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L'apprentissage de la lecture à l'école primaire : dossier / Alain Desrochers in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°182 (mars 2023)
Bilinguisme aspects neuro-cognitifs : dossier / Senja Stirn in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°136/137 (octobre 2015)
[article]
Titre : Bilinguisme aspects neuro-cognitifs : dossier : Bilingue un jour, bilingue pour toujours Type de document : texte imprimé Auteurs : Senja Stirn, Coordinateur ; Anne-Sophie Besse, Auteur ; C. Moreira, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.243/352 Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; biculturalisme ; Bilinguisme ; contrôle exécutif ; Discrimination Auditive ; dyslexie ; Etude de Cas ; habilité phonologique ; immersion linguistique ; langage oral ; langue seconde ; lecture ; Morphologie ; orthophonie ; portugais ; remédiation ; trouble de l'apprentissage de la lecture - écriture ; trouble du langage Note de contenu : Sommaire :
- Avant-propos / S. STIRN
- Les effets du bilinguisme sur le développement et le fonctionnement cognitif tout au long de la vie. Review / S. STIRN
- Le rôle du bilinguisme dans le développement et les apprentissages de l’enfant bilingue
● Les bénéfices de l’apprentissage d’une L2 sur le développement des habiletés métamorphologiques et de lecture chez des élèves de 3e et 5e année vivant au Brésil / A.-S. BESSE, C. MOREIRA & F. VIDIGAL DE PAULA
● Impact de dispositifs pédagogiques bilingues en contextes diglossiques et francophones sur le langage oral et écrit des enfants en français et en langues locales / I. NOCUS-BANSEPT
● Les troubles du langage dans les situations de bilinguisme : troubles spécifiques ou vulnérabilité psychique ? / E. EME
● Immersion bilingue scolaire précoce, apprentissage du langage écrit et développement cognitif / A.C. NICOLAY & M. PONCELET
● La tâche de discrimination auditive comme technique de remédiation cognitive des troubles dyslexiques chez les sujets arabophones / A.O.T. AHAMI, J. EL AZMY, B. BADDA, Y. ABOUSSALEH
-Existe-t-il un cerveau bilingue ?
● Les substrats neurologiques du traitement du langage et du contrôle exécutif chez le bilingue / E.GARCIAKRAFES & F. SELLAL
- Évaluer le bilinguisme et/ou son impact sur le fonctionnement cognitif
● L’évaluation du langage oral en contexte créolophone : difficultés, enjeux et recherche de solutions. Le cas de l’île de La Réunion / A. NOËL
● L’évaluation fonctionnelle de la mémoire bilingue / J.-M. LAVAUR
● Les fonctions attentionnelles, les processus exécutifs et la mémoire épisodique chez les sujets bilingues âgés : Quelle fiabilité du diagnostic démentiel ? / S. STIRN & J. OBERLIN
-Un mot pour la fin
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18940
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°136/137 (octobre 2015) . - p.243/352[article] Bilinguisme aspects neuro-cognitifs : dossier : Bilingue un jour, bilingue pour toujours [texte imprimé] / Senja Stirn, Coordinateur ; Anne-Sophie Besse, Auteur ; C. Moreira, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p.243/352.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°136/137 (octobre 2015) . - p.243/352
Sujets : acquisition du langage ; biculturalisme ; Bilinguisme ; contrôle exécutif ; Discrimination Auditive ; dyslexie ; Etude de Cas ; habilité phonologique ; immersion linguistique ; langage oral ; langue seconde ; lecture ; Morphologie ; orthophonie ; portugais ; remédiation ; trouble de l'apprentissage de la lecture - écriture ; trouble du langage Note de contenu : Sommaire :
- Avant-propos / S. STIRN
- Les effets du bilinguisme sur le développement et le fonctionnement cognitif tout au long de la vie. Review / S. STIRN
- Le rôle du bilinguisme dans le développement et les apprentissages de l’enfant bilingue
● Les bénéfices de l’apprentissage d’une L2 sur le développement des habiletés métamorphologiques et de lecture chez des élèves de 3e et 5e année vivant au Brésil / A.-S. BESSE, C. MOREIRA & F. VIDIGAL DE PAULA
● Impact de dispositifs pédagogiques bilingues en contextes diglossiques et francophones sur le langage oral et écrit des enfants en français et en langues locales / I. NOCUS-BANSEPT
● Les troubles du langage dans les situations de bilinguisme : troubles spécifiques ou vulnérabilité psychique ? / E. EME
● Immersion bilingue scolaire précoce, apprentissage du langage écrit et développement cognitif / A.C. NICOLAY & M. PONCELET
● La tâche de discrimination auditive comme technique de remédiation cognitive des troubles dyslexiques chez les sujets arabophones / A.O.T. AHAMI, J. EL AZMY, B. BADDA, Y. ABOUSSALEH
-Existe-t-il un cerveau bilingue ?
● Les substrats neurologiques du traitement du langage et du contrôle exécutif chez le bilingue / E.GARCIAKRAFES & F. SELLAL
- Évaluer le bilinguisme et/ou son impact sur le fonctionnement cognitif
● L’évaluation du langage oral en contexte créolophone : difficultés, enjeux et recherche de solutions. Le cas de l’île de La Réunion / A. NOËL
● L’évaluation fonctionnelle de la mémoire bilingue / J.-M. LAVAUR
● Les fonctions attentionnelles, les processus exécutifs et la mémoire épisodique chez les sujets bilingues âgés : Quelle fiabilité du diagnostic démentiel ? / S. STIRN & J. OBERLIN
-Un mot pour la fin
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18940 Médiation, enseignement-apprentissage : dossier / Isabelle Vinatier in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°42 (juillet 2008)
[article]
Titre : Médiation, enseignement-apprentissage : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Vinatier, Auteur ; Jean-Marie Laurent, Auteur ; Charles Hadji, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 5/205 Langues : Français (fre) Sujets : Adaptation Didactique ; Apprentissage de la Lecture ; apprentissage informel ; assistante maternelle ; Bruner (Jerome S.) ; Cyrulnik (Boris) ; dévolution ; dialectique ; didactique professionnelle ; difficulté scolaire ; éducabilité cognitive ; éducation scientifique ; enseignant aveugle ; Enseignant Débutant ; Enseignement Maternel ; Enseignement Spécialisé ; estime de soi ; Ethique en Education ; Feuerstein (Reuven) ; formation des Enseignants ; habilité phonologique ; médiation Cognitive ; médiation pédagogique ; P.E.I. (Programme d'Enrichissement Instrumental) ; remédiation des apprentissages ; résilience scolaire ; Schème ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; théorie vygotskienne - pensée vygotskienne ; transfert d'apprentissage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71304
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°42 (juillet 2008) . - p. 5/205[article] Médiation, enseignement-apprentissage : dossier [texte imprimé] / Isabelle Vinatier, Auteur ; Jean-Marie Laurent, Auteur ; Charles Hadji, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2008 . - p. 5/205.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°42 (juillet 2008) . - p. 5/205
Sujets : Adaptation Didactique ; Apprentissage de la Lecture ; apprentissage informel ; assistante maternelle ; Bruner (Jerome S.) ; Cyrulnik (Boris) ; dévolution ; dialectique ; didactique professionnelle ; difficulté scolaire ; éducabilité cognitive ; éducation scientifique ; enseignant aveugle ; Enseignant Débutant ; Enseignement Maternel ; Enseignement Spécialisé ; estime de soi ; Ethique en Education ; Feuerstein (Reuven) ; formation des Enseignants ; habilité phonologique ; médiation Cognitive ; médiation pédagogique ; P.E.I. (Programme d'Enrichissement Instrumental) ; remédiation des apprentissages ; résilience scolaire ; Schème ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; théorie vygotskienne - pensée vygotskienne ; transfert d'apprentissage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71304 Phono - développer les compétences phonologiques : grande section maternelle et début du cours préparatoire / Roland Goigoux
Titre : Phono - développer les compétences phonologiques : grande section maternelle et début du cours préparatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Goigoux, Auteur ; Sylvie Cèbe, Auteur ; Jean-Louis Paour, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2004 Importance : 93 + annexes Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-75096-0 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; enseignement de la phonlogie ; habilité phonologique ; imagier ; implicite (français) ; Pédagogie Explicite ; Phonologie Index. décimale : 3421.1 Conscience phonologie, sons Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16396 Phono - développer les compétences phonologiques : grande section maternelle et début du cours préparatoire [texte imprimé] / Roland Goigoux, Auteur ; Sylvie Cèbe, Auteur ; Jean-Louis Paour, Auteur . - Paris : Hatier, 2004 . - 93 + annexes : Ill.
ISBN : 978-2-218-75096-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; enseignement de la phonlogie ; habilité phonologique ; imagier ; implicite (français) ; Pédagogie Explicite ; Phonologie Index. décimale : 3421.1 Conscience phonologie, sons Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16396 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3421.1GOI0715P 97891 Livre ESPACE 1 Disponible