Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > personnalité - motivation - émotion > émotion > émotion (typologie) > colère > colère (émotions sociales) > haine
haine
Commentaire :
13405405
|
(35)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accession de l'enfant à la connaissance / Paul Marciano
Titre : L'accession de l'enfant à la connaissance : compréhension et prise en charge des difficultés scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Marciano, Auteur ; Bernard Golse, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2010 Collection : Études psychanalytiques Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-12850-7 Prix : 25 EUR Note générale :
Autres tirages : 2011, 2012
Annexes :
Bibliogr. p. 16-17 et p. [243]-246. IndexLangues : Français (fre) Sujets : Cannibalisme ; cognition chez l'enfant ; connaissance ; curiosité ; difficulté d'apprentissage ; enfant en difficulté ; haine ; intelligence ; Narcissisme ; Procréation ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie de l'enfant ; reproduction (mécanisme) ; savoir scolaire Mots-clés : Epistémophobie Index. décimale : 7262 Rapport au savoir Résumé : 4e de couverture :
"L'accession à la connaissance est chez l'enfant animée par une sorte de tension qui lui permet d'approcher la question de ses origines et le caractère singulier de sa venue au monde. Cette prospection a pris, depuis Mélanie Klein, le nom de pulsion épistémophilique, qui recouvre cette inclination à découvrir, cette curiosité, ce goût de savoir. L'auteur évoque de manière symétrique l'épistémophobie qui entraînerait une inhibition à apprendre avec souvent comme corollaire de graves difficultés et échec dans le domaine scolaire."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17611 L'accession de l'enfant à la connaissance : compréhension et prise en charge des difficultés scolaires [texte imprimé] / Paul Marciano, Auteur ; Bernard Golse, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, DL 2010 . - 1 vol. (255 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Études psychanalytiques) .
ISBN : 978-2-296-12850-7 : 25 EUR
Autres tirages : 2011, 2012
Annexes :
Bibliogr. p. 16-17 et p. [243]-246. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Cannibalisme ; cognition chez l'enfant ; connaissance ; curiosité ; difficulté d'apprentissage ; enfant en difficulté ; haine ; intelligence ; Narcissisme ; Procréation ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie de l'enfant ; reproduction (mécanisme) ; savoir scolaire Mots-clés : Epistémophobie Index. décimale : 7262 Rapport au savoir Résumé : 4e de couverture :
"L'accession à la connaissance est chez l'enfant animée par une sorte de tension qui lui permet d'approcher la question de ses origines et le caractère singulier de sa venue au monde. Cette prospection a pris, depuis Mélanie Klein, le nom de pulsion épistémophilique, qui recouvre cette inclination à découvrir, cette curiosité, ce goût de savoir. L'auteur évoque de manière symétrique l'épistémophobie qui entraînerait une inhibition à apprendre avec souvent comme corollaire de graves difficultés et échec dans le domaine scolaire."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17611 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7262MAR0309A 148954 Livre ESPACE 1 Disponible Un acte de haine raciste in Le Journal des Enfants, n°699 (mai 2006)
[article]
Titre : Un acte de haine raciste Type de document : texte imprimé Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 1 Langues : Français (fre) Sujets : haine ; racisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92265
in Le Journal des Enfants > n°699 (mai 2006) . - p. 1[article] Un acte de haine raciste [texte imprimé] . - 2006 . - p. 1.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Enfants > n°699 (mai 2006) . - p. 1
Sujets : haine ; racisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92265 Aider les enfants enfermés dans la colère ou la haine / Margot Sunderland
Titre : Aider les enfants enfermés dans la colère ou la haine Type de document : texte imprimé Auteurs : Margot Sunderland, Auteur ; Françoise Hallet, Traducteur Mention d'édition : 1re édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : Cop. 2016, DL. 2016 Collection : Les Cahiers du Praticien Importance : 1 vol. (184 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 vol. ([36] p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8847-4 Prix : [35 EUR] Langues : Français (fre) Sujets : agressivité ; colère ; émotion ; enfant difficile ; haine ; psychologie de l'enfant ; Psychopathologie ; psychothérapie ; sentiment ; trouble du comportement Index. décimale : 1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété Résumé : 4e de couverture :
Accompagné d'un livre d'histoire merveilleusement illustré, cet ouvrage permet aux thérapeutes et aux enseignants de travailler avec un enfant (entre 4 et 12 ans) à mieux gérer son agressivité et sa colère.
Un guide pour aider les enfants;:
-qui font mal, frappent, mordent, jettent des coups de pied, crient, hurlent ou qui sont incontrôlables, hyperexcités ou hyperactifs,
-qui ne peuvent décharger leur colère que dans des attaques verbales ou physiques, plutôt que d’y réfléchir et de dire ce qu’ils ressentent,
-qui sont en colère parce que c’est plus facile que de se sentir blessé ou triste,
-qui sont enfermés dans la colère ou la rage à cause d’une rivalité dans la fratrie,
-qui sont contrôlants et punitifs,
-qui défient régulièrement l’autorité et qui ont un diagnostic de trouble des conduites,
-qui commettent des actes froids de cruauté ou blessent les animaux, ou qui ne pleurent plus,
-qui abiment, endommagent ou détruisent ce que les autres font,
-qui font peur aux autres parce qu’ils ont enfermé leurs propres peurs,
-qui ne veulent pas faire plaisir aux autres,
-qui ne peuvent pas faire confiance,
-qui ne cherchent plus l’amour et l’approbation ou qui croient sincèrement qu’ils n’ont besoin de personne,
-qui ne savent pas comment apprécier quelqu’un et qui ne savent vraiment pas comment aimer quelqu’un ou qui ne sont affectueux que quand ils veulent quelque chose.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19051 Aider les enfants enfermés dans la colère ou la haine [texte imprimé] / Margot Sunderland, Auteur ; Françoise Hallet, Traducteur . - 1re édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, Cop. 2016, DL. 2016 . - 1 vol. (184 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 1 vol. ([36] p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm). - (Les Cahiers du Praticien) .
ISBN : 978-2-8041-8847-4 : [35 EUR]
Langues : Français (fre)
Sujets : agressivité ; colère ; émotion ; enfant difficile ; haine ; psychologie de l'enfant ; Psychopathologie ; psychothérapie ; sentiment ; trouble du comportement Index. décimale : 1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété Résumé : 4e de couverture :
Accompagné d'un livre d'histoire merveilleusement illustré, cet ouvrage permet aux thérapeutes et aux enseignants de travailler avec un enfant (entre 4 et 12 ans) à mieux gérer son agressivité et sa colère.
Un guide pour aider les enfants;:
-qui font mal, frappent, mordent, jettent des coups de pied, crient, hurlent ou qui sont incontrôlables, hyperexcités ou hyperactifs,
-qui ne peuvent décharger leur colère que dans des attaques verbales ou physiques, plutôt que d’y réfléchir et de dire ce qu’ils ressentent,
-qui sont en colère parce que c’est plus facile que de se sentir blessé ou triste,
-qui sont enfermés dans la colère ou la rage à cause d’une rivalité dans la fratrie,
-qui sont contrôlants et punitifs,
-qui défient régulièrement l’autorité et qui ont un diagnostic de trouble des conduites,
-qui commettent des actes froids de cruauté ou blessent les animaux, ou qui ne pleurent plus,
-qui abiment, endommagent ou détruisent ce que les autres font,
-qui font peur aux autres parce qu’ils ont enfermé leurs propres peurs,
-qui ne veulent pas faire plaisir aux autres,
-qui ne peuvent pas faire confiance,
-qui ne cherchent plus l’amour et l’approbation ou qui croient sincèrement qu’ils n’ont besoin de personne,
-qui ne savent pas comment apprécier quelqu’un et qui ne savent vraiment pas comment aimer quelqu’un ou qui ne sont affectueux que quand ils veulent quelque chose.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19051 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843.2SUN0405A 156214 Livre ESPACE 1 Disponible Amour - haine, le transfert en psychanalyse : dossier / Jean-Paul Hiltenbrand in Le Journal des Psychologues, n°196 (avril 2002)
[article]
Titre : Amour - haine, le transfert en psychanalyse : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Hiltenbrand, Auteur ; Paul-Laurent Assoun, Auteur ; Norbert Bon, Auteur ; Michel Jeanvoine, Auteur ; Martine Lerude, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.19/48 Langues : Français (fre) Sujets : amour ; haine ; psychanalyse ; sentiment Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4178
in Le Journal des Psychologues > n°196 (avril 2002) . - p.19/48[article] Amour - haine, le transfert en psychanalyse : dossier [texte imprimé] / Jean-Paul Hiltenbrand, Auteur ; Paul-Laurent Assoun, Auteur ; Norbert Bon, Auteur ; Michel Jeanvoine, Auteur ; Martine Lerude, Auteur . - 2002 . - p.19/48.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Psychologues > n°196 (avril 2002) . - p.19/48
Sujets : amour ; haine ; psychanalyse ; sentiment Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4178 Ce qui vous regarde... : No Hate : un outil pédagogique contre le dsicours de haine en ligne et le cyber-harcèlement / Véronique Dahout
Titre : Ce qui vous regarde... : No Hate : un outil pédagogique contre le dsicours de haine en ligne et le cyber-harcèlement Type de document : document multimédia Auteurs : Véronique Dahout, Directeur de publication ; Christophe Istace, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : Loupiote asbl Année de publication : DL 2014 Importance : 1 vol. (155 p.) Présentation : ill. en coul., couv. en coul. Accompagnement : 1 DVD Langues : Français (fre) Sujets : cyberdépendance ; cyberharcèlement ; haine ; langage cinématographique ; liberté d'expression Résumé : Les discours de haine en ligne visent de manière violente des personnes ou certaines catégories de personnes sur base de critères discriminants, racistes ou non respectueux des droits de l’homme…
Vous êtes enseignant, éducateur, animateur jeunesse ou pédagogue?
Vous désirez sensibiliser vos jeunes à une meilleure citoyenneté sur la toile et à un usage responsable d’Internet et des réseaux sociaux?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18325 Ce qui vous regarde... : No Hate : un outil pédagogique contre le dsicours de haine en ligne et le cyber-harcèlement [document multimédia] / Véronique Dahout, Directeur de publication ; Christophe Istace, Directeur de publication . - Bruxelles : Loupiote asbl, DL 2014 . - 1 vol. (155 p.) : ill. en coul., couv. en coul. + 1 DVD.
Langues : Français (fre)
Sujets : cyberdépendance ; cyberharcèlement ; haine ; langage cinématographique ; liberté d'expression Résumé : Les discours de haine en ligne visent de manière violente des personnes ou certaines catégories de personnes sur base de critères discriminants, racistes ou non respectueux des droits de l’homme…
Vous êtes enseignant, éducateur, animateur jeunesse ou pédagogue?
Vous désirez sensibiliser vos jeunes à une meilleure citoyenneté sur la toile et à un usage responsable d’Internet et des réseaux sociaux?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18325 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2 D 1 151352 DVD ESPACE 1 Disponible Comment devient-on raciste ? / Ismaël Méziane
PermalinkComment limiter la haine en ligne ? / Marie-Agnès Cantinaux in Le Journal des Enfants, n°1399 (Décembre 2020)
PermalinkConsidérations à propos de la haine et de l’agressivité dans les relations parents-enfants à partir d’une demande de psychothérapie / Fernanda Lima Fonseca in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence, n°1 (janvier 2019)
PermalinkContre la haine, le combat universaliste / Philippe Foussier in Espace de Libertés, n°492 (octobre 2020)
PermalinkEntendre les violences familiales : dossier / Vincent Garcia in Le Journal des Psychologues, n°231 (octobre 2005)
PermalinkLa force des passions : dossier in Sciences Humaines, n°141 (août/septembre 2003)
PermalinkLe grand livre contre toutes les violences / Anne-Marie Thomazeau
PermalinkGuerres de territoires, de palier, de chambrée / Sophie Creuz in Espace de Libertés, n°317 (janvier 2004)
PermalinkLa haine des élites / Nicolas Delalande in L'Histoire, n°511 (septembre 2023)
PermalinkLa haine ? Je dis Non
Permalink