Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Yann Le Bossé |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’écart entre la valorisation de la collaboration entre enseignant·e·s et la difficulté de sa mise en oeuvre formelle / Céline Gravel in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2019)
[article]
Titre : L’écart entre la valorisation de la collaboration entre enseignant·e·s et la difficulté de sa mise en oeuvre formelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Gravel, Auteur ; Yann Le Bossé, Auteur ; Geneviève Fournier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 215/240 Langues : Français (fre) Sujets : Collaboration ; Instituteur Primaire ; Réussite de l'Elève Résumé : "Cet article théorique montre la nécessité de tenir compte des conditions personnelles et structurelles pour mieux comprendre l’écart entre la valeur que les enseignant·e·s du primaire accordent à la collaboration en général et la difficulté de sa mise en oeuvre formelle. Une recension des écrits sur la collaboration entre enseignant·e·s, associée aux savoirs expérientiels de la principale chercheuse, nous amène à identifier des conditions de faisabilité. Cette collaboration prescrite par le ministère de l’Éducation du Québec (1997) est en lien avec l’augmentation du nombre d’élèves en difficulté. Pour favoriser leur réussite, une plus grande collaboration institutionnelle, professionnelle et pédagogique au sein des équipes-cycle s’avère nécessaire. Alors que la pertinence de la collaboration en général est bien documentée, de nombreux obstacles apparaissent dans sa mise en pratique." Note de contenu : Plan :
Introduction
2. Clarification des notions de collégialité, coopération et collaboration
3. Cadre et approche théorique
4. La pertinence de la collaboration institutionnelle, professionnelle et pédagogique pour la réussite éducative et scolaire
5. L’écart entre les intentions des concepteurs et la mise en œuvre effective de la collaboration formelle en équipe-cycle
6. Obstacles à la mise en œuvre de la collaboration formelle
7. Discussion
8. Conclusion
Bibliographie
Liste des figuresEn ligne : https://doi.org/10.7202/1064612ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20726
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2019) . - p. 215/240[article] L’écart entre la valorisation de la collaboration entre enseignant·e·s et la difficulté de sa mise en oeuvre formelle [texte imprimé] / Céline Gravel, Auteur ; Yann Le Bossé, Auteur ; Geneviève Fournier, Auteur . - 2019 . - p. 215/240.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2019) . - p. 215/240
Sujets : Collaboration ; Instituteur Primaire ; Réussite de l'Elève Résumé : "Cet article théorique montre la nécessité de tenir compte des conditions personnelles et structurelles pour mieux comprendre l’écart entre la valeur que les enseignant·e·s du primaire accordent à la collaboration en général et la difficulté de sa mise en oeuvre formelle. Une recension des écrits sur la collaboration entre enseignant·e·s, associée aux savoirs expérientiels de la principale chercheuse, nous amène à identifier des conditions de faisabilité. Cette collaboration prescrite par le ministère de l’Éducation du Québec (1997) est en lien avec l’augmentation du nombre d’élèves en difficulté. Pour favoriser leur réussite, une plus grande collaboration institutionnelle, professionnelle et pédagogique au sein des équipes-cycle s’avère nécessaire. Alors que la pertinence de la collaboration en général est bien documentée, de nombreux obstacles apparaissent dans sa mise en pratique." Note de contenu : Plan :
Introduction
2. Clarification des notions de collégialité, coopération et collaboration
3. Cadre et approche théorique
4. La pertinence de la collaboration institutionnelle, professionnelle et pédagogique pour la réussite éducative et scolaire
5. L’écart entre les intentions des concepteurs et la mise en œuvre effective de la collaboration formelle en équipe-cycle
6. Obstacles à la mise en œuvre de la collaboration formelle
7. Discussion
8. Conclusion
Bibliographie
Liste des figuresEn ligne : https://doi.org/10.7202/1064612ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20726 Les savoirs d'expérience : un outil d'affranchissement potentiel au service du développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités ? / Yann Le Bossé in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2006)
[article]
Titre : Les savoirs d'expérience : un outil d'affranchissement potentiel au service du développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Le Bossé, Auteur ; Annie Bilodeau, Auteur ; Line Vandette, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 183/204 Langues : Français (fre) Sujets : Savoirs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67716
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2006) . - p. 183/204[article] Les savoirs d'expérience : un outil d'affranchissement potentiel au service du développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités ? [texte imprimé] / Yann Le Bossé, Auteur ; Annie Bilodeau, Auteur ; Line Vandette, Auteur . - 2006 . - p. 183/204.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2006) . - p. 183/204
Sujets : Savoirs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67716