Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Bruno Lebouvier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Activité du débutant, quelle activité pour débuter? : dossier / Bruno Lebouvier in Recherches en Education. Hors Série [en ligne], n°9 (novembre 2016)
[article]
Titre : Activité du débutant, quelle activité pour débuter? : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Bruno Lebouvier, Coordinateur ; Florian Ouitre, Coordinateur ; Carole Sève, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1/153 Langues : Français (fre) Sujets : coopération enseignant - chercheur ; développement professionnel ; écriture réflexive ; enseignant d'EPS ; Enseignant Débutant ; Enseignant Stagiaire ; Enseignement de la Danse ; Enseignement de la Grammaire ; Pratique d'Enseignant ; préparation des cours ; problématisation Résumé : "L’évolution de la prescription institutionnelle, des contextes d’enseignement et des connaissances scientifiques sur la formation redéfinit les contours des professionnalités scolaires, enseignantes et éducatives. Elle réinterroge l’activité des enseignants débutants, les difficultés qu’ils rencontrent et les processus de formation qui sont les leurs. Ce numéro porte sur l’activité des débutants et sur les activités de formation qui leur sont proposées pour débuter. L’enjeu de cette publication est de repérer ce qui donne sens aux activités des débutants dans des dispositifs variés, des configurations et des systèmes de relations divers. Les travaux présentés permettent d’explorer, dans une perspective comparatiste, la contribution originale de différents cadres d’analyse à la formation des enseignants. Ils permettent également d’examiner la fonctionnalité d’outils et de dispositifs (ou procédures) de formation qui sont développés dans les différentes institutions où se déroule fa formation des enseignants (le lieu de stage, l’institut de formation, le premier établissement…)." Note de contenu : Sommaire :
- Édito / Bruno Lebouvier & Florian Ouitre
- Des cadres pour penser l’activité des débutants / Carole Sève, Aline Robert & Maha Abboud-Blanchard, Isabelle Vinatier, Christian Orange
- Étude des conditions du développement professionnel d’enseignants du premier degré : genèse de gestes professionnels et pragmatisation de concepts didactiques / Virginie Billon, Caroline Bulf, Martine Champagne, Lalina Coulange, Yann Lhoste
- Les déterminants de l’activité didactique du professeur débutant en éducation physique et sportive / Fabienne Briére-Guenoun
- Développement de la conceptualisation dans l’activité de conception d’étudiants-stagiaires en EPS durant l’année de formation en alternance / Élisabeth Magendie
- Un écrit réflexif pour la formation des enseignants-stagiaires d’un genre nouveau : l’analyse de la visite en établissement / Marie-France Rossignol
- Aider les enseignants débutants à problématiser la conception de situations d’enseignement-apprentissage / Bruno Lebouvier, Florian Ouitre & Philippe Briaud
- Le séminaire de recherche : un lieu pour structurer la formation à l’enseignement autour de l’articulation théorie et pratique / Sylvain Doussot & Anne Vézier
- Utilisation en formation de professeurs des écoles d’un outil métalinguistique destiné aux élèves de cycle 3 / Lionel Audion
- De la quête d’identité à la construction d’une véritable professionnalité émergente : une étude de cas basée sur l’engagement d’une professeure d’école stagiaire dans un dispositif de recherche sollicitant la méthode des « situations forcées » / Catherine Huchet
- Formation et ressources praxéologiques de l’enseignant débutant en danse / Alexandra Arnaud-BestieuEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article350 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19446
in Recherches en Education. Hors Série [en ligne] > n°9 (novembre 2016) . - p. 1/153[article] Activité du débutant, quelle activité pour débuter? : dossier [document électronique] / Bruno Lebouvier, Coordinateur ; Florian Ouitre, Coordinateur ; Carole Sève, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 1/153.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education. Hors Série [en ligne] > n°9 (novembre 2016) . - p. 1/153
Sujets : coopération enseignant - chercheur ; développement professionnel ; écriture réflexive ; enseignant d'EPS ; Enseignant Débutant ; Enseignant Stagiaire ; Enseignement de la Danse ; Enseignement de la Grammaire ; Pratique d'Enseignant ; préparation des cours ; problématisation Résumé : "L’évolution de la prescription institutionnelle, des contextes d’enseignement et des connaissances scientifiques sur la formation redéfinit les contours des professionnalités scolaires, enseignantes et éducatives. Elle réinterroge l’activité des enseignants débutants, les difficultés qu’ils rencontrent et les processus de formation qui sont les leurs. Ce numéro porte sur l’activité des débutants et sur les activités de formation qui leur sont proposées pour débuter. L’enjeu de cette publication est de repérer ce qui donne sens aux activités des débutants dans des dispositifs variés, des configurations et des systèmes de relations divers. Les travaux présentés permettent d’explorer, dans une perspective comparatiste, la contribution originale de différents cadres d’analyse à la formation des enseignants. Ils permettent également d’examiner la fonctionnalité d’outils et de dispositifs (ou procédures) de formation qui sont développés dans les différentes institutions où se déroule fa formation des enseignants (le lieu de stage, l’institut de formation, le premier établissement…)." Note de contenu : Sommaire :
- Édito / Bruno Lebouvier & Florian Ouitre
- Des cadres pour penser l’activité des débutants / Carole Sève, Aline Robert & Maha Abboud-Blanchard, Isabelle Vinatier, Christian Orange
- Étude des conditions du développement professionnel d’enseignants du premier degré : genèse de gestes professionnels et pragmatisation de concepts didactiques / Virginie Billon, Caroline Bulf, Martine Champagne, Lalina Coulange, Yann Lhoste
- Les déterminants de l’activité didactique du professeur débutant en éducation physique et sportive / Fabienne Briére-Guenoun
- Développement de la conceptualisation dans l’activité de conception d’étudiants-stagiaires en EPS durant l’année de formation en alternance / Élisabeth Magendie
- Un écrit réflexif pour la formation des enseignants-stagiaires d’un genre nouveau : l’analyse de la visite en établissement / Marie-France Rossignol
- Aider les enseignants débutants à problématiser la conception de situations d’enseignement-apprentissage / Bruno Lebouvier, Florian Ouitre & Philippe Briaud
- Le séminaire de recherche : un lieu pour structurer la formation à l’enseignement autour de l’articulation théorie et pratique / Sylvain Doussot & Anne Vézier
- Utilisation en formation de professeurs des écoles d’un outil métalinguistique destiné aux élèves de cycle 3 / Lionel Audion
- De la quête d’identité à la construction d’une véritable professionnalité émergente : une étude de cas basée sur l’engagement d’une professeure d’école stagiaire dans un dispositif de recherche sollicitant la méthode des « situations forcées » / Catherine Huchet
- Formation et ressources praxéologiques de l’enseignant débutant en danse / Alexandra Arnaud-BestieuEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article350 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19446 Les résistances des conseillers pédagogiques EPS du second degré à conduire des démarches de problématisation dans les échanges post-séance / Bruno Lebouvier in Recherches en Education [en ligne], n°6 (janvier 2009)
[article]
Titre : Les résistances des conseillers pédagogiques EPS du second degré à conduire des démarches de problématisation dans les échanges post-séance Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Lebouvier, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 125/138 Langues : Français (fre) Sujets : conseiller pédagogique ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Enseignant Stagiaire ; problématisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67473
in Recherches en Education [en ligne] > n°6 (janvier 2009) . - p. 125/138[article] Les résistances des conseillers pédagogiques EPS du second degré à conduire des démarches de problématisation dans les échanges post-séance [texte imprimé] / Bruno Lebouvier, Auteur . - 2008 . - p. 125/138.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°6 (janvier 2009) . - p. 125/138