Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Thérèse Gilbert |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comparaison de carrelages et d’ensembles infinis / Thérèse Gilbert in Losanges, n°49 (juin / août 2020)
[article]
Titre : Comparaison de carrelages et d’ensembles infinis Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Gilbert, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 27/39 Langues : Français (fre) Sujets : débat scientifique Résumé : "Nous présentons deux problèmes, relatifs aux ensembles infinis, qui peuvent susciter le débat, inciter les élèves et les étudiants à prendre position et à défendre leur opinion." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22734
in Losanges > n°49 (juin / août 2020) . - p. 27/39[article] Comparaison de carrelages et d’ensembles infinis [texte imprimé] / Thérèse Gilbert, Auteur . - 2020 . - p. 27/39.
Langues : Français (fre)
in Losanges > n°49 (juin / août 2020) . - p. 27/39
Sujets : débat scientifique Résumé : "Nous présentons deux problèmes, relatifs aux ensembles infinis, qui peuvent susciter le débat, inciter les élèves et les étudiants à prendre position et à défendre leur opinion." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22734 Une histoire de colliers et un peu d'arithmétique / Thérèse Gilbert in Losanges, n°31 (décembre / février 2015)
[article]
Titre : Une histoire de colliers et un peu d'arithmétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Gilbert, Auteur ; Isabelle Berlanger, Collaborateur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 27/32 Langues : Français (fre) Sujets : Dénombrement ; Euler (Léonhard) ; Théorème de Fermat Mots-clés : indicatrice d'Euler Résumé : "Vous disposez de beaucoup de perles de deux couleurs différentes. Combien de colliers fermés de 5 perles pouvez-vous fabriquer ? Cette question va nous plonger dans le domaine de l’arithmétique et nous permettre au passage de démontrer un petit théorème bien connu." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19077
in Losanges > n°31 (décembre / février 2015) . - p. 27/32[article] Une histoire de colliers et un peu d'arithmétique [texte imprimé] / Thérèse Gilbert, Auteur ; Isabelle Berlanger, Collaborateur . - 2015 . - p. 27/32.
Langues : Français (fre)
in Losanges > n°31 (décembre / février 2015) . - p. 27/32
Sujets : Dénombrement ; Euler (Léonhard) ; Théorème de Fermat Mots-clés : indicatrice d'Euler Résumé : "Vous disposez de beaucoup de perles de deux couleurs différentes. Combien de colliers fermés de 5 perles pouvez-vous fabriquer ? Cette question va nous plonger dans le domaine de l’arithmétique et nous permettre au passage de démontrer un petit théorème bien connu." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19077 Le plaisir de chercher en mathématiques / Thérèse Gilbert
Titre : Le plaisir de chercher en mathématiques : de la maternelle au supérieur, 40 problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Gilbert, Directeur de publication ; Laure Ninove, Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve : UCL Presses universitaires de Louvain Année de publication : Cop. 2017 Collection : Recherches en formation des enseignants et en didactique Importance : 1 vol. (218 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-599-8 Note générale : Cripedis = Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires
Notes bibliogr. en bas de pagesLangues : Français (fre) Sujets : culture mathématique ; didactique des mathématiques ; enseignement des mathématiques ; imagerie (psychologie) ; pratique du questionnement ; problème mathématique Index. décimale : 3800 Mathématique Résumé : 4e e couverture :
"Comment, à 5 ans, comparer deux grandes collections d'objets, à 10 ans, dessiner un assemblage de cubes qu’on ne peut que toucher, à 14 ans, construire une parallèle à une droite avec seulement un angle en carton ou, à 17 ans, peser un objet avec une balance défectueuse ?
Depuis 40 ans, le Groupe d’enseignement mathématique (GEM) défend l’idée que la pensée mathématique se développe en cherchant. Aujourd’hui, il propose 40 problèmes, accompagnés d’éléments de solution et de pistes didactiques.
Des problèmes pour susciter le débat, conjecturer, communiquer et argumenter, construire le savoir et se construire des images mentales, modéliser ou voir autrement. Des problèmes pour épicer l’enseignement des mathématiques de 5 à 18 ans et plus. Des problèmes qui stimulent le développement d’une pensée autonome et citoyenne.
Ce livre, à mettre entre toutes les mains, intéressera particulièrement les enseignants de mathématiques, de la maternelle à l’enseignement supérieur, ainsi que les étudiants futurs professeurs concernés par l’enseignement des mathématiques.
Cet ouvrage rassemble les contributions de vingt auteurs, membres du GEM : Isabelle Berlanger, François Bernard, Pierre Bolly, Geneviève Boogaerts, Jordan Detaille, Martine de Terwangne, Christine Docq, John Dossin, Dominique Farkas, Thérèse Gilbert, Renée Gossez, Benoît Jadin, Mariza Krysinska, Stéphane Lambert, Dany Legrand, Sophie Loriaux, Laure Ninove, Pierre Pierson, Rosane Tossut et André Wauters.
Il a été coordonné et édité par John Dossin, Thérèse Gilbert, Laure Ninove et André Wauters. Créé en 1977 par Nicolas Rouche, le Groupe d’enseignement mathématique (GEM), soutenu par l’Institut de recherche en mathématique et physique (IRMP) de l’Université catholique de Louvain, rassemble une trentaine d’enseignants de tous niveaux autour d’une tâche principale commune : construire des séquences d’apprentissage de mathématiques, pleines de sens et de réflexion."Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Des problèmes pour provoquer, étonner ou susciter le débat
Des problèmes pour construire le savoir
Des problèmes pour construire des images mentales
Des problèmes pour penser à côté, changer de point de vue,
Des problèmes pour expérimenter, formuler un questionnement,
Des problèmes pour susciter l’inventivité et varier les approches
Des problèmes pour modéliser et appliquer dans un contexte significatif
Tableau récapitulatif
Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20728 Le plaisir de chercher en mathématiques : de la maternelle au supérieur, 40 problèmes [texte imprimé] / Thérèse Gilbert, Directeur de publication ; Laure Ninove, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve : UCL Presses universitaires de Louvain, Cop. 2017 . - 1 vol. (218 p.) : ill.. - (Recherches en formation des enseignants et en didactique) .
ISBN : 978-2-87558-599-8
Cripedis = Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires
Notes bibliogr. en bas de pages
Langues : Français (fre)
Sujets : culture mathématique ; didactique des mathématiques ; enseignement des mathématiques ; imagerie (psychologie) ; pratique du questionnement ; problème mathématique Index. décimale : 3800 Mathématique Résumé : 4e e couverture :
"Comment, à 5 ans, comparer deux grandes collections d'objets, à 10 ans, dessiner un assemblage de cubes qu’on ne peut que toucher, à 14 ans, construire une parallèle à une droite avec seulement un angle en carton ou, à 17 ans, peser un objet avec une balance défectueuse ?
Depuis 40 ans, le Groupe d’enseignement mathématique (GEM) défend l’idée que la pensée mathématique se développe en cherchant. Aujourd’hui, il propose 40 problèmes, accompagnés d’éléments de solution et de pistes didactiques.
Des problèmes pour susciter le débat, conjecturer, communiquer et argumenter, construire le savoir et se construire des images mentales, modéliser ou voir autrement. Des problèmes pour épicer l’enseignement des mathématiques de 5 à 18 ans et plus. Des problèmes qui stimulent le développement d’une pensée autonome et citoyenne.
Ce livre, à mettre entre toutes les mains, intéressera particulièrement les enseignants de mathématiques, de la maternelle à l’enseignement supérieur, ainsi que les étudiants futurs professeurs concernés par l’enseignement des mathématiques.
Cet ouvrage rassemble les contributions de vingt auteurs, membres du GEM : Isabelle Berlanger, François Bernard, Pierre Bolly, Geneviève Boogaerts, Jordan Detaille, Martine de Terwangne, Christine Docq, John Dossin, Dominique Farkas, Thérèse Gilbert, Renée Gossez, Benoît Jadin, Mariza Krysinska, Stéphane Lambert, Dany Legrand, Sophie Loriaux, Laure Ninove, Pierre Pierson, Rosane Tossut et André Wauters.
Il a été coordonné et édité par John Dossin, Thérèse Gilbert, Laure Ninove et André Wauters. Créé en 1977 par Nicolas Rouche, le Groupe d’enseignement mathématique (GEM), soutenu par l’Institut de recherche en mathématique et physique (IRMP) de l’Université catholique de Louvain, rassemble une trentaine d’enseignants de tous niveaux autour d’une tâche principale commune : construire des séquences d’apprentissage de mathématiques, pleines de sens et de réflexion."Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Des problèmes pour provoquer, étonner ou susciter le débat
Des problèmes pour construire le savoir
Des problèmes pour construire des images mentales
Des problèmes pour penser à côté, changer de point de vue,
Des problèmes pour expérimenter, formuler un questionnement,
Des problèmes pour susciter l’inventivité et varier les approches
Des problèmes pour modéliser et appliquer dans un contexte significatif
Tableau récapitulatif
Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20728 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3800GIL0205P 165563 Livre ESPACE 1 Disponible Un polyèdre surréaliste / Thérèse Gilbert in Mathématique et Pédagogie, n°123 (sep.-octobre 1999)
[article]
Titre : Un polyèdre surréaliste Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Gilbert, Auteur ; Nicolas Rouche, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 5 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93569
in Mathématique et Pédagogie > n°123 (sep.-octobre 1999) . - p. 5[article] Un polyèdre surréaliste [texte imprimé] / Thérèse Gilbert, Auteur ; Nicolas Rouche, Auteur . - 1999 . - p. 5.
in Mathématique et Pédagogie > n°123 (sep.-octobre 1999) . - p. 5
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93569 Un problème de partage d'un triangle / Thérèse Gilbert in Losanges, n°28 (mars / mai 2015)
[article]
Titre : Un problème de partage d'un triangle Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Gilbert, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 12/20 Langues : Français (fre) Sujets : Aire du Triangle ; Bissectrice ; Médiatrice Mots-clés : découpage (géométrie) équidécomposabilité Gerwien (Paul) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18598
in Losanges > n°28 (mars / mai 2015) . - p. 12/20[article] Un problème de partage d'un triangle [texte imprimé] / Thérèse Gilbert, Auteur . - 2015 . - p. 12/20.
Langues : Français (fre)
in Losanges > n°28 (mars / mai 2015) . - p. 12/20
Sujets : Aire du Triangle ; Bissectrice ; Médiatrice Mots-clés : découpage (géométrie) équidécomposabilité Gerwien (Paul) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18598 Des problèmes inspirés du livre Les mathématiques et le réel / Thérèse Gilbert in Losanges, n°45 (juin / août 2019)
PermalinkQu'est-ce qu'un bon manuel de mathématiques? / Thérèse Gilbert in Mathématique et Pédagogie, n°158 (septembre/octobre 2006)
PermalinkQu'est-ce que l'analyse non standard ? / Thérèse Gilbert in Mathématique et Pédagogie, n°89 (novem.-décembr 1992)
PermalinkQuelques difficultés liées à la soustraction (partie 2) / Isabelle Berlanger in Losanges, n°20 (mars / mai 2013)
PermalinkQuelques difficultés liées à la soustraction (partie1) / Isabelle Berlanger in Losanges, n°19 (décembre 2012)
PermalinkLes représentations planes comme fil conducteur pour l'enseignement de la géométrie / Ginette Cuisinier in Mathématique et Pédagogie, n°164 (novembre/décembre 2007)
PermalinkUne suite d'activités autour des triangles de 10 à 15 ans : vers le développement d'outils de pensée en géométrie / Thérèse Gilbert in Losanges, n°3 (janvier/février 2009)
Permalink