Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Nicolas Gauvrit |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Effets d’entraînements de la mémoire et de la production d’inférences dans la compréhension de texte / Franck Lion in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°143 (octobre 2016)
[article]
Titre : Effets d’entraînements de la mémoire et de la production d’inférences dans la compréhension de texte Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Lion, Auteur ; Jean-Charles Houillon, Auteur ; Nicolas Gauvrit, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 456/465 Langues : Français (fre) Sujets : compréhension de texte ; compréhension en lecture ; inférence (français) ; mémoire de travail Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19344
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°143 (octobre 2016) . - p. 456/465[article] Effets d’entraînements de la mémoire et de la production d’inférences dans la compréhension de texte [texte imprimé] / Franck Lion, Auteur ; Jean-Charles Houillon, Auteur ; Nicolas Gauvrit, Auteur . - 2016 . - p. 456/465.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°143 (octobre 2016) . - p. 456/465
Sujets : compréhension de texte ; compréhension en lecture ; inférence (français) ; mémoire de travail Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19344 Le Haut Potentiel Intellectuel : mise au Point / Léonard Vannetzel in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°154 (juin 2018)
[article]
Titre : Le Haut Potentiel Intellectuel : mise au Point Type de document : texte imprimé Auteurs : Léonard Vannetzel, Coordinateur ; Nicolas Gauvrit, Coordinateur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.255/333 Note générale : Sommaire :
Avant-propos - Le haut potentiel intellectuel - Mise au point L. VANNETZEL & N. GAUVRIT
Enfants surdoués : historique C. BERT
De la définition théorique du haut potentiel aux conséquences pratiques K. TERRIOT
La dispersion intra-individuelle et le profil des scores dans les QI élevés G. LABOURET & J. GREGOIRE
Les surdoués ont-ils un cerveau qualitativement différent ? F. RAMUS
Les jeunes à haut potentiel sont-ils hyperémotifs ? C. BRASSEUR & J. GREGOIRE
La santé mentale des enfants et adolescents surdoués : synthèse des données quantitatives
F. GUENOLE, J.M. BALEYTE & M. SPERANZA
Haut potentiel et psychopathologies : positions réconciliatrices et pistes thérapeutiques M. LIRATNI
Réussite scolaire et professionnelle des personnes à haut potentiel intellectuel N. GAUVRIT & A. GUEZ
Etude intercantonale sur la satisfaction scolaire et personnelle des élèves à haut potentiel intellectuel P. SANTILLI
Synthèse du livre de S. Brasseur et C. Cuche : Le haut potentiel en questions L. VANNETZEL
Conclusion N. GAUVRIT & L. VANNETZEL
Langues : Français (fre) Sujets : Enfant Surdoué ; Psychopathologie ; Q.I. (quotient intellectuel) ; Réussite Scolaire ; Santé Mentale ; Surdoué Mots-clés : Haut Potentiel Intellectuel (HPI) Résumé : Extrait :
"Malgré les biais méthodologiques régulièrement soulignés dans le champ de la recherche sur le haut potentiel, les études scientifiques et cliniques ont montré, de manière consensuelle, que l’intelligence très développée :
- constitue une ressource tant pour le développement personnel que la vie scolaire, professionnelle, psychologique ou sociale dès lors que les capacités de l’enfant sont prises en compte et soutenues dans un environnement adapté,
- ne « vaccine » pas pour autant contre d’éventuels problèmes psychologiques, sociaux, scolaires ou autres,
- ne constitue ni une pathologie ni une cause de difficulté en soi. [...]"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20176
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°154 (juin 2018) . - p.255/333[article] Le Haut Potentiel Intellectuel : mise au Point [texte imprimé] / Léonard Vannetzel, Coordinateur ; Nicolas Gauvrit, Coordinateur . - 2018 . - p.255/333.
Sommaire :
Avant-propos - Le haut potentiel intellectuel - Mise au point L. VANNETZEL & N. GAUVRIT
Enfants surdoués : historique C. BERT
De la définition théorique du haut potentiel aux conséquences pratiques K. TERRIOT
La dispersion intra-individuelle et le profil des scores dans les QI élevés G. LABOURET & J. GREGOIRE
Les surdoués ont-ils un cerveau qualitativement différent ? F. RAMUS
Les jeunes à haut potentiel sont-ils hyperémotifs ? C. BRASSEUR & J. GREGOIRE
La santé mentale des enfants et adolescents surdoués : synthèse des données quantitatives
F. GUENOLE, J.M. BALEYTE & M. SPERANZA
Haut potentiel et psychopathologies : positions réconciliatrices et pistes thérapeutiques M. LIRATNI
Réussite scolaire et professionnelle des personnes à haut potentiel intellectuel N. GAUVRIT & A. GUEZ
Etude intercantonale sur la satisfaction scolaire et personnelle des élèves à haut potentiel intellectuel P. SANTILLI
Synthèse du livre de S. Brasseur et C. Cuche : Le haut potentiel en questions L. VANNETZEL
Conclusion N. GAUVRIT & L. VANNETZEL
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°154 (juin 2018) . - p.255/333
Sujets : Enfant Surdoué ; Psychopathologie ; Q.I. (quotient intellectuel) ; Réussite Scolaire ; Santé Mentale ; Surdoué Mots-clés : Haut Potentiel Intellectuel (HPI) Résumé : Extrait :
"Malgré les biais méthodologiques régulièrement soulignés dans le champ de la recherche sur le haut potentiel, les études scientifiques et cliniques ont montré, de manière consensuelle, que l’intelligence très développée :
- constitue une ressource tant pour le développement personnel que la vie scolaire, professionnelle, psychologique ou sociale dès lors que les capacités de l’enfant sont prises en compte et soutenues dans un environnement adapté,
- ne « vaccine » pas pour autant contre d’éventuels problèmes psychologiques, sociaux, scolaires ou autres,
- ne constitue ni une pathologie ni une cause de difficulté en soi. [...]"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20176 Marthématiques et psychologie : dossier / Jacques Bair in Tangente, n°159 (juillet / août 2014)
Penser par soi-même : dossier / Maud Navarre in Sciences Humaines, n°323 (mars 2020)
[article]
Titre : Penser par soi-même : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre, Coordinateur ; Romina Rinaldi, Auteur ; Nicolas Gauvrit, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 30/51 Langues : Français (fre) Sujets : désinformation ; esprit critique ; Pensée ; pensée autonome ; philosophie ; Valeur Mots-clés : fake news Résumé : "Penser est un art. De l’Antiquité à nos jours, des philosophes grecs et romains jusqu’aux sciences cognitives et sociales, nombreux sont les auteurs à avoir mis l’accent sur l’importance de raisonner, discerner, exercer notre esprit critique. L’enjeu est d’autant plus fort aujourd’hui que les réseaux sociaux décuplent les informations et les possibilités de faire entendre sa voix. Chacun est incité à se distinguer des autres, en développant une réflexion originale face aux nombreux messages qui nous parviennent. Penser par soi-même devient essentiel pour se prémunir face à la propagande, au conspirationnisme et aux manipulations de toutes sortes (médiatiques, mais aussi sociales, commerciales, etc.).
Comment une pensée autonome se construit-elle et se cultive-t-elle, de l’enfance à l’âge adulte ?
Cet art s’apprend. Il fait l’objet d’un enseignement explicite dès l’école primaire. Dans l’enseignement secondaire et supérieur, le commentaire, la dissertation, le mémoire, l’exposé sont présentés comme autant d’outils pour muscler les esprits. Pour les adultes aussi, il existe des lieux, des outils, des méthodes pour développer la capacité à penser par soi-même.
Car cette aptitude n’a rien d’évident. Il faut savoir sélectionner les informations pertinentes qui peuvent nous aider à construire des réflexions bien fondées. Il faut aussi savoir que notre cerveau peut nous tromper. Des biais de cognition nous induisent en erreur, malgré nous. D’où l’utilité de savoir s’interroger à bon escient, formuler, questionner les fausses évidences. Faut-il alors douter de tour?"Note de contenu : Sommaire :
• Les quatre étapes d'une idée / Maud Navarre
• Pourquoi préférons-nous les infox ? / Romina Rinaldi
• Faut-il douter de tout ? / Nicolas Gauvrit et Audrey Bedel
• L'esprit critique, une ambition républicaine / Béatrice Kammerer
• La philosophie à la rescousse / Catherine Halpern
• Ces valeurs qui inspirent les Français / Pierre BréchonPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20868
in Sciences Humaines > n°323 (mars 2020) . - p. 30/51[article] Penser par soi-même : dossier [texte imprimé] / Maud Navarre, Coordinateur ; Romina Rinaldi, Auteur ; Nicolas Gauvrit, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 30/51.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°323 (mars 2020) . - p. 30/51
Sujets : désinformation ; esprit critique ; Pensée ; pensée autonome ; philosophie ; Valeur Mots-clés : fake news Résumé : "Penser est un art. De l’Antiquité à nos jours, des philosophes grecs et romains jusqu’aux sciences cognitives et sociales, nombreux sont les auteurs à avoir mis l’accent sur l’importance de raisonner, discerner, exercer notre esprit critique. L’enjeu est d’autant plus fort aujourd’hui que les réseaux sociaux décuplent les informations et les possibilités de faire entendre sa voix. Chacun est incité à se distinguer des autres, en développant une réflexion originale face aux nombreux messages qui nous parviennent. Penser par soi-même devient essentiel pour se prémunir face à la propagande, au conspirationnisme et aux manipulations de toutes sortes (médiatiques, mais aussi sociales, commerciales, etc.).
Comment une pensée autonome se construit-elle et se cultive-t-elle, de l’enfance à l’âge adulte ?
Cet art s’apprend. Il fait l’objet d’un enseignement explicite dès l’école primaire. Dans l’enseignement secondaire et supérieur, le commentaire, la dissertation, le mémoire, l’exposé sont présentés comme autant d’outils pour muscler les esprits. Pour les adultes aussi, il existe des lieux, des outils, des méthodes pour développer la capacité à penser par soi-même.
Car cette aptitude n’a rien d’évident. Il faut savoir sélectionner les informations pertinentes qui peuvent nous aider à construire des réflexions bien fondées. Il faut aussi savoir que notre cerveau peut nous tromper. Des biais de cognition nous induisent en erreur, malgré nous. D’où l’utilité de savoir s’interroger à bon escient, formuler, questionner les fausses évidences. Faut-il alors douter de tour?"Note de contenu : Sommaire :
• Les quatre étapes d'une idée / Maud Navarre
• Pourquoi préférons-nous les infox ? / Romina Rinaldi
• Faut-il douter de tout ? / Nicolas Gauvrit et Audrey Bedel
• L'esprit critique, une ambition républicaine / Béatrice Kammerer
• La philosophie à la rescousse / Catherine Halpern
• Ces valeurs qui inspirent les Français / Pierre BréchonPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20868 Précocité intellectuelle : un champ de recherches miné / Nicolas Gauvrit in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°132-133 (décembre 2014)
[article]
Titre : Précocité intellectuelle : un champ de recherches miné Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Gauvrit, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 527/534 Langues : Français (fre) Sujets : Echantillonnage ; méthodologie de recherche ; précocité intellectuelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18687
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°132-133 (décembre 2014) . - p. 527/534[article] Précocité intellectuelle : un champ de recherches miné [texte imprimé] / Nicolas Gauvrit, Auteur . - 2014 . - p. 527/534.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°132-133 (décembre 2014) . - p. 527/534
Sujets : Echantillonnage ; méthodologie de recherche ; précocité intellectuelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18687 Psychologie du haut potentiel / Nathalie Clobert
PermalinkStatistique et probabilités : dossier / Michel Henry in T.D.C., n°1098 (juin 2015)
PermalinkLes statistiques et leur décodage : dossier / Nicolas Gauvrit ; Jean-Paul Krivine ; [et al.] in Tangente. Hors-Série Bibliothèque, n°34 (janvier 2009)
PermalinkLes surdoués ordinaires / Nicolas Gauvrit
PermalinkDans la tête des HPI / Nicolas Gauvrit
PermalinkDes têtes bien faites / Nicolas Gauvrit
Permalink