Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > sociologie > type d'environnement > environnement du travail > travail > travail en groupe
travail en groupe
Commentaire :
14506505
Synonyme(s)travail de groupe |
(158)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
52 méthodes / Wolfgang Mattes
Titre : 52 méthodes : pratiques pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Wolfgang Mattes, Auteur ; Rémy Danquin, Adaptateur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : DL 2015 Collection : Agir, ISSN 2425-9861 Importance : 1 vol. (311 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03918-7 Prix : 39 EUR Note générale : Notes : Traduit de : Methoden fur den Unterricht. La couverture et la page de titre portent en plus : "Pédagogie : tous niveaux" et "2015"
Annexes : Bibliographie p. 310-311. Notes bibliographiquesLangues : Français (fre) Sujets : apprendre à apprendre ; apprentissage collaboratif ; binôme ; brainstorming ; Compétence ; compréhension écrite ; cours magistral ; Débat ; Devoir Scolaire ; Diagramme de Venn ; didactique des apprentissages ; Différenciation ; évaluation critériée ; Exposition ; film ; film (analyse) ; individualisation ; jeu de simulation ; méthode d'apprentissage ; méthode du jeu de rôle ; méthode pédagogique ; Mind Map ; Organisation du Travail Scolaire ; pédagogie ; Pédagogie de Projet ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie par Compétences ; portfolio d'apprentissage ; Pratique d'Enseignement ; pratique du questionnement ; pratique éducative ; prise de notes ; règlement de classe ; stratégie d'apprentissage ; travail collaboratif ; travail en groupe ; Travail Individuel Mots-clés : pédagogie collaborative méthode think-pair-share cours frontal méthode du pick-up:méthode en escalier méthode des chiffres travail planifié Index. décimale : 7300 Méthodes et techniques pédagogiques Résumé : 4e de couverture : "Comment rendre le maximum d’élèves actif ? Comment laisser travailler les élèves entre eux, tout en optimisant le travail et l’apprentissage ? Comment évaluer les compétences entraînées lors d’une séance ? Comment évaluer, pour chaque élève, sa performance lors d’un travail en groupe ? Comment s’assurer de l’acquisition des connaissances par chaque élève ?
À quels objectifs pédagogiques répondent le cours magistral, le cours frontal, le travail individuel, le travail en groupe ou encore en binôme ? Par quelles méthodes peut-on tirer profit, au mieux, de ces formes d’enseignement ?
Ce sont quelques-unes des questions auxquelles se proposent de répondre les présentes fiches – destinées à l’enseignant – des 52 méthodes pratiques pour enseigner de Wolfgang Mattes, ici traduites et adaptées de l’allemand au français.
Les méthodes ainsi proposées sont bel et bien originales, motivantes et ont prouvé toute leur efficacité. Elles sont le produit d’une longue expérience professionnelle et d’une réflexion approfondie de son auteur.
Quant aux fiches adressées aux élèves, elles viennent non seulement les aider à mettre en œuvre ces méthodes et à en comprendre les objectifs, mais aussi à mieux s’organiser dans leur travail et à être plus efficaces (apprendre par cœur, augmenter sa concentration, etc.).
Cet ouvrage, complet et original, s’adresse à tous les membres de la communauté éducative : enseignants, élèves, parents, acteurs de l’éducation…"Note de contenu : Sommaire Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19755 52 méthodes : pratiques pour enseigner [texte imprimé] / Wolfgang Mattes, Auteur ; Rémy Danquin, Adaptateur . - Futuroscope : Canopé éditions, DL 2015 . - 1 vol. (311 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir, ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-03918-7 : 39 EUR
Notes : Traduit de : Methoden fur den Unterricht. La couverture et la page de titre portent en plus : "Pédagogie : tous niveaux" et "2015"
Annexes : Bibliographie p. 310-311. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : apprendre à apprendre ; apprentissage collaboratif ; binôme ; brainstorming ; Compétence ; compréhension écrite ; cours magistral ; Débat ; Devoir Scolaire ; Diagramme de Venn ; didactique des apprentissages ; Différenciation ; évaluation critériée ; Exposition ; film ; film (analyse) ; individualisation ; jeu de simulation ; méthode d'apprentissage ; méthode du jeu de rôle ; méthode pédagogique ; Mind Map ; Organisation du Travail Scolaire ; pédagogie ; Pédagogie de Projet ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie par Compétences ; portfolio d'apprentissage ; Pratique d'Enseignement ; pratique du questionnement ; pratique éducative ; prise de notes ; règlement de classe ; stratégie d'apprentissage ; travail collaboratif ; travail en groupe ; Travail Individuel Mots-clés : pédagogie collaborative méthode think-pair-share cours frontal méthode du pick-up:méthode en escalier méthode des chiffres travail planifié Index. décimale : 7300 Méthodes et techniques pédagogiques Résumé : 4e de couverture : "Comment rendre le maximum d’élèves actif ? Comment laisser travailler les élèves entre eux, tout en optimisant le travail et l’apprentissage ? Comment évaluer les compétences entraînées lors d’une séance ? Comment évaluer, pour chaque élève, sa performance lors d’un travail en groupe ? Comment s’assurer de l’acquisition des connaissances par chaque élève ?
À quels objectifs pédagogiques répondent le cours magistral, le cours frontal, le travail individuel, le travail en groupe ou encore en binôme ? Par quelles méthodes peut-on tirer profit, au mieux, de ces formes d’enseignement ?
Ce sont quelques-unes des questions auxquelles se proposent de répondre les présentes fiches – destinées à l’enseignant – des 52 méthodes pratiques pour enseigner de Wolfgang Mattes, ici traduites et adaptées de l’allemand au français.
Les méthodes ainsi proposées sont bel et bien originales, motivantes et ont prouvé toute leur efficacité. Elles sont le produit d’une longue expérience professionnelle et d’une réflexion approfondie de son auteur.
Quant aux fiches adressées aux élèves, elles viennent non seulement les aider à mettre en œuvre ces méthodes et à en comprendre les objectifs, mais aussi à mieux s’organiser dans leur travail et à être plus efficaces (apprendre par cœur, augmenter sa concentration, etc.).
Cet ouvrage, complet et original, s’adresse à tous les membres de la communauté éducative : enseignants, élèves, parents, acteurs de l’éducation…"Note de contenu : Sommaire Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19755 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7300MAT2005C 160149 Livre ESPACE 1 Disponible Actes du 3e congrès des chercheurs en éducation : (re)trouver le plaisir d'enseigner et d'apprendre construire savoirs et compétences
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Education (1) 116387 Livre ESPACE 1 Disponible Un agenda coop pour apprendre autrement : dossier / Marie-France Rachédi in Animation & Education, n°275 (mars / avril 2020)
[article]
Titre : Un agenda coop pour apprendre autrement : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur ; Claire Penet, Personne interviewée ; Rozenn Thomas, Personne interviewée ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 14/41 Langues : Français (fre) Sujets : agenda ; climat de la classe ; pédagogie coopérative ; rapport au savoir ; travail en groupe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21055
in Animation & Education > n°275 (mars / avril 2020) . - p. 14/41[article] Un agenda coop pour apprendre autrement : dossier [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur ; Claire Penet, Personne interviewée ; Rozenn Thomas, Personne interviewée ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 14/41.
Langues : Français (fre)
in Animation & Education > n°275 (mars / avril 2020) . - p. 14/41
Sujets : agenda ; climat de la classe ; pédagogie coopérative ; rapport au savoir ; travail en groupe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21055 Aide à l'apprentissage du discours oral dans un contexte de communication synchrone / John Fynn in ALSIC [en ligne], n°1 (2007)
[article]
Titre : Aide à l'apprentissage du discours oral dans un contexte de communication synchrone Type de document : document électronique Auteurs : John Fynn, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 101/110 Langues : Français (fre) Sujets : ACAO (Apprentissage Collectifs Assistés par Ordinateur) ; forum électronique de discussion ; logiciel d'apprentissage ; Rétroaction ; travail en groupe Résumé : "Nous avons développé VoiceForum pour résoudre un problème concernant l'aide à apporter aux apprenants engagés dans un travail d'interaction orale en L2. Dans le cadre d'une approche par tâches, facilitée par la tendance actuelle à développer des outils de type collecticiel, nous abordons la problématique de la rétroaction à chaud. Les formateurs sont confrontés au dilemme de savoir s'ils doivent privilégier le sens ou la forme. Nous constatons que privilégier la forme conduit à inhiber fortement les échanges.
Pour contourner cet obstacle, VoiceForum fonctionne en mode asynchrone. Il permet à des apprenants de converser à l'oral en laissant des messages oraux sur un forum. Une autre fonction du logiciel est d'autoriser le tuteur à créer des aides personnalisées sous forme de rétroactions positives ou négatives liées aux messages envoyés. L'intérêt de ces aides, c'est qu'elles sont contextualisées et donc plus pertinentes pour les apprenants. Ces aides demeurent accessibles au sein du forum qui comporte un outil de recherche pour en faciliter la consultation. Nous faisons l'hypothèse que les aides créées constituent ainsi une nouvelle ressource évolutive qui sera plus efficace que la pratique courante de fournir aux participants une liste de rétroactions à la fin d'une séance de discussion."Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Problématique de la rétroaction à chaud dans un travail de groupe
3. Le logiciel VoiceForum, une solution au dilemme sens / forme ?
4. Description du fonctionnement de VoiceForum
5. ConclusionEn ligne : http://alsic.revues.org/586 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3382
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2007) . - p. 101/110[article] Aide à l'apprentissage du discours oral dans un contexte de communication synchrone [document électronique] / John Fynn, Auteur . - 2007 . - p. 101/110.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2007) . - p. 101/110
Sujets : ACAO (Apprentissage Collectifs Assistés par Ordinateur) ; forum électronique de discussion ; logiciel d'apprentissage ; Rétroaction ; travail en groupe Résumé : "Nous avons développé VoiceForum pour résoudre un problème concernant l'aide à apporter aux apprenants engagés dans un travail d'interaction orale en L2. Dans le cadre d'une approche par tâches, facilitée par la tendance actuelle à développer des outils de type collecticiel, nous abordons la problématique de la rétroaction à chaud. Les formateurs sont confrontés au dilemme de savoir s'ils doivent privilégier le sens ou la forme. Nous constatons que privilégier la forme conduit à inhiber fortement les échanges.
Pour contourner cet obstacle, VoiceForum fonctionne en mode asynchrone. Il permet à des apprenants de converser à l'oral en laissant des messages oraux sur un forum. Une autre fonction du logiciel est d'autoriser le tuteur à créer des aides personnalisées sous forme de rétroactions positives ou négatives liées aux messages envoyés. L'intérêt de ces aides, c'est qu'elles sont contextualisées et donc plus pertinentes pour les apprenants. Ces aides demeurent accessibles au sein du forum qui comporte un outil de recherche pour en faciliter la consultation. Nous faisons l'hypothèse que les aides créées constituent ainsi une nouvelle ressource évolutive qui sera plus efficace que la pratique courante de fournir aux participants une liste de rétroactions à la fin d'une séance de discussion."Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Problématique de la rétroaction à chaud dans un travail de groupe
3. Le logiciel VoiceForum, une solution au dilemme sens / forme ?
4. Description du fonctionnement de VoiceForum
5. ConclusionEn ligne : http://alsic.revues.org/586 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3382 Anthologie des textes clés en pédagogique : des idées pour enseigner / Danielle Alexandre
Titre : Anthologie des textes clés en pédagogique : des idées pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Alexandre, Éditeur scientifique Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 2010 Autre Editeur : Paris : Le Café pédagogique Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 152 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2147-3 Langues : Français (fre) Sujets : aide éducative ; anthologie ; apprentissage ; autorité éducative ; Compétence ; Différenciation ; difficulté d'apprentissage ; Echec Scolaire ; Elève-maître ; Enseignant (Métier) ; Entretien d'Explication ; Erreur (Interprétation) ; évaluation ; métacognition ; Motivation Scolaire ; Objectif Pédagogique ; pédagogie ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie du Contrat ; Pratique d'Enseignement ; Relation Pédagogique ; travail en groupe Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14924 Anthologie des textes clés en pédagogique : des idées pour enseigner [texte imprimé] / Danielle Alexandre, Éditeur scientifique . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur : Paris : Le Café pédagogique, 2010 . - 152 p.. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-2147-3
Langues : Français (fre)
Sujets : aide éducative ; anthologie ; apprentissage ; autorité éducative ; Compétence ; Différenciation ; difficulté d'apprentissage ; Echec Scolaire ; Elève-maître ; Enseignant (Métier) ; Entretien d'Explication ; Erreur (Interprétation) ; évaluation ; métacognition ; Motivation Scolaire ; Objectif Pédagogique ; pédagogie ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie du Contrat ; Pratique d'Enseignement ; Relation Pédagogique ; travail en groupe Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14924 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7200ALE2401A 140032 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre à coopérer : de 5 à 14 ans / Claudine Leleux
PermalinkApprentissage collaboratif : des conceptions éloignées des deux côtés de l'Atlantique? / Alain Baudrit in Carrefours de l'Education, n°27 (janvier/juin 2009)
PermalinkL'apprentissage par les pairs : dossier / Hedwige D'Hoine in PROF, n°52 (décembre 2021)
PermalinkL'apprentissage par projets au secondaire / John Larmer
PermalinkL'art d'enseigner : pour une intégration créative des concepts d'apprentissage / Barrie Bennett
PermalinkL'atelier d'écriture, un tiers-lieu fédérateur / Paule Brajkovic in Psychologie et Education, n°2 (juin 2023)
PermalinkL' atelier de lecture, fondements et pratiques / Lucy Calkins
PermalinkBienfaits (et limites) de l'apprentissage entre pairs : dossier / Béatrice Kammerer in L'Ecole des Parents, n°643 (avril /juin 2022)
PermalinkCaractérisation des interventions du professeur de physique dans les petits groupes de travail collaboratif : aspects méthodologiques / Patrice Venturini in Education & Didactique, n°3 (septembre 2022)
PermalinkPermalink