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handicapé auditif
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S'adresser à un regard : enseigner à l'enfant sourd / Christine Hamoir
Titre : S'adresser à un regard : enseigner à l'enfant sourd : : essai Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Hamoir, Auteur Editeur : Fernelmont (Belgique) : E.M.E & InterCommunications Année de publication : DL 2012, cop. 2012 Collection : IRSA - Un projet pour chacun Importance : 1 vol. (84 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-0745-4 Prix : 10 EUR Langues : Français (fre) Sujets : enfant sourd ; handicapé auditif ; Intégration Scolaire ; langue des signes Mots-clés : LSFB (Langue des Signes de Belgique Francophone) Index. décimale : 2821 Sourds Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18009 S'adresser à un regard : enseigner à l'enfant sourd : : essai [texte imprimé] / Christine Hamoir, Auteur . - Fernelmont (Belgique) : E.M.E & InterCommunications, DL 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (84 p.) : ill. ; 21 cm. - (IRSA - Un projet pour chacun) .
ISBN : 978-2-8066-0745-4 : 10 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : enfant sourd ; handicapé auditif ; Intégration Scolaire ; langue des signes Mots-clés : LSFB (Langue des Signes de Belgique Francophone) Index. décimale : 2821 Sourds Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18009 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2821HAM1509S 150353 Livre ESPACE 1 Disponible Reconnaître la surdité au sein de la famille : l’engagement parental / Stéphanie Gobet in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°96 (mai 2023)
[article]
Titre : Reconnaître la surdité au sein de la famille : l’engagement parental Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Gobet, Auteur ; Charles Gaucher, Auteur Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Sujets : handicapé auditif ; Inclusion Scolaire ; langue des signes ; surdité Résumé : La surdité d'un enfant est un événement qui entraîne des bouleversements au sein des familles entendantes. Comment communiquer avec l'enfant sourd ? Est-il un enfant avec une autre langue et si c'est le cas, comment se définit cette nouvelle langue au sein de la société et/ou de la famille, quelles sont les représentations liées à cette langue des signes ? L'enfant sourd est-il un enfant "handicapé" , avec quel type de prise en charge, quel accompagnement pour les parents et leur enfant ? Pour les parents entendants d'un enfant sourd, la surdité affecte particulièrement les sphères familiale et éducative.
Ils ont souvent besoin d'être accompagnés afin de mieux cerner ce qu'implique la surdité, ce qu'elle sous-tend ainsi que les choix auxquels ils peuvent être confrontés. Cet accompagnement se manifeste par de multiples informations et services disponibles, parfois contradictoires entre eux ou encore avec les choix des parents. Ces derniers vont alors chercher par eux-mêmes les informations et les voies qui leur sont accessibles.
Les divers professionnels impliqués dans les mesures d'inclusion des enfants vivant avec une surdité sont ainsi sollicités de multiples façons par des parents qui sont très souvent dans une quête sans fin : celle de tout donner à leur enfant pour qu'il se développe et soit inclus comme les autres enfants. Or, l'espace d'engagement que les parents investissent ou qu'ils se forgent est souvent marqué par des tensions concernant les savoirs et les savoir-faire.
Méfiants et sceptiques, souvent désinformés ou seulement non informés, les parents peuvent se tourner vers des stratégies uniquement centrées sur la réadaptation et l'apprentissage de la parole. Dans ce dossier, nous proposons de réunir les réflexions et les résultats d'études scientifiques dont la question de départ porte sur l'accompagnement des parents entendants et de leur enfant sourd, cet accompagnement pouvant être psychologique, médical et/ou linguistique.
A partir d'études qualitatives, le dossier souhaite explorer différents aspects de ces accompagnements ainsi que l'implication des parents dans le choix des structures et les options que ces dernières peuvent leur proposer.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22348
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°96 (mai 2023)[article] Reconnaître la surdité au sein de la famille : l’engagement parental [texte imprimé] / Stéphanie Gobet, Auteur ; Charles Gaucher, Auteur . - 2023.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°96 (mai 2023)
Sujets : handicapé auditif ; Inclusion Scolaire ; langue des signes ; surdité Résumé : La surdité d'un enfant est un événement qui entraîne des bouleversements au sein des familles entendantes. Comment communiquer avec l'enfant sourd ? Est-il un enfant avec une autre langue et si c'est le cas, comment se définit cette nouvelle langue au sein de la société et/ou de la famille, quelles sont les représentations liées à cette langue des signes ? L'enfant sourd est-il un enfant "handicapé" , avec quel type de prise en charge, quel accompagnement pour les parents et leur enfant ? Pour les parents entendants d'un enfant sourd, la surdité affecte particulièrement les sphères familiale et éducative.
Ils ont souvent besoin d'être accompagnés afin de mieux cerner ce qu'implique la surdité, ce qu'elle sous-tend ainsi que les choix auxquels ils peuvent être confrontés. Cet accompagnement se manifeste par de multiples informations et services disponibles, parfois contradictoires entre eux ou encore avec les choix des parents. Ces derniers vont alors chercher par eux-mêmes les informations et les voies qui leur sont accessibles.
Les divers professionnels impliqués dans les mesures d'inclusion des enfants vivant avec une surdité sont ainsi sollicités de multiples façons par des parents qui sont très souvent dans une quête sans fin : celle de tout donner à leur enfant pour qu'il se développe et soit inclus comme les autres enfants. Or, l'espace d'engagement que les parents investissent ou qu'ils se forgent est souvent marqué par des tensions concernant les savoirs et les savoir-faire.
Méfiants et sceptiques, souvent désinformés ou seulement non informés, les parents peuvent se tourner vers des stratégies uniquement centrées sur la réadaptation et l'apprentissage de la parole. Dans ce dossier, nous proposons de réunir les réflexions et les résultats d'études scientifiques dont la question de départ porte sur l'accompagnement des parents entendants et de leur enfant sourd, cet accompagnement pouvant être psychologique, médical et/ou linguistique.
A partir d'études qualitatives, le dossier souhaite explorer différents aspects de ces accompagnements ainsi que l'implication des parents dans le choix des structures et les options que ces dernières peuvent leur proposer.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22348 Scolariser les élèves en situation de handicap / Claire Grand
Titre : Scolariser les élèves en situation de handicap : guide pratique pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Grand, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2014, cop. 2014 Collection : Enfance, éducation et société Importance : 1 vol. (213 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-02797-5 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Sujets : autisme ; Classe Spécialisée ; élève handicapé ; handicap mental ; handicapé auditif ; handicapé moteur ; handicapé visuel ; intégration de l'enfant handicapé ; Intégration Scolaire ; Pédagogie de Projet ; SESSAD (Services d'Education Spécial et de Soins à Domicile) ; syndrome d'asperger ; T.E.D. (trouble envahissant du développement non spécifié) ; trouble de l'apprentissage ; trouble du comportement Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : Cet ouvrage fournit les informations nécessaires pour comprendre les différents handicaps : déficits moteurs, mentaux ou sensoriels, troubles envahissants du développement et autisme, troubles sévères du comportement. Il propose, à tous les acteurs de l'école amenés à prendre en charge des élèves en situation de handicap, des pistes pour faciliter le travail au quotidien et mettre en place des projets afin de mener un travail enrichissant avec les autres élèves.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18013 Scolariser les élèves en situation de handicap : guide pratique pour l'école [texte imprimé] / Claire Grand, Auteur . - Paris : L'Harmattan, DL 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (213 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Enfance, éducation et société) .
ISBN : 978-2-343-02797-5 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : autisme ; Classe Spécialisée ; élève handicapé ; handicap mental ; handicapé auditif ; handicapé moteur ; handicapé visuel ; intégration de l'enfant handicapé ; Intégration Scolaire ; Pédagogie de Projet ; SESSAD (Services d'Education Spécial et de Soins à Domicile) ; syndrome d'asperger ; T.E.D. (trouble envahissant du développement non spécifié) ; trouble de l'apprentissage ; trouble du comportement Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : Cet ouvrage fournit les informations nécessaires pour comprendre les différents handicaps : déficits moteurs, mentaux ou sensoriels, troubles envahissants du développement et autisme, troubles sévères du comportement. Il propose, à tous les acteurs de l'école amenés à prendre en charge des élèves en situation de handicap, des pistes pour faciliter le travail au quotidien et mettre en place des projets afin de mener un travail enrichissant avec les autres élèves.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18013 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2811GRA1404S 150582 Livre ESPACE 1 Disponible Les sourds, une ethnie à part ? / Jéröme Souty in Sciences Humaines, n°133 (décembre 2002)
[article]
Titre : Les sourds, une ethnie à part ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jéröme Souty, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.10 Langues : Français (fre) Sujets : handicapé auditif ; surdité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68028
in Sciences Humaines > n°133 (décembre 2002) . - p.10[article] Les sourds, une ethnie à part ? [texte imprimé] / Jéröme Souty, Auteur . - 2002 . - p.10.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°133 (décembre 2002) . - p.10
Sujets : handicapé auditif ; surdité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68028 Vivre ensemble : guide des civilités à l'usage des gens ordinaires / Laurent Lejard
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET - Handicap (1) 93359 Brochure ESPACE 1 Disponible