Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
Presses Universitaires de la Méditerranée (PULM)
localisé à :
Montpellier
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Compétence et incompétence sociales chez l'enfant / André Guillain
Titre : Compétence et incompétence sociales chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : André Guillain, Auteur ; René Pry, Auteur Editeur : Montpellier : Presses Universitaires de la Méditerranée (PULM) Année de publication : DL 2012 Collection : Psychologie, santé et société, ISSN 2264-6876 Importance : 1 vol. (264 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84269-955-0 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Activités Ludiques ; autisme infantile ; Compétence Sociale ; Cour de Récréation ; dessin d'enfant ; développement cognitif ; Ecole Elémentaire ; Ecole Maternelle ; téléphone Mots-clés : incompétence sociale compétence sociocognitive Index. décimale : 1843 Développement socio-affectif et moral, émotions Résumé : 4e de couverture :
"Les recherches qui composent ce recueil portent sur la compétence et l’incompétence sociales de l’enfant. La compétence est un savoir reconnu et une habileté valorisée. L’incompétence peut donc être définie en termes d’ignorance et d’incapacité ; mais elle peut être définie également par l’organisation spécifique des savoirs et des habiletés que mobilisent les fonctionnements psychologiques les plus divers. La compétence se construit au sein de différents contextes et elle se modifie avec l’âge. Elle dépend aussi du niveau de développement et de ses troubles éventuels. Les recherches concernent tout d’abord l’appropriation par l’enfant des instruments sémiotiques et des objets techniques qu’il utilise pour se représenter le monde et pour communiquer avec autrui. Elles concernent en second lieu l’organisation et la réorganisation de ses compétences en fonction de l’âge mais également des milieux sociaux et des contraintes scolaires successives. Elles concernent enfin les enfants avec autisme dont on s’efforce d’analyser les fonctionnements psychologiques spécifiques et divers qui ne sont pas sans rapport avec la déficience ou les perturbations de leur régulation posturale."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20139 Compétence et incompétence sociales chez l'enfant [texte imprimé] / André Guillain, Auteur ; René Pry, Auteur . - Montpellier : Presses Universitaires de la Méditerranée (PULM), DL 2012 . - 1 vol. (264 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Psychologie, santé et société, ISSN 2264-6876) .
ISBN : 978-2-84269-955-0 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Activités Ludiques ; autisme infantile ; Compétence Sociale ; Cour de Récréation ; dessin d'enfant ; développement cognitif ; Ecole Elémentaire ; Ecole Maternelle ; téléphone Mots-clés : incompétence sociale compétence sociocognitive Index. décimale : 1843 Développement socio-affectif et moral, émotions Résumé : 4e de couverture :
"Les recherches qui composent ce recueil portent sur la compétence et l’incompétence sociales de l’enfant. La compétence est un savoir reconnu et une habileté valorisée. L’incompétence peut donc être définie en termes d’ignorance et d’incapacité ; mais elle peut être définie également par l’organisation spécifique des savoirs et des habiletés que mobilisent les fonctionnements psychologiques les plus divers. La compétence se construit au sein de différents contextes et elle se modifie avec l’âge. Elle dépend aussi du niveau de développement et de ses troubles éventuels. Les recherches concernent tout d’abord l’appropriation par l’enfant des instruments sémiotiques et des objets techniques qu’il utilise pour se représenter le monde et pour communiquer avec autrui. Elles concernent en second lieu l’organisation et la réorganisation de ses compétences en fonction de l’âge mais également des milieux sociaux et des contraintes scolaires successives. Elles concernent enfin les enfants avec autisme dont on s’efforce d’analyser les fonctionnements psychologiques spécifiques et divers qui ne sont pas sans rapport avec la déficience ou les perturbations de leur régulation posturale."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20139 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843GUI1212C 161401 Livre ESPACE 1 Disponible
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Education et socialisation [en ligne] Type de document : document électronique Auteurs : Etienne Richard, Directeur de publication ; Roger Monjo, Directeur de publication Editeur : Montpellier : Presses Universitaires de la Méditerranée (PULM) ISBN/ISSN/EAN : 2271-6092 Langues : Français (fre) Note de contenu : Suite de : Les Cahiers du CERFEE En ligne : http://edso.revues.org/ Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18258 [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Education et socialisation [en ligne] [document électronique] / Etienne Richard, Directeur de publication ; Roger Monjo, Directeur de publication . - Montpellier : Presses Universitaires de la Méditerranée (PULM).
ISSN : 2271-6092
Langues : Français (fre)
Note de contenu : Suite de : Les Cahiers du CERFEE En ligne : http://edso.revues.org/ Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18258 Initiatives collaboratives pour l'enfance / Frédéric Torterat
Titre : Initiatives collaboratives pour l'enfance : quelles mutations de l'éducation et du travail social ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Torterat, Directeur de publication ; Brahim Azaoui, Directeur de publication Editeur : Montpellier : Presses Universitaires de la Méditerranée (PULM) Année de publication : DL 2021 Collection : Mutations en éducation et en formation Importance : 1 vol. (210 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36781-429-2 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Espagnol (spa) Sujets : coéducation ; Collaboration ; éducation des enfants ; Education Préscolaire ; Enfance ; pédagogie coopérative Index. décimale : 7316 Pédagogie coopérative Résumé : 4e de couverture :
"Il est beaucoup question,en sciences humaines et sociales, de recherches collaboratives. L'ouvrage Initiatives collaboratives pour l'enfance. Quelles mutations de l'éducation et du travail social ? propose un éventail de regards et d'analyses en lien avec la collaboration dans le secteur de la petite enfance, en France comme ailleurs en Europe. Il s'attache à montrer comment s'y manifestent de telles initiatives incluant les acteur·trice·s de l'éducation et du travail social dans nos sociétés contemporaines."Note de contenu : Sommaire :P. 9. Les recherches collaboratives, entre valorisation et reconfiguration
1- L'initiative collaborative au cœur des apprentissage = Collaborative initiative oriented to learning
P. 27. 1. Exploratory and play-based literacy-activities in the transition from kindergarten to school. A Norwegian example / Ase Kari H. Wagner, Gun Helen Ofstad
P. 45. 2. Comptines-albums : "des pratiques orales de transmission" en actes à l'école maternelle / Christine Boutevin
P. 55. 3. El bienestar emocional en los niños de 5 y 6 años a través del "dibujovoz" / Encarnación Soriano Ayala, Alicia María Rodríguez García, Verónica Caballero Cala, Rachida Dalouh
P. 75. 4. Associative device of co-education in pre-primary school : effects of collaborative experiences of plurilingual practices in two paths of educational stakeholders / Isabelle Audras
P. 87. 5. Pratiques de lecture partagée de partenaires éducatifs, un éclairage sur des situations d'entrée dans l'écrit / Catherine Dupuy
P. 101. 6. Development of primary schoolchildren's argumentation skills and reflection on activity through pair work / Daiva Jakavonytė-Stas̆kuvienė
2- La collaboration comme reconfiguration du travail= Collaboration as redesign of work
P. 117. 7. Reconnaître et développer des compétences interactionnelles dans le champ de l'éducation de l'enfance. Des interfaces entre recherche et formation / Marianne Zogmal et Laurent Filliettaz
P. 127. 8. Recherche participative chercheurs-enseignants-parents-conteuse : interroger l'altérité, (re)penser la collaboration avec les parents / Brahim Azaoui
P. 143. 9. Two viewpoints on principles applied to multicultural education / Antonio José González-Jiménez, Tanya Yanatchkova, Frédéric Torterat
P. 155. 10. Les éducateurs de jeunes enfants au coeur des initiatives de quartiers / Nathalie Serre
P. 165. 11. Postface : des initiatives collaboratives pour l'enfance à de concrètes mutations de l'éducation et du travail social / Nathalie AugerPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22210 Initiatives collaboratives pour l'enfance : quelles mutations de l'éducation et du travail social ? [texte imprimé] / Frédéric Torterat, Directeur de publication ; Brahim Azaoui, Directeur de publication . - Montpellier : Presses Universitaires de la Méditerranée (PULM), DL 2021 . - 1 vol. (210 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Mutations en éducation et en formation) .
ISBN : 978-2-36781-429-2
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Espagnol (spa)
Sujets : coéducation ; Collaboration ; éducation des enfants ; Education Préscolaire ; Enfance ; pédagogie coopérative Index. décimale : 7316 Pédagogie coopérative Résumé : 4e de couverture :
"Il est beaucoup question,en sciences humaines et sociales, de recherches collaboratives. L'ouvrage Initiatives collaboratives pour l'enfance. Quelles mutations de l'éducation et du travail social ? propose un éventail de regards et d'analyses en lien avec la collaboration dans le secteur de la petite enfance, en France comme ailleurs en Europe. Il s'attache à montrer comment s'y manifestent de telles initiatives incluant les acteur·trice·s de l'éducation et du travail social dans nos sociétés contemporaines."Note de contenu : Sommaire :P. 9. Les recherches collaboratives, entre valorisation et reconfiguration
1- L'initiative collaborative au cœur des apprentissage = Collaborative initiative oriented to learning
P. 27. 1. Exploratory and play-based literacy-activities in the transition from kindergarten to school. A Norwegian example / Ase Kari H. Wagner, Gun Helen Ofstad
P. 45. 2. Comptines-albums : "des pratiques orales de transmission" en actes à l'école maternelle / Christine Boutevin
P. 55. 3. El bienestar emocional en los niños de 5 y 6 años a través del "dibujovoz" / Encarnación Soriano Ayala, Alicia María Rodríguez García, Verónica Caballero Cala, Rachida Dalouh
P. 75. 4. Associative device of co-education in pre-primary school : effects of collaborative experiences of plurilingual practices in two paths of educational stakeholders / Isabelle Audras
P. 87. 5. Pratiques de lecture partagée de partenaires éducatifs, un éclairage sur des situations d'entrée dans l'écrit / Catherine Dupuy
P. 101. 6. Development of primary schoolchildren's argumentation skills and reflection on activity through pair work / Daiva Jakavonytė-Stas̆kuvienė
2- La collaboration comme reconfiguration du travail= Collaboration as redesign of work
P. 117. 7. Reconnaître et développer des compétences interactionnelles dans le champ de l'éducation de l'enfance. Des interfaces entre recherche et formation / Marianne Zogmal et Laurent Filliettaz
P. 127. 8. Recherche participative chercheurs-enseignants-parents-conteuse : interroger l'altérité, (re)penser la collaboration avec les parents / Brahim Azaoui
P. 143. 9. Two viewpoints on principles applied to multicultural education / Antonio José González-Jiménez, Tanya Yanatchkova, Frédéric Torterat
P. 155. 10. Les éducateurs de jeunes enfants au coeur des initiatives de quartiers / Nathalie Serre
P. 165. 11. Postface : des initiatives collaboratives pour l'enfance à de concrètes mutations de l'éducation et du travail social / Nathalie AugerPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22210 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7316TOR2005I 173754 Livre ESPACE 1 Disponible Les nouvelles formes du travail scolaire / Andreea Capitanescu-Benetti
Titre : Les nouvelles formes du travail scolaire : changer l'école pour la renforcer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu-Benetti, Directeur de publication ; Richard Etienne, Préfacier, etc. ; Suzanne Guillemette Editeur : Montpellier : Presses Universitaires de la Méditerranée (PULM) Année de publication : DL 2022 Collection : Mutations en éducation et en formation Importance : 1 vol. (263 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36781-449-0 Note générale : Bibliographie en fin de chapitres Langues : Français (fre) Sujets : Administration Scolaire ; forme scolaire ; Inclusion Scolaire ; Innovation Pédagogique ; Organisation du Travail Scolaire ; pratique éducative ; socialisation ; travail scolaire Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Résumé : 4e de couverture :
L’ouvrage présente des pratiques qui bousculent l’organisation du travail scolaire afin d’adopter une vision inclusive. Ayant adopté une posture d’observation quant à la manière de « repenser et renforcer » l’école, le contexte pandémique nous oblige à l’observer autrement. Alors que l’éducation se veut une expérience d’émancipation, l’organisation du travail ayant brusquement bifurqué depuis l’hiver 2020 laisse croire que les cent dernières années de recherche en éducation se sont évanouies. Pourtant, cet ouvrage offre une réflexion quant à la façon dont les formes du travail scolaire ont une importance définitive sur la réussite éducative et scolaire. Des chercheur.e.s du monde francophone (Belgique, France, Québec, Suisse) interrogent la forme scolaire traditionnelle — aux plans épistémique, relationnel, organisationnel, institutionnel —, et ce, selon : l’organisation du travail en classe et de l’établissement ; l’organisation du travail en formation des enseignants ; les tiers lieux éducatifs ; les acteurs et pilotage. Une question demeure : quelle place occuperont les innovations des formes scolaires observées à la réalité qui nous incombe afin de comprendre et de vivre l’école autrement ?Note de contenu : sommaire :
P. 9. Préface. Organisation du travail scolaire et apprentissages, un couple d’avenir ?
P. 19. Introduction. Changer l’organisation scolaire pour changer la forme scolaire
I. L’organisation du travail en classe
P. 39. 1. Organiser le travail scolaire autrement : nécessité et complexité de l’innovation
P. 57. 2. Innovation par la modularisation des enseignements au collège : une variation de forme scolaire pour un meilleur accompagnement des apprentissages des élèves en France
P. 71. 3. Les enfants vivant en contexte d’asile et leur prise en charge par l’institution scolaire : quels effets sur l’organisation du travail des professionnels ?
II. L’organisation du travail en formation des enseignants
P. 91. 4. La formation par isomorphisme peut-elle encourager les enseignants à repenser l’organisation du travail scolaire ?
P. 107. 5. Une « classe renversée » dans un grand cours de Bachelor : transformer le format pédagogique pour améliorer la formation des futurs enseignants
III. Les tiers lieux éducatifs
P. 129. 6. L’intervention psychosociale par la nature et l’aventure auprès d’élèves vivant des difficultés : un levier de transformation de la forme scolaire au sein d’une équipe d’intervenants
P. 145. 7. Le travail collaboratif des enseignants au prisme des Tiers-Lieux éducatifs
IV. Acteurs et pilotage : vers une autre structuration de l’organisation du travail scolaire
P. 163. 8. Un comité de pilotage au service de la mobilisation des enseignants dans l’élaboration des plans de pilotage
P. 185. 9. Les incidences d’une gestion différenciée de l’activité éducative sur l’organisation du travail en milieu scolaire
P. 203. 10. Propager des innovations pédagogiques en établissements scolaires : conditions organisationnelles et institutionnelles
V. « Un pas de côté… »
P. 229. 11. Mise en projet coévolutive et arrière-plan intégrateur. Une organisation scolaire de la complexité à l’école première
P. 245. Chapitre conclusif. L’organisation du travail au temps de confinement. Un effet de loupe sur les enjeux d'une école pour tousPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21948 Les nouvelles formes du travail scolaire : changer l'école pour la renforcer ? [texte imprimé] / Andreea Capitanescu-Benetti, Directeur de publication ; Richard Etienne, Préfacier, etc. ; Suzanne Guillemette . - Montpellier : Presses Universitaires de la Méditerranée (PULM), DL 2022 . - 1 vol. (263 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Mutations en éducation et en formation) .
ISBN : 978-2-36781-449-0
Bibliographie en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : Administration Scolaire ; forme scolaire ; Inclusion Scolaire ; Innovation Pédagogique ; Organisation du Travail Scolaire ; pratique éducative ; socialisation ; travail scolaire Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Résumé : 4e de couverture :
L’ouvrage présente des pratiques qui bousculent l’organisation du travail scolaire afin d’adopter une vision inclusive. Ayant adopté une posture d’observation quant à la manière de « repenser et renforcer » l’école, le contexte pandémique nous oblige à l’observer autrement. Alors que l’éducation se veut une expérience d’émancipation, l’organisation du travail ayant brusquement bifurqué depuis l’hiver 2020 laisse croire que les cent dernières années de recherche en éducation se sont évanouies. Pourtant, cet ouvrage offre une réflexion quant à la façon dont les formes du travail scolaire ont une importance définitive sur la réussite éducative et scolaire. Des chercheur.e.s du monde francophone (Belgique, France, Québec, Suisse) interrogent la forme scolaire traditionnelle — aux plans épistémique, relationnel, organisationnel, institutionnel —, et ce, selon : l’organisation du travail en classe et de l’établissement ; l’organisation du travail en formation des enseignants ; les tiers lieux éducatifs ; les acteurs et pilotage. Une question demeure : quelle place occuperont les innovations des formes scolaires observées à la réalité qui nous incombe afin de comprendre et de vivre l’école autrement ?Note de contenu : sommaire :
P. 9. Préface. Organisation du travail scolaire et apprentissages, un couple d’avenir ?
P. 19. Introduction. Changer l’organisation scolaire pour changer la forme scolaire
I. L’organisation du travail en classe
P. 39. 1. Organiser le travail scolaire autrement : nécessité et complexité de l’innovation
P. 57. 2. Innovation par la modularisation des enseignements au collège : une variation de forme scolaire pour un meilleur accompagnement des apprentissages des élèves en France
P. 71. 3. Les enfants vivant en contexte d’asile et leur prise en charge par l’institution scolaire : quels effets sur l’organisation du travail des professionnels ?
II. L’organisation du travail en formation des enseignants
P. 91. 4. La formation par isomorphisme peut-elle encourager les enseignants à repenser l’organisation du travail scolaire ?
P. 107. 5. Une « classe renversée » dans un grand cours de Bachelor : transformer le format pédagogique pour améliorer la formation des futurs enseignants
III. Les tiers lieux éducatifs
P. 129. 6. L’intervention psychosociale par la nature et l’aventure auprès d’élèves vivant des difficultés : un levier de transformation de la forme scolaire au sein d’une équipe d’intervenants
P. 145. 7. Le travail collaboratif des enseignants au prisme des Tiers-Lieux éducatifs
IV. Acteurs et pilotage : vers une autre structuration de l’organisation du travail scolaire
P. 163. 8. Un comité de pilotage au service de la mobilisation des enseignants dans l’élaboration des plans de pilotage
P. 185. 9. Les incidences d’une gestion différenciée de l’activité éducative sur l’organisation du travail en milieu scolaire
P. 203. 10. Propager des innovations pédagogiques en établissements scolaires : conditions organisationnelles et institutionnelles
V. « Un pas de côté… »
P. 229. 11. Mise en projet coévolutive et arrière-plan intégrateur. Une organisation scolaire de la complexité à l’école première
P. 245. Chapitre conclusif. L’organisation du travail au temps de confinement. Un effet de loupe sur les enjeux d'une école pour tousPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21948 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5140CAP0920N 172274 Livre ESPACE 1 Disponible Les revues en sciences de l'éducation / Jacques Fijalkow
PermalinkTravail en équipe et pédagogies alternatives / Bruno Robbes
Permalink