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L'accueil des enfants handicapés / Jean-François Ferraille
Titre : L'accueil des enfants handicapés : rôles et compétences des collectivités Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Ferraille, Auteur Editeur : Voiron : Territorial éditions Année de publication : impr. 2019 Importance : 1 vol. (179 p.) Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8186-1500-3 Prix : 60 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : accessibilité aux handicapés ; accompagnement social ; accueil de l'enfant ; activité périscolaire ; Cantine ; déficient moteur ; dépistage ; dyscalculie ; dyslexie ; dysphasie ; dyspraxie ; Ecole Inclusive ; enfant handicapé ; handicap ; handicap cognitif ; handicap mental ; Inclusion Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé ; polyhandicap ; pratique sportive ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; sport pour handicapé ; structure d'accueil ; T.E.D. (trouble envahissant du développement non spécifié) ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble de l'apprentissage Mots-clés : handicap sensoriel sport adapté Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : source de l'éditeur :
"
"À quelles obligations sont tenues les collectivités en matière d’accueil d’enfants handicapés ? Quelles sont les compétences des collectivités territoriales en matière de handicap ? Qui sont les acteurs du dépistage du handicap chez l’enfant ? Qu’implique la loi Handicap au niveau des structures d’accueil ? Comment se fait la prise en charge éducative ? Avec quels financements ? Comment coordonner le parcours d’une personne en situation de handicap ? Etc. L’ouvrage répond à toutes les questions liées à l’accueil des enfants handicapés. Il présente la diversité des handicaps, les missions des organismes compétents en matière de handicap, les rôles et responsabilités de tous les acteurs du handicap. De bonnes pratiques sont détaillées afin de montrer qu’il est possible d’améliorer l’intégration sociale des enfants handicapés en supprimant les obstacles auxquels ils sont confrontés au quotidien.!"Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Première partie : Du handicap aux dispositifs publics
Chapitre 1. Le handicap "per se"
Chapitre 2. Les troubles affectant l'enfant
Chapitre 3. Histoire du handicap
Chapitre 4. Les dispositifs, les institutions et les acteurs de référence
Chapitre 5. Les objectifs de la loi et ses incidences
Deuxième partie : Les compétences des collectivités territoriales
Chapitre 1. La cadre juridique
Chapitre 2. Le rôle des collectivités territorailes
Troisième partie : Diagnostic et accueil dans les structures de la petite enfance
Chapitre 1. Le dépistage du handicap chez l'enfant
Chapitre 2. Les structures d'accueil de la petite enfance
Chapitre 3. Quelques piste pour aller plus loin
Quatrième partie : L'école inclusive
Chapitre 1.La scolarisation d'un enfant en situation de handicap
Chapitre 2. La parcours de scolarisation d'un enfant en situation de handicap
Chapitre 3. La prise en charge des dépenses liées au handicap
Chapitre 4. Quelle école pour une société inclusive ?
Cinquième partie : La spécifité des cantines
Chapitre 1. L'égal accès des enfants à la cantine de l'école primaire
Chapitre 2.Les problèmes rencontrés dans l'accès à la cantine
Sixième partie : Les activités périscolaires et extrascolaires
Chapitre 1. Le rôle des acteurs
Chapitre2. Ouvrir les collectifs de mineurs à tous
Septième partie : Handicap et sport adapté
Chapitre 1. Adapter la pratique sportive
Chapitre 2. Le soutien des pratiques sportives
Huitième partie : L'accueil dans les établissement culturels
Chapitre 1 .Les pratiques culturelles des personnes handicapées
Chapitre 2. L'accueil dans les établissements culturels
Neuvième partie : Handicap et accompagnement social
Chapitre 1. Les centres sociaux
Chapitre 2. Les centres communaux d'action sociale
Dizième partie : Vers l'accompagnement des parcours
Chapitre 1. Coordination et mutualisation du parcours éducatif
Chapitre 2. Modalités de coordination entre les acteurs du dispositif
Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21042 L'accueil des enfants handicapés : rôles et compétences des collectivités [texte imprimé] / Jean-François Ferraille, Auteur . - Voiron : Territorial éditions, impr. 2019 . - 1 vol. (179 p.) ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8186-1500-3 : 60 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : accessibilité aux handicapés ; accompagnement social ; accueil de l'enfant ; activité périscolaire ; Cantine ; déficient moteur ; dépistage ; dyscalculie ; dyslexie ; dysphasie ; dyspraxie ; Ecole Inclusive ; enfant handicapé ; handicap ; handicap cognitif ; handicap mental ; Inclusion Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé ; polyhandicap ; pratique sportive ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; sport pour handicapé ; structure d'accueil ; T.E.D. (trouble envahissant du développement non spécifié) ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble de l'apprentissage Mots-clés : handicap sensoriel sport adapté Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : source de l'éditeur :
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"À quelles obligations sont tenues les collectivités en matière d’accueil d’enfants handicapés ? Quelles sont les compétences des collectivités territoriales en matière de handicap ? Qui sont les acteurs du dépistage du handicap chez l’enfant ? Qu’implique la loi Handicap au niveau des structures d’accueil ? Comment se fait la prise en charge éducative ? Avec quels financements ? Comment coordonner le parcours d’une personne en situation de handicap ? Etc. L’ouvrage répond à toutes les questions liées à l’accueil des enfants handicapés. Il présente la diversité des handicaps, les missions des organismes compétents en matière de handicap, les rôles et responsabilités de tous les acteurs du handicap. De bonnes pratiques sont détaillées afin de montrer qu’il est possible d’améliorer l’intégration sociale des enfants handicapés en supprimant les obstacles auxquels ils sont confrontés au quotidien.!"Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Première partie : Du handicap aux dispositifs publics
Chapitre 1. Le handicap "per se"
Chapitre 2. Les troubles affectant l'enfant
Chapitre 3. Histoire du handicap
Chapitre 4. Les dispositifs, les institutions et les acteurs de référence
Chapitre 5. Les objectifs de la loi et ses incidences
Deuxième partie : Les compétences des collectivités territoriales
Chapitre 1. La cadre juridique
Chapitre 2. Le rôle des collectivités territorailes
Troisième partie : Diagnostic et accueil dans les structures de la petite enfance
Chapitre 1. Le dépistage du handicap chez l'enfant
Chapitre 2. Les structures d'accueil de la petite enfance
Chapitre 3. Quelques piste pour aller plus loin
Quatrième partie : L'école inclusive
Chapitre 1.La scolarisation d'un enfant en situation de handicap
Chapitre 2. La parcours de scolarisation d'un enfant en situation de handicap
Chapitre 3. La prise en charge des dépenses liées au handicap
Chapitre 4. Quelle école pour une société inclusive ?
Cinquième partie : La spécifité des cantines
Chapitre 1. L'égal accès des enfants à la cantine de l'école primaire
Chapitre 2.Les problèmes rencontrés dans l'accès à la cantine
Sixième partie : Les activités périscolaires et extrascolaires
Chapitre 1. Le rôle des acteurs
Chapitre2. Ouvrir les collectifs de mineurs à tous
Septième partie : Handicap et sport adapté
Chapitre 1. Adapter la pratique sportive
Chapitre 2. Le soutien des pratiques sportives
Huitième partie : L'accueil dans les établissement culturels
Chapitre 1 .Les pratiques culturelles des personnes handicapées
Chapitre 2. L'accueil dans les établissements culturels
Neuvième partie : Handicap et accompagnement social
Chapitre 1. Les centres sociaux
Chapitre 2. Les centres communaux d'action sociale
Dizième partie : Vers l'accompagnement des parcours
Chapitre 1. Coordination et mutualisation du parcours éducatif
Chapitre 2. Modalités de coordination entre les acteurs du dispositif
Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21042 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2811FER1801A 167553 Livre ESPACE 1 Disponible Concilier la transmission de connaissances et la construction de compétences dans un contexte d’école inclusive / Alexandre Ployé in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°79/80 (juillet / décembre 2017)
[article]
Titre : Concilier la transmission de connaissances et la construction de compétences dans un contexte d’école inclusive : une étude en histoire et en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Ployé, Auteur ; Valérie Barry, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 245/259 Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition des Compétences ; élève handicapé ; handicap cognitif ; proportionnalité (mathématique) ; récit historique ; transmission des savoirs Résumé : "Cette communication a pour objet d’explorer les échangeurs de sens susceptibles de concilier la transmission de connaissances en contexte scolaire et la construction de compétences par des élèves en situation de handicap cognitif. Pour contextualiser leur propos, les auteurs prennent appui sur deux recherches impliquées, portant respectivement sur l’enseignement de l’histoire (le récit historique) et des mathématiques (la proportionnalité) auprès de pré-adolescents et d’adolescents à besoins éducatifs particuliers. Par une analyse croisée de la façon dont ces disciplines sont abordées dans les programmes (en termes de compétences visées, de recommandations aux professeurs, d’implicites, voire d’impensés) et par l’expérimentation de séances d’enseignement-apprentissage dans le cadre de deux recherches-actions, Alexandre Ployé et Valérie Barry pointent ce qui peut rendre compatibles l’acte d’enseigner et l’acte d’apprendre quand la rencontre de ces derniers génère d’importants obstacles. L’étude tend à montrer que l’identification des besoins d’apprentissage sous-tendus par un domaine d’enseignement peut constituer, pour le professeur, le ressort : du passage d’une logique d’efficacité à une logique d’intelligibilité ; du passage d’un référentiel de compétences, externe, à un référent empirique, interne." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19933
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°79/80 (juillet / décembre 2017) . - p. 245/259[article] Concilier la transmission de connaissances et la construction de compétences dans un contexte d’école inclusive : une étude en histoire et en mathématiques [texte imprimé] / Alexandre Ployé, Auteur ; Valérie Barry, Auteur . - 2017 . - p. 245/259.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°79/80 (juillet / décembre 2017) . - p. 245/259
Sujets : Acquisition des Compétences ; élève handicapé ; handicap cognitif ; proportionnalité (mathématique) ; récit historique ; transmission des savoirs Résumé : "Cette communication a pour objet d’explorer les échangeurs de sens susceptibles de concilier la transmission de connaissances en contexte scolaire et la construction de compétences par des élèves en situation de handicap cognitif. Pour contextualiser leur propos, les auteurs prennent appui sur deux recherches impliquées, portant respectivement sur l’enseignement de l’histoire (le récit historique) et des mathématiques (la proportionnalité) auprès de pré-adolescents et d’adolescents à besoins éducatifs particuliers. Par une analyse croisée de la façon dont ces disciplines sont abordées dans les programmes (en termes de compétences visées, de recommandations aux professeurs, d’implicites, voire d’impensés) et par l’expérimentation de séances d’enseignement-apprentissage dans le cadre de deux recherches-actions, Alexandre Ployé et Valérie Barry pointent ce qui peut rendre compatibles l’acte d’enseigner et l’acte d’apprendre quand la rencontre de ces derniers génère d’importants obstacles. L’étude tend à montrer que l’identification des besoins d’apprentissage sous-tendus par un domaine d’enseignement peut constituer, pour le professeur, le ressort : du passage d’une logique d’efficacité à une logique d’intelligibilité ; du passage d’un référentiel de compétences, externe, à un référent empirique, interne." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19933 L'empan liminal,un outil conceptuel pour penser la scolarisation des élève de Clis 1 / Claire de Saint-Martin in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°73 (avril / juin 2016)
L'inclusion scolaire / Odile Rohmer
Titre : L'inclusion scolaire : perspectives psychosociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Rohmer, Directeur de publication ; Mickaël Jury, Directeur de publication ; Maria Popa-Roch, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : Éditions de l'Université de Bruxelles Année de publication : 2022 Collection : Psyhologies et Société Importance : 1 vol. (220 p.) ; 24 cm Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8004-1790-5 Note générale : Bibliogr. en fin de contribution Langues : Français (fre) Sujets : autisme ; discrimination ; éducation spécialisée ; élève handicapé ; enfant handicapé ; handicap cognitif ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : 4e de couveture :
Les auteur·es de cet ouvrage sont des enseignant·es-chercheur·es en psychologie sociale et des enseignant·es de terrain.Sur la base de travaux scientifiques rigoureux, ils proposent des pistes d'analyse quant aux obstacles et leviers à la scolarisation des élèves en situation de handicap. Parmi les questions traitées se trouve notamment celle du décalage entre les valeurs des enseignant·es, leurs attitudes et leurs comportements au sein de la classe. Les auteur·es insistent sur les multiples facteurs freinant l’inclusion : le poids de l’institution, les croyances individuelles, les représentations collectives, ou encore l’importance de la formation. De façon centrale également, cet ouvrage a vocation de dépasser l’idée que la question de l’inclusion scolaire ne concerne que les élèves à mobilité réduite mais aborde la question des troubles cognitifs, comportementaux, de la maladie chronique, et plus largement les situations de handicap invisible. Chaque chapitre se termine sur des ouvertures et des perspectives pour les enseignant·es. Si les études scientifiques présentées ici ne représentent qu’une infime partie du challenge, elles sont pourtant essentielles pour réfléchir collectivement (politiques, chercheur·es, acteur·trices de la communauté éducative) aux conditions favorisant une inclusion pleine et entière des personnes en situation de handicap dans notre société, et ce dès leur plus jeune âgeNote de contenu : sommaire :
P. 7. Préface. Quelques obstacles structurels à l'inclusion scolaire / Fabrizio Butera
P. 15. En guise d’introduction / Odile Rohmer, Mickaël Jury & Maria Popa-Roch
P. 27. Chapitre 1. Mieux comprendre les attitudes à l’égard de l’éducation inclusive: rôle du type de handicap de l’élève, du statut de l’enseignant et de la familiarité / Anne-Laure Perrin, Natacha Serour, Caroline Desombre, Odile Rohmer, Kamilla Khamzina, Emmanuel Guichardaz & Mickaël Jury
P. 51. Chapitre 2. Comment favoriser la réussite scolaire des élèves atteints d’hémophilie : étude de la représentation sociale / Thibaut Kinnig, Odile Rohmer, Jenny Goudemand, Bénédicte Wibaut & Caroline Desombre
P. 67. Chapitre 3. Distance sociale à l’égard du handicap intellectuel en milieu scolaire: évolution en fonction de l’interaction des facteurs contact et visibilité du handicap / Kahina Harma & Zdenka Gavornikova-Baligand
P. 91. Chapitre 4. Regards croisés sur la mesure des attitudes de l’enfant vis-à-vis de l’autisme : questions soulevées et défis à venir / Benoite Aubé & Cyrielle Derguy
P. 117. Chapitre 5. S’outiller pour mesurer le jugement de soi chez les enfants / Odile Rohmer, Bruno Chauvin, Anne-Clémence Chaillou, Marine Granjon, Séléna Trautmann & Maria Popa-Roch
P. 137. Chapitre 6. Défi de l’inclusion scolaire lié au handicap invisible : mesures directes et indirectes des jugements de soi / Marine Granjon, Maria Popa-Roch & Odile Rohmer
P. 159. Chapitre 7. La réussite des élèves en situation de handicap à l’épreuve de la sélection et du backlash / Mickaël Jury, Kamilla Khamzina, Cristina Aelenei, Arnaud Stanczak, Julie Pironom, Caroline Desombre, Marie-Christine Toczek-Capelle & Odile Rohmer
P. 181. Chapitre 8. La discrimination des élèves en situation de handicap : entre intégration et inclusion, un défi à relever / Jennifer Bastart, Odile Rohmer & Maria Popa-Roch
P. 197. Conclusion. Entre recherche, formation et pratiques professionnelles de l’inclusion: un balancier vertueux / Claire Goulet
P. 209. Postface. Financer la recherche en sciences humaines et sociales dans les maladies rares pour améliorer l’inclusion scolaire / Laura BenkemounPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21990 L'inclusion scolaire : perspectives psychosociales [texte imprimé] / Odile Rohmer, Directeur de publication ; Mickaël Jury, Directeur de publication ; Maria Popa-Roch, Directeur de publication . - Bruxelles : Éditions de l'Université de Bruxelles, 2022 . - 1 vol. (220 p.) ; 24 cm : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Psyhologies et Société) .
ISBN : 978-2-8004-1790-5
Bibliogr. en fin de contribution
Langues : Français (fre)
Sujets : autisme ; discrimination ; éducation spécialisée ; élève handicapé ; enfant handicapé ; handicap cognitif ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : 4e de couveture :
Les auteur·es de cet ouvrage sont des enseignant·es-chercheur·es en psychologie sociale et des enseignant·es de terrain.Sur la base de travaux scientifiques rigoureux, ils proposent des pistes d'analyse quant aux obstacles et leviers à la scolarisation des élèves en situation de handicap. Parmi les questions traitées se trouve notamment celle du décalage entre les valeurs des enseignant·es, leurs attitudes et leurs comportements au sein de la classe. Les auteur·es insistent sur les multiples facteurs freinant l’inclusion : le poids de l’institution, les croyances individuelles, les représentations collectives, ou encore l’importance de la formation. De façon centrale également, cet ouvrage a vocation de dépasser l’idée que la question de l’inclusion scolaire ne concerne que les élèves à mobilité réduite mais aborde la question des troubles cognitifs, comportementaux, de la maladie chronique, et plus largement les situations de handicap invisible. Chaque chapitre se termine sur des ouvertures et des perspectives pour les enseignant·es. Si les études scientifiques présentées ici ne représentent qu’une infime partie du challenge, elles sont pourtant essentielles pour réfléchir collectivement (politiques, chercheur·es, acteur·trices de la communauté éducative) aux conditions favorisant une inclusion pleine et entière des personnes en situation de handicap dans notre société, et ce dès leur plus jeune âgeNote de contenu : sommaire :
P. 7. Préface. Quelques obstacles structurels à l'inclusion scolaire / Fabrizio Butera
P. 15. En guise d’introduction / Odile Rohmer, Mickaël Jury & Maria Popa-Roch
P. 27. Chapitre 1. Mieux comprendre les attitudes à l’égard de l’éducation inclusive: rôle du type de handicap de l’élève, du statut de l’enseignant et de la familiarité / Anne-Laure Perrin, Natacha Serour, Caroline Desombre, Odile Rohmer, Kamilla Khamzina, Emmanuel Guichardaz & Mickaël Jury
P. 51. Chapitre 2. Comment favoriser la réussite scolaire des élèves atteints d’hémophilie : étude de la représentation sociale / Thibaut Kinnig, Odile Rohmer, Jenny Goudemand, Bénédicte Wibaut & Caroline Desombre
P. 67. Chapitre 3. Distance sociale à l’égard du handicap intellectuel en milieu scolaire: évolution en fonction de l’interaction des facteurs contact et visibilité du handicap / Kahina Harma & Zdenka Gavornikova-Baligand
P. 91. Chapitre 4. Regards croisés sur la mesure des attitudes de l’enfant vis-à-vis de l’autisme : questions soulevées et défis à venir / Benoite Aubé & Cyrielle Derguy
P. 117. Chapitre 5. S’outiller pour mesurer le jugement de soi chez les enfants / Odile Rohmer, Bruno Chauvin, Anne-Clémence Chaillou, Marine Granjon, Séléna Trautmann & Maria Popa-Roch
P. 137. Chapitre 6. Défi de l’inclusion scolaire lié au handicap invisible : mesures directes et indirectes des jugements de soi / Marine Granjon, Maria Popa-Roch & Odile Rohmer
P. 159. Chapitre 7. La réussite des élèves en situation de handicap à l’épreuve de la sélection et du backlash / Mickaël Jury, Kamilla Khamzina, Cristina Aelenei, Arnaud Stanczak, Julie Pironom, Caroline Desombre, Marie-Christine Toczek-Capelle & Odile Rohmer
P. 181. Chapitre 8. La discrimination des élèves en situation de handicap : entre intégration et inclusion, un défi à relever / Jennifer Bastart, Odile Rohmer & Maria Popa-Roch
P. 197. Conclusion. Entre recherche, formation et pratiques professionnelles de l’inclusion: un balancier vertueux / Claire Goulet
P. 209. Postface. Financer la recherche en sciences humaines et sociales dans les maladies rares pour améliorer l’inclusion scolaire / Laura BenkemounPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21990 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2811ROH1305I 172330 Livre ESPACE 1 Disponible Le médecin, l'enseignant et les dys / Alain Moret
Titre : Le médecin, l'enseignant et les dys : pour une convergence des approches Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Moret, Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (225 p.) Présentation : tabl. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-238-5 Prix : 16€ Note générale : La couverture porte en plus la mention : "Construire un champ commun de réflexion pour l'action" Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Sujets : dyslexie ; handicap cognitif ; Inclusion Scolaire ; trouble de l'apprentissage Mots-clés : troubles neurodéveloppementaux Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage est né du projet de démontrer en acte que des approches issues de secteurs de compétences différents - et qu'il est habituel d'opposer - peuvent converger, que les analyses des uns peuvent nourrir celles des autres et enrichir la réflexion. Les troubles dys ne sont en effet la « chasse gardée » de personne. Pas davantage des médecins, des rééducateurs, des pédagogues que des familles. Ce cloisonnement est en effet foncièrement délétère, et se révèle totalement inefficace sur le plan de la prise en charge. En faisant converser une spécialiste de la neuropsychologie et un enseignant qui a consacré sa carrière à former les professeurs, ce livre pose la question de l'inclusion de ces jeunes dans toutes ses dimensions. Ses nombreux enjeux excèdent le problème déterminant de la scolarité pour en irriguer d'autres, tout aussi multiples que généraux : sociétaux, juridiques, scientifiques, administratifs... Visant un large public, le but de ce livre n'est pas de mettre en avant les oppositions, les différentes pratiques des acteurs concernés, mais de permettre à chacun, de la « rive » qui est la sienne, de faire un pas vers l'autre en recherchant ce qui les rapproche. Il ne s'agit pas de se contenter d'une synthèse « molle » ou d'un pseudo consensus. Si un accord doit bien être trouvé, ce ne sera qu'au prix d'une certaine exigence intellectuelle. Pas question de confondre les rôles. De les intervertir. De céder aux tentations démagogiques d'un partenariat de simple bon aloi. Oui. le médecin doit parler à l'enseignant. Oui, l'enseignant doit parler au médecin, oui ils doivent s'écouter, se comprendre et construire un champ commun de réflexion et d'action, puisqu' au-delà d eux-mêmes est bien un même enfant ou jeune. Les auteurs espèrent ainsi que les lecteurs feront le constat d'un possible dialogue qui s'impose comme une nécessité. Que cet ouvrage leur permettra d'éclairer et de stimuler leur propre réflexion et qu'ils en sortiront plus armés et moins seuls face à la tâche qui les attend."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21544 Le médecin, l'enseignant et les dys : pour une convergence des approches [texte imprimé] / Alain Moret, Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2021 . - 1 vol. (225 p.) : tabl. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-35345-238-5 : 16€
La couverture porte en plus la mention : "Construire un champ commun de réflexion pour l'action"
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Sujets : dyslexie ; handicap cognitif ; Inclusion Scolaire ; trouble de l'apprentissage Mots-clés : troubles neurodéveloppementaux Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage est né du projet de démontrer en acte que des approches issues de secteurs de compétences différents - et qu'il est habituel d'opposer - peuvent converger, que les analyses des uns peuvent nourrir celles des autres et enrichir la réflexion. Les troubles dys ne sont en effet la « chasse gardée » de personne. Pas davantage des médecins, des rééducateurs, des pédagogues que des familles. Ce cloisonnement est en effet foncièrement délétère, et se révèle totalement inefficace sur le plan de la prise en charge. En faisant converser une spécialiste de la neuropsychologie et un enseignant qui a consacré sa carrière à former les professeurs, ce livre pose la question de l'inclusion de ces jeunes dans toutes ses dimensions. Ses nombreux enjeux excèdent le problème déterminant de la scolarité pour en irriguer d'autres, tout aussi multiples que généraux : sociétaux, juridiques, scientifiques, administratifs... Visant un large public, le but de ce livre n'est pas de mettre en avant les oppositions, les différentes pratiques des acteurs concernés, mais de permettre à chacun, de la « rive » qui est la sienne, de faire un pas vers l'autre en recherchant ce qui les rapproche. Il ne s'agit pas de se contenter d'une synthèse « molle » ou d'un pseudo consensus. Si un accord doit bien être trouvé, ce ne sera qu'au prix d'une certaine exigence intellectuelle. Pas question de confondre les rôles. De les intervertir. De céder aux tentations démagogiques d'un partenariat de simple bon aloi. Oui. le médecin doit parler à l'enseignant. Oui, l'enseignant doit parler au médecin, oui ils doivent s'écouter, se comprendre et construire un champ commun de réflexion et d'action, puisqu' au-delà d eux-mêmes est bien un même enfant ou jeune. Les auteurs espèrent ainsi que les lecteurs feront le constat d'un possible dialogue qui s'impose comme une nécessité. Que cet ouvrage leur permettra d'éclairer et de stimuler leur propre réflexion et qu'ils en sortiront plus armés et moins seuls face à la tâche qui les attend."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21544 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2830MOR0520M 170803 Livre ESPACE 1 Disponible Mon enfant apprivoise ses sens / Myriam Chrétien-Vincent
PermalinkNaissance d'une coopération dans un ESAT / Caroline Perraud in Questions vives [en ligne], n°31 (2019)
PermalinkLes parcours à l'école : dossier / Cathy Marret in Education & Devenir. Cahiers, n°35/36 (Décembre 2020)
PermalinkPeut-on penser le bonheur à l'école? / Béatrice Mabilon-Bonfils in Tréma [en ligne], n°52 (Novembre 2019)
PermalinkPsychologie du développement de l'enfant / Diane E. Papalia
PermalinkLa trisomie 21 : perspective historique sur son diagnostic et sa compréhension / Jean-Adolphe Rondal
PermalinkDu visible à l'invisible, handicaps et accompagnements : dossier / Ivy Daure in Le Journal des Psychologues, n°348 (juin 2017)
PermalinkVivre le handicap : une expérience contradictoire entre ressenti et vécu / Ivy Daure in Le Journal des Psychologues, n°354 (février 2018)
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