Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > handicap - handicapé > handicap > handicap socioculturel
handicap socioculturel
Commentaire :
13408105
|
(7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La difficulté scolaire : une maladie de l'écolier / Yves Labbé
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7630LAB0205D 134111 Livre ESPACE 1 Disponible École et diversité culturelle : regards croisés sur l'expériences scolaire de jeunes issus de l'immigration / Marie Verhoeven
Titre : École et diversité culturelle : regards croisés sur l'expériences scolaire de jeunes issus de l'immigration Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Verhoeven, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Académia Année de publication : 2002 Autre Editeur : Bruxelles : Bruylant Collection : Sybidi Papers, ISSN 0776-0841 num. 27 Importance : 109 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87209-653-4 Langues : Français (fre) Sujets : diversité culturelle ; ethnicité ; handicap socioculturel ; immigration ; multiculturalisme Index. décimale : 9310 Origines socio-professionnelles, socio-culturelles et géographiques des élèves Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15258 École et diversité culturelle : regards croisés sur l'expériences scolaire de jeunes issus de l'immigration [texte imprimé] / Marie Verhoeven, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Académia : Bruxelles : Bruylant, 2002 . - 109 p.. - (Sybidi Papers, ISSN 0776-0841; 27) .
ISBN : 978-2-87209-653-4
Langues : Français (fre)
Sujets : diversité culturelle ; ethnicité ; handicap socioculturel ; immigration ; multiculturalisme Index. décimale : 9310 Origines socio-professionnelles, socio-culturelles et géographiques des élèves Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15258 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9310VER0815E 65431 Livre ESPACE 1 Disponible A l'école des familles populaires 2è partie : lever les malentendus pour comprendre et être compris / Annick Bonnefond
Titre : A l'école des familles populaires 2è partie : lever les malentendus pour comprendre et être compris Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Bonnefond, Coordinateur Editeur : Bruxelles : Changement pour l'égalité (CGé) Année de publication : 2010 Importance : 71 p. Langues : Français (fre) Sujets : famille populaire ; handicap socioculturel ; milieu populaire ; Relation Parents-Ecole Index. décimale : 8710 Relations parents-écoles (généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14857 A l'école des familles populaires 2è partie : lever les malentendus pour comprendre et être compris [texte imprimé] / Annick Bonnefond, Coordinateur . - Bruxelles : Changement pour l'égalité (CGé), 2010 . - 71 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : famille populaire ; handicap socioculturel ; milieu populaire ; Relation Parents-Ecole Index. décimale : 8710 Relations parents-écoles (généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14857 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Relations Parents/Ecoles (1) 137678 Brochure ESPACE 1 Disponible Hommage à Viviane Isambert-Jamati : dossier / Jean-Yves Rochex in Revue Française de Pédagogie, n°206 (janvier / mars 2019)
[article]
Titre : Hommage à Viviane Isambert-Jamati : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Rochex, Auteur ; Viviane Isambert-Jamati, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5/134 Langues : Français (fre) Sujets : contenu de l'éducation ; discrimination positive ; Echec Scolaire ; éducation (impact social) ; Finalités de l'Education ; handicap socioculturel ; Ministère de l'Education Nationale (France) ; Recherche en Education ; science de l'éducation ; sociologie de l'éducation ; structure sociale Résumé : "Ce dossier de la Revue française de pédagogie est entièrement dédié à l’œuvre de Viviane Isambert-Jamati, disparue le 19 novembre 2019. Pendant plus de trente ans, celle-ci a occupé une position très originale dans le paysage de la sociologie de l’éducation. Elle affirme, dès 1969, que « la détermination des liens entre l’état d’une structure sociale et l’état du système scolaire qui lui correspond est sans doute le problème central de la sociologie de l’enseignement, mais le moins avancé. Affirmer globalement que l’école est à la fois le reflet de la société et le moyen de consolider son ordre est facile. Mais il est beaucoup plus ardu d’aller au-delà des correspondances approximatives et de mettre au jour les médiations ». Tout son travail va dès lors se déployer selon trois grandes orientations, toujours croisées avec la question des inégalités sociales : – l’étude des transformations des systèmes scolaires dans leurs rapports avec les structures sociales et leurs évolutions ; – celle des principaux acteurs de ces systèmes scolaires, de leurs pratiques et représentations et des variations de celles-ci selon les contextes ; – la prise au sérieux de la spécificité des institutions scolaires et de celle des contenus de connaissance qu’elles transmettent à leurs élèves. Après une présentation visant à souligner l’originalité et la fécondité de son travail, ce dossier regroupe neuf de ses textes publiés entre 1973 et 2005, et devenus peu accessibles. La RFP espère ainsi rendre justice et hommage à une figure majeure de la sociologie de l’éducation." Note de contenu : Sommaire :
Hommage à Viviane Isambert-Jamati. Une sociologue de l’éducation soucieuse de son objet / Jean-Yves Rochex
Travail, rapports sociaux, éducation en Europe. Esquisse historique de la chute de l’Empire à l’entre deux-guerres / Viviane Isambert-Jamati
Les « handicaps socio-culturels » et leurs remèdes pédagogiques / Viviane Isambert-Jamati
Quelques rappels de l’émergence de l’échec scolaire comme « problème social » dans les milieux pédagogiques français / Viviane Isambert-Jamati
Les enseignants et la division sociale à l’école aujourd’hui / Viviane Isambert-Jamati
Que devient la sociologie de l’éducation en France ? / Viviane Isambert-Jamati
Approches sociologiques des contenus d’enseignement / Viviane Isambert-Jamati
Les sciences sociales de l’éducation et « le Ministère » en France / Viviane Isambert-Jamati
Des Sciences de l’éducation : un pluriel important lorsqu’il s’agit de recherche / Viviane Isambert-Jamati
Fonctionnement du système éducatif / Viviane Isambert-Jamati
Publications de Viviane Isambert-JamatiEn ligne : https://doi.org/10.4000/rfp.8821 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21122
in Revue Française de Pédagogie > n°206 (janvier / mars 2019) . - p. 5/134[article] Hommage à Viviane Isambert-Jamati : dossier [texte imprimé] / Jean-Yves Rochex, Auteur ; Viviane Isambert-Jamati, Auteur . - 2019 . - p. 5/134.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°206 (janvier / mars 2019) . - p. 5/134
Sujets : contenu de l'éducation ; discrimination positive ; Echec Scolaire ; éducation (impact social) ; Finalités de l'Education ; handicap socioculturel ; Ministère de l'Education Nationale (France) ; Recherche en Education ; science de l'éducation ; sociologie de l'éducation ; structure sociale Résumé : "Ce dossier de la Revue française de pédagogie est entièrement dédié à l’œuvre de Viviane Isambert-Jamati, disparue le 19 novembre 2019. Pendant plus de trente ans, celle-ci a occupé une position très originale dans le paysage de la sociologie de l’éducation. Elle affirme, dès 1969, que « la détermination des liens entre l’état d’une structure sociale et l’état du système scolaire qui lui correspond est sans doute le problème central de la sociologie de l’enseignement, mais le moins avancé. Affirmer globalement que l’école est à la fois le reflet de la société et le moyen de consolider son ordre est facile. Mais il est beaucoup plus ardu d’aller au-delà des correspondances approximatives et de mettre au jour les médiations ». Tout son travail va dès lors se déployer selon trois grandes orientations, toujours croisées avec la question des inégalités sociales : – l’étude des transformations des systèmes scolaires dans leurs rapports avec les structures sociales et leurs évolutions ; – celle des principaux acteurs de ces systèmes scolaires, de leurs pratiques et représentations et des variations de celles-ci selon les contextes ; – la prise au sérieux de la spécificité des institutions scolaires et de celle des contenus de connaissance qu’elles transmettent à leurs élèves. Après une présentation visant à souligner l’originalité et la fécondité de son travail, ce dossier regroupe neuf de ses textes publiés entre 1973 et 2005, et devenus peu accessibles. La RFP espère ainsi rendre justice et hommage à une figure majeure de la sociologie de l’éducation." Note de contenu : Sommaire :
Hommage à Viviane Isambert-Jamati. Une sociologue de l’éducation soucieuse de son objet / Jean-Yves Rochex
Travail, rapports sociaux, éducation en Europe. Esquisse historique de la chute de l’Empire à l’entre deux-guerres / Viviane Isambert-Jamati
Les « handicaps socio-culturels » et leurs remèdes pédagogiques / Viviane Isambert-Jamati
Quelques rappels de l’émergence de l’échec scolaire comme « problème social » dans les milieux pédagogiques français / Viviane Isambert-Jamati
Les enseignants et la division sociale à l’école aujourd’hui / Viviane Isambert-Jamati
Que devient la sociologie de l’éducation en France ? / Viviane Isambert-Jamati
Approches sociologiques des contenus d’enseignement / Viviane Isambert-Jamati
Les sciences sociales de l’éducation et « le Ministère » en France / Viviane Isambert-Jamati
Des Sciences de l’éducation : un pluriel important lorsqu’il s’agit de recherche / Viviane Isambert-Jamati
Fonctionnement du système éducatif / Viviane Isambert-Jamati
Publications de Viviane Isambert-JamatiEn ligne : https://doi.org/10.4000/rfp.8821 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21122 Relations familles-écoles et alphabétisation familiale : dossier / Catherine Stercq in Le Journal de l'Alpha, n°157 (mars 2007)
[article]
Titre : Relations familles-écoles et alphabétisation familiale : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Stercq, Auteur ; Magali Joseph, Auteur ; Sylvie-Anne Goffinet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 4/52 Langues : Français (fre) Sujets : alphabétisation familiale ; Echec Scolaire ; handicap socioculturel ; Relation Parents-Ecole Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85309
in Le Journal de l'Alpha > n°157 (mars 2007) . - p. 4/52[article] Relations familles-écoles et alphabétisation familiale : dossier [texte imprimé] / Catherine Stercq, Auteur ; Magali Joseph, Auteur ; Sylvie-Anne Goffinet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2007 . - p. 4/52.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > n°157 (mars 2007) . - p. 4/52
Sujets : alphabétisation familiale ; Echec Scolaire ; handicap socioculturel ; Relation Parents-Ecole Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85309 La réussite scolaire, une question de rapport au savoir / Sylvie Cadolle in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°50 (janvier/février 2008)
PermalinkÉcole rurale et réussite scolaire / Yves Alpe
Permalink