Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Noël Cordonier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseigner l'entreprenariat aux enfants / Noël Cordonier in Educateur, n°10 (novembre 2016)
[article]
Titre : Enseigner l'entreprenariat aux enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Noël Cordonier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 26/27 Langues : Français (fre) Sujets : Entrepreneur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19379
in Educateur > n°10 (novembre 2016) . - p. 26/27[article] Enseigner l'entreprenariat aux enfants [texte imprimé] / Noël Cordonier, Auteur . - 2016 . - p. 26/27.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°10 (novembre 2016) . - p. 26/27
Sujets : Entrepreneur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19379 Enseigner la littérature au début du XXIe siècle / Sonya Florey
Titre : Enseigner la littérature au début du XXIe siècle : enjeux, pratiques, formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonya Florey, Directeur de publication ; Noël Cordonier, Directeur de publication ; Christophe Ronveaux, Directeur de publication Editeur : Bern : Peter Lang Année de publication : DL 2015 Importance : 1 vol. (251 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87574-284-1 Note générale : Autre contribution : Soumya El Harmassi (dir.)
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr;Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de la Littérature ; formation des Enseignants ; lecture littéraire Mots-clés : littérarité scolaire Index. décimale : 3150 Littérature – Théorie, didactique de la littérature Résumé : 4e de couverture :
"Qui considère aujourd'hui les structures de formation, les curricula de formation, les plans d'études, les attentes des enseignants, leurs pratiques effectives, constate les profondes mutations du statut, de la place et des usages de la littérature à l'école. Cet ouvrage cherche à nommer ces évolutions en s'appuyant sur plusieurs entrées. Certains auteurs considèrent le contexte surplombant les études littéraires : les conditions de formation ont pesé sur l'épistémologie de la didactique de la littérature et sur les fondements mêmes de l'acte de transmettre. D'autres chercheurs se penchent sur l'objet littéraire dans sa dimension praxéologique et analysent les orientations contemporaines dans l'interprétation littéraire, les œuvres lues en classe et leurs différents supports, les dispositifs didactiques qui peuvent le mieux épouser les formes des évolutions spécifiques au début du XXIe siècle. Enfin, des didacticiens étudient les curricula de formation des maitres, afin d'évaluer si les cursus proposés aux étudiants sont des accélérateurs ou des freins dans la mutation constatée. Ce livre problématise ainsi ces diverses facettes de l'enseignement de la littérature, en variant les points de vue et en associant des orientations littéraires, didactiques, sociologiques et historiques. Il intéressera autant les lecteurs qui souhaitent cerner plus précisément les enjeux de l'enseignement de la littérature à l'école aujourd'hui que les praticiens qui désirent renouveler leurs gestes professionnels"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19829 Enseigner la littérature au début du XXIe siècle : enjeux, pratiques, formation [texte imprimé] / Sonya Florey, Directeur de publication ; Noël Cordonier, Directeur de publication ; Christophe Ronveaux, Directeur de publication . - Bern : Peter Lang, DL 2015 . - 1 vol. (251 p.) : couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-87574-284-1
Autre contribution : Soumya El Harmassi (dir.)
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr;
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement de la Littérature ; formation des Enseignants ; lecture littéraire Mots-clés : littérarité scolaire Index. décimale : 3150 Littérature – Théorie, didactique de la littérature Résumé : 4e de couverture :
"Qui considère aujourd'hui les structures de formation, les curricula de formation, les plans d'études, les attentes des enseignants, leurs pratiques effectives, constate les profondes mutations du statut, de la place et des usages de la littérature à l'école. Cet ouvrage cherche à nommer ces évolutions en s'appuyant sur plusieurs entrées. Certains auteurs considèrent le contexte surplombant les études littéraires : les conditions de formation ont pesé sur l'épistémologie de la didactique de la littérature et sur les fondements mêmes de l'acte de transmettre. D'autres chercheurs se penchent sur l'objet littéraire dans sa dimension praxéologique et analysent les orientations contemporaines dans l'interprétation littéraire, les œuvres lues en classe et leurs différents supports, les dispositifs didactiques qui peuvent le mieux épouser les formes des évolutions spécifiques au début du XXIe siècle. Enfin, des didacticiens étudient les curricula de formation des maitres, afin d'évaluer si les cursus proposés aux étudiants sont des accélérateurs ou des freins dans la mutation constatée. Ce livre problématise ainsi ces diverses facettes de l'enseignement de la littérature, en variant les points de vue et en associant des orientations littéraires, didactiques, sociologiques et historiques. Il intéressera autant les lecteurs qui souhaitent cerner plus précisément les enjeux de l'enseignement de la littérature à l'école aujourd'hui que les praticiens qui désirent renouveler leurs gestes professionnels"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19829 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3150ENS0509E 166107 Livre ESPACE 1 Disponible Littérature, langue et didactique / Julien Van Beveren in Diptyque. Hors-série, n°2014 (2014)
[article]
Titre : Littérature, langue et didactique : hommages à Jean-Louis Dumortier : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Van Beveren, Directeur de publication ; Noël Cordonier, Auteur ; Jean-Marc Defays, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1/467 Langues : Français (fre) Sujets : Brisou-Pellen (Evelyne) ; Céline (Louis-Ferdinand ) ; Dedieu (Thierry) ; didactique du français ; éducation esthétique ; Enseignement de la Littérature ; francophonie ; littérature engagée ; littérature pour la Jeunesse ; Maigret (Jules) ; médiation interculturelle ; orthographe française ; roman historique ; Sartre (Jean-Paul) ; Simenon (Georges) ; transmission des savoirs Résumé : 4e de couverture :
"Tour à tour professeur de français au secondaire (inférieur et supérieur), professeur en haute école (alors "école normale"), responsable de la formation continue des enseignants de français au Centre d'Autoformation et de Formation continue du réseau officiel (CAF), professeur de didactique du français à l'université, Jean-Louis Dumortier a consacré l'essentiel de sa carrière professionnelle à servir la cause de l'enseignement et de l'apprentissage de la discipline "français". De Lire le récit de fiction (1980) à Devenir un professionnel de l'enseignement du français sans perdre le gout de l'enseigner (2011), il a élargi l'objet de ses recherches en prenant souvent en considération, au cours de la dernière décennie, la discipline dans son ensemble. Certes, la majorité de ses publications ont trait à l'enseignement-apprentissage de la littérature au secondaire supérieur, mais on constate qu'il a également porté une grande attention, d'une part, aux "savoirs langagiers" (2013) et, d'autre part, à l'enseignement du français au primaire et au secondaire inférieur. Il s'est par ailleurs forgé une solide réputation de spécialiste de l'oeuvre de Georges Simenon. On ne s'étonnera dès lors pas que le présent volume soit constitué de deux parties: l'une est intitulée "Didactique du français"; l'autre, "Simenon et son temps". En offrant ces contributions à Jean-Louis Dumortier, ses collègues et amis ont souhaité rendre hommage à un romaniste amoureux de la langue, curieux de ses usages et soucieux de son enseignement-apprentissage."Note de contenu : Sommaire :
- Avant-propos / Julien Van Beveren
Première partie : Didactique du français
- Questions critiques, et donc constructives, sur la recherche en didactique du français / Noël Cordonnier
- Professeurs de langues, passeurs de cultures. Enseignement des langues, médiations sociales et interculturelles / Jean-Marc Defays
- Le roman pour la jeunesse : un roman éducatif qui ne dit jamais son nom / Daniel Delbrassine
- Enseigner le français, une affaire de transmission ou de co-construction ? / Jean-Louis Defays
- Des études françaises aux études francophones. Chances et hypothèques / Jean-Marie Klinkenberg
- Didacticité / Jean-Paul Laurent
- Le jugement de gout/de valeur : une question d’engagement / Marlène Lebrun
- Entre Louis-Philippe et la Commune, quel régime pour l’orthographe française ? / Georges Legros
- Lecture du roman historique. L’exemple de Deux graines de cacao / Brigitte Louichon
- Penser les conditions d’un dialogue entre didactiques et didactiques professionnels / Yves Reuter
- De l’importance de l’expérience esthétique dans la formation du lecteur / Annie Rouxel
- De Rohmer à Kechiche : l’art en débats dans les films / Carline Scheepers
- De la logorrhée au mutisme : une dramaturgie de la parole / Catherine Tauveron
- L’interventionnisme en didactique. Principes et champs d’action /David Vrydaghs
Deuxième partie : Simenon et son temps
- Le Commissaire Charitos de Petros Makaris : un Maigret grec ? / Bernard Alavoine
- « Je souffre énormément… » Sur quelques lettres d’amour de Georges Simenon à Tigy / Danielle Bajomée
- Le névrosé dépressif de Maigret tend un piège / Laurent Dumoulin
- Le deuil de l’entre-deux-guerres. Sartre et la littérature engagée / Benoît Denis
- L’incipit de Nord de Louis-Ferdinand / Jacques Joset
- Simenon l’autodidacte / Danièle Latin
- 1932-1933 : quelle chronologie et quel « rituel » pour une évolution ? / Michel Lemoine
- A qui Maigret, lecteur, s’intéresse-t-il ? Les sujets de conversation entre le commissaire et les psychiatres / Paul Mercier
- Bibliographie de Jean-Louis DumortierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18508
in Diptyque. Hors-série > n°2014 (2014) . - p. 1/467[article] Littérature, langue et didactique : hommages à Jean-Louis Dumortier : dossier [texte imprimé] / Julien Van Beveren, Directeur de publication ; Noël Cordonier, Auteur ; Jean-Marc Defays, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 1/467.
Langues : Français (fre)
in Diptyque. Hors-série > n°2014 (2014) . - p. 1/467
Sujets : Brisou-Pellen (Evelyne) ; Céline (Louis-Ferdinand ) ; Dedieu (Thierry) ; didactique du français ; éducation esthétique ; Enseignement de la Littérature ; francophonie ; littérature engagée ; littérature pour la Jeunesse ; Maigret (Jules) ; médiation interculturelle ; orthographe française ; roman historique ; Sartre (Jean-Paul) ; Simenon (Georges) ; transmission des savoirs Résumé : 4e de couverture :
"Tour à tour professeur de français au secondaire (inférieur et supérieur), professeur en haute école (alors "école normale"), responsable de la formation continue des enseignants de français au Centre d'Autoformation et de Formation continue du réseau officiel (CAF), professeur de didactique du français à l'université, Jean-Louis Dumortier a consacré l'essentiel de sa carrière professionnelle à servir la cause de l'enseignement et de l'apprentissage de la discipline "français". De Lire le récit de fiction (1980) à Devenir un professionnel de l'enseignement du français sans perdre le gout de l'enseigner (2011), il a élargi l'objet de ses recherches en prenant souvent en considération, au cours de la dernière décennie, la discipline dans son ensemble. Certes, la majorité de ses publications ont trait à l'enseignement-apprentissage de la littérature au secondaire supérieur, mais on constate qu'il a également porté une grande attention, d'une part, aux "savoirs langagiers" (2013) et, d'autre part, à l'enseignement du français au primaire et au secondaire inférieur. Il s'est par ailleurs forgé une solide réputation de spécialiste de l'oeuvre de Georges Simenon. On ne s'étonnera dès lors pas que le présent volume soit constitué de deux parties: l'une est intitulée "Didactique du français"; l'autre, "Simenon et son temps". En offrant ces contributions à Jean-Louis Dumortier, ses collègues et amis ont souhaité rendre hommage à un romaniste amoureux de la langue, curieux de ses usages et soucieux de son enseignement-apprentissage."Note de contenu : Sommaire :
- Avant-propos / Julien Van Beveren
Première partie : Didactique du français
- Questions critiques, et donc constructives, sur la recherche en didactique du français / Noël Cordonnier
- Professeurs de langues, passeurs de cultures. Enseignement des langues, médiations sociales et interculturelles / Jean-Marc Defays
- Le roman pour la jeunesse : un roman éducatif qui ne dit jamais son nom / Daniel Delbrassine
- Enseigner le français, une affaire de transmission ou de co-construction ? / Jean-Louis Defays
- Des études françaises aux études francophones. Chances et hypothèques / Jean-Marie Klinkenberg
- Didacticité / Jean-Paul Laurent
- Le jugement de gout/de valeur : une question d’engagement / Marlène Lebrun
- Entre Louis-Philippe et la Commune, quel régime pour l’orthographe française ? / Georges Legros
- Lecture du roman historique. L’exemple de Deux graines de cacao / Brigitte Louichon
- Penser les conditions d’un dialogue entre didactiques et didactiques professionnels / Yves Reuter
- De l’importance de l’expérience esthétique dans la formation du lecteur / Annie Rouxel
- De Rohmer à Kechiche : l’art en débats dans les films / Carline Scheepers
- De la logorrhée au mutisme : une dramaturgie de la parole / Catherine Tauveron
- L’interventionnisme en didactique. Principes et champs d’action /David Vrydaghs
Deuxième partie : Simenon et son temps
- Le Commissaire Charitos de Petros Makaris : un Maigret grec ? / Bernard Alavoine
- « Je souffre énormément… » Sur quelques lettres d’amour de Georges Simenon à Tigy / Danielle Bajomée
- Le névrosé dépressif de Maigret tend un piège / Laurent Dumoulin
- Le deuil de l’entre-deux-guerres. Sartre et la littérature engagée / Benoît Denis
- L’incipit de Nord de Louis-Ferdinand / Jacques Joset
- Simenon l’autodidacte / Danièle Latin
- 1932-1933 : quelle chronologie et quel « rituel » pour une évolution ? / Michel Lemoine
- A qui Maigret, lecteur, s’intéresse-t-il ? Les sujets de conversation entre le commissaire et les psychiatres / Paul Mercier
- Bibliographie de Jean-Louis DumortierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18508 Les savoirs disciplinaires dans la formation des enseignants de français à l'école primaire : dossier / Martine Wirthner in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°44 (2011)