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handicapé moteur
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100 idées pour développer l'autonomie des enfants grâce à l'ergothérapie / Juliette Lequinio
Titre : 100 idées pour développer l'autonomie des enfants grâce à l'ergothérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Lequinio, Auteur ; Gwendoline Janot, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2019, cop. 2019 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (225 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-218-7 Note générale : La couv. porte en plus : "Relever les défis du quotidien pour les enfants en difficulté. Grandir à la maison, s'épanouir à l'école et trouver sa place dans la société" Langues : Français (fre) Sujets : autisme ; Autonomie (Enfant) ; développement cognitif ; développement de l'enfant ; difficulté d'apprentissage ; Ergothérapie ; handicapé moteur ; motricité ; polyhandicap ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; TDC (Trouble Développemental de la Coordination) Index. décimale : 2810 Education spécialisée, enseignement spécialisé Résumé : 4e de couverture :
L’ergothérapie est une profession paramédicale qui a pour mission d’aider les enfants en difficulté à relever les défis qu’ils rencontrent dans leur quotidien. Les ergothérapeutes les accompagnent pour développer leur potentiel, les amener à repenser leurs activités et à optimiser leur environnement. L’efficacité de leurs interventions a été validée par le biais d’études rigoureuses.
Les ergothérapeutes partagent une vision concrète des besoins de l’enfant (et de sa famille) pour lui permettre de :
. jouer et développer sa motricité, ses sens, ses capacités de réflexion ;
. encourager son autonomie à la maison et dans ses loisirs en multipliant les expériences positives ;
. apprendre sereinement à l’école et acquérir de nouvelles compétences ;
. s’ouvrir aux autres et mieux communiquer ;
. trouver et valoriser son rôle dans la société.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21006 100 idées pour développer l'autonomie des enfants grâce à l'ergothérapie [texte imprimé] / Juliette Lequinio, Auteur ; Gwendoline Janot, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2019, cop. 2019 . - 1 vol. (225 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-218-7
La couv. porte en plus : "Relever les défis du quotidien pour les enfants en difficulté. Grandir à la maison, s'épanouir à l'école et trouver sa place dans la société"
Langues : Français (fre)
Sujets : autisme ; Autonomie (Enfant) ; développement cognitif ; développement de l'enfant ; difficulté d'apprentissage ; Ergothérapie ; handicapé moteur ; motricité ; polyhandicap ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; TDC (Trouble Développemental de la Coordination) Index. décimale : 2810 Education spécialisée, enseignement spécialisé Résumé : 4e de couverture :
L’ergothérapie est une profession paramédicale qui a pour mission d’aider les enfants en difficulté à relever les défis qu’ils rencontrent dans leur quotidien. Les ergothérapeutes les accompagnent pour développer leur potentiel, les amener à repenser leurs activités et à optimiser leur environnement. L’efficacité de leurs interventions a été validée par le biais d’études rigoureuses.
Les ergothérapeutes partagent une vision concrète des besoins de l’enfant (et de sa famille) pour lui permettre de :
. jouer et développer sa motricité, ses sens, ses capacités de réflexion ;
. encourager son autonomie à la maison et dans ses loisirs en multipliant les expériences positives ;
. apprendre sereinement à l’école et acquérir de nouvelles compétences ;
. s’ouvrir aux autres et mieux communiquer ;
. trouver et valoriser son rôle dans la société.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21006 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2810LEQ2109C 167001 Livre ESPACE 1 Disponible Adaptation et scolarisation des élèves handicapés / Michel Perraudeau
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2811PER1801A 126072 Livre ESPACE 1 Disponible Des aides techniques pour l'accessibilité à l'école : dossier / Hervé Benoit ; [et al.] in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°43 (octobre 2008)
[article]
Titre : Des aides techniques pour l'accessibilité à l'école : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Benoit, Auteur ; [et al.], Auteur ; Jack Sagot, Directeur de publication ; Thierry Bertrand, Directeur de publication Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 5/183 Langues : Français (fre) Sujets : accessibilité aux handicapés ; Adaptation ; aide technique - technologique ; besoin éducatif particulier ; Blog ; déficience visuelle ; dyslexie ; dyspraxie visuospatiale ; Elève en Difficulté ; enfant aveugle ; enseignement bilingue ; enseignement des mathématiques ; handicap et informatique ; handicapé mental ; handicapé moteur ; I.M.C. (Infirme Moteur Cérébral) ; intégration de l'enfant handicapé ; L.S.F. (langue dessSignes française) ; livre en relief ; logiciel d'apprentissage ; logiciel de communication ; logiciel de traitement de texte ; MP3 ; production écrite ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17082
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°43 (octobre 2008) . - p. 5/183[article] Des aides techniques pour l'accessibilité à l'école : dossier [texte imprimé] / Hervé Benoit, Auteur ; [et al.], Auteur ; Jack Sagot, Directeur de publication ; Thierry Bertrand, Directeur de publication . - 2008 . - p. 5/183.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°43 (octobre 2008) . - p. 5/183
Sujets : accessibilité aux handicapés ; Adaptation ; aide technique - technologique ; besoin éducatif particulier ; Blog ; déficience visuelle ; dyslexie ; dyspraxie visuospatiale ; Elève en Difficulté ; enfant aveugle ; enseignement bilingue ; enseignement des mathématiques ; handicap et informatique ; handicapé mental ; handicapé moteur ; I.M.C. (Infirme Moteur Cérébral) ; intégration de l'enfant handicapé ; L.S.F. (langue dessSignes française) ; livre en relief ; logiciel d'apprentissage ; logiciel de communication ; logiciel de traitement de texte ; MP3 ; production écrite ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17082 Autonomie et handicap moteur / Arlette Loher-Goupil
Titre : Autonomie et handicap moteur : représentations et accompagnements Type de document : texte imprimé Auteurs : Arlette Loher-Goupil, Auteur Mention d'édition : 2e éd. revue et augmentée Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL. 2015 Collection : Comprendre les Personnes Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (138 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-121-0 Prix : 14,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : adolescent handicapé ; Autonomie ; enfant handicapé ; handicapé moteur ; personne handicapée ; Réadaptation ; rééducation Index. décimale : 2820 Handicap physique Résumé : 4e de couverture :
«C'est quoi, être autonome, quand on a un handicap moteur»
La notion d'autonomie est devenue centrale en matière de handicap. Tout le monde en parle, la souhaite, mais personne n'en parle ni la souhaite de la même façon. Des confusions apparaissent, des malentendus peuvent voir le jour.
Comment mieux comprendre une chose si compliquée à dire et tout autant à vivre et à apprendre?
À partir d'une pratique d'accompagnement diversifié, l'auteur nous invite à:
- clarifier la notion d'autonomie, en repérer les paradoxes ;
- identifier les différents modèles de représentation à l'œuvre autour de cette notion ;
- cerner les stratégies mises en œuvre par les différents acteurs ;
- comprendre l'importance des interactions ;
- repérer les stades d'un processus d'autonomie ;
- appréhender l'art de gérer les dépendances ;
- définir les champs possibles d'expérimentation ;
- construire un projet d'autonomie.
Ce travail articule théorie et pratique, il est illustré de nombreux exemples. Il présente des supports de travail (ex : projet individualisé...). Il s'inscrit pleinement dans les exigences du cadre législatif.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19289 Autonomie et handicap moteur : représentations et accompagnements [texte imprimé] / Arlette Loher-Goupil, Auteur . - 2e éd. revue et augmentée . - Lyon : Chronique Sociale, DL. 2015 . - 1 vol. (138 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre les Personnes. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-121-0 : 14,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescent handicapé ; Autonomie ; enfant handicapé ; handicapé moteur ; personne handicapée ; Réadaptation ; rééducation Index. décimale : 2820 Handicap physique Résumé : 4e de couverture :
«C'est quoi, être autonome, quand on a un handicap moteur»
La notion d'autonomie est devenue centrale en matière de handicap. Tout le monde en parle, la souhaite, mais personne n'en parle ni la souhaite de la même façon. Des confusions apparaissent, des malentendus peuvent voir le jour.
Comment mieux comprendre une chose si compliquée à dire et tout autant à vivre et à apprendre?
À partir d'une pratique d'accompagnement diversifié, l'auteur nous invite à:
- clarifier la notion d'autonomie, en repérer les paradoxes ;
- identifier les différents modèles de représentation à l'œuvre autour de cette notion ;
- cerner les stratégies mises en œuvre par les différents acteurs ;
- comprendre l'importance des interactions ;
- repérer les stades d'un processus d'autonomie ;
- appréhender l'art de gérer les dépendances ;
- définir les champs possibles d'expérimentation ;
- construire un projet d'autonomie.
Ce travail articule théorie et pratique, il est illustré de nombreux exemples. Il présente des supports de travail (ex : projet individualisé...). Il s'inscrit pleinement dans les exigences du cadre législatif.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19289 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2820LOH0518A 156878 Livre ESPACE 1 Disponible Du besoin à l'outil : Cahiécran, une contribution à l'intégration d'élèves handicapés moteurs / Aurélie Bais in La Nouvelle Revue de l'AIS (Adaptation et Intégration Scolaires), n°29 (avril 2005)
[article]
Titre : Du besoin à l'outil : Cahiécran, une contribution à l'intégration d'élèves handicapés moteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Bais, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 173/180 Langues : Français (fre) Sujets : handicapé moteur ; Intégration Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21837
in La Nouvelle Revue de l'AIS (Adaptation et Intégration Scolaires) > n°29 (avril 2005) . - p. 173/180[article] Du besoin à l'outil : Cahiécran, une contribution à l'intégration d'élèves handicapés moteurs [texte imprimé] / Aurélie Bais, Auteur . - 2005 . - p. 173/180.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'AIS (Adaptation et Intégration Scolaires) > n°29 (avril 2005) . - p. 173/180
Sujets : handicapé moteur ; Intégration Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21837 Cap 48 : à la rencontre de Jonathan, 12 ans / Nathalie Lemaire in Le Journal des Enfants, n°1101 (octobre 2014)
PermalinkConstruire une pédagogie adaptée à l'aide des Tice face à un élève porteur d'un handicap sévère : pour qu'apprendre à lire ne soit pas mission impossible / Pascal Biquillon in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°45 (avril 2009)
PermalinkLe corps-auxiliaire, un savoir-faire enseignant / Véra Fakhry in Le Journal des Psychologues, n°333 (décembre 2015)
PermalinkCorps, identité, handicap : dossier / Pierre Ancet in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°50 (juillet 2010)
PermalinkCréer une radio dans un Institut d'éducation motrice : un projet d'éducation aux médias pour des élèves en situation de handicap moteur / Isabelle Sigal in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°61 (avril / juin 2013)
PermalinkLe déménageur adapté : jeu collectif / Equipe EPS du Calvados in EP.S Le Cahier 3 à 12 ans, n°344 (novembre/décembre 2010)
PermalinkLe développement sensori-moteur de l'enfant et ses avatars : tome 2 / André Bullinger
PermalinkDivers aspects de l'approche paramédicale : dossier / Marie-Paule Callebaut in Dossiers de l'Education Spéciale, n°16 ([00/00/0000])
PermalinkEducation physique et handicap moteur : adapter ses déplacements à différents types d'environnement / Jean-Pierre Garel in EP.S1, n°113 (juin/juillet 2003)
PermalinkL'enfant déficient moteur à l'école / Serge Bourgade
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