Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > système d'enseignement > Systèmes d'Enseignement > Enseignement Spécialisé > Handicap (types)
Handicap (types)
Commentaire :
16258005
|
(14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Au-delà de la différence : dossier in Le Journal des Enfants. Supplément, n°722 (octobre 2006)
[article]
Titre : Au-delà de la différence : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 1/8 Langues : Français (fre) Sujets : école ; handicap ; Handicap (types) ; intégration personne handicapée ; sport pour handicapé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6537
in Le Journal des Enfants. Supplément > n°722 (octobre 2006) . - p. 1/8[article] Au-delà de la différence : dossier [texte imprimé] . - 2006 . - p. 1/8.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Enfants. Supplément > n°722 (octobre 2006) . - p. 1/8
Sujets : école ; handicap ; Handicap (types) ; intégration personne handicapée ; sport pour handicapé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6537 Education inclusive, enjeux et perspectives : dossier / Yves Jeanne in Reliance (Handicap - Education - Sociétés), n°22 (décembre 2006)
Les élèves en situation de handicap / Martine Caraglio
Titre : Les élèves en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Caraglio, Auteur Mention d'édition : 2e édition mise à jour Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2019 Collection : Que sais-je ? num. 4065 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7154-0108-2 Prix : 9 EUR Note générale : Bibliogr. p. [126]. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : arriéré mental ; enfant handicapé ; Handicap (types) ; intégration en milieu ordinaire ; Intégration Scolaire Mots-clés : Centres médico-psycho-pédagogiques (France) Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : 4e de couverture :
"Tous les enfants ont le droit d’être scolarisés. Pourtant, ce droit a longtemps été dénié aux élèves handicapés.
Comment l’école leur a-t-elle ouvert ses portes ? Doivent-ils être scolarisés en milieu ordinaire ou en établissement médico-social ? Quel rôle ont joué les orientations internationales et l’arsenal législatif, dont la dernière loi de 2019 ? Mais au fait : qui sont les élèves en situation de handicap ?
Autant de questions que pose Martine Caraglio, qui brosse ici un historique et un panorama des politiques actuelles, fondées sur un nouveau modèle : celui de l’inclusion. Ce paradigme prône une adaptation de l’environnement à l’élève, parce que le handicap n’est pas une anomalie mais le résultat de l’interaction entre la personne et son environnement."Note de contenu : Table des matière :
Introduction - Handicap, de quoi parlons-nous ?
I. La classification des handicaps
II. Le renouvellement de la notion de handicap
Chapitre premier - De l’arriéré non scolarisable à l’élève handicapé
I. L’école de la séparation
II. L’école de l’intégration
Chapitre II - L’éducation inclusive : une dynamique internationale
I. Le consensus international de l’éducation inclusive
II. Un principe d’inclusion partagé mais des différences notables entre pays
III. L’éducation inclusive en débat
Chapitre III - Un élève de droit
I. La loi d’orientation en faveur des personnes handicapées (2005) : l’école de l’accessibilité
II.- Les effets de la loi du 11 février 2005 sur la scolarisation
III. La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République (2013) : le principe d’inclusion
Chapitre IV - La scolarisation en milieu ordinaire
I. Les dispositifs et les personnels éducatifs
II. Les aides à la scolarisation
Chapitre V - Les établissements du secteur médico-social
I. Le secteur du social et du médico-social
II. Les différents types de services et d’établissements médico-sociaux
III. Les unités d’enseignement (UE)
IV. D’une logique de structure à une logique de trajectoire
Chapitre VI - La classification et le parcours des élèves en situation de handicap
I. Les élèves en situation de handicap : de qui parlons-nous ?
II. Le parcours des élèves en situation de handicap
Conclusion
Sigles
BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20708 Les élèves en situation de handicap [texte imprimé] / Martine Caraglio, Auteur . - 2e édition mise à jour . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2019 . - 1 vol. (127 p.) : couv. ill. ; 18 cm. - (Que sais-je ?; 4065) .
ISBN : 978-2-7154-0108-2 : 9 EUR
Bibliogr. p. [126]. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : arriéré mental ; enfant handicapé ; Handicap (types) ; intégration en milieu ordinaire ; Intégration Scolaire Mots-clés : Centres médico-psycho-pédagogiques (France) Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : 4e de couverture :
"Tous les enfants ont le droit d’être scolarisés. Pourtant, ce droit a longtemps été dénié aux élèves handicapés.
Comment l’école leur a-t-elle ouvert ses portes ? Doivent-ils être scolarisés en milieu ordinaire ou en établissement médico-social ? Quel rôle ont joué les orientations internationales et l’arsenal législatif, dont la dernière loi de 2019 ? Mais au fait : qui sont les élèves en situation de handicap ?
Autant de questions que pose Martine Caraglio, qui brosse ici un historique et un panorama des politiques actuelles, fondées sur un nouveau modèle : celui de l’inclusion. Ce paradigme prône une adaptation de l’environnement à l’élève, parce que le handicap n’est pas une anomalie mais le résultat de l’interaction entre la personne et son environnement."Note de contenu : Table des matière :
Introduction - Handicap, de quoi parlons-nous ?
I. La classification des handicaps
II. Le renouvellement de la notion de handicap
Chapitre premier - De l’arriéré non scolarisable à l’élève handicapé
I. L’école de la séparation
II. L’école de l’intégration
Chapitre II - L’éducation inclusive : une dynamique internationale
I. Le consensus international de l’éducation inclusive
II. Un principe d’inclusion partagé mais des différences notables entre pays
III. L’éducation inclusive en débat
Chapitre III - Un élève de droit
I. La loi d’orientation en faveur des personnes handicapées (2005) : l’école de l’accessibilité
II.- Les effets de la loi du 11 février 2005 sur la scolarisation
III. La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République (2013) : le principe d’inclusion
Chapitre IV - La scolarisation en milieu ordinaire
I. Les dispositifs et les personnels éducatifs
II. Les aides à la scolarisation
Chapitre V - Les établissements du secteur médico-social
I. Le secteur du social et du médico-social
II. Les différents types de services et d’établissements médico-sociaux
III. Les unités d’enseignement (UE)
IV. D’une logique de structure à une logique de trajectoire
Chapitre VI - La classification et le parcours des élèves en situation de handicap
I. Les élèves en situation de handicap : de qui parlons-nous ?
II. Le parcours des élèves en situation de handicap
Conclusion
Sigles
BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20708 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2811CAR0107E 165677 Livre ESPACE 1 Disponible Enseignement spécial / Thierry de Wilde in Les Parents et l'Ecole, n°53 (janvier/mars 2007)
[article]
Titre : Enseignement spécial Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry de Wilde, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 12/13 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Spécialisé ; Handicap (types) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25231
in Les Parents et l'Ecole > n°53 (janvier/mars 2007) . - p. 12/13[article] Enseignement spécial [texte imprimé] / Thierry de Wilde, Auteur . - 2007 . - p. 12/13.
Langues : Français (fre)
in Les Parents et l'Ecole > n°53 (janvier/mars 2007) . - p. 12/13
Sujets : Enseignement Spécialisé ; Handicap (types) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25231 L'enseignement spécialisé : l'élève et son projet de vie / Alice Pierard
Titre : L'enseignement spécialisé : l'élève et son projet de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Pierard, Auteur ; Dominique Houssonloge, Auteur ; Michaël Lontie, Auteur Editeur : Ottignies : Union Francophone des Associations de Parents de l'Enseignement Catholique (UFAPEC) Année de publication : 2011 Importance : 49 p. Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Spécialisé ; Handicap (types) ; histoire de l'enseignement spécialisé ; intégration de l'enfant handicapé ; P.I.A. (Plan Individuel d'Apprentissage) ; Projet de Vie Index. décimale : 2810 Education spécialisée, enseignement spécialisé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15728 L'enseignement spécialisé : l'élève et son projet de vie [texte imprimé] / Alice Pierard, Auteur ; Dominique Houssonloge, Auteur ; Michaël Lontie, Auteur . - Ottignies : Union Francophone des Associations de Parents de l'Enseignement Catholique (UFAPEC), 2011 . - 49 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement Spécialisé ; Handicap (types) ; histoire de l'enseignement spécialisé ; intégration de l'enfant handicapé ; P.I.A. (Plan Individuel d'Apprentissage) ; Projet de Vie Index. décimale : 2810 Education spécialisée, enseignement spécialisé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15728 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Education spécialisée (1) 84314 Brochure ESPACE 1 Disponible L'enseignement spécialisé et sa guidance en Fédération Wallonie-Bruxelles
PermalinkDes entreprises pour travailleurs handicapés à Bruxelles : réalités, défis et perspectives : monographie des entreprises de travail adapté
PermalinkLe handicap : l'imagerie de la classe : cycles 2-3 / Marie Litra in La Classe, n°220 (juin/juillet 2011)
PermalinkLes handicapés in Encyclopédie Scolaire, n°161 ([00/00/0000])
PermalinkHandicat et travail / Yamina Seghrouchni in Bruxelles Santé, n°90 (avril /juin 2018)
PermalinkL'oral en pratiques / Florence Bertot in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°68 (2018)
PermalinkScolariser l'élève handicapé / Jean-Marc Louis
PermalinkSensibiliser les enfants au handicap visuel / Isabelle Wackenier in Le Journal de l'Animation, n°236 (février 2023)
PermalinkLes stéréotypes des personnes handicapées en fonction de la nature de la déficience : une application des modèles de la bidimensionnalité du jugement social / Odile Rohmer in L'Année Psychologique, n°1 (mars 2011)
Permalink