Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Patricia Gilliéron Giroud |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les rythmes scolaires : un casse-tête : dossier / Simone Forster in Educateur, n°4 (avril 2010)
[article]
Titre : Les rythmes scolaires : un casse-tête : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Simone Forster, Auteur ; Patricia Gilliéron Giroud, Auteur ; Martine Jequier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 25/40 Langues : Français (fre) Sujets : rythme biologique ; rythme de l'enfant ; rythme scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67657
in Educateur > n°4 (avril 2010) . - p. 25/40[article] Les rythmes scolaires : un casse-tête : dossier [texte imprimé] / Simone Forster, Auteur ; Patricia Gilliéron Giroud, Auteur ; Martine Jequier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. 25/40.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°4 (avril 2010) . - p. 25/40
Sujets : rythme biologique ; rythme de l'enfant ; rythme scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67657 Scolarisation des enfants de 4 et 5 ans en Suisse romande / Patricia Gilliéron Giroud in Education et socialisation [en ligne], n°34 (2013)
[article]
Titre : Scolarisation des enfants de 4 et 5 ans en Suisse romande : les spécificités des pratiques d’évaluation en question. Le cas du canton de Vaud et du canton de Genève Type de document : document électronique Auteurs : Patricia Gilliéron Giroud, Auteur ; Anne Meyer, Auteur ; Carole Veuthey, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Maternel ; évaluation en maternelle ; évaluation en primaire ; Pratique d'Enseignant Résumé : "Les classes enfantines de Suisse romande accueillent des enfants de 4 à 6 ans et se caractérisaient, jusqu’à aujourd’hui, par un enseignement facultatif et un programme global distinct de celui de l’école primaire. Une vague de réformes, en cours et à venir, va modifier fondamentalement le rôle et la place de l’école enfantine : désormais obligatoire, l’introduction d’un nouveau Plan d’études, comportant des objectifs d’apprentissage plus détaillés, et l’introduction de moyens d’enseignement ancrent plus fortement cette formation dans la structure et l’organisation de l’institution scolaire. Certains évoquent dès lors les risques d’une disparition des spécificités de l’école enfantine et d’une primarisation de son enseignement. Des entretiens semi-directifs, menés auprès d’enseignantes des cantons de Vaud et de Genève, ont permis de questionner les pratiques d’évaluation des classes enfantines et primaires. L’analyse des réponses par catégorie révèle d’importantes ressemblances lorsque les enseignantes établissent des bilans des apprentissages ou constituent des dossiers d’évaluation. La prégnance des acquis disciplinaires, au détriment d’aspects plus généraux favorisant une approche globale de l’enfant, et des traces formelles (tests, bilan de compétences) indiquent un glissement des pratiques enfantines vers des démarches transmissives qui caractérisent (dans les discours communs) l’école primaire." En ligne : http://edso.revues.org/400 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18259
in Education et socialisation [en ligne] > n°34 (2013)[article] Scolarisation des enfants de 4 et 5 ans en Suisse romande : les spécificités des pratiques d’évaluation en question. Le cas du canton de Vaud et du canton de Genève [document électronique] / Patricia Gilliéron Giroud, Auteur ; Anne Meyer, Auteur ; Carole Veuthey, Auteur . - 2013.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°34 (2013)
Sujets : Enseignement Maternel ; évaluation en maternelle ; évaluation en primaire ; Pratique d'Enseignant Résumé : "Les classes enfantines de Suisse romande accueillent des enfants de 4 à 6 ans et se caractérisaient, jusqu’à aujourd’hui, par un enseignement facultatif et un programme global distinct de celui de l’école primaire. Une vague de réformes, en cours et à venir, va modifier fondamentalement le rôle et la place de l’école enfantine : désormais obligatoire, l’introduction d’un nouveau Plan d’études, comportant des objectifs d’apprentissage plus détaillés, et l’introduction de moyens d’enseignement ancrent plus fortement cette formation dans la structure et l’organisation de l’institution scolaire. Certains évoquent dès lors les risques d’une disparition des spécificités de l’école enfantine et d’une primarisation de son enseignement. Des entretiens semi-directifs, menés auprès d’enseignantes des cantons de Vaud et de Genève, ont permis de questionner les pratiques d’évaluation des classes enfantines et primaires. L’analyse des réponses par catégorie révèle d’importantes ressemblances lorsque les enseignantes établissent des bilans des apprentissages ou constituent des dossiers d’évaluation. La prégnance des acquis disciplinaires, au détriment d’aspects plus généraux favorisant une approche globale de l’enfant, et des traces formelles (tests, bilan de compétences) indiquent un glissement des pratiques enfantines vers des démarches transmissives qui caractérisent (dans les discours communs) l’école primaire." En ligne : http://edso.revues.org/400 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18259