Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Pierre-Alain Filippi |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’activité d’une formatrice ESPE à l’épreuve de la mise en œuvre de l’alternance intégrative / Pierre-Alain Filippi in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°1 (janvier / mars 2020)
[article]
Titre : L’activité d’une formatrice ESPE à l’épreuve de la mise en œuvre de l’alternance intégrative Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Alain Filippi, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 75/96 Langues : Français (fre) Sujets : Formateur d'Enseignants ; formation des Enseignants ; Formation en Alternance Résumé : "Cet article vise à identifier le développement de l’activité d’une formatrice d’enseignants ayant participé à une intervention-recherche en ergonomie de l’activité. Exerçant dans une école supérieure du professorat et de l’éducation, elle s’est retrouvée en difficulté lorsqu’elle a dû, dans l’urgence de l’enchaînement des réformes, mettre en œuvre une prescription destinée à opérationnaliser le dispositif d’alternance intégrative. Grâce au cadre de l’intervention-recherche, nous montrerons comment le collectif de formateurs contribue à ce qu’elle retrouve un pouvoir d’agir et déploie de nouvelles solutions face à un dilemme de métier. Nous soulignons l’efficacité d’une formation des formateurs d’ESPE dans laquelle ils trouvent collectivement des solutions opérationnelles dans leur contexte d’exercice et transforment les situations de travail en vue de retrouver plus d’efficience et d’efficacité au service de la professionnalisation des enseignants débutants." Note de contenu : Plan :
Introduction
Cadre conceptuel : le développement de l’activité des référents ESPE
Le concept d’activité
Dilemme dans l’activité de travail
Apprentissage et développement de l’activité
Cadre méthodologique de l’intervention-recherche en ergonomie de l’activité
Déroulement de l’intervention-recherche
Étude de cas : transformation d’une difficulté personnelle en dilemme de métier
La situation de travail support de l’observation
La situation d’échanges du TD délocalisé
Suivre à la trace le dilemme de Brigitte : « Laisser venir ou intervenir ? »
Dans l’autoconfrontation croisée : du dilemme de Brigitte à l’émergence d’une question de métier chez les référents
Synthèse du cas présenté
Discussion conclusiveEn ligne : https://doi.org/10.3917/lsdle.531.0075 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21392
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°1 (janvier / mars 2020) . - p. 75/96[article] L’activité d’une formatrice ESPE à l’épreuve de la mise en œuvre de l’alternance intégrative [texte imprimé] / Pierre-Alain Filippi, Auteur . - 2020 . - p. 75/96.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°1 (janvier / mars 2020) . - p. 75/96
Sujets : Formateur d'Enseignants ; formation des Enseignants ; Formation en Alternance Résumé : "Cet article vise à identifier le développement de l’activité d’une formatrice d’enseignants ayant participé à une intervention-recherche en ergonomie de l’activité. Exerçant dans une école supérieure du professorat et de l’éducation, elle s’est retrouvée en difficulté lorsqu’elle a dû, dans l’urgence de l’enchaînement des réformes, mettre en œuvre une prescription destinée à opérationnaliser le dispositif d’alternance intégrative. Grâce au cadre de l’intervention-recherche, nous montrerons comment le collectif de formateurs contribue à ce qu’elle retrouve un pouvoir d’agir et déploie de nouvelles solutions face à un dilemme de métier. Nous soulignons l’efficacité d’une formation des formateurs d’ESPE dans laquelle ils trouvent collectivement des solutions opérationnelles dans leur contexte d’exercice et transforment les situations de travail en vue de retrouver plus d’efficience et d’efficacité au service de la professionnalisation des enseignants débutants." Note de contenu : Plan :
Introduction
Cadre conceptuel : le développement de l’activité des référents ESPE
Le concept d’activité
Dilemme dans l’activité de travail
Apprentissage et développement de l’activité
Cadre méthodologique de l’intervention-recherche en ergonomie de l’activité
Déroulement de l’intervention-recherche
Étude de cas : transformation d’une difficulté personnelle en dilemme de métier
La situation de travail support de l’observation
La situation d’échanges du TD délocalisé
Suivre à la trace le dilemme de Brigitte : « Laisser venir ou intervenir ? »
Dans l’autoconfrontation croisée : du dilemme de Brigitte à l’émergence d’une question de métier chez les référents
Synthèse du cas présenté
Discussion conclusiveEn ligne : https://doi.org/10.3917/lsdle.531.0075 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21392 Les résultats d'une recherche-action à propos d'une épreuve d'orthographe / Bernard Curtet in Les Actes de Lecture, n°84 (décembre 2003)
[article]
Titre : Les résultats d'une recherche-action à propos d'une épreuve d'orthographe Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Curtet, Auteur ; Pierre-Alain Filippi, Auteur ; Jean Foucambert, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 47/58 Langues : Français (fre) Sujets : Orthographe ; recherche - analyse Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67515
in Les Actes de Lecture > n°84 (décembre 2003) . - p. 47/58[article] Les résultats d'une recherche-action à propos d'une épreuve d'orthographe [texte imprimé] / Bernard Curtet, Auteur ; Pierre-Alain Filippi, Auteur ; Jean Foucambert, Auteur . - 2003 . - p. 47/58.
Langues : Français (fre)
in Les Actes de Lecture > n°84 (décembre 2003) . - p. 47/58
Sujets : Orthographe ; recherche - analyse Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67515