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En finir avec les idées fausses sur les migrations / Sophie-Anne Bisiaux
Titre : En finir avec les idées fausses sur les migrations Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie-Anne Bisiaux, Auteur ; François Héran, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Editions de l'Atelier Année de publication : DL 2021 Autre Editeur : Ivry-sur-Seine : Editions Ouvrières Collection : Etats généraux des migrations Importance : 1 vol. (201 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 12x18cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7082-5366-7 Note générale : La couverture porte en plus : Invasion, insécurité, appel d'air, frontières, choc des cultures
Bibliogr. p. [193]-194. Notes bibliogrLangues : Français (fre) Sujets : migrant ; migration ; préjugé identitaire Mots-clés : migration de peuple Index. décimale : CPC 4390 Migrations - Généralités Résumé : source de l'éditeur :
"Soixante idées fausses sur les migrations décryptées et déconstruites, pour sortir des discours qui laissent croire qu’une politique d’accueil est impossible. Dans le contexte particulier de la prochaine campagne présidentielle, les discours d’inquiétude et de crispation, voire de rejet, à l’égard des migrants, réfugiés, exilés et étrangers, risquent d’occuper une large partie de l’espace médiatique. Il est indispensable de répondre à ces discours, ce qui suppose dans un premier temps de les écouter et de les décrypter. C’est ce que cet ouvrage propose de faire : il examine et analyse les préjugés, les représentations fausses et les idées reçues sur les migrations, afin de les déconstruire point par point. En réponse aux détracteurs de toute politique d’accueil, mais aussi à tous ceux qui hésitent ou qui s’inquiètent, ce livre propose un tour d’horizon des migrations en mettant à la disposition des lecteurs un très grand nombre d’informations, de chiffres, de données et de faits. Organisé par thématiques et rédigé dans un style très accessible, l’ouvrage s’attache à prendre le contrepied de 60 idées fausses, pour convaincre que l’accueil des exilés est non seulement possible, mais surtout souhaitable"Note de contenu : sommaire :
P. 13. Préface
P. 15. Introduction
P. 19. Première partie. "Migrant (nom masc.) : homme de couleur noire, pauvre et illettré, à la recherche de l'eldorado européen"
P. 21. "C'est simple..."
P. 28. "Le migrant type"
P. 35. "De l'Afrique vers l'Europe"
P. 41. Deuxième partie. "C'est l'invasion"
P. 42. "Un monde de plus en plus ouvert"
P. 50. "Des migrations massives et imprévisibles"
P. 57. "C'est la faute de l'Union européenne"
P. 70. "La France bien trop accueillante"
p. 89. Troisième partie. "Ils nous menacent"
P. 90. "Une menace pour notre identité""
P. 99. "Un péril pour notre sécurité"
P. 107. "La mise en danger de notre économie et de nos droits sociaux"
P. 119. Quatrième partie. "Une seule solution : chacun chez soi !"
P. 121. "Renforcer les frontières et les contrôles, pour le bien des personnes migrantes"
P. 132. "Externaliser la gestion des migrations"
P. 146. "Réduire les facteurs d'attraction et lutter contre les causes des migrations"
P. 154. "Fermer les frontières de manière plus humaine"
P. 163. Cinquième partie. "Assurer un accueil inconditionnel et ouvrir les frontières ? Vous plaisantez, j'espère !"
P. 165. "Ça peut attendre."
P. 169. "Ça serait la catastrophe"
P. 177. "C'est nous ou c'est eux, il faut choisir"
P. 185. "C'est impossible"
Thème ALC : Migrations Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21611 En finir avec les idées fausses sur les migrations [texte imprimé] / Sophie-Anne Bisiaux, Auteur ; François Héran, Préfacier, etc. . - Paris : Editions de l'Atelier : Ivry-sur-Seine : Editions Ouvrières, DL 2021 . - 1 vol. (201 p.) : couv. ill. en coul. ; 12x18cm. - (Etats généraux des migrations) .
ISBN : 978-2-7082-5366-7
La couverture porte en plus : Invasion, insécurité, appel d'air, frontières, choc des cultures
Bibliogr. p. [193]-194. Notes bibliogr
Langues : Français (fre)
Sujets : migrant ; migration ; préjugé identitaire Mots-clés : migration de peuple Index. décimale : CPC 4390 Migrations - Généralités Résumé : source de l'éditeur :
"Soixante idées fausses sur les migrations décryptées et déconstruites, pour sortir des discours qui laissent croire qu’une politique d’accueil est impossible. Dans le contexte particulier de la prochaine campagne présidentielle, les discours d’inquiétude et de crispation, voire de rejet, à l’égard des migrants, réfugiés, exilés et étrangers, risquent d’occuper une large partie de l’espace médiatique. Il est indispensable de répondre à ces discours, ce qui suppose dans un premier temps de les écouter et de les décrypter. C’est ce que cet ouvrage propose de faire : il examine et analyse les préjugés, les représentations fausses et les idées reçues sur les migrations, afin de les déconstruire point par point. En réponse aux détracteurs de toute politique d’accueil, mais aussi à tous ceux qui hésitent ou qui s’inquiètent, ce livre propose un tour d’horizon des migrations en mettant à la disposition des lecteurs un très grand nombre d’informations, de chiffres, de données et de faits. Organisé par thématiques et rédigé dans un style très accessible, l’ouvrage s’attache à prendre le contrepied de 60 idées fausses, pour convaincre que l’accueil des exilés est non seulement possible, mais surtout souhaitable"Note de contenu : sommaire :
P. 13. Préface
P. 15. Introduction
P. 19. Première partie. "Migrant (nom masc.) : homme de couleur noire, pauvre et illettré, à la recherche de l'eldorado européen"
P. 21. "C'est simple..."
P. 28. "Le migrant type"
P. 35. "De l'Afrique vers l'Europe"
P. 41. Deuxième partie. "C'est l'invasion"
P. 42. "Un monde de plus en plus ouvert"
P. 50. "Des migrations massives et imprévisibles"
P. 57. "C'est la faute de l'Union européenne"
P. 70. "La France bien trop accueillante"
p. 89. Troisième partie. "Ils nous menacent"
P. 90. "Une menace pour notre identité""
P. 99. "Un péril pour notre sécurité"
P. 107. "La mise en danger de notre économie et de nos droits sociaux"
P. 119. Quatrième partie. "Une seule solution : chacun chez soi !"
P. 121. "Renforcer les frontières et les contrôles, pour le bien des personnes migrantes"
P. 132. "Externaliser la gestion des migrations"
P. 146. "Réduire les facteurs d'attraction et lutter contre les causes des migrations"
P. 154. "Fermer les frontières de manière plus humaine"
P. 163. Cinquième partie. "Assurer un accueil inconditionnel et ouvrir les frontières ? Vous plaisantez, j'espère !"
P. 165. "Ça peut attendre."
P. 169. "Ça serait la catastrophe"
P. 177. "C'est nous ou c'est eux, il faut choisir"
P. 185. "C'est impossible"
Thème ALC : Migrations Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21611 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4390BIS0901E 170660 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible La laïcité à l'école / Paul Devin
Titre : La laïcité à l'école : pour un apaisement nécessaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Devin, Directeur de publication ; Nicolas Cadène, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Editions de l'Atelier Année de publication : DL 2021 Autre Editeur : Ivry-sur-Seine : Editions Ouvrières Importance : 1 vol. (271 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7082-5379-7 Note générale : Notes bibliogr. en fin de chapitres Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Laïque ; Laïcité ; liberté de l'enseignement ; Neutralité dans l'enseignement ; Tolérance Index. décimale : 5170 Enseignement et laïcité Résumé : 4e de couverture :
Régulièrement, et souvent tristement, l’actualité remet à la une la question de la laïcité à l’école et de la transmission des valeurs républicaines. Contrairement aux propos qui entretiennent d’incessants conflits sur le sujet, le consensus laïc et la volonté de fonder l’éducation sur la raison restent très largement partagés par les enseignant.e.s. Nul ne peut nier l’existence de situations complexes mais cela ne doit pas conduire à dramatiser la réalité quotidienne ou à faire le portrait d’une école qui aurait renoncé. Une telle focale empêche de faire face aux difficultés et de mettre en œuvre la patience et la pédagogie nécessaire. Car, ne l’oublions pas, l’élaboration du jugement est un travail long et complexe. Aussi convient-il de donner leur juste place à ces difficultés, sans exagération ni angélisme, et d’en analyser objectivement les fondements et les enjeux. Fort de leurs expériences, les auteurs de cet ouvrage mettent sur la table les enjeux de la laïcité à l’école. Une première partie livre des réflexions plus théoriques (sociologie, histoire, etc.) pour laisser place, dans un second temps, à un questionnement des pratiques de la laïcité au quotidien – de l’école primaire à l’université, qu’il soit question d’histoire, d’EPS ou de sciences. Une mise à plat riche et parfois surprenante qui donne tous les outils pour penser un apaisement nécessaireNote de contenu : sommaire :
P. 5. Préface par Nicolas Cadène
P. 11. Introduction. Laïcité : le primat de la raison et de l'éducation par Paul Devin
Partie I. Regards croisés sur la laïcité et l'école
P. 29. Chapitre 1. La laïcité dans une école inégalitaire par Françoise Lantheaume et Charlène Ménard
P. 45. Chapitre 2. Question laïque, question sociale par Jean-Paul Delahaye
P. 59. Chapitre 3. L'espérance laïque : Jaurès, Buisson et la loi de 1905 par Guy Dreux
Partie II. La laïcité au quotidien des pratiques enseignantes
P. 83. Chapitre 4. Laïcité et vie scolaire à l'école primaire par Laaldja Mahamdi
P. 93. Chapitre 5. Enseignement en lycée professionnel : laïcité et liberté d'expression par Anne-Laure Hartmann
P. 115. Chapitre 6. Enseignement des sciences : croyances et savoirs par Valérie Sipahimalani
P. 125. Chapitre 7. Enseignement moral et civique : comment faire des républicains ? par Claire Guéville
P. 135. Chapitre 8. L'éducation physique et sportive au coeur des débats par Benoît Hubert
P. 147. Chapitre 9. Laïcité et roman national par Laurence De Cock
P. 159. Chapitre 10. La laïcité à l'école, entre émotions et raison par Évelyne Bechtold
P. 175. Chapitre 11. Laïcité et neutralité du fonctionnaire par Michel Gonnet
Partie III. Regards croisés
P. 193. Chapitre 12. La laïcité : un principe à usages multiples par Hervé Le Fiblec
P. 207. Chapitre 13. Laïcité et tolérance par Alain Policar
P. 219. Chapitre 14. Laïcité : le rôle incoutonrnable des écoles normales par Catherine Le Duff et Julien Poirier
P. 235. Chapitre 15. Laïcité et Alsace-Moselle : vous avez dit séparatisme ? par Roland Rouzeau et Hubert Duchscher
P. 247. Chapitre 16. La laïcité à l'université : indépendance et recherche par Alet Valéro
P. 263. Conclusion par Benoït TestePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21739 La laïcité à l'école : pour un apaisement nécessaire [texte imprimé] / Paul Devin, Directeur de publication ; Nicolas Cadène, Préfacier, etc. . - Paris : Editions de l'Atelier : Ivry-sur-Seine : Editions Ouvrières, DL 2021 . - 1 vol. (271 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7082-5379-7
Notes bibliogr. en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement Laïque ; Laïcité ; liberté de l'enseignement ; Neutralité dans l'enseignement ; Tolérance Index. décimale : 5170 Enseignement et laïcité Résumé : 4e de couverture :
Régulièrement, et souvent tristement, l’actualité remet à la une la question de la laïcité à l’école et de la transmission des valeurs républicaines. Contrairement aux propos qui entretiennent d’incessants conflits sur le sujet, le consensus laïc et la volonté de fonder l’éducation sur la raison restent très largement partagés par les enseignant.e.s. Nul ne peut nier l’existence de situations complexes mais cela ne doit pas conduire à dramatiser la réalité quotidienne ou à faire le portrait d’une école qui aurait renoncé. Une telle focale empêche de faire face aux difficultés et de mettre en œuvre la patience et la pédagogie nécessaire. Car, ne l’oublions pas, l’élaboration du jugement est un travail long et complexe. Aussi convient-il de donner leur juste place à ces difficultés, sans exagération ni angélisme, et d’en analyser objectivement les fondements et les enjeux. Fort de leurs expériences, les auteurs de cet ouvrage mettent sur la table les enjeux de la laïcité à l’école. Une première partie livre des réflexions plus théoriques (sociologie, histoire, etc.) pour laisser place, dans un second temps, à un questionnement des pratiques de la laïcité au quotidien – de l’école primaire à l’université, qu’il soit question d’histoire, d’EPS ou de sciences. Une mise à plat riche et parfois surprenante qui donne tous les outils pour penser un apaisement nécessaireNote de contenu : sommaire :
P. 5. Préface par Nicolas Cadène
P. 11. Introduction. Laïcité : le primat de la raison et de l'éducation par Paul Devin
Partie I. Regards croisés sur la laïcité et l'école
P. 29. Chapitre 1. La laïcité dans une école inégalitaire par Françoise Lantheaume et Charlène Ménard
P. 45. Chapitre 2. Question laïque, question sociale par Jean-Paul Delahaye
P. 59. Chapitre 3. L'espérance laïque : Jaurès, Buisson et la loi de 1905 par Guy Dreux
Partie II. La laïcité au quotidien des pratiques enseignantes
P. 83. Chapitre 4. Laïcité et vie scolaire à l'école primaire par Laaldja Mahamdi
P. 93. Chapitre 5. Enseignement en lycée professionnel : laïcité et liberté d'expression par Anne-Laure Hartmann
P. 115. Chapitre 6. Enseignement des sciences : croyances et savoirs par Valérie Sipahimalani
P. 125. Chapitre 7. Enseignement moral et civique : comment faire des républicains ? par Claire Guéville
P. 135. Chapitre 8. L'éducation physique et sportive au coeur des débats par Benoît Hubert
P. 147. Chapitre 9. Laïcité et roman national par Laurence De Cock
P. 159. Chapitre 10. La laïcité à l'école, entre émotions et raison par Évelyne Bechtold
P. 175. Chapitre 11. Laïcité et neutralité du fonctionnaire par Michel Gonnet
Partie III. Regards croisés
P. 193. Chapitre 12. La laïcité : un principe à usages multiples par Hervé Le Fiblec
P. 207. Chapitre 13. Laïcité et tolérance par Alain Policar
P. 219. Chapitre 14. Laïcité : le rôle incoutonrnable des écoles normales par Catherine Le Duff et Julien Poirier
P. 235. Chapitre 15. Laïcité et Alsace-Moselle : vous avez dit séparatisme ? par Roland Rouzeau et Hubert Duchscher
P. 247. Chapitre 16. La laïcité à l'université : indépendance et recherche par Alet Valéro
P. 263. Conclusion par Benoït TestePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21739 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5170DEV0914L 171404 Livre ESPACE 1 Disponible L'école maternelle face à ses enjeux / Christine Passerieux
Titre : L'école maternelle face à ses enjeux : créer les conditions de l'égalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Passerieux, Auteur ; Véronique Boiron, Auteur ; Joël Briand, Auteur ; Anne Clerc-Georgy, Auteur ; [et al.] ; Viviane Bouysse, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Editions de l'Atelier Année de publication : Cop. 2021 Autre Editeur : Ivry-sur-Seine : Editions Ouvrières Importance : 1 vol. (138 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7082-5380-3 Note générale : Bibliogr. p. 137-138. Notes bibliogr. en bas de pages Langues : Français (fre) Sujets : Acculturation ; acquisition du langage ; activité sportive ; apprentissage par le jeu ; Développement Culturel ; Ecole Maternelle ; inégalité culturelle ; mathématique ; socialisation scolaire Mots-clés : jeu de faire semblant outil numérique Index. décimale : 5021 Niveau pré-élémentaire, pré-scolaire, enseignement maternel Résumé : source éditeur :
"
Face aux projets de réforme faisant de la maternelle « l’école des fondamentaux » axée sur la préparation au CP, les auteurs de cet ouvrage entendent réaffirmer le rôle et la mission de l’école maternelle. S’appuyant sur leurs pratiques et sur leurs travaux, ils montrent le caractère spécifique et décisif de ce lieu où les enfants s’engagent dans un nouveau rapport au monde, aux autres et à eux-mêmes. Il ne suffit pas de les inscrire à l’école, même devenue obligatoire, ou de masquer les objets d’apprentissage sous un habillage ludique, pour que se réduisent magiquement les écarts qui ne cessent de grandir dès la première scolarisation. À leur arrivée, les enfants n’ont ni les mêmes pratiques du langage ni le même rapport aux objets et aux situations qui leur sont proposés : la mission est de les doter d’outils cognitifs et langagiers, de leur permettre de devenir élèves. Concrètement, le pilotage par évaluations ne peut que mener à un bachotage, à des remédiations au cas par cas, et en laisser certains sur le bord du chemin. Pour apprendre à l’école il faut comprendre. Quand le monde devient intelligible, les élèves s’autorisent à essayer, recommencer, prendre conscience de leurs réussites. Quand ils s’approprient le but des tâches prescrites, quand ils mesurent les effets sur leurs actions, quand ils réinvestissent dans leurs jeux ce qu’ils ont appris, alors ils conquièrent une autonomie intellectuelle indispensable à leur émancipation. Que tous partagent le désir et le goût d’apprendre, là est l’engagement des auteurs pour que demeure la mission de l’école maternelle. C’est une exigence démocratique"Note de contenu : sommair :
P. 7. Préface par Viviane Bouysse
P. 11. Avant-propos par Véronique Boiron, Joël Briand, Anne Clerc-Georgy, Patrick Lamouroux, Christine Passerieux, Maryse Rebière
P. 15. Chapitre 1. La socialisation scolaire : un processus d'acculturation par Christine Passerieux
P. 39. Chapitre 2. Parler-penser en maternelle par Véronique Boiron et Maryse Rebière
P. 65. Chapitre 3. Jouer pour apprendre à penser avec les outils de la culture par Anne Clerc-Georgy
P. 85. Chapitre 4. Quelle activité physique en maternelle par Patrick Lamouroux
P. 109. Chapitre 5. Anticiper, structurer sa pensée, construire des outils numériques par Joël Briand
P. 135. Pour ne pas conclure... par Véronique Boiron, Joël Briand, Anne-Clerc-Georgy, Patrick Lamouroux, Christine Passerieux, Maryse RebièrePublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21738 L'école maternelle face à ses enjeux : créer les conditions de l'égalité [texte imprimé] / Christine Passerieux, Auteur ; Véronique Boiron, Auteur ; Joël Briand, Auteur ; Anne Clerc-Georgy, Auteur ; [et al.] ; Viviane Bouysse, Préfacier, etc. . - Paris : Editions de l'Atelier : Ivry-sur-Seine : Editions Ouvrières, Cop. 2021 . - 1 vol. (138 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7082-5380-3
Bibliogr. p. 137-138. Notes bibliogr. en bas de pages
Langues : Français (fre)
Sujets : Acculturation ; acquisition du langage ; activité sportive ; apprentissage par le jeu ; Développement Culturel ; Ecole Maternelle ; inégalité culturelle ; mathématique ; socialisation scolaire Mots-clés : jeu de faire semblant outil numérique Index. décimale : 5021 Niveau pré-élémentaire, pré-scolaire, enseignement maternel Résumé : source éditeur :
"
Face aux projets de réforme faisant de la maternelle « l’école des fondamentaux » axée sur la préparation au CP, les auteurs de cet ouvrage entendent réaffirmer le rôle et la mission de l’école maternelle. S’appuyant sur leurs pratiques et sur leurs travaux, ils montrent le caractère spécifique et décisif de ce lieu où les enfants s’engagent dans un nouveau rapport au monde, aux autres et à eux-mêmes. Il ne suffit pas de les inscrire à l’école, même devenue obligatoire, ou de masquer les objets d’apprentissage sous un habillage ludique, pour que se réduisent magiquement les écarts qui ne cessent de grandir dès la première scolarisation. À leur arrivée, les enfants n’ont ni les mêmes pratiques du langage ni le même rapport aux objets et aux situations qui leur sont proposés : la mission est de les doter d’outils cognitifs et langagiers, de leur permettre de devenir élèves. Concrètement, le pilotage par évaluations ne peut que mener à un bachotage, à des remédiations au cas par cas, et en laisser certains sur le bord du chemin. Pour apprendre à l’école il faut comprendre. Quand le monde devient intelligible, les élèves s’autorisent à essayer, recommencer, prendre conscience de leurs réussites. Quand ils s’approprient le but des tâches prescrites, quand ils mesurent les effets sur leurs actions, quand ils réinvestissent dans leurs jeux ce qu’ils ont appris, alors ils conquièrent une autonomie intellectuelle indispensable à leur émancipation. Que tous partagent le désir et le goût d’apprendre, là est l’engagement des auteurs pour que demeure la mission de l’école maternelle. C’est une exigence démocratique"Note de contenu : sommair :
P. 7. Préface par Viviane Bouysse
P. 11. Avant-propos par Véronique Boiron, Joël Briand, Anne Clerc-Georgy, Patrick Lamouroux, Christine Passerieux, Maryse Rebière
P. 15. Chapitre 1. La socialisation scolaire : un processus d'acculturation par Christine Passerieux
P. 39. Chapitre 2. Parler-penser en maternelle par Véronique Boiron et Maryse Rebière
P. 65. Chapitre 3. Jouer pour apprendre à penser avec les outils de la culture par Anne Clerc-Georgy
P. 85. Chapitre 4. Quelle activité physique en maternelle par Patrick Lamouroux
P. 109. Chapitre 5. Anticiper, structurer sa pensée, construire des outils numériques par Joël Briand
P. 135. Pour ne pas conclure... par Véronique Boiron, Joël Briand, Anne-Clerc-Georgy, Patrick Lamouroux, Christine Passerieux, Maryse RebièrePublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21738 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5021PAS1905E 171459 Livre ESPACE 1 Disponible 10 raisons d'aimer [ou pas] l'éducation populaire / Damien Cerqueus
Titre : 10 raisons d'aimer [ou pas] l'éducation populaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Cerqueus, Directeur de publication ; Mikaël Garnier-Lavalley, Directeur de publication Editeur : Paris : Editions de l'Atelier Année de publication : DL 2010 Importance : 1 vol (109 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7082-4123-7 Prix : 13.50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : développement humain ; éducation à la citoyenneté ; éducation à la responsabilité ; éducation populaire ; Mouvement de Jeunesse Résumé : 4e de couverture :
Dans le débat sur l'éducation, qui a tort ? Qui a raison ? Les parents ? L'école ? Les médias ? Les patrons ? Et si on dépassait ce face-à-face ? Entre le toit familial, la rue, le collège ou le lycée, il existe un autre lieu : l'éducation populaire. Pas si mystérieux qu'il en a l'air, un espace où il est possible d'apprendre sans la tutelle des profs et des parents. Faire un journal, créer une association, défendre ses droits à la fac, en stage et pendant la saison, voyager pour coopérer avec des jeunes de différents pays, promouvoir les territoires ruraux, mettre en place un soutien scolaire, lutter contre le sida... Dans ce lieu, on donne confiance, on favorise l'expérimentation entre jeunes sans exclure les adultes. Cette forme originale d'éducation, treize jeunes (ou presque) la racontent dans cet ouvrage. Au moment où la compétition prime sur la coopération, où l'individualisme grignote les solidarités, où les élites se renferment sur leur caste, ils déclinent avec humour et conviction dix raisons d'aimer l'éducation populaire. C'est à la fois un sport collectif, le peer-to-peer des savoirs, un concentré de lien social, un moyen de lutter contre la précarité, une façon d'inverser l'ascenseur social et de vivre des solidarités transnationales. C'est formateur, mais c'est pas du formatage... et en plus ça secoue les idées reçues !Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17378 10 raisons d'aimer [ou pas] l'éducation populaire [texte imprimé] / Damien Cerqueus, Directeur de publication ; Mikaël Garnier-Lavalley, Directeur de publication . - Paris : Editions de l'Atelier, DL 2010 . - 1 vol (109 p.) ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7082-4123-7 : 13.50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : développement humain ; éducation à la citoyenneté ; éducation à la responsabilité ; éducation populaire ; Mouvement de Jeunesse Résumé : 4e de couverture :
Dans le débat sur l'éducation, qui a tort ? Qui a raison ? Les parents ? L'école ? Les médias ? Les patrons ? Et si on dépassait ce face-à-face ? Entre le toit familial, la rue, le collège ou le lycée, il existe un autre lieu : l'éducation populaire. Pas si mystérieux qu'il en a l'air, un espace où il est possible d'apprendre sans la tutelle des profs et des parents. Faire un journal, créer une association, défendre ses droits à la fac, en stage et pendant la saison, voyager pour coopérer avec des jeunes de différents pays, promouvoir les territoires ruraux, mettre en place un soutien scolaire, lutter contre le sida... Dans ce lieu, on donne confiance, on favorise l'expérimentation entre jeunes sans exclure les adultes. Cette forme originale d'éducation, treize jeunes (ou presque) la racontent dans cet ouvrage. Au moment où la compétition prime sur la coopération, où l'individualisme grignote les solidarités, où les élites se renferment sur leur caste, ils déclinent avec humour et conviction dix raisons d'aimer l'éducation populaire. C'est à la fois un sport collectif, le peer-to-peer des savoirs, un concentré de lien social, un moyen de lutter contre la précarité, une façon d'inverser l'ascenseur social et de vivre des solidarités transnationales. C'est formateur, mais c'est pas du formatage... et en plus ça secoue les idées reçues !Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17378 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4500DIX0018D 147020 Livre ESPACE 1 Disponible