Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Caroline Eliacheff |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accueillir les jeunes enfants / Caroline Eliacheff in L'Ecole des Parents, n°620 (juillet/septembre 2016)
[article]
Titre : Accueillir les jeunes enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Eliacheff, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 15 Langues : Français (fre) Sujets : accueil de l'enfant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19253
in L'Ecole des Parents > n°620 (juillet/septembre 2016) . - p. 15[article] Accueillir les jeunes enfants [texte imprimé] / Caroline Eliacheff, Auteur . - 2016 . - p. 15.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Parents > n°620 (juillet/septembre 2016) . - p. 15
Sujets : accueil de l'enfant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19253 Adolescents d'aujourdhui / Philippe Jeammet
Titre : Adolescents d'aujourdhui : ils vont bien, merci Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Jeammet, Directeur de publication ; Boris Cyrulnik, Collaborateur ; Caroline Eliacheff, Collaborateur ; Xavier Pommereau, Collaborateur ; Stéphane Clerget, Collaborateur Editeur : Montrouge : Bayard Année de publication : DL 2015 Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : couv. ill en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-227-48854-0 Prix : 15.90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : adolescent ; autorité parentale ; Bouc Emissaire ; différence identitaire ; différence physique ; écran ; environnement virtuel ; fille - garçon ; handicap ; image de soi ; premier amour ; relation parents - adolescents ; Réussite Scolaire ; rite de passage ; Sexualité de l'Adolescent ; sommeil de l'adolescent Mots-clés : adolescent connecté Index. décimale : 2130 L’adolescence - Généralités et aspects éducatifs Résumé : "Depuis plus de quarante ans, Philippe Jeammet est à l’écoute des adolescents, ceux qui vont mal surtout, qu’il a reçus à Montsouris ou dans son cabinet, mais aussi tous les autres qu’il a côtoyés grâce à l’Ecole des parents. Depuis dix ans, la fondation Pfizer soutient des travaux de recherches sur les adolescents et commande chaque année une étude Ipsos sur un thème qui éclaire la personnalité des adolescents aujourd’hui.
C’est bien là l’originalité de cet ouvrage : cesser de projeter nos attentes et nos analyses d’adultes et partir des expériences décrites par les adolescents eux-mêmes. Et cette démarche n’a rien de gratuit : elle repose sur la conviction que Philippe Jeammet s’est forgé au cours de sa pratique : faire confiance, ne pas céder à la peur, se transmet et les adolescents ont besoin de ce regard plus que quiconque. La vie même se définit par cet élan vers la confiance.
Et lorsque l’on écoute les propos des adolescents sur eux-mêmes, lorsqu’on les rend acteurs d’une démarche de prévention, lorsqu’on leur fait confiance, le portrait qui se dégage est beaucoup moins noir que celui proposé par nombre d’ouvrages. Que ce soit en matière de sexualité et de rapport à leur corps, d’estime de soi et de bien-être, de modèles pour se construire, de scolarité et de prévention, les adolescents d’aujourd’hui vont plutôt bien.
Aux côtés de Philippe Jeammet, les plus grands spécialistes dont Boris Cyrulnik, Caroline Eliacheff, Xavier Pommereau, Stéphane Clerget…"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20216 Adolescents d'aujourdhui : ils vont bien, merci [texte imprimé] / Philippe Jeammet, Directeur de publication ; Boris Cyrulnik, Collaborateur ; Caroline Eliacheff, Collaborateur ; Xavier Pommereau, Collaborateur ; Stéphane Clerget, Collaborateur . - Montrouge : Bayard, DL 2015 . - 1 vol. (176 p.) : couv. ill en coul. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-227-48854-0 : 15.90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescent ; autorité parentale ; Bouc Emissaire ; différence identitaire ; différence physique ; écran ; environnement virtuel ; fille - garçon ; handicap ; image de soi ; premier amour ; relation parents - adolescents ; Réussite Scolaire ; rite de passage ; Sexualité de l'Adolescent ; sommeil de l'adolescent Mots-clés : adolescent connecté Index. décimale : 2130 L’adolescence - Généralités et aspects éducatifs Résumé : "Depuis plus de quarante ans, Philippe Jeammet est à l’écoute des adolescents, ceux qui vont mal surtout, qu’il a reçus à Montsouris ou dans son cabinet, mais aussi tous les autres qu’il a côtoyés grâce à l’Ecole des parents. Depuis dix ans, la fondation Pfizer soutient des travaux de recherches sur les adolescents et commande chaque année une étude Ipsos sur un thème qui éclaire la personnalité des adolescents aujourd’hui.
C’est bien là l’originalité de cet ouvrage : cesser de projeter nos attentes et nos analyses d’adultes et partir des expériences décrites par les adolescents eux-mêmes. Et cette démarche n’a rien de gratuit : elle repose sur la conviction que Philippe Jeammet s’est forgé au cours de sa pratique : faire confiance, ne pas céder à la peur, se transmet et les adolescents ont besoin de ce regard plus que quiconque. La vie même se définit par cet élan vers la confiance.
Et lorsque l’on écoute les propos des adolescents sur eux-mêmes, lorsqu’on les rend acteurs d’une démarche de prévention, lorsqu’on leur fait confiance, le portrait qui se dégage est beaucoup moins noir que celui proposé par nombre d’ouvrages. Que ce soit en matière de sexualité et de rapport à leur corps, d’estime de soi et de bien-être, de modèles pour se construire, de scolarité et de prévention, les adolescents d’aujourd’hui vont plutôt bien.
Aux côtés de Philippe Jeammet, les plus grands spécialistes dont Boris Cyrulnik, Caroline Eliacheff, Xavier Pommereau, Stéphane Clerget…"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20216 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2130ADO1205A 161980 Livre ESPACE 1 Disponible Adolescents dans la violence : médiations éducatives et soins psychiques / Pierre Kammerer
Titre : Adolescents dans la violence : médiations éducatives et soins psychiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Kammerer, Auteur ; Caroline Eliacheff, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2000 Collection : Sur le Champ Importance : 361 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-075897-5 Langues : Français (fre) Sujets : adolescence ; développement social ; médiation ; violence Index. décimale : 2863 Troubles de la conduite et du comportement (enfant agressif) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14890 Adolescents dans la violence : médiations éducatives et soins psychiques [texte imprimé] / Pierre Kammerer, Auteur ; Caroline Eliacheff, Préfacier, etc. . - Paris : Gallimard, 2000 . - 361 p.. - (Sur le Champ) .
ISBN : 978-2-07-075897-5
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescence ; développement social ; médiation ; violence Index. décimale : 2863 Troubles de la conduite et du comportement (enfant agressif) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14890 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2863KAM1305A 59842 Livre ESPACE 1 Disponible Au coeur des apprentissages fondamentaux / Gisèle Gelbert
Titre : Au coeur des apprentissages fondamentaux : parler, puis écrire, puis lire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gisèle Gelbert, Auteur ; Caroline Eliacheff, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Albin Michel Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (235 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-43667-2 Prix : 20 EUR Note générale : Notes bibliogr. Glossaire Langues : Français (fre) Sujets : difficultés de lecture ; écriture ; psychologie de l'apprentissage ; rapport au savoir Index. décimale : 3422 Apprentissage de la lecture, de la lecture/écriture Résumé : 4e de couverture :
"Simon a onze ans et ne sait ni lire ni écrire : un cas que tous s’accordent à considérer comme désespéré, et qu’il ne reste plus qu’à classer dans la catégorie des « non-lecteurs ». Tous, sauf Gisèle Gelbert : elle prend Simon en main et, dix-huit mois plus tard… il sait lire !
Une « bonne fée », une « magicienne des mots cassés », comme on l’a surnommée depuis ? Pas vraiment : une observatrice attentive qui, partant de sa double expérience d’orthophoniste et de médecin neurologue, cherche à comprendre, pour mieux les soigner, les troubles des patients qu’elle reçoit. Comment fonctionne cette machine linguistique dont tout enfant est porteur à la naissance et qui s’est mise en branle il y a plus de trente mille ans, à l’époque de Néandertal, quand l’homme a commencé à articuler en syllabes les sons qu’il proférait et les a chargés de sens ? C’est en remontant à cette origine, en détaillant toutes les étapes de l’installation de l’oral et de l’écrit, que Gisèle Gelbert a pu identifier où se situent les « pannes » et y remédier. Une méthode qui a fait ses preuves des milliers de fois"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20776 Au coeur des apprentissages fondamentaux : parler, puis écrire, puis lire [texte imprimé] / Gisèle Gelbert, Auteur ; Caroline Eliacheff, Préfacier, etc. . - Paris : Albin Michel, DL 2018 . - 1 vol. (235 p.) : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-226-43667-2 : 20 EUR
Notes bibliogr. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : difficultés de lecture ; écriture ; psychologie de l'apprentissage ; rapport au savoir Index. décimale : 3422 Apprentissage de la lecture, de la lecture/écriture Résumé : 4e de couverture :
"Simon a onze ans et ne sait ni lire ni écrire : un cas que tous s’accordent à considérer comme désespéré, et qu’il ne reste plus qu’à classer dans la catégorie des « non-lecteurs ». Tous, sauf Gisèle Gelbert : elle prend Simon en main et, dix-huit mois plus tard… il sait lire !
Une « bonne fée », une « magicienne des mots cassés », comme on l’a surnommée depuis ? Pas vraiment : une observatrice attentive qui, partant de sa double expérience d’orthophoniste et de médecin neurologue, cherche à comprendre, pour mieux les soigner, les troubles des patients qu’elle reçoit. Comment fonctionne cette machine linguistique dont tout enfant est porteur à la naissance et qui s’est mise en branle il y a plus de trente mille ans, à l’époque de Néandertal, quand l’homme a commencé à articuler en syllabes les sons qu’il proférait et les a chargés de sens ? C’est en remontant à cette origine, en détaillant toutes les étapes de l’installation de l’oral et de l’écrit, que Gisèle Gelbert a pu identifier où se situent les « pannes » et y remédier. Une méthode qui a fait ses preuves des milliers de fois"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20776 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3422GEL0205A 166089 Livre ESPACE 1 Disponible "Dolto reste authentiquement subversive" / Caroline Eliacheff in Le Cercle Psy, n°30 (septembre/novembre 2018)
[article]
Titre : "Dolto reste authentiquement subversive" Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Eliacheff, Auteur ; Sarah Chiche, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 62/65 Langues : Français (fre) Sujets : Dolto (Françoise) ; enfant tyrannique ; enfant-roi ; psychanalyse de l'enfant ; psychologie de l'enfant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20247
in Le Cercle Psy > n°30 (septembre/novembre 2018) . - p. 62/65[article] "Dolto reste authentiquement subversive" [texte imprimé] / Caroline Eliacheff, Auteur ; Sarah Chiche, Intervieweur . - 2018 . - p. 62/65.
Langues : Français (fre)
in Le Cercle Psy > n°30 (septembre/novembre 2018) . - p. 62/65Françoise Dolto : une journée particulière / Caroline Eliacheff
PermalinkL'héritage de Françoise Dolto / Caroline Eliacheff in L'Ecole des Parents, n°629 (octobre /décembre 2018)
PermalinkLes risques de dépistage de parents à risque / Caroline Eliacheff in Le Monde de l'Education, n°264 (novembre 1998)
PermalinkVies privées : de l'enfant roi à l'enfant victime / Caroline Eliacheff
Permalink