Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le cahier de réussite : MS GS / Marie Litra in La Classe Maternelle, n°205 (janvier 2012)
[article]
Titre : Le cahier de réussite : MS GS : l'imagerie de la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Litra, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 59/66 Langues : Français (fre) Sujets : activité scolaire ; Compétence Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17103
in La Classe Maternelle > n°205 (janvier 2012) . - p. 59/66[article] Le cahier de réussite : MS GS : l'imagerie de la classe [texte imprimé] / Marie Litra, Auteur . - 2012 . - p. 59/66.
Langues : Français (fre)
in La Classe Maternelle > n°205 (janvier 2012) . - p. 59/66
Sujets : activité scolaire ; Compétence Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17103 Dimensions cognitives et sociales dans l'étude de l'activité des élèves : la représentation comme inférence individuelle-sociale dans le cours d'expérience / Gilles Dieumegard in Education & Didactique, n°3 (2011)
[article]
Titre : Dimensions cognitives et sociales dans l'étude de l'activité des élèves : la représentation comme inférence individuelle-sociale dans le cours d'expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Dieumegard, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 33/60 Langues : Français (fre) Sujets : activité scolaire ; cognition ; élève ; explicite - implicite ; inférence Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19434
in Education & Didactique > n°3 (2011) . - p. 33/60[article] Dimensions cognitives et sociales dans l'étude de l'activité des élèves : la représentation comme inférence individuelle-sociale dans le cours d'expérience [texte imprimé] / Gilles Dieumegard, Auteur . - 2011 . - p. 33/60.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (2011) . - p. 33/60
Sujets : activité scolaire ; cognition ; élève ; explicite - implicite ; inférence Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19434 Explorer les lieux et les temps de la lecture / Olivier Dezutter in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°51 (2015)
[article]
Titre : Explorer les lieux et les temps de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Dezutter, Coordinateur ; Jean-Louis Dufays, Coordinateur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.7/176 Langues : Français (fre) Sujets : activité scolaire ; Apprentissage de la Lecture ; didactique ; Education Extrascolaire ; enseignement de la lecture ; formation des Enseignants ; lecture d'Album ; Lecture Suivie ; littérature pour la Jeunesse ; stéréotype sexué Note de contenu : Sommaire :
-Enseigner et apprendre la lecture : des voyages dans l’espace et dans le temps / Olivier Dezutter et Jean-Louis Dufays
La variation des lectures en fonction des contextes et des âges
-Modes de lecture, espace collectif et âge des élèves / Magali Brunel et Jean-Louis Dufays
-Réception des stéréotypes genrés véhiculés par la littérature de jeunesse dans des espaces institutionnels contrastés / Ana Dias-Chiaruttini
L’organisation du cadre spatiotemporel de la lecture par l’enseignant
-Lecture suivie et temporalités / Brigitte Louichon
-Lectures de l’enseignante, lectures des élèves : temps et lieux pour la lecture d’un album en CP – étude de cas en analyse de l’activité / Marthe Fradet-Hannoyer
-Le développement professionnel des professeurs des écoles novices dans et par l’enseignement de la lecture au Cours préparatoire : analyse spatiotemporelle / Sophie Briquet-Duhazé
Des processus qui stimulent l’implication spatiotemporelle du jeune lecteur
-La malle à souvenirs : un dispositif fécond pour l’enseignement littéraire en grande section / Agnès Perrin-Doucey et Sophie Warnet
-Apprendre à comprendre avec des albums au CP : cadre participatif et oraux réflexifs / Pascal Dupont
-Empathie fictionnelle et écriture en « je » fictif / Véronique LarrivéPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18734
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°51 (2015) . - p.7/176[article] Explorer les lieux et les temps de la lecture [texte imprimé] / Olivier Dezutter, Coordinateur ; Jean-Louis Dufays, Coordinateur . - 2015 . - p.7/176.
Langues : Français (fre)
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°51 (2015) . - p.7/176
Sujets : activité scolaire ; Apprentissage de la Lecture ; didactique ; Education Extrascolaire ; enseignement de la lecture ; formation des Enseignants ; lecture d'Album ; Lecture Suivie ; littérature pour la Jeunesse ; stéréotype sexué Note de contenu : Sommaire :
-Enseigner et apprendre la lecture : des voyages dans l’espace et dans le temps / Olivier Dezutter et Jean-Louis Dufays
La variation des lectures en fonction des contextes et des âges
-Modes de lecture, espace collectif et âge des élèves / Magali Brunel et Jean-Louis Dufays
-Réception des stéréotypes genrés véhiculés par la littérature de jeunesse dans des espaces institutionnels contrastés / Ana Dias-Chiaruttini
L’organisation du cadre spatiotemporel de la lecture par l’enseignant
-Lecture suivie et temporalités / Brigitte Louichon
-Lectures de l’enseignante, lectures des élèves : temps et lieux pour la lecture d’un album en CP – étude de cas en analyse de l’activité / Marthe Fradet-Hannoyer
-Le développement professionnel des professeurs des écoles novices dans et par l’enseignement de la lecture au Cours préparatoire : analyse spatiotemporelle / Sophie Briquet-Duhazé
Des processus qui stimulent l’implication spatiotemporelle du jeune lecteur
-La malle à souvenirs : un dispositif fécond pour l’enseignement littéraire en grande section / Agnès Perrin-Doucey et Sophie Warnet
-Apprendre à comprendre avec des albums au CP : cadre participatif et oraux réflexifs / Pascal Dupont
-Empathie fictionnelle et écriture en « je » fictif / Véronique LarrivéPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18734 [Faire classe dehors + vélo à l'école : dossier] / France Baie in Les Parents et l'Ecole, n°103 (juin / août 2019)
[article]
Titre : [Faire classe dehors + vélo à l'école : dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : France Baie, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 4/8 Langues : Français (fre) Sujets : activité scolaire ; bicyclette ; classe verte ; formation des Enseignants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20604
in Les Parents et l'Ecole > n°103 (juin / août 2019) . - p. 4/8[article] [Faire classe dehors + vélo à l'école : dossier] [texte imprimé] / France Baie, Auteur . - 2019 . - p. 4/8.
Langues : Français (fre)
in Les Parents et l'Ecole > n°103 (juin / août 2019) . - p. 4/8
Sujets : activité scolaire ; bicyclette ; classe verte ; formation des Enseignants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20604 Lecture et écriture: les choix des enseignants au début de l'école élémentaire : dossier / Bernadette Kervyn in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°52 (2015)
[article]
Titre : Lecture et écriture: les choix des enseignants au début de l'école élémentaire : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Kervyn, Coordinateur ; Catherine Brissaud, Coordinateur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.5/216 Langues : Français (fre) Sujets : activité scolaire ; Apprentissage de la Lecture ; biologie ; confiance en soi ; créativité ; didactique ; écriture ; éducation prioritaire ; Enseignement de la Grammaire ; Enseignement Primaire ; littératie ; littérature pour la Jeunesse ; méthode pédagogique ; Plurilinguisme ; pratique pédagogique Note de contenu : Sommaire :
-Lecture et écriture : les choix des enseignants au début de l'école élémentaire / Bernadette Kervyn et Catherine Brissaud
-L'enseignement de la compréhension dans les classes de CP aujourd’hui : temps consacré et choix didactiques / Marie-France Bishop, Sylvie Cèbe et Céline Piquée
-De la grammaire au CP pour lire et écrire ? Description et analyse de pratiques dans le cadre de la recherche Lire-écrire au CP / Patrice Gourdet, Corinne Gomila, Véronique Bourhis, Marie-Laure Elalouf, Claudie Péret et Cécile Avezard-Roger
-Apprendre à lire au CP dans une classe multilingue : le plurilinguisme des élèves comme ressource didactique ? / Véronique Miguel Addisu et Marie-Odile Maire Sandoz
-Pour une approche objective des pratiques d’acculturation à l’écrit en classe de CP : essai de catégorisation et premières analyses / Marianne Tiré, Anne Vadcar, Serge Ragano et Sandrine Bazile
-L’enseignement de l’écriture en CP : description des pratiques enseignantes dans 131 classes / Laurence Pasa, Corinne Totereau, Yves Soulé, Martine Dreyfus, Catherine Dupuy, Jean-Charles Chabanne
-Analyse des actions et interactions didactiques en production écrite au Cours préparatoire / Florence Mauroux, Jacques David et Claudine Garcia-Debanc
-Écrire pour lire, lire pour écrire au CE1 : l’exemple d’un travail sur « Le loup et l’agneau » / Loïs Lefeuvre, Luc Maisonneuve et Gérard Sensevy
-Devenir lecteur et scripteur de poésie en primaire : quelle expérience ? Quels enjeux ? / Nathalie Brillant Rannou et Céline Petit
-Le geste graphique chez le scripteur au début de l’école primaire : profil des pratiques pédagogiques et des performances des élèves / Natalie Lavoie, Marie-France Morin et Anne-Marie Labrecque
-De la lettre au texte : qu’écrivent au tableau les enseignants de cours préparatoire en sciences ? / Armelle Roderon, Catherine Brissaud et Éric TriquetPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18932
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°52 (2015) . - p.5/216[article] Lecture et écriture: les choix des enseignants au début de l'école élémentaire : dossier [texte imprimé] / Bernadette Kervyn, Coordinateur ; Catherine Brissaud, Coordinateur . - 2016 . - p.5/216.
Langues : Français (fre)
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°52 (2015) . - p.5/216
Sujets : activité scolaire ; Apprentissage de la Lecture ; biologie ; confiance en soi ; créativité ; didactique ; écriture ; éducation prioritaire ; Enseignement de la Grammaire ; Enseignement Primaire ; littératie ; littérature pour la Jeunesse ; méthode pédagogique ; Plurilinguisme ; pratique pédagogique Note de contenu : Sommaire :
-Lecture et écriture : les choix des enseignants au début de l'école élémentaire / Bernadette Kervyn et Catherine Brissaud
-L'enseignement de la compréhension dans les classes de CP aujourd’hui : temps consacré et choix didactiques / Marie-France Bishop, Sylvie Cèbe et Céline Piquée
-De la grammaire au CP pour lire et écrire ? Description et analyse de pratiques dans le cadre de la recherche Lire-écrire au CP / Patrice Gourdet, Corinne Gomila, Véronique Bourhis, Marie-Laure Elalouf, Claudie Péret et Cécile Avezard-Roger
-Apprendre à lire au CP dans une classe multilingue : le plurilinguisme des élèves comme ressource didactique ? / Véronique Miguel Addisu et Marie-Odile Maire Sandoz
-Pour une approche objective des pratiques d’acculturation à l’écrit en classe de CP : essai de catégorisation et premières analyses / Marianne Tiré, Anne Vadcar, Serge Ragano et Sandrine Bazile
-L’enseignement de l’écriture en CP : description des pratiques enseignantes dans 131 classes / Laurence Pasa, Corinne Totereau, Yves Soulé, Martine Dreyfus, Catherine Dupuy, Jean-Charles Chabanne
-Analyse des actions et interactions didactiques en production écrite au Cours préparatoire / Florence Mauroux, Jacques David et Claudine Garcia-Debanc
-Écrire pour lire, lire pour écrire au CE1 : l’exemple d’un travail sur « Le loup et l’agneau » / Loïs Lefeuvre, Luc Maisonneuve et Gérard Sensevy
-Devenir lecteur et scripteur de poésie en primaire : quelle expérience ? Quels enjeux ? / Nathalie Brillant Rannou et Céline Petit
-Le geste graphique chez le scripteur au début de l’école primaire : profil des pratiques pédagogiques et des performances des élèves / Natalie Lavoie, Marie-France Morin et Anne-Marie Labrecque
-De la lettre au texte : qu’écrivent au tableau les enseignants de cours préparatoire en sciences ? / Armelle Roderon, Catherine Brissaud et Éric TriquetPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18932 Manuel des tout-petits : cycle des apprentissages premiers : PS 2 ans / Catherine Bon
PermalinkA l'école : MS GS CP / Marie Litra in La Classe Maternelle, n°211 (septembre 2012)
PermalinkLe pari scolaire in Echos, n°46 (juillet/septembre 2004)
PermalinkPréparer les séquences de classe / André Garcia ; Philippe Mauger
Permalink