Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Judit Vari |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La parole des enfants : enjeux épistémologiques, méthodologiques et éthiques : dossier / Carole Daverne-Bailly in Recherches en Education [en ligne], n°39 (2020)
[article]
Titre : La parole des enfants : enjeux épistémologiques, méthodologiques et éthiques : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Carole Daverne-Bailly, Directeur de publication ; Judit Vari, Directeur de publication ; Ghislain Leroy, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Sujets : communauté de recherche philosophique (CRP) ; conseil de discipline ; enfant de l'immigration ; justice Scolaire ; opinion de l'enfant ; parole ; parole de l'enseignant ; photographie ; Prise de Parole ; sociologie de l'enfant ; statut de l'enfant ; vidéo Résumé : "Ce numéro a pour ambition de questionner la valeur accordée par les adultes à la parole des enfants – au sens ontologique - dans différents espaces de socialisation. Si le statut de la parole des enfants et sa prise en compte varient selon les contextes éducatifs dans lesquels sont insérés les enfants, ils font aussi l’objet de réflexions épistémologiques et constructions méthodologiques différentes par les chercheurs. La posture des adultes – que ce soit celle des chercheurs, mais aussi celle des professionnels – non seulement est fondamentale, mais détermine aussi en grande partie les possibilités de la prise en compte – ou non – de la parole des enfants et les manières dont celle-ci sera interprétée. Cette posture est aussi à interroger du point de vue politique et éthique, ce que proposent les différentes contributions de ce numéro." Note de contenu : Plan :
• Édito - Au-delà du conformisme des adultes, la parole des enfants / Carole Daverne-Bailly et Judit Vari
• Les sociologies de l’enfance face à la parole enfantine / Ghislain Leroy
• Pratiques de la recherche avec les jeunes enfants : enjeux politiques et épistémologiques / C. Carmen Draghici et Pascale Garnier
• Prendre en compte la parole des enfants de six à onze ans et révéler leur statut d’informateurs particuliers : l’apport des méthodes visuelles / Sophie Levrard
• Le tact au cœur de la parole professorale / Eirick Prairat
• Faire bonne expression : prise de parole et formation de la pensée en philosophie pour enfants / Samuel Nepton
• Justice scolaire pour les hérissons : la prise en compte de la parole des élèves au sein des conseils de discipline / Vincent LoriusEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.281 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21145
in Recherches en Education [en ligne] > n°39 (2020)[article] La parole des enfants : enjeux épistémologiques, méthodologiques et éthiques : dossier [document électronique] / Carole Daverne-Bailly, Directeur de publication ; Judit Vari, Directeur de publication ; Ghislain Leroy, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°39 (2020)
Sujets : communauté de recherche philosophique (CRP) ; conseil de discipline ; enfant de l'immigration ; justice Scolaire ; opinion de l'enfant ; parole ; parole de l'enseignant ; photographie ; Prise de Parole ; sociologie de l'enfant ; statut de l'enfant ; vidéo Résumé : "Ce numéro a pour ambition de questionner la valeur accordée par les adultes à la parole des enfants – au sens ontologique - dans différents espaces de socialisation. Si le statut de la parole des enfants et sa prise en compte varient selon les contextes éducatifs dans lesquels sont insérés les enfants, ils font aussi l’objet de réflexions épistémologiques et constructions méthodologiques différentes par les chercheurs. La posture des adultes – que ce soit celle des chercheurs, mais aussi celle des professionnels – non seulement est fondamentale, mais détermine aussi en grande partie les possibilités de la prise en compte – ou non – de la parole des enfants et les manières dont celle-ci sera interprétée. Cette posture est aussi à interroger du point de vue politique et éthique, ce que proposent les différentes contributions de ce numéro." Note de contenu : Plan :
• Édito - Au-delà du conformisme des adultes, la parole des enfants / Carole Daverne-Bailly et Judit Vari
• Les sociologies de l’enfance face à la parole enfantine / Ghislain Leroy
• Pratiques de la recherche avec les jeunes enfants : enjeux politiques et épistémologiques / C. Carmen Draghici et Pascale Garnier
• Prendre en compte la parole des enfants de six à onze ans et révéler leur statut d’informateurs particuliers : l’apport des méthodes visuelles / Sophie Levrard
• Le tact au cœur de la parole professorale / Eirick Prairat
• Faire bonne expression : prise de parole et formation de la pensée en philosophie pour enfants / Samuel Nepton
• Justice scolaire pour les hérissons : la prise en compte de la parole des élèves au sein des conseils de discipline / Vincent LoriusEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.281 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21145 Les représentations de l'autonomie : une affaire de genre / Monique de Saint Martin in Agora. Débats/Jeunesses, n°45 (juillet/septembre 2007)