Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
Publibook
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Didactique et enseignement de l'histoire-géographie au collège et au lycée / Yannick Mevel
Titre : Didactique et enseignement de l'histoire-géographie au collège et au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mevel, Auteur ; Nicole Tutiaux-Guillon, Auteur Editeur : Paris : Publibook Année de publication : DL 2013 Collection : Didactique et enseignement, ISSN 2273-5143 Importance : 1 vol. (291 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-342-00510-3 Prix : 34 EUR Note générale : Collection principale : EPU, Éditions Publibook université : sciences humaines et sociales, sciences sociales, ISSN 1950-6856
Notes bibliogr. Bibliogr. p. 283-287Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par le jeu ; Débat ; enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Géographie ; manuel d'histoire ; Manuel de Géographie Index. décimale : 3600 Histoire-géographie Résumé : "Depuis plus d'un siècle, l'histoire et la géographie visent à aider à comprendre le monde et former des citoyens, à rendre les élèves plus instruits et plus intelligents. Mais le monde et la citoyenneté ont changé et le XXIe siècle exige une culture partagée bien différente et un savoir plus critique... Chaque chapitre de ce livre aborde un problème concret d'enseignant: que faire apprendre au collège et au lycée? Comment intégrer les compétences? Comment enseigner à réfléchir? À écrire? Ces questions se posent quels que soient les élèves et les pratiques d'enseignement. Sans préconiser des solutions toutes faites, mais en croisant recherches en didactique et expérience des classes, les auteurs proposent des réflexions, des pistes de travail et de nombreux exemples pratiques pour relever ce défi. À chaque lecteur d'y trouver de quoi conforter ou réinventer son enseignement." Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20215 Didactique et enseignement de l'histoire-géographie au collège et au lycée [texte imprimé] / Yannick Mevel, Auteur ; Nicole Tutiaux-Guillon, Auteur . - Paris : Publibook, DL 2013 . - 1 vol. (291 p.) : couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Didactique et enseignement, ISSN 2273-5143) .
ISBN : 978-2-342-00510-3 : 34 EUR
Collection principale : EPU, Éditions Publibook université : sciences humaines et sociales, sciences sociales, ISSN 1950-6856
Notes bibliogr. Bibliogr. p. 283-287
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage par le jeu ; Débat ; enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Géographie ; manuel d'histoire ; Manuel de Géographie Index. décimale : 3600 Histoire-géographie Résumé : "Depuis plus d'un siècle, l'histoire et la géographie visent à aider à comprendre le monde et former des citoyens, à rendre les élèves plus instruits et plus intelligents. Mais le monde et la citoyenneté ont changé et le XXIe siècle exige une culture partagée bien différente et un savoir plus critique... Chaque chapitre de ce livre aborde un problème concret d'enseignant: que faire apprendre au collège et au lycée? Comment intégrer les compétences? Comment enseigner à réfléchir? À écrire? Ces questions se posent quels que soient les élèves et les pratiques d'enseignement. Sans préconiser des solutions toutes faites, mais en croisant recherches en didactique et expérience des classes, les auteurs proposent des réflexions, des pistes de travail et de nombreux exemples pratiques pour relever ce défi. À chaque lecteur d'y trouver de quoi conforter ou réinventer son enseignement." Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20215 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3600MEV0512D 161797 Livre ESPACE 1 Disponible Didactique et enseignement de l'oral / Rouba Hassan
Titre : Didactique et enseignement de l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Rouba Hassan, Directeur de publication ; Florence Bertot, Directeur de publication Editeur : Paris : Publibook Année de publication : 2015 Collection : EPU, Éditions Publibook université, ISSN 1950-6856 Importance : 1 vol. (182 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-342-04337-2 Prix : 26 EUR Note générale : Collection Didactique et enseignement, ISSN 2273-5143
Bibliogr. p. 173-179. Bibliogr. en fin de chapitre
Langues : Français (fre) Sujets : communication orale ; Débat ; Débat Interprétatif ; entretien du matin ; pratique langagière ; Prise de Parole Index. décimale : 3490 L'oral Résumé : 4e de couverture :
"L'oral est un produit tardif de la culture scolaire. Bien que les injonctions relatives à son enseignement soient nombreuses, il demeure beaucoup de questions quant aux contenus et aux méthodes (activités, procédures) de cet enseignement.Cet ouvrage apporte des éléments de réponses à ces questions. S'appuyant sur les recherches théoriques et empiriques en didactique, mais pas uniquement, il propose une réflexion sur l'oral, sa place à l'école primaire, sa spécificité en tant que moyen ou qu'« instrument » de l'enseignement, la façon dont il peut devenir un objet d'enseignement ou de travail pour les enseignants et pour les élèves du primaire.En partant de situations de classe dans lesquelles l'oral comme moyen ou comme objet d'apprentissage joue un rôle structurant, les analyses proposées montrent comment concrètement s'organise ou peut s'organiser le travail sur l'oral en classe, permettant au lecteur de construire à partir de là ses propres modalités d'action.
Entre approche théorique et études de situations, ce volume interroge la place de l'enseignement de l'oral chez les plus jeunes, les enjeux que ce dernier revêt et les manières dont il s'inculque déjà. Moins prescriptif que descriptif et réflexif, cet ouvrage à destination des enseignants, des formateurs et des professionnels de l'enseignement se distingue par sa rigueur et sa volonté de faire avancer les méthodes, savoir-faire et objectifs d'une oralité qui doit enfin trouver sa vraie dimension à l'école."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20215 Didactique et enseignement de l'oral [texte imprimé] / Rouba Hassan, Directeur de publication ; Florence Bertot, Directeur de publication . - Paris : Publibook, 2015 . - 1 vol. (182 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (EPU, Éditions Publibook université, ISSN 1950-6856) .
ISBN : 978-2-342-04337-2 : 26 EUR
Collection Didactique et enseignement, ISSN 2273-5143
Bibliogr. p. 173-179. Bibliogr. en fin de chapitre
Langues : Français (fre)
Sujets : communication orale ; Débat ; Débat Interprétatif ; entretien du matin ; pratique langagière ; Prise de Parole Index. décimale : 3490 L'oral Résumé : 4e de couverture :
"L'oral est un produit tardif de la culture scolaire. Bien que les injonctions relatives à son enseignement soient nombreuses, il demeure beaucoup de questions quant aux contenus et aux méthodes (activités, procédures) de cet enseignement.Cet ouvrage apporte des éléments de réponses à ces questions. S'appuyant sur les recherches théoriques et empiriques en didactique, mais pas uniquement, il propose une réflexion sur l'oral, sa place à l'école primaire, sa spécificité en tant que moyen ou qu'« instrument » de l'enseignement, la façon dont il peut devenir un objet d'enseignement ou de travail pour les enseignants et pour les élèves du primaire.En partant de situations de classe dans lesquelles l'oral comme moyen ou comme objet d'apprentissage joue un rôle structurant, les analyses proposées montrent comment concrètement s'organise ou peut s'organiser le travail sur l'oral en classe, permettant au lecteur de construire à partir de là ses propres modalités d'action.
Entre approche théorique et études de situations, ce volume interroge la place de l'enseignement de l'oral chez les plus jeunes, les enjeux que ce dernier revêt et les manières dont il s'inculque déjà. Moins prescriptif que descriptif et réflexif, cet ouvrage à destination des enseignants, des formateurs et des professionnels de l'enseignement se distingue par sa rigueur et sa volonté de faire avancer les méthodes, savoir-faire et objectifs d'une oralité qui doit enfin trouver sa vraie dimension à l'école."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20215 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3490HAS1901D 161796 Livre ESPACE 1 Disponible L'éducation aux médias / Francis Barbey Weabey
Titre : L'éducation aux médias : de l'ambiguité du concept aux défis d'une pratique éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Barbey Weabey, Auteur Editeur : Paris : Publibook Année de publication : 2009 Collection : EPU, Éditions Publibook université Sous-collection : Information & Communication Importance : 1 vol. (179 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7483-5151-4 Prix : 24 EUR Sujets : éducation aux médias ; esprit critique ; pratique éducative Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17379 L'éducation aux médias : de l'ambiguité du concept aux défis d'une pratique éducative [texte imprimé] / Francis Barbey Weabey, Auteur . - Paris : Publibook, 2009 . - 1 vol. (179 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (EPU, Éditions Publibook université. Information & Communication, ISSN 1950-6856) .
ISBN : 978-2-7483-5151-4 : 24 EUR
Sujets : éducation aux médias ; esprit critique ; pratique éducative Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17379 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3230BAR0205E 147030 Livre ESPACE 1 Disponible La pédagogie. Son sens, ses pratiques / Alain Vergnioux
Titre : La pédagogie. Son sens, ses pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Vergnioux, Auteur ; Thierry Piot, Auteur ; Jean-Yves Bodergat, Auteur Editeur : Paris : Publibook Année de publication : DL 2014 Collection : Psychologie et vie quotidienne Importance : 1 vol. (120 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-342-02052-6 Langues : Français (fre) Sujets : cognition ; didactique ; métacognition ; pédagogie ; Pédagogie Expérimentale ; psychopédagogie ; réflexion épistémologique ; Savoirs ; science de l'éducation Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Résumé : "Le propos de cet ouvrage est d'aborder la pédagogie, dans son histoire et dans ses réalisations, de la façon suivante: comment a-t-elle été amenée, à partir du XIXe siècle, à déterminer ses objets, ses méthodes et ses objectifs dans un contexte souvent conflictuel? Au cours de cette histoire, une question lui est constamment posée: la pédagogie peut-elle accéder au statut de "science"? Quelles sont alors les formes de théorisation qui ont été (qui sont) les siennes de façon spécifique? Quels modes de rationalisation est-elle amenée à mettre en oeuvre sur le plan méthodologique? Les réponses à ces questions varient selon les périodes, que ce soit au XIXe siècle, quand elle doit accompagner la mise en place de l'école républicaine, ou dans le passé récent, quand elle est mobilisée dans la lutte contre l'échec scolaire.
Essai à six mains, "La Pédagogie. Son sens, ses pratiques" questionne ce qui agite et guide une discipline encore jeune et ce qui, par conséquent, la fonde. Combinant approches historique, épistémologique et méthodologique, cet ouvrage en forme de rétrospective critique propose ainsi une synthèse éclairante des enjeux qui animent la pédagogie en elle-même, mais aussi dans ses relations avec les autres disciplines face auxquelles elle doit se positionner, se construire et s'affirmer."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18228 La pédagogie. Son sens, ses pratiques [texte imprimé] / Alain Vergnioux, Auteur ; Thierry Piot, Auteur ; Jean-Yves Bodergat, Auteur . - Paris : Publibook, DL 2014 . - 1 vol. (120 p.) : couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Psychologie et vie quotidienne) .
ISBN : 978-2-342-02052-6
Langues : Français (fre)
Sujets : cognition ; didactique ; métacognition ; pédagogie ; Pédagogie Expérimentale ; psychopédagogie ; réflexion épistémologique ; Savoirs ; science de l'éducation Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Résumé : "Le propos de cet ouvrage est d'aborder la pédagogie, dans son histoire et dans ses réalisations, de la façon suivante: comment a-t-elle été amenée, à partir du XIXe siècle, à déterminer ses objets, ses méthodes et ses objectifs dans un contexte souvent conflictuel? Au cours de cette histoire, une question lui est constamment posée: la pédagogie peut-elle accéder au statut de "science"? Quelles sont alors les formes de théorisation qui ont été (qui sont) les siennes de façon spécifique? Quels modes de rationalisation est-elle amenée à mettre en oeuvre sur le plan méthodologique? Les réponses à ces questions varient selon les périodes, que ce soit au XIXe siècle, quand elle doit accompagner la mise en place de l'école républicaine, ou dans le passé récent, quand elle est mobilisée dans la lutte contre l'échec scolaire.
Essai à six mains, "La Pédagogie. Son sens, ses pratiques" questionne ce qui agite et guide une discipline encore jeune et ce qui, par conséquent, la fonde. Combinant approches historique, épistémologique et méthodologique, cet ouvrage en forme de rétrospective critique propose ainsi une synthèse éclairante des enjeux qui animent la pédagogie en elle-même, mais aussi dans ses relations avec les autres disciplines face auxquelles elle doit se positionner, se construire et s'affirmer."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18228 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7200VER0714P 152304 Livre ESPACE 1 Disponible