Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Olivier Charbonnier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Autour de l'apprenance : dossier / Philippe Carré in Education Permanente, n°207 (juin / août 2016)
[article]
Titre : Autour de l'apprenance : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Carré, Directeur de publication ; Olivier Charbonnier, Auteur ; Jean-François Roussel, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5/196 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Apprentissage Professionnel ; Communauté d'Apprentissage ; Désir d'apprendre ; éducation des patients ; éducation des personnes agées ; environnement d'apprentissage ; Formation Continue ; Formation Tout au Long de la Vie ; Infirmier ; intérêt ; rapport au savoir ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; service social ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Depuis une dizaine d’années, les travaux sur l’évolution de la formation des adultes font de plus en plus souvent référence à l’apprenance, autour de laquelle se cristallise une nouvelle culture de la formation : le développement permanent des compétences sociales et professionnelles grâce à l’apprentissage tout au long de la vie, ainsi qu’un renversement de perspective qui donne toute sa place au « sujet social apprenant ». L’apprenance réinterroge les conceptions des chercheurs, formateurs, consultants et décideurs, d’un triple point de vue : le rôle de l’individu apprenant ; les approches pédagogiques de facilitation des apprentissages ; les environnements apprenants. Ce dossier d’Education permanente entend contribuer à consolider la notion d’apprenance à partir des réflexions actuelles qui la mobilisent, et susciter un débat scientifique et pédagogique sur ce thème."Note de contenu : - L’apprenance : des dispositions aux situations / Philippe Carré
- Comment apprendre à travailler demain ? / Olivier Charbonnier
- L’apprenance, une contribution déterminante en organisation / Jean-François Roussel
- Apprenance et apprentissages infirmiers informels / Anne Muller
- Apprendre à gérer sa santé / Béatrice Vicherat
- Apprenance en langues étrangères : la réussite face à la complexité / Stephen Scott Brewer
- L’apprenance dans la deuxième moitié de la vie / Dominique Kern, Françoise Lemaire
- Les racines philosophiques de l’apprenance / Bernard Alix
- Les dispositions à apprendre : perspectives sociologiques / Cédric Frétigné
- L’apprenance au prisme de l’approche par les capabilités / Magali Prost, Solveig Fernagu Oudet
- Apprenance, rapport aux sciences et effets de la catégorisation scientifique scolaire / Olivier Las Vergnas
- Apprendre tout au long de la vie : une question d’agentivité limitée / Karen Evans
- Généalogie de l’apprenance / Maxime Jore
- Du sentiment d’efficacité personnelle à l’apprenance / Stéphanie Vallée
- L’intérêt : état, transition et disposition / Nora Yennek, Fabien Fenouillet
- L’environnement personnel d’apprentissage : un instrument pour l’apprenance ? / Bernard Blandin
- Apprentissage en situation de travail et apprenance / Sandra Enlart, Frédérique Gérard
- Peut-on créer des communautés d’apprentissage ? / Denis Cristol
- Les réseaux apprenants à la SNCF / Thierry Raynard
- Plaidoyer pour une mesure de l’apprenance / Raphaël Grasset
- Les technologies, alliées de l’apprenance ? / Christophe Jeunesse, Moïse DéroPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19147
in Education Permanente > n°207 (juin / août 2016) . - p. 5/196[article] Autour de l'apprenance : dossier [texte imprimé] / Philippe Carré, Directeur de publication ; Olivier Charbonnier, Auteur ; Jean-François Roussel, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 5/196.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°207 (juin / août 2016) . - p. 5/196
Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Apprentissage Professionnel ; Communauté d'Apprentissage ; Désir d'apprendre ; éducation des patients ; éducation des personnes agées ; environnement d'apprentissage ; Formation Continue ; Formation Tout au Long de la Vie ; Infirmier ; intérêt ; rapport au savoir ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; service social ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Depuis une dizaine d’années, les travaux sur l’évolution de la formation des adultes font de plus en plus souvent référence à l’apprenance, autour de laquelle se cristallise une nouvelle culture de la formation : le développement permanent des compétences sociales et professionnelles grâce à l’apprentissage tout au long de la vie, ainsi qu’un renversement de perspective qui donne toute sa place au « sujet social apprenant ». L’apprenance réinterroge les conceptions des chercheurs, formateurs, consultants et décideurs, d’un triple point de vue : le rôle de l’individu apprenant ; les approches pédagogiques de facilitation des apprentissages ; les environnements apprenants. Ce dossier d’Education permanente entend contribuer à consolider la notion d’apprenance à partir des réflexions actuelles qui la mobilisent, et susciter un débat scientifique et pédagogique sur ce thème."Note de contenu : - L’apprenance : des dispositions aux situations / Philippe Carré
- Comment apprendre à travailler demain ? / Olivier Charbonnier
- L’apprenance, une contribution déterminante en organisation / Jean-François Roussel
- Apprenance et apprentissages infirmiers informels / Anne Muller
- Apprendre à gérer sa santé / Béatrice Vicherat
- Apprenance en langues étrangères : la réussite face à la complexité / Stephen Scott Brewer
- L’apprenance dans la deuxième moitié de la vie / Dominique Kern, Françoise Lemaire
- Les racines philosophiques de l’apprenance / Bernard Alix
- Les dispositions à apprendre : perspectives sociologiques / Cédric Frétigné
- L’apprenance au prisme de l’approche par les capabilités / Magali Prost, Solveig Fernagu Oudet
- Apprenance, rapport aux sciences et effets de la catégorisation scientifique scolaire / Olivier Las Vergnas
- Apprendre tout au long de la vie : une question d’agentivité limitée / Karen Evans
- Généalogie de l’apprenance / Maxime Jore
- Du sentiment d’efficacité personnelle à l’apprenance / Stéphanie Vallée
- L’intérêt : état, transition et disposition / Nora Yennek, Fabien Fenouillet
- L’environnement personnel d’apprentissage : un instrument pour l’apprenance ? / Bernard Blandin
- Apprentissage en situation de travail et apprenance / Sandra Enlart, Frédérique Gérard
- Peut-on créer des communautés d’apprentissage ? / Denis Cristol
- Les réseaux apprenants à la SNCF / Thierry Raynard
- Plaidoyer pour une mesure de l’apprenance / Raphaël Grasset
- Les technologies, alliées de l’apprenance ? / Christophe Jeunesse, Moïse DéroPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19147 Faut-il encore apprendre ? / Sandra Enlart Bellier
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1811ENL0118F 143927 Livre ESPACE 1 Disponible Révolutions numériques : faut-il encore apprendre? : dossier / Sébastien Langevin in Le Français dans le Monde, n°377 (septembre/octobre 2011)
[article]
Titre : Révolutions numériques : faut-il encore apprendre? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Langevin, Auteur ; Olivier Charbonnier, Auteur ; Jacques Pécheur, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 48/57 Langues : Français (fre) Sujets : Communauté Virtuelle ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; TICE et enseignement du français ; Web 2.0 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86244
in Le Français dans le Monde > n°377 (septembre/octobre 2011) . - p. 48/57[article] Révolutions numériques : faut-il encore apprendre? : dossier [texte imprimé] / Sébastien Langevin, Auteur ; Olivier Charbonnier, Auteur ; Jacques Pécheur, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2011 . - p. 48/57.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°377 (septembre/octobre 2011) . - p. 48/57
Sujets : Communauté Virtuelle ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; TICE et enseignement du français ; Web 2.0 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86244 Les seniors et la formation : dossier / Dominique Cau-Bareille in Education Permanente, n°191 (juin 2012)
[article]
Titre : Les seniors et la formation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Cau-Bareille, Auteur ; Paul Santelmann, Auteur ; Olivier Charbonnier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 5/140 Langues : Français (fre) Sujets : éducation des personnes agées ; Formation Tout au Long de la Vie ; mobilité professionnelle ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; sécurité au travail ; Travailleur Agé ; Tutorat ; Vieillissement Cognitif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67839
in Education Permanente > n°191 (juin 2012) . - p. 5/140[article] Les seniors et la formation : dossier [texte imprimé] / Dominique Cau-Bareille, Auteur ; Paul Santelmann, Auteur ; Olivier Charbonnier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 5/140.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°191 (juin 2012) . - p. 5/140
Sujets : éducation des personnes agées ; Formation Tout au Long de la Vie ; mobilité professionnelle ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; sécurité au travail ; Travailleur Agé ; Tutorat ; Vieillissement Cognitif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67839