Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Bourdieu éducateur / Yves Lenoir
Titre : Bourdieu éducateur : de l'habitus aux principes devant guider les pratiques d'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lenoir, Auteur Editeur : Quebec : Cursus universitaire Année de publication : DL 2023 Importance : 1 vol. (278 p.) Présentation : couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-924801-67-3 Prix : 39 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Bourdieu (Pierre) ; éducation ; habitus ; philosophie de l'éducation ; Pratique d'Enseignant Index. décimale : 1100 Philosophie de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
"Le concept clef d’habitus, qui caractérise la théorie sociologique de Pierre Bourdieu, a l’immense avantage de s’inscrire le subjectivisme (phénoménologique, sartrien, etc.) et l’objectivisme (structuralisme, fonctionnalisme, etc.). Bourdieu met en évidence l’existence de sujets humains disposant d’espaces de liberté où s’inscrivent les interactions sociales, mais ancrés dans des structures sociales, elles-mêmes structurantes, où les sujets sont déterminés dans leurs pensées et pratiques par l’héritage culturel, par leur milieu de naissance et de vie durant l’enfance (socialisation primaire), par leur trajectoire de vie ultérieure (socialisation secondaire). Après avoir retracé dans un premier temps les origines lointaines de l’habitus (chapitre 1 et 5), exposé les caractéristiques spécifiques de l’habitus et les autres notions afférentes (chapitre 2) – et distinctes (chapitre 3) – qui structurent le structuralisme génétique bourdieusien, le livre traite dans un deuxième temps (chapitre 4) d’un certain nombre de tendances constitutives d’un habitus éducatif scolaire, tendances relatives aux rapports affectifs à la fonction enseignante et à la socialisation, au rapport épistémique au savoir, au rapport sociocognitif aux finalités, à l’égalité des chances et l’équité sociale, en plus de préciser la signification de concepts en lien avec les rapports sociaux inégalitaires (ségrégation, injustice et justices sociales) et les tensions et contradictions qui ressortent de nos sociétés démocratique, dont une école à trois vitesses. Dans un troisième temps (chapitre 6), est proposé un ensemble de principes qui devraient guider et soutenir l’intervention éducative des enseignants. Un habitus est modifiable, adaptable et peut en conséquence répondre de manière qualitativement supérieure aux exigences d’une pratique d’enseignement en plus grande adéquation avec la formation d’êtres humains."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22667 Bourdieu éducateur : de l'habitus aux principes devant guider les pratiques d'enseignement [texte imprimé] / Yves Lenoir, Auteur . - Quebec : Cursus universitaire, DL 2023 . - 1 vol. (278 p.) : couv. ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-924801-67-3 : 39 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Bourdieu (Pierre) ; éducation ; habitus ; philosophie de l'éducation ; Pratique d'Enseignant Index. décimale : 1100 Philosophie de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
"Le concept clef d’habitus, qui caractérise la théorie sociologique de Pierre Bourdieu, a l’immense avantage de s’inscrire le subjectivisme (phénoménologique, sartrien, etc.) et l’objectivisme (structuralisme, fonctionnalisme, etc.). Bourdieu met en évidence l’existence de sujets humains disposant d’espaces de liberté où s’inscrivent les interactions sociales, mais ancrés dans des structures sociales, elles-mêmes structurantes, où les sujets sont déterminés dans leurs pensées et pratiques par l’héritage culturel, par leur milieu de naissance et de vie durant l’enfance (socialisation primaire), par leur trajectoire de vie ultérieure (socialisation secondaire). Après avoir retracé dans un premier temps les origines lointaines de l’habitus (chapitre 1 et 5), exposé les caractéristiques spécifiques de l’habitus et les autres notions afférentes (chapitre 2) – et distinctes (chapitre 3) – qui structurent le structuralisme génétique bourdieusien, le livre traite dans un deuxième temps (chapitre 4) d’un certain nombre de tendances constitutives d’un habitus éducatif scolaire, tendances relatives aux rapports affectifs à la fonction enseignante et à la socialisation, au rapport épistémique au savoir, au rapport sociocognitif aux finalités, à l’égalité des chances et l’équité sociale, en plus de préciser la signification de concepts en lien avec les rapports sociaux inégalitaires (ségrégation, injustice et justices sociales) et les tensions et contradictions qui ressortent de nos sociétés démocratique, dont une école à trois vitesses. Dans un troisième temps (chapitre 6), est proposé un ensemble de principes qui devraient guider et soutenir l’intervention éducative des enseignants. Un habitus est modifiable, adaptable et peut en conséquence répondre de manière qualitativement supérieure aux exigences d’une pratique d’enseignement en plus grande adéquation avec la formation d’êtres humains."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22667 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1100LEN1509B 175738 Livre ESPACE 1 Disponible Dictionnaire d'éducation comparée / Soledad Pérez ; Louis Porcher ; Val D. Rust ; Noritomo Tasaki
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0220DIC2009D 79691 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Le FLE dans tous ses états : dialogues avec Louis Porcher / Anthippi Potolia in Les Cahiers de l'Asdifle, n°28 (2017)
[article]
Titre : Le FLE dans tous ses états : dialogues avec Louis Porcher : Actes de la 56e rencontre, Colloque organisé en hommage à Louis Porcher et à l'occdasion du 30e anniversaire de l'ASDIFLE [...] Type de document : texte imprimé Auteurs : Anthippi Potolia, Coordinateur ; Henri Holec, Auteur ; Véronique Laurens, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 7/209 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par le jeu ; Communauté Virtuelle ; communication gestuelle ; didactique des langues vivantes ; éducation aux médias ; éducation esthétique ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; F.L.E. (français langue étrangère) ; geste - attitude ; habitus ; politique linguistique ; réflexivité Résumé : "La portée des travaux de Louis Porcher est immense. Une large part de ce que l'on observe aujourd'hui en didactique du français langue étrangère est marquée par sa réflexion, et les acteurs du champ, à travers les diverses positions qu'ils occupent, doivent beaucoup à son action institutionnelle. Ce numéro 28 des Cahiers de I'ASDIFLE réunit l'ensemble des travaux présentés dans le cadre du colloque "Le FLE dans tous ses états : dialogues avec Louis Porcher" qui, à l'occasion des trente ans de l'ASDIFLE, a été décliné sur les travaux de Louis Porcher, "passeur", fondateur de l'ASDIFLE en 1986 et promoteur inconditionnel, depuis cette date, de la pérennité de cette association.
Les articles de ce numéro proposent une "promenade bachelardienne" à travers trois axes de réflexion privilégiés par Louis Porcher : philosophie/éducation/sociologie ; sémiotique/communication/médias ; didactique des langues et interculturel. Ces thèmes constituent des "objets" centraux qui sont toujours à ré-interroger et à ré-investir, dans une démarche de mise à distance où la construction du présent est empreinte d'histoire."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20455
in Les Cahiers de l'Asdifle > n°28 (2017) . - p. 7/209[article] Le FLE dans tous ses états : dialogues avec Louis Porcher : Actes de la 56e rencontre, Colloque organisé en hommage à Louis Porcher et à l'occdasion du 30e anniversaire de l'ASDIFLE [...] [texte imprimé] / Anthippi Potolia, Coordinateur ; Henri Holec, Auteur ; Véronique Laurens, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 7/209.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de l'Asdifle > n°28 (2017) . - p. 7/209
Sujets : apprentissage par le jeu ; Communauté Virtuelle ; communication gestuelle ; didactique des langues vivantes ; éducation aux médias ; éducation esthétique ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; F.L.E. (français langue étrangère) ; geste - attitude ; habitus ; politique linguistique ; réflexivité Résumé : "La portée des travaux de Louis Porcher est immense. Une large part de ce que l'on observe aujourd'hui en didactique du français langue étrangère est marquée par sa réflexion, et les acteurs du champ, à travers les diverses positions qu'ils occupent, doivent beaucoup à son action institutionnelle. Ce numéro 28 des Cahiers de I'ASDIFLE réunit l'ensemble des travaux présentés dans le cadre du colloque "Le FLE dans tous ses états : dialogues avec Louis Porcher" qui, à l'occasion des trente ans de l'ASDIFLE, a été décliné sur les travaux de Louis Porcher, "passeur", fondateur de l'ASDIFLE en 1986 et promoteur inconditionnel, depuis cette date, de la pérennité de cette association.
Les articles de ce numéro proposent une "promenade bachelardienne" à travers trois axes de réflexion privilégiés par Louis Porcher : philosophie/éducation/sociologie ; sémiotique/communication/médias ; didactique des langues et interculturel. Ces thèmes constituent des "objets" centraux qui sont toujours à ré-interroger et à ré-investir, dans une démarche de mise à distance où la construction du présent est empreinte d'histoire."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20455 Introduction à la sociologie par sept grands auteurs : Bourdieu, Durkheim, Godbout, Goffman, Senett, Tonnies, Weber / Natalie Rigaux
Titre : Introduction à la sociologie par sept grands auteurs : Bourdieu, Durkheim, Godbout, Goffman, Senett, Tonnies, Weber Type de document : texte imprimé Auteurs : Natalie Rigaux, Auteur Mention d'édition : 2e édition revue et augmentée Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2011 Collection : Ouvertures sociologiques Importance : 303 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6370-9 Langues : Français (fre) Sujets : classe sociale ; engagement ; habitus ; identité ; lien social ; modernité ; Sociologue Index. décimale : 3911 Manuel de Sociologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15565 Introduction à la sociologie par sept grands auteurs : Bourdieu, Durkheim, Godbout, Goffman, Senett, Tonnies, Weber [texte imprimé] / Natalie Rigaux, Auteur . - 2e édition revue et augmentée . - Bruxelles : De Boeck Université, 2011 . - 303 p. : Ill.. - (Ouvertures sociologiques) .
ISBN : 978-2-8041-6370-9
Langues : Français (fre)
Sujets : classe sociale ; engagement ; habitus ; identité ; lien social ; modernité ; Sociologue Index. décimale : 3911 Manuel de Sociologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15565 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3911RIG0121I 139686 Livre ESPACE 1 Disponible
[article]
Titre : Quid de l’habitus? : réflexions en compagnie de Pierre Bourdieu et d’Edmund Husserl Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Lafontaine, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 119/134 Langues : Français (fre) Sujets : Bourdieu (Pierre) ; habitus ; Husserl (Edmund) Résumé : "Cet article explore l’ancrage phénoménologique du thème de l’habitus chez Pierre Bourdieu et relie cette origine à Edmund Husserl pour exposer les contours d’une autre approche de cette notion. La théorie de l’habitualité de Husserl s’appuie sur la « sédimentation » et la « réactivation » d’expériences en tant qu’elles façonnent un sens de l’identité et du devenir en relation à soi-même et aux autres personnes. La praxéologie de Bourdieu fait confluer celle-ci dans un modèle de la reproduction sociale. L’arrière-plan husserlien découvert dans un matériau de Bourdieu récemment publié est mobilisé pour revisiter l’action pratique en relation à la fonction « originairement instituante » de l’expérience et sa facticité irréductible." Note de contenu : Sommaire :
L’habitus, de la reproduction sociale à l’individuation du sujet
État des lieux en sociologie : l’action au prisme de l’inattendu et de la surprise
L’ancrage phénoménologique de l’habitus
L’habitualité et la formation des habitus
Nouvelles expériences et institutions de sens : le pouvoir transformateur de l’action pratiqueEn ligne : http://journals.openedition.org/ris/401 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20912
in Revue de l'Institut de Sociologie > n°2016 (2016) . - p. 119/134[article] Quid de l’habitus? : réflexions en compagnie de Pierre Bourdieu et d’Edmund Husserl [texte imprimé] / Simon Lafontaine, Auteur . - 2019 . - p. 119/134.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'Institut de Sociologie > n°2016 (2016) . - p. 119/134
Sujets : Bourdieu (Pierre) ; habitus ; Husserl (Edmund) Résumé : "Cet article explore l’ancrage phénoménologique du thème de l’habitus chez Pierre Bourdieu et relie cette origine à Edmund Husserl pour exposer les contours d’une autre approche de cette notion. La théorie de l’habitualité de Husserl s’appuie sur la « sédimentation » et la « réactivation » d’expériences en tant qu’elles façonnent un sens de l’identité et du devenir en relation à soi-même et aux autres personnes. La praxéologie de Bourdieu fait confluer celle-ci dans un modèle de la reproduction sociale. L’arrière-plan husserlien découvert dans un matériau de Bourdieu récemment publié est mobilisé pour revisiter l’action pratique en relation à la fonction « originairement instituante » de l’expérience et sa facticité irréductible." Note de contenu : Sommaire :
L’habitus, de la reproduction sociale à l’individuation du sujet
État des lieux en sociologie : l’action au prisme de l’inattendu et de la surprise
L’ancrage phénoménologique de l’habitus
L’habitualité et la formation des habitus
Nouvelles expériences et institutions de sens : le pouvoir transformateur de l’action pratiqueEn ligne : http://journals.openedition.org/ris/401 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20912 Retour sur Pierre Bourdieu : dossier / Loïc Wacquant in Revue de l'Institut de Sociologie, n°2016 (2016)
PermalinkSociologie des pratiques culturelles / Philippe Coulangeon
Permalink