Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
2774 : Multiculturalisme, Diversité culturelle, pluriculturalisme 2770 Immigration (généralités)
2771 Immigration en Belgique 2772 Enfants et adolescents immigrés 2773 Scolarisation des enfants immigrés, intégration par l'école 2775 Pédagogie/éducation interculturelle |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 2774 (37)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
13 Pratiques culturelles, trajectoires sociales et constructions identitaires / Collectif
Titre : 13 Pratiques culturelles, trajectoires sociales et constructions identitaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Charleroi : Couleur livres Année de publication : DL. 2012 Importance : 1 vol. (158 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-606-8 Langues : Français (fre) Sujets : Communication Interculturelle ; construction identitaire ; Culture Index. décimale : 2774 Multiculturalisme, Diversité culturelle, pluriculturalisme Résumé : 4e de couverture :
En quoi les pratiques culturelles peuvent-elles influencer des trajets de vie ? Comment contribuent-elles à l’épanouissement individuel et collectif des individus ? Quels nouveaux horizons leur ouvrent-elles ?
A partir de 13 témoignages de comédiens, musiciens, performeurs, danseuse, organisateur d’événements, photographe, animatrice, slameur, ..., issus de milieux très différents, les auteurs envisagent les relations existant entre pratiques culturelles, constructions identitaires et trajectoires sociales.
Partant de ces portraits, deux chercheurs, Jacinthe Mazzocchetti (anthropologue) et Abraham Franssen (sociologue) analysent les différentes manières dont ces témoins se positionnent par rapport à leur univers d’origine et se sont bâti, au gré des rencontres et des pratiques, une identité propre et un trajet de vie librement choisi.
L’analyse se poursuit sur les enjeux des politiques culturelles et de jeunesse. Elle aborde les rapports entretenus entre démocratie et culture à travers trois interprétations de cette dernière :“temple des grandes œuvres”, expression symbolique de notre rapport au monde ou champ de production ?
Cette recherche qualitative a été menée par le Service de la Jeunesse et des professionnels du secteur jeunesse, avec l’appui méthodologique des deux chercheurs.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17423 13 Pratiques culturelles, trajectoires sociales et constructions identitaires [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Charleroi : Couleur livres, DL. 2012 . - 1 vol. (158 p.) : ill.
ISBN : 978-2-87003-606-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Communication Interculturelle ; construction identitaire ; Culture Index. décimale : 2774 Multiculturalisme, Diversité culturelle, pluriculturalisme Résumé : 4e de couverture :
En quoi les pratiques culturelles peuvent-elles influencer des trajets de vie ? Comment contribuent-elles à l’épanouissement individuel et collectif des individus ? Quels nouveaux horizons leur ouvrent-elles ?
A partir de 13 témoignages de comédiens, musiciens, performeurs, danseuse, organisateur d’événements, photographe, animatrice, slameur, ..., issus de milieux très différents, les auteurs envisagent les relations existant entre pratiques culturelles, constructions identitaires et trajectoires sociales.
Partant de ces portraits, deux chercheurs, Jacinthe Mazzocchetti (anthropologue) et Abraham Franssen (sociologue) analysent les différentes manières dont ces témoins se positionnent par rapport à leur univers d’origine et se sont bâti, au gré des rencontres et des pratiques, une identité propre et un trajet de vie librement choisi.
L’analyse se poursuit sur les enjeux des politiques culturelles et de jeunesse. Elle aborde les rapports entretenus entre démocratie et culture à travers trois interprétations de cette dernière :“temple des grandes œuvres”, expression symbolique de notre rapport au monde ou champ de production ?
Cette recherche qualitative a été menée par le Service de la Jeunesse et des professionnels du secteur jeunesse, avec l’appui méthodologique des deux chercheurs.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17423 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2774TRE0926T 147764 Livre ESPACE 1 Disponible L'accueil des primo-arrivants en Région de Bruxelles-Capitale : constats : juillet 2007 / Nathalie de Wergifosse
Titre : L'accueil des primo-arrivants en Région de Bruxelles-Capitale : constats : juillet 2007 Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie de Wergifosse, Auteur Editeur : Bruxelles : Commission communautaire commune de Bruxelles-Capitale Année de publication : 2009 Autre Editeur : Bruxelles : Coordination et initiatives pour réfugiés et étrangers (CIRE) Collection : IkeBana, ISSN 1784-3222 Importance : 218 p. Langues : Français (fre) Sujets : primo-arrivant (accueil) ; Région de Bruxelles-Capitale Index. décimale : 2774 Multiculturalisme, Diversité culturelle, pluriculturalisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15612 L'accueil des primo-arrivants en Région de Bruxelles-Capitale : constats : juillet 2007 [texte imprimé] / Nathalie de Wergifosse, Auteur . - Bruxelles : Commission communautaire commune de Bruxelles-Capitale : Bruxelles : Coordination et initiatives pour réfugiés et étrangers (CIRE), 2009 . - 218 p.. - (IkeBana, ISSN 1784-3222) .
Langues : Français (fre)
Sujets : primo-arrivant (accueil) ; Région de Bruxelles-Capitale Index. décimale : 2774 Multiculturalisme, Diversité culturelle, pluriculturalisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15612 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2774WER0706A 118232 Livre ESPACE 1 Disponible Construire l'interculturel ? : de la notion aux pratiques / De Roselyne Villanova
Titre : Construire l'interculturel ? : de la notion aux pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : De Roselyne Villanova, Auteur ; Marie-Antoinette Hily, Auteur ; Gabrielle Varro, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2001 Collection : Espaces interculturels Importance : 257 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-1366-1 Langues : Français (fre) Sujets : interculturel ; psychologie sociale ; Sociabilité Index. décimale : 2774 Multiculturalisme, Diversité culturelle, pluriculturalisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15110 Construire l'interculturel ? : de la notion aux pratiques [texte imprimé] / De Roselyne Villanova, Auteur ; Marie-Antoinette Hily, Auteur ; Gabrielle Varro, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2001 . - 257 p.. - (Espaces interculturels) .
ISBN : 978-2-7475-1366-1
Langues : Français (fre)
Sujets : interculturel ; psychologie sociale ; Sociabilité Index. décimale : 2774 Multiculturalisme, Diversité culturelle, pluriculturalisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15110 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2774DE2209C 65993 Livre ESPACE 1 Disponible Cultures, éducation, identité / Olivier Meunier
Titre : Cultures, éducation, identité : recompositions socioculturelles, transculturalité et interculturalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Meunier, Éditeur scientifique Editeur : Arras : Artois Presses Université Année de publication : DL 2014 Collection : Éducation et formation, ISSN 2256-8883 Importance : 1 vol. (509 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84832-199-8 Prix : 28€ Note générale : Textes issus d'un colloque international qui s'est tenu à l'Université d'Artois les 20 et 21 mai 2014
Bibliogr. en fin de contributionsLangues : Français (fre) Sujets : Culture ; éducation interculturelle ; identité ; identité collective ; interculturalité ; multiculturalisme ; Plurilinguisme ; société multiculturelle Index. décimale : 2774 Multiculturalisme, Diversité culturelle, pluriculturalisme Résumé : 4e de couverture :
" Cet ouvrage réunit des contributions originales de chercheurs issus de différents pays. Il permet de mieux comprendre les enjeux récents de l’interculturalité à travers le monde, qu’il s’agisse des questions relatives à l’éducation, aux cultures, à l’identité, tout en prenant en considération les dynamiques, les recompositions, les dialectiques transculturelles et les processus d’interculturalité. Plusieurs disciplines ont pu être mobilisées pour questionner l’interculturel, ce qui donne à ce livre une portée pluridisciplinaire et parfois interdisciplinaire. Les questions de recomposition socioculturelle, de transculturalité et d’interculturalité sont ainsi développées à travers quatre axes de réflexion : culture/cultures ; identité/identités ; éducation scolaire/éducation socioculturelle/éducation tout au long de la vie ; interculturel/interculturalité. Ces axes se déclinent en thématiques qui organisent ce livre en huit parties : théories et pratiques interculturelles et multiculturelles en éducation : spécificités ou convergence ; interculturel et plurilinguisme/ multilinguisme ; interculturel et santé ; peuples arctiques et méridionaux de Sibérie ; multiculturalisme et droits des minorités ; formation des adultes ; éducation et citoyenneté ; questions identitaires. "Note de contenu : - Théories et pratiques interculturelles et multiculturelles
en éducation : spécificités ou convergence ?
- Interculturel et plurilinguisme / multilinguisme
- Interculturel et santé
- Peuples arctiques et méridionaux de Sibérie
- Multiculturalisme et droit des minorités
- Formation des adultes
- Éducation et citoyenneté
- Questions identitaires
- Conclusion générale
- Résumés et mots-clés
- Liste des contributeursPublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19928 Cultures, éducation, identité : recompositions socioculturelles, transculturalité et interculturalité [texte imprimé] / Olivier Meunier, Éditeur scientifique . - Arras : Artois Presses Université, DL 2014 . - 1 vol. (509 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Éducation et formation, ISSN 2256-8883) .
ISBN : 978-2-84832-199-8 : 28€
Textes issus d'un colloque international qui s'est tenu à l'Université d'Artois les 20 et 21 mai 2014
Bibliogr. en fin de contributions
Langues : Français (fre)
Sujets : Culture ; éducation interculturelle ; identité ; identité collective ; interculturalité ; multiculturalisme ; Plurilinguisme ; société multiculturelle Index. décimale : 2774 Multiculturalisme, Diversité culturelle, pluriculturalisme Résumé : 4e de couverture :
" Cet ouvrage réunit des contributions originales de chercheurs issus de différents pays. Il permet de mieux comprendre les enjeux récents de l’interculturalité à travers le monde, qu’il s’agisse des questions relatives à l’éducation, aux cultures, à l’identité, tout en prenant en considération les dynamiques, les recompositions, les dialectiques transculturelles et les processus d’interculturalité. Plusieurs disciplines ont pu être mobilisées pour questionner l’interculturel, ce qui donne à ce livre une portée pluridisciplinaire et parfois interdisciplinaire. Les questions de recomposition socioculturelle, de transculturalité et d’interculturalité sont ainsi développées à travers quatre axes de réflexion : culture/cultures ; identité/identités ; éducation scolaire/éducation socioculturelle/éducation tout au long de la vie ; interculturel/interculturalité. Ces axes se déclinent en thématiques qui organisent ce livre en huit parties : théories et pratiques interculturelles et multiculturelles en éducation : spécificités ou convergence ; interculturel et plurilinguisme/ multilinguisme ; interculturel et santé ; peuples arctiques et méridionaux de Sibérie ; multiculturalisme et droits des minorités ; formation des adultes ; éducation et citoyenneté ; questions identitaires. "Note de contenu : - Théories et pratiques interculturelles et multiculturelles
en éducation : spécificités ou convergence ?
- Interculturel et plurilinguisme / multilinguisme
- Interculturel et santé
- Peuples arctiques et méridionaux de Sibérie
- Multiculturalisme et droit des minorités
- Formation des adultes
- Éducation et citoyenneté
- Questions identitaires
- Conclusion générale
- Résumés et mots-clés
- Liste des contributeursPublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19928 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2774MEU1409C 161270 Livre ESPACE 1 Disponible Les défis de la diversité / Michèle Vatz Laaroussi
Titre : Les défis de la diversité : enjeux épistémologiques, méthodologiques et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Vatz Laaroussi, Éditeur scientifique ; Emile-Henri Riard, Éditeur scientifique ; Claude Gélinas, Éditeur scientifique ; Emmanuel Jovelin, Éditeur scientifique Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2013 Collection : Espaces interculturels Importance : 1 vol. (313 p.) Présentation : tabl. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-01905-5 Prix : 32 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Acculturation ; Antilles - Caraïbes ; Cameroun ; couple mixte ; diversité culturelle ; Economie Sociale ; éducation à la diversité ; éducation interculturelle ; enfant de l'immigration ; Enseignant Victime de Violence ; ethnicité ; identité culturelle ; immigration africaine ; insertion culturelle ; interculturalité ; Mondialisation culturelle ; multiculturalité ; violence en milieu scolaire ; xénophobie Index. décimale : 2774 Multiculturalisme, Diversité culturelle, pluriculturalisme Résumé : 4e de couverture :
"A partir de 20 textes émanant des 4 continents et s'articulant sur des points de vue disciplinaires, cet ouvrage s'intéresse à la redéfinition contemporaine de la diversité culturelle et du domaine interculturel. Les auteurs dessinent le nouveau paysage de la recherche interculturelle, et ce au travers des avancées, des enjeux et des défis de la diversité aux prises avec la mondialisation et les localismes, l'internationalisation et les replis communautaires mais aussi avec la standardisation du social et les innovations florissantes..."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Première partie : Diversité, acculturation, identité : vers de nouvelles épistémologies
Deuxième partie : Nouvelles méthodologies, nouvelles pratiques dans la diversité
Troisième partie : Comment l'école fait-elle face à la diversité culturelle ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20128 Les défis de la diversité : enjeux épistémologiques, méthodologiques et pratiques [texte imprimé] / Michèle Vatz Laaroussi, Éditeur scientifique ; Emile-Henri Riard, Éditeur scientifique ; Claude Gélinas, Éditeur scientifique ; Emmanuel Jovelin, Éditeur scientifique . - Paris : L'Harmattan, DL 2013 . - 1 vol. (313 p.) : tabl. ; 24 cm. - (Espaces interculturels) .
ISBN : 978-2-343-01905-5 : 32 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Acculturation ; Antilles - Caraïbes ; Cameroun ; couple mixte ; diversité culturelle ; Economie Sociale ; éducation à la diversité ; éducation interculturelle ; enfant de l'immigration ; Enseignant Victime de Violence ; ethnicité ; identité culturelle ; immigration africaine ; insertion culturelle ; interculturalité ; Mondialisation culturelle ; multiculturalité ; violence en milieu scolaire ; xénophobie Index. décimale : 2774 Multiculturalisme, Diversité culturelle, pluriculturalisme Résumé : 4e de couverture :
"A partir de 20 textes émanant des 4 continents et s'articulant sur des points de vue disciplinaires, cet ouvrage s'intéresse à la redéfinition contemporaine de la diversité culturelle et du domaine interculturel. Les auteurs dessinent le nouveau paysage de la recherche interculturelle, et ce au travers des avancées, des enjeux et des défis de la diversité aux prises avec la mondialisation et les localismes, l'internationalisation et les replis communautaires mais aussi avec la standardisation du social et les innovations florissantes..."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Première partie : Diversité, acculturation, identité : vers de nouvelles épistémologies
Deuxième partie : Nouvelles méthodologies, nouvelles pratiques dans la diversité
Troisième partie : Comment l'école fait-elle face à la diversité culturelle ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20128 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2774DEF0919D 161236 Livre ESPACE 1 Disponible Développer le mainstreaming de la diversité / Spyros Amoranitis
PermalinkDialogues sur la diversité
PermalinkDifférence culturelle et souffrances de l'identité / René Kaës
PermalinkLa différence en plus : approche systémique et l'interculturel / Paul Castella
PermalinkDiversité convictionnelle : comment l'appréhender? comment la gérer? / Dounia Bouzar
PermalinkLes enjeux et défis de l'interculturel / Annick Lenoir
PermalinkEntre intégration et discriminations / Marie-Hélène Eloy
PermalinkEntre laïcité et diversité / Myriam Mony
PermalinkÀ l'ère du numérique, sommes-nous encore des humains ? / Nayiri Tavlian
PermalinkEthnicité et citoyenneté : la sociologie des sociétés multiculturelles / John Rex
Permalink