Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Yves Guégan |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Astuces, ruses et stratégies : dossier / Yves Guégan in Résonances, n°4 (décembre 2012)
[article]
Titre : Astuces, ruses et stratégies : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Guégan, Auteur ; Pierre-François Coen, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 3/11 Langues : Français (fre) Sujets : ruse pédagogique Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16997
in Résonances > n°4 (décembre 2012) . - p. 3/11[article] Astuces, ruses et stratégies : dossier [texte imprimé] / Yves Guégan, Auteur ; Pierre-François Coen, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 3/11.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°4 (décembre 2012) . - p. 3/11
Sujets : ruse pédagogique Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16997 Elèves difficiles ? Osez les ruses de l'intelligence / Yves Guégan
Titre : Elèves difficiles ? Osez les ruses de l'intelligence : petit traité de manipulation vertueuse à l'usage des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Guégan, Auteur Editeur : Paris : ESF Editeur Année de publication : DL 2015 Collection : Pédagogies Importance : 1 vol. (220 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2757-4 Prix : 14 EUR Langues : Français (fre) Sujets : autorité éducative ; Elève Difficile ; relation enseignant - élève ; ruse pédagogique ; sanction Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Résumé : 4e de couverture :
Tenir une classe est aujourd'hui un véritable enjeu pour tous les enseignants et particulièrement pour ceux qui démarrent leur carrière. Le face-à-face éducatif est souvent complexe ou conflictuel, et toutes les difficultés ne peuvent se résoudre par le dialogue apaisé, la persuasion ou l'autorité. La ruse bienveillante dont il est question ici, sans être ennemie de la franchise, s'utilise occasionnellement (et avec finesse) dans les relations éducatives comme un outil de facilitation, de courtoisie, d'apaisement, de déminage des conflits, de motivation scolaire. Pour surmonter en douceur les obstacles liés à la démotivation et aux comportements difficiles, pour répondre aux problèmes d'autorité, les enseignants trouveront dans ce livre comment user de calculs et de stratégies pour gérer les relations affectives, introduire de l'intelligence dans la sanction, combattre le harcèlement, entretenir l'effervescence intellectuelle... Cet ouvrage, véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien, rédigé dans un style simple et direct, est facile d'accès, très opérationnel et synthétique. Il croise approches psychosociologique et pédagogique, et témoigne de l'action quotidienne des enseignants aux prises avec les difficultés du métier, à travers de nombreux exemples de terrain collectés au cours d'entretiens ou de réunions de groupes d'échange des pratiques.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19043 Elèves difficiles ? Osez les ruses de l'intelligence : petit traité de manipulation vertueuse à l'usage des enseignants [texte imprimé] / Yves Guégan, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, DL 2015 . - 1 vol. (220 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-2757-4 : 14 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : autorité éducative ; Elève Difficile ; relation enseignant - élève ; ruse pédagogique ; sanction Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Résumé : 4e de couverture :
Tenir une classe est aujourd'hui un véritable enjeu pour tous les enseignants et particulièrement pour ceux qui démarrent leur carrière. Le face-à-face éducatif est souvent complexe ou conflictuel, et toutes les difficultés ne peuvent se résoudre par le dialogue apaisé, la persuasion ou l'autorité. La ruse bienveillante dont il est question ici, sans être ennemie de la franchise, s'utilise occasionnellement (et avec finesse) dans les relations éducatives comme un outil de facilitation, de courtoisie, d'apaisement, de déminage des conflits, de motivation scolaire. Pour surmonter en douceur les obstacles liés à la démotivation et aux comportements difficiles, pour répondre aux problèmes d'autorité, les enseignants trouveront dans ce livre comment user de calculs et de stratégies pour gérer les relations affectives, introduire de l'intelligence dans la sanction, combattre le harcèlement, entretenir l'effervescence intellectuelle... Cet ouvrage, véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien, rédigé dans un style simple et direct, est facile d'accès, très opérationnel et synthétique. Il croise approches psychosociologique et pédagogique, et témoigne de l'action quotidienne des enseignants aux prises avec les difficultés du métier, à travers de nombreux exemples de terrain collectés au cours d'entretiens ou de réunions de groupes d'échange des pratiques.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19043 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8310GUE0701E 156203 Livre ESPACE 1 Disponible Les ruses éducatives / Yves Guégan in Cahiers Pédagogiques, n°461 (mars 2008)
[article]
Titre : Les ruses éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Guégan, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 63/64 Langues : Français (fre) Sujets : manipulation (psychologie) ; Relation Pédagogique ; ruse pédagogique ; tactique d'enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67637
in Cahiers Pédagogiques > n°461 (mars 2008) . - p. 63/64[article] Les ruses éducatives [texte imprimé] / Yves Guégan, Auteur . - 2009 . - p. 63/64.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°461 (mars 2008) . - p. 63/64
Sujets : manipulation (psychologie) ; Relation Pédagogique ; ruse pédagogique ; tactique d'enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67637 L'usage légitime du pouvoir dans la classe / Yves Guégan
Titre : L'usage légitime du pouvoir dans la classe : collèges, lycées et CFA : pour aider les enseignants à gérer efficacement la classe : pour alléger la pression psychologique : pour instaurer un climat coopératif propice à l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Guégan, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : 2004 Collection : Guide pratique Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170820-5 Langues : Français (fre) Sujets : autorité ; Ecoute ; gestion de classe ; jugement - arrêt - appel - recours - procès ; médiation ; Négociation ; pédagogie coopérative ; Persuasion ; Règle ; Relation Educative ; sanction ; violence Index. décimale : 8311 Autorité pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15792 L'usage légitime du pouvoir dans la classe : collèges, lycées et CFA : pour aider les enseignants à gérer efficacement la classe : pour alléger la pression psychologique : pour instaurer un climat coopératif propice à l'apprentissage [texte imprimé] / Yves Guégan, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, 2004 . - 127 p.. - (Guide pratique) .
ISBN : 978-2-01-170820-5
Langues : Français (fre)
Sujets : autorité ; Ecoute ; gestion de classe ; jugement - arrêt - appel - recours - procès ; médiation ; Négociation ; pédagogie coopérative ; Persuasion ; Règle ; Relation Educative ; sanction ; violence Index. décimale : 8311 Autorité pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15792 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8311GUE0701U 90015 Livre ESPACE 1 Disponible