions formatives.
Les résultats montrent notamment que les formateurs priorisent l’outillage et l’ingénierie didactique. Les genres textuels et l’évaluation des textes d’élèves constituent des contenus prépondérants. Les dispositifs et formes sociales de travail font voir une alternance entre tradition et innovation. Six grands gestes modélisent l’agir du formateur : planifier, évaluer, cadrer-conceptualiser, outiller, mobiliser la pratique et réguler l’action du formé.Note de contenu : Sommaire :
P. 11. Introduction / Joaquim Dolz, Roxane Gagnon
Partie 1, Objet et contexte de la formation
P. 25. Chapitre 1, Les objets de la formation à l'enseignement de la production écrite / Joaquim Dolz, Roxane Gagnon
P. 57. Chapitre 2, Enquête préliminaire sur les pratiques déclarées : analyse à priori des objets de formation / Roxane Gagnon, Marc Surian
Partie 2, Démarches méthodologiques
P. 91. Chapitre 3, Méthodologie / Joaquim Dolz, Roxane Gagnon, Véronique Laurens, Véronique Marmy, Marc Surian
Partie 3, L'agir du formateur saisi à travers l'ensemble des séquences de formation
P. 117. Chapitre 4, Macrostructures et trames prototypiques dans les séquences de formation / Joaquim Dolz, Santiago Mosquera Roa, Roxane Gagnon
P. 139. Chapitre 5, Les activités de formation sur la production écrite / Marc Surian, Joaquim Dolz
P. 173. Chapitre 6, Les formes sociales de travail dans la formation à l'enseignement de la production écrite / Joaquim Dolz, Véronique Laurens, Carla Messias Ribeiro da Silva-Hardmeyer
P. 201. Chapitre 7, Les gestes du formateur d'enseignants / Roxane Gagnon, Joaquim Dolz, équipe FORENDIF
P. 229. Chapitre 8, Les outils de la formation pour enseigner la production écrite / Vérónica Sanchez Abchi, Carla Silva-Hardmeyer, Joaquim Dolz
Partie 4, Langue et texte dans la formation
P. 265. Chapitre 9, Grammaire, lexique et orthographe pour enseigner la production écrite / Joaquim Dolz, Myriam Abouzaïd, Véronique Marmy Cusin
P. 287. Chapitre 10, Les genres textuels dans la formation des enseignants / Véronique Marmy, Joaquim Dolz, Carla Silva-Hardmeyer
Chapitre 5, Circulation des savoirs en formation
P. 309. Chapitre 11, Dispositifs d'alternance et circulation des savoirs entre institution et terrain scolaire / Rosane Gagnon, Véronique Laurens
P. 345. Chapitre 12, Le conte étiologique : objet et outil de formation professionnelle / Véronique Marmy
P. 371. Chapitre 13, La dissertation : une spécificité du secondaire supérieur / Anne Monnier, Laura Weiss
Partie 6, Conclusions générales
P. 397. Conclusions générales / Joaquim Dolz, Roxane Gagnon, équipe FORENDIFPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21039 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6410DOL2600F 167335 Livre ESPACE 1 Disponible Un geste pour comprendre la transformation des savoirs en formation et en classe : l’institutionnalisation / Roxane Gagnon in Formation et Profession [en ligne], n°3 (2016)
[article]
Titre : Un geste pour comprendre la transformation des savoirs en formation et en classe : l’institutionnalisation Type de document : document électronique Auteurs : Roxane Gagnon, Auteur ; Kristine Balslev, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 3/18 Langues : Français (fre) Sujets : formation des Enseignants ; geste professionnel ; institutionnalisation Mots-clés : entretien d'embauche Résumé : "À la fois exemple de texte argumentatif oral dans le monde scolaire et situation déterminante pour les jeunes apprentis dans le monde professionnel, l’entretien d’embauche constitue un objet de savoir biface. Le présent article pointe les tensions engendrées par cette double caractéristique et son effet sur la circulation des savoirs d’un contexte à un autre, grâce à des observations audio et vidéo de la mise en oeuvre en formation et dans les classes de cet objet de savoir." En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2016.299 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19796
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2016) . - p. 3/18[article] Un geste pour comprendre la transformation des savoirs en formation et en classe : l’institutionnalisation [document électronique] / Roxane Gagnon, Auteur ; Kristine Balslev, Auteur . - 2016 . - p. 3/18.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2016) . - p. 3/18
Sujets : formation des Enseignants ; geste professionnel ; institutionnalisation Mots-clés : entretien d'embauche Résumé : "À la fois exemple de texte argumentatif oral dans le monde scolaire et situation déterminante pour les jeunes apprentis dans le monde professionnel, l’entretien d’embauche constitue un objet de savoir biface. Le présent article pointe les tensions engendrées par cette double caractéristique et son effet sur la circulation des savoirs d’un contexte à un autre, grâce à des observations audio et vidéo de la mise en oeuvre en formation et dans les classes de cet objet de savoir." En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2016.299 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19796 Improviser, explorer, apprendre ! / Roxane Gagnon in Educateur, n°3 (mars 2018)
[article]
Titre : Improviser, explorer, apprendre ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Roxane Gagnon, Auteur ; José Ticon, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.3/18 Note générale : Sommaire :
P.4: Interpréter, vivre, explorer
P.6: École de confiance en soi – Enseignement et impro
P.7: Se réjouir de l’inconnu – Changement de donne
P.8: Construire un récit improvisé
P.10: Apprendre le théâtre par l’improvisation
P.12: Écouter, percuter, animer
P.14: Improvisation et gestion de classe: apprivoiser le feu de l’action
P.16: De l’improvisation théâtrale à la didactique du français
P.18: Enseigner: un art de la scène?
Langues : Français (fre) Sujets : Animation ; apprentissage ; confiance en soi ; didactique du français ; enseignant ; enseigner ; gestion de classe ; improvisation ; théâtre Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20053
in Educateur > n°3 (mars 2018) . - p.3/18[article] Improviser, explorer, apprendre ! [texte imprimé] / Roxane Gagnon, Auteur ; José Ticon, Auteur . - 2018 . - p.3/18.
Sommaire :
P.4: Interpréter, vivre, explorer
P.6: École de confiance en soi – Enseignement et impro
P.7: Se réjouir de l’inconnu – Changement de donne
P.8: Construire un récit improvisé
P.10: Apprendre le théâtre par l’improvisation
P.12: Écouter, percuter, animer
P.14: Improvisation et gestion de classe: apprivoiser le feu de l’action
P.16: De l’improvisation théâtrale à la didactique du français
P.18: Enseigner: un art de la scène?
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°3 (mars 2018) . - p.3/18L'oral aujourd'hui : perspectives didactiques / Jean-François de Pietro
PermalinkL'oral en pratiques / Florence Bertot in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°68 (2018)
PermalinkQuels savoirs pour l’enseignement du français et de la production écrite au secondaire dans les plans de formation suisses romands? / Roxane Gagnon in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°1 (2014)
PermalinkLes recherches sur les formations à l'enseignement : perspectives et prospectives : dossier / Danièle Périsset in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°1 (2010)
PermalinkDe la tâche à l’activité, de la mesure à l’enseignement : considérations méthodologiques sur les habiletés métasyntaxiques en psycholinguistique et en didactique de la grammaire / Rosalie Bourdages in Education & Didactique, n°2 (mai 2021)
Permalink