Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
Erès
localisé à :
Ramonville Saint-Agne
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accueillir l'enfant entre 2 et 3 ans / Marie-Paule Thollon-Behar
Titre : Accueillir l'enfant entre 2 et 3 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Thollon-Behar, Directeur de publication ; Agnès Florin, Collaborateur ; Pascale Garnier, Collaborateur Mention d'édition : [Nouvelle édition actualisée et augmentée] Editeur : Ramonville Saint-Agne : Erès Année de publication : DL 2017 Collection : 1001 BB num. 38 Importance : 1 vol. (194 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5480-7 Prix : 12 EUR Note générale : Autres contributeurs : Denis Mellier, Sylvie Rayna, Pierre Tap
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : accueil de l'enfant ; affirmation de soi ; agressivité ; attachement ; Caprice d'enfant ; colère ; construction identitaire ; crèche ; jeu symbolique ; Scolarisation Précoce ; séparation (parent-enfant) ; Socialisation de l'enfant Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : "Bébé a grandi. À la frontière de la petite enfance, serait-il déjà trop grand pour la crèche ou la halte-garderie et trop petit pour la maternelle ?
L’enfant entre 2 et 3 ans, à l’école ou à la crèche ? Parents, enseignants, professionnels de la petite enfance, décideurs politiques qu’ils soient maires d’une petite commune ou plus haut responsables nationaux, tous se sont posés un jour la question. Pour repenser les pratiques d’accueil à l’école comme en crèche, chercheurs et professionnels de la petite enfance invitent à mieux connaître le développement de l’enfant de cet âge."Note de contenu : Sommaire :
Quand les bébés grandissent : à la crèche, à l’école,
accueillir les enfants entre 2 et 3 ans
Marie-Paule Thollon-Behar........................ 7
Du bébé au très jeune enfant,
quels enjeux pour grandir ?
Denis Mellier........................................ 11
Construction de l’identité et du lien social entre
2 et 3 ans. Affirmation, caprice, agressivité ?
Pierre Tap............................................ 45
À 2-3 ans, connaître et communiquer
dans le jeu symbolique
Sylvie Rayna......................................... 77
Trop grand à la crèche ? Trop petit à l’école ?
Les conditions d’un accueil réussi
Agnès Florin......................................... 99
Séparation, découverte de l’école
et apprentissages
Marianne Martinez-Collet......................... 127
Cartons et pots de yaourt :
expérimenter pour comprendre et connaître.
Recherche exploratoire menée auprès d’enfants
entre 20 et 30 mois et de professionnelles
de la petite enfance
Marie-Paule Thollon-Behar........................ 145
Les enfants de 2-3 ans :
fabrique d’une catégorie d’âge
Pascale Garnier..................................... 169Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20116 Accueillir l'enfant entre 2 et 3 ans [texte imprimé] / Marie-Paule Thollon-Behar, Directeur de publication ; Agnès Florin, Collaborateur ; Pascale Garnier, Collaborateur . - [Nouvelle édition actualisée et augmentée] . - Ramonville Saint-Agne : Erès, DL 2017 . - 1 vol. (194 p.) : couv. ill. en coul. ; 16 cm. - (1001 BB; 38) .
ISBN : 978-2-7492-5480-7 : 12 EUR
Autres contributeurs : Denis Mellier, Sylvie Rayna, Pierre Tap
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : accueil de l'enfant ; affirmation de soi ; agressivité ; attachement ; Caprice d'enfant ; colère ; construction identitaire ; crèche ; jeu symbolique ; Scolarisation Précoce ; séparation (parent-enfant) ; Socialisation de l'enfant Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : "Bébé a grandi. À la frontière de la petite enfance, serait-il déjà trop grand pour la crèche ou la halte-garderie et trop petit pour la maternelle ?
L’enfant entre 2 et 3 ans, à l’école ou à la crèche ? Parents, enseignants, professionnels de la petite enfance, décideurs politiques qu’ils soient maires d’une petite commune ou plus haut responsables nationaux, tous se sont posés un jour la question. Pour repenser les pratiques d’accueil à l’école comme en crèche, chercheurs et professionnels de la petite enfance invitent à mieux connaître le développement de l’enfant de cet âge."Note de contenu : Sommaire :
Quand les bébés grandissent : à la crèche, à l’école,
accueillir les enfants entre 2 et 3 ans
Marie-Paule Thollon-Behar........................ 7
Du bébé au très jeune enfant,
quels enjeux pour grandir ?
Denis Mellier........................................ 11
Construction de l’identité et du lien social entre
2 et 3 ans. Affirmation, caprice, agressivité ?
Pierre Tap............................................ 45
À 2-3 ans, connaître et communiquer
dans le jeu symbolique
Sylvie Rayna......................................... 77
Trop grand à la crèche ? Trop petit à l’école ?
Les conditions d’un accueil réussi
Agnès Florin......................................... 99
Séparation, découverte de l’école
et apprentissages
Marianne Martinez-Collet......................... 127
Cartons et pots de yaourt :
expérimenter pour comprendre et connaître.
Recherche exploratoire menée auprès d’enfants
entre 20 et 30 mois et de professionnelles
de la petite enfance
Marie-Paule Thollon-Behar........................ 145
Les enfants de 2-3 ans :
fabrique d’une catégorie d’âge
Pascale Garnier..................................... 169Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20116 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2110THO1212A 161237 Livre ESPACE 1 Disponible Le développement sensori-moteur de l'enfant et ses avatars : tome 2 / André Bullinger
Titre : Le développement sensori-moteur de l'enfant et ses avatars : tome 2 : l'espace de la pesanteur, le bébé prématuré et l'enfant avec TED Type de document : texte imprimé Auteurs : André Bullinger, Auteur ; Pierre Delion, Préfacier, etc. Editeur : Ramonville Saint-Agne : Erès Année de publication : DL 2015 Collection : La Vie de l'enfant (Ramonville-Saint-Agne), ISSN 1762-195X Importance : 1 vol. (120 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4810-3 Note générale : TED = Trouble envahissant du développement
Bibliogr. p. 117-120Langues : Français (fre) Sujets : développement psychomoteur (enfant) ; enfant handicapé ; handicapé moteur ; handicapé sensoriel ; prématuré ; Psychomotricité ; T.E.D. (trouble envahissant du développement non spécifié) ; trouble psycho-moteur ; troubles du développement Index. décimale : 3110 Éducation motrice, Psychomotricité (Généralités - Théorie) Résumé : 4e de couverture :
"Dix ans après la parution de son livre de référence, André Bullinger nous rend compte des avancées dans sa compréhension du développement sensori-moteur de l enfant. Il reprend, sous forme d une synthèse actualisée, l ensemble de ses points de vue sur le développement psychomoteur, en y intégrant ses nouvelles observations et hypothèses majeures relatives à l espace de la pesanteur qu il situe entre l espace utérin et l espace oral. Il s attache à affiner ses descriptions et à ouvrir ainsi de nouvelles perspectives pour les enfants prématurés et ceux porteurs d un trouble envahissant du développement. Alors qu André Bullinger vient de nous quitter, et n en verra pas la parution, ce volume complète son Suvre écrite et constitue un événement important pour les praticiens de l enfance qui considèrent son approche du développement de l enfant comme un élément essentiel de leur boîte à outils. « André Bullinger envisage la rencontre avec l enfant comme un événement qui doit intégrer tout ce que la science peut nous apporter, mais sans jamais oublier le cadre humain dans lequel elle doit se produire. Son Suvre nous aide à tenir ces deux dimensions solidement liées l une à l autre. Merci à André Bullinger de nous rappeler avec quelle humanité nous devons penser le développement sensori-moteur de l enfant." Pierre DelionPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20951 Le développement sensori-moteur de l'enfant et ses avatars : tome 2 : l'espace de la pesanteur, le bébé prématuré et l'enfant avec TED [texte imprimé] / André Bullinger, Auteur ; Pierre Delion, Préfacier, etc. . - Ramonville Saint-Agne : Erès, DL 2015 . - 1 vol. (120 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (La Vie de l'enfant (Ramonville-Saint-Agne), ISSN 1762-195X) .
ISBN : 978-2-7492-4810-3
TED = Trouble envahissant du développement
Bibliogr. p. 117-120
Langues : Français (fre)
Sujets : développement psychomoteur (enfant) ; enfant handicapé ; handicapé moteur ; handicapé sensoriel ; prématuré ; Psychomotricité ; T.E.D. (trouble envahissant du développement non spécifié) ; trouble psycho-moteur ; troubles du développement Index. décimale : 3110 Éducation motrice, Psychomotricité (Généralités - Théorie) Résumé : 4e de couverture :
"Dix ans après la parution de son livre de référence, André Bullinger nous rend compte des avancées dans sa compréhension du développement sensori-moteur de l enfant. Il reprend, sous forme d une synthèse actualisée, l ensemble de ses points de vue sur le développement psychomoteur, en y intégrant ses nouvelles observations et hypothèses majeures relatives à l espace de la pesanteur qu il situe entre l espace utérin et l espace oral. Il s attache à affiner ses descriptions et à ouvrir ainsi de nouvelles perspectives pour les enfants prématurés et ceux porteurs d un trouble envahissant du développement. Alors qu André Bullinger vient de nous quitter, et n en verra pas la parution, ce volume complète son Suvre écrite et constitue un événement important pour les praticiens de l enfance qui considèrent son approche du développement de l enfant comme un élément essentiel de leur boîte à outils. « André Bullinger envisage la rencontre avec l enfant comme un événement qui doit intégrer tout ce que la science peut nous apporter, mais sans jamais oublier le cadre humain dans lequel elle doit se produire. Son Suvre nous aide à tenir ces deux dimensions solidement liées l une à l autre. Merci à André Bullinger de nous rappeler avec quelle humanité nous devons penser le développement sensori-moteur de l enfant." Pierre DelionPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20951 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3110BUL1200D 166916 Livre ESPACE 1 Disponible Pour les enfants polyhandicapés / Annick Bataille
Titre : Pour les enfants polyhandicapés : une pédagogie innovante Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Bataille, Auteur ; Elisabeth Zucman, Préfacier, etc. Editeur : Ramonville Saint-Agne : Erès Année de publication : DL 2011 Collection : Trames Importance : 1 vol. (411 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1479-5 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Sujets : affectivité ; alimentation ; enfant polyhandicapé ; pédagogie adaptée ; Rituel ; structuration spatiale ; structuration temporelle Index. décimale : 2813 L’enfant handicapé et/dans sa famille Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17361 Pour les enfants polyhandicapés : une pédagogie innovante [texte imprimé] / Annick Bataille, Auteur ; Elisabeth Zucman, Préfacier, etc. . - Ramonville Saint-Agne : Erès, DL 2011 . - 1 vol. (411 p.) : couv. ill. en coul. ; 17 cm. - (Trames) .
ISBN : 978-2-7492-1479-5 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : affectivité ; alimentation ; enfant polyhandicapé ; pédagogie adaptée ; Rituel ; structuration spatiale ; structuration temporelle Index. décimale : 2813 L’enfant handicapé et/dans sa famille Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17361 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2813BAT0109P 147070 Livre ESPACE 1 Disponible Etre adulte éducateur c'est... / Philippe Gaberan
Titre : Etre adulte éducateur c'est... : la place de l'adulte dans le monde postmoderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Gaberan, Auteur Editeur : Ramonville Saint-Agne : Erès Année de publication : impr. 2010 Collection : Trames Importance : 1 vol. (206 p.) Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1190-9 Prix : 13 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Educateur ; Educateur Spécialisé ; rôle de l'éducateur Index. décimale : 6800 Educateurs spécialisés Résumé : 4e de couverture :
Philippe Gaberan fait ici le pari de restaurer la figure de l'adulte éducateur dont les trois figures emblématiques, le père, le professeur et l'éducateur spécialisé sont mises à mal par un libertarisme dont la logique n'est pas seulement économique, mais aussi idéologique dans sa tentative d'effacer ce qui fait l'humanité de l'homme.
Loin de céder à une vision pessimiste de l'avenir, l'ouvrage se veut porteur d'un projet autant politique que pédagogique. Les trente préconisations proposées ici constituent une exhortation joyeuse à l'apprentissage de cette posture d'adulte éducateur et à son exercice au sein non plus d'institutions mortifères, familles, écoles et structures spécialisées encloses sur elles-mêmes, mais d'une toile réticulée d'acteurs exaltant le devenir de l'être et exultant le plaisir à être.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17367 Etre adulte éducateur c'est... : la place de l'adulte dans le monde postmoderne [texte imprimé] / Philippe Gaberan, Auteur . - Ramonville Saint-Agne : Erès, impr. 2010 . - 1 vol. (206 p.) ; 17 cm. - (Trames) .
ISBN : 978-2-7492-1190-9 : 13 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Educateur ; Educateur Spécialisé ; rôle de l'éducateur Index. décimale : 6800 Educateurs spécialisés Résumé : 4e de couverture :
Philippe Gaberan fait ici le pari de restaurer la figure de l'adulte éducateur dont les trois figures emblématiques, le père, le professeur et l'éducateur spécialisé sont mises à mal par un libertarisme dont la logique n'est pas seulement économique, mais aussi idéologique dans sa tentative d'effacer ce qui fait l'humanité de l'homme.
Loin de céder à une vision pessimiste de l'avenir, l'ouvrage se veut porteur d'un projet autant politique que pédagogique. Les trente préconisations proposées ici constituent une exhortation joyeuse à l'apprentissage de cette posture d'adulte éducateur et à son exercice au sein non plus d'institutions mortifères, familles, écoles et structures spécialisées encloses sur elles-mêmes, mais d'une toile réticulée d'acteurs exaltant le devenir de l'être et exultant le plaisir à être.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17367 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6800GAB0518E 147073 Livre ESPACE 1 Disponible Être psychomotricien / Catherine Potel
Titre : Être psychomotricien : un métier du présent, un métier d'avenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Potel, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Ramonville Saint-Agne : Erès Année de publication : DL 2012 Collection : Trames Importance : 1 vol. (469 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1273-9 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Sujets : corps ; Jeu ; psychomotricien ; schéma corporel ; test de psychomotricité ; trouble psycho-moteur Index. décimale : 3110 Éducation motrice, Psychomotricité (Généralités - Théorie) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17368 Être psychomotricien : un métier du présent, un métier d'avenir [texte imprimé] / Catherine Potel, Auteur . - 2e édition . - Ramonville Saint-Agne : Erès, DL 2012 . - 1 vol. (469 p.) : couv. ill. en coul. ; 17 cm. - (Trames) .
ISBN : 978-2-7492-1273-9 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : corps ; Jeu ; psychomotricien ; schéma corporel ; test de psychomotricité ; trouble psycho-moteur Index. décimale : 3110 Éducation motrice, Psychomotricité (Généralités - Théorie) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17368 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3110POT0512E 147059 Livre ESPACE 1 Disponible L'étude thérapeutique : un médiateur de soin pour les enfants en échec scolaire / Paul Marciano
PermalinkMélodrame et mélo-dit de la séparation / Denise Bass
PermalinkModes d'accueil pour la petite enfance : qu'en dit la recherche internationale ? / Agnès Florin
PermalinkA quand un seul lieu d'accueil pour les moins de 6 ans / Anna Pinelli
PermalinkSESSAD, une institution nomade / Pascal Roman
Permalink