Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > acquisition des connaissances > méthode de travail > Travail Collectif
Travail Collectif
Commentaire :
14505205
|
(47)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Actes du 3e congrès des chercheurs en éducation : (re)trouver le plaisir d'enseigner et d'apprendre construire savoirs et compétences
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Education (1) 116387 Livre ESPACE 1 Disponible Actualités de la pédagogie universitaire : dossier / Marie-Christine Pollet in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°69 (janvier 2022)
[article]
Titre : Actualités de la pédagogie universitaire : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Pollet, Coordinateur ; Marc Romainville, Coordinateur ; Vincent Bonniol, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 3/230 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement pédagogique ; apprentissage informel ; besoins des élèves ; causalité ; compétence d'écriture ; confrontation ; Contextualisation ; critère d'évaluation ; développement professionnel ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; élève handicapé ; émotion / apprentissage ; Enseignant-Chercheur ; enseignement scolaire virtuel ; Enseignement Supérieur ; Etudiant Universitaire ; évaluation formative ; examen ; expérience ; formation ; Formation Initiale ; Identité Professionnelle ; Le Corbusier ; lecture experte ; méthode de recherche ; méthodologie de recherche ; Modélisation ; Motivation ; oralisation ; Pédagogie Universitaire ; Préparation Mentale ; production écrite ; Professionnalisation ; Recherche Documentaire ; Réussite Scolaire ; Soutien Pédagogique ; Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur ; Travail Collectif Mots-clés : FASP (Fiction à Substrat Professionnel) médiation maïeutique littératie académique compétence rédactionnelle congruence dispositif numérique formation par la recherche Dispositif de formation evaluation écologique tension confinement covid-19 numérique éducatif Outils numériques - Usages pédagogiques translittératie ecrit d'expert littératie universitaire En ligne : https://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article1515 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21930
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°69 (janvier 2022) . - p. 3/230[article] Actualités de la pédagogie universitaire : dossier [texte imprimé] / Marie-Christine Pollet, Coordinateur ; Marc Romainville, Coordinateur ; Vincent Bonniol, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 3/230.
Langues : Français (fre)
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°69 (janvier 2022) . - p. 3/230
Sujets : accompagnement pédagogique ; apprentissage informel ; besoins des élèves ; causalité ; compétence d'écriture ; confrontation ; Contextualisation ; critère d'évaluation ; développement professionnel ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; élève handicapé ; émotion / apprentissage ; Enseignant-Chercheur ; enseignement scolaire virtuel ; Enseignement Supérieur ; Etudiant Universitaire ; évaluation formative ; examen ; expérience ; formation ; Formation Initiale ; Identité Professionnelle ; Le Corbusier ; lecture experte ; méthode de recherche ; méthodologie de recherche ; Modélisation ; Motivation ; oralisation ; Pédagogie Universitaire ; Préparation Mentale ; production écrite ; Professionnalisation ; Recherche Documentaire ; Réussite Scolaire ; Soutien Pédagogique ; Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur ; Travail Collectif Mots-clés : FASP (Fiction à Substrat Professionnel) médiation maïeutique littératie académique compétence rédactionnelle congruence dispositif numérique formation par la recherche Dispositif de formation evaluation écologique tension confinement covid-19 numérique éducatif Outils numériques - Usages pédagogiques translittératie ecrit d'expert littératie universitaire En ligne : https://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article1515 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21930 L’agir collectif des encadrantes de la petite enfance dans les structures d’accueil / Christine Gautier-Chovelon in Education et socialisation [en ligne], n°34 (2013)
[article]
Titre : L’agir collectif des encadrantes de la petite enfance dans les structures d’accueil Type de document : document électronique Auteurs : Christine Gautier-Chovelon, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Sujets : crèche ; Directeur ; Professionnel de la Petite Enfance ; Travail Collectif Résumé : "Les textes officiels encouragent les institutions de la petite enfance à être des lieux de rencontre, de participation et d’échange, en devenant des accueils éducatifs. Pour y répondre, le travail collectif est institutionnalisé. Dans leur quotidien, les directrices sont confrontées à des difficultés de gestion de ce collectif et de mise en visibilité de leurs activités. Cependant, en situation, les professionnelles font preuve de créativité en participant à la recréation de collectifs. Cette étude exploratoire, effectuée auprès de trente-quatre directrices de crèche et de six responsables d’un service petite enfance, s’intéresse à la façon dont se rencontrent et fusionnement concrètement dans toute la petite enfance l’individuel et le collectif. Elle permet de se pencher sur l’activité réelle des directrices de crèche telle qu’elle a pu être décrite dans leurs interactions quotidiennes avec la hiérarchie, les collègues, les partenaires et les parents lors des activités festives. La mise en visibilité de cette dynamique vient questionner sa reconnaissance et la production de nouveaux rapports sociaux moins discriminants." Note de contenu : Introduction
Les enjeux de l’accueil collectif
Des enjeux devenus incontournables
Un travail pluridisciplinaire encouragé
La pluridisciplinarité difficilement appréhendée
L’organisation dans les crèches municipales
Options épistémologiques et méthodologiques
Le cadre théorique choisi
L’approche méthodologique
La prise en compte de la réalité du travail collectif : une nécessaire lecture des traces formelles et informelles
Le positionnement des acteurs
Les formes de travail collectif et la diversité des objets de coopération
La valorisation du travail collectif
Des stratégies collectives de résistance
La mise en visibilité de la construction de collectifs à géométrie variable, par les activités festives
Un objet particulier de collaboration : les activités festives
Pour un partage de valeurs et un comportement d’acteurs
Des capacités créatives
L’évènement au cœur de la souffrance créatrice
Des signes de reconnaissance
Conclusion : de l’équipe vers des collectifs à géométrie variable, un déplacement épistémologique intéressantEn ligne : http://edso.revues.org/443 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18259
in Education et socialisation [en ligne] > n°34 (2013)[article] L’agir collectif des encadrantes de la petite enfance dans les structures d’accueil [document électronique] / Christine Gautier-Chovelon, Auteur . - 2013.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°34 (2013)
Sujets : crèche ; Directeur ; Professionnel de la Petite Enfance ; Travail Collectif Résumé : "Les textes officiels encouragent les institutions de la petite enfance à être des lieux de rencontre, de participation et d’échange, en devenant des accueils éducatifs. Pour y répondre, le travail collectif est institutionnalisé. Dans leur quotidien, les directrices sont confrontées à des difficultés de gestion de ce collectif et de mise en visibilité de leurs activités. Cependant, en situation, les professionnelles font preuve de créativité en participant à la recréation de collectifs. Cette étude exploratoire, effectuée auprès de trente-quatre directrices de crèche et de six responsables d’un service petite enfance, s’intéresse à la façon dont se rencontrent et fusionnement concrètement dans toute la petite enfance l’individuel et le collectif. Elle permet de se pencher sur l’activité réelle des directrices de crèche telle qu’elle a pu être décrite dans leurs interactions quotidiennes avec la hiérarchie, les collègues, les partenaires et les parents lors des activités festives. La mise en visibilité de cette dynamique vient questionner sa reconnaissance et la production de nouveaux rapports sociaux moins discriminants." Note de contenu : Introduction
Les enjeux de l’accueil collectif
Des enjeux devenus incontournables
Un travail pluridisciplinaire encouragé
La pluridisciplinarité difficilement appréhendée
L’organisation dans les crèches municipales
Options épistémologiques et méthodologiques
Le cadre théorique choisi
L’approche méthodologique
La prise en compte de la réalité du travail collectif : une nécessaire lecture des traces formelles et informelles
Le positionnement des acteurs
Les formes de travail collectif et la diversité des objets de coopération
La valorisation du travail collectif
Des stratégies collectives de résistance
La mise en visibilité de la construction de collectifs à géométrie variable, par les activités festives
Un objet particulier de collaboration : les activités festives
Pour un partage de valeurs et un comportement d’acteurs
Des capacités créatives
L’évènement au cœur de la souffrance créatrice
Des signes de reconnaissance
Conclusion : de l’équipe vers des collectifs à géométrie variable, un déplacement épistémologique intéressantEn ligne : http://edso.revues.org/443 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18259 Une école pour apprendre / Jean Archambault
Titre : Une école pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Archambault, Auteur ; Chantale Richer, Auteur ; Paul Inchauspé, Préfacier, etc. Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2007 Autre Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 196 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1523-9 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; Collaboration ; cycle d'Apprentissage ; Développement des Compétences ; développement professionnel ; Pédagogie Active ; Processus d'Apprentissage ; psychologie de l'apprentissage ; Travail Collectif ; Travail en Equipe Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16698 Une école pour apprendre [texte imprimé] / Jean Archambault, Auteur ; Chantale Richer, Auteur ; Paul Inchauspé, Préfacier, etc. . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2007 . - 196 p.. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-1523-9
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; Collaboration ; cycle d'Apprentissage ; Développement des Compétences ; développement professionnel ; Pédagogie Active ; Processus d'Apprentissage ; psychologie de l'apprentissage ; Travail Collectif ; Travail en Equipe Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16698 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7200ARC0801U 119334 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 02/12/2024 Arts plastiques : favoriser l’équilibre entre individuel et collectif / Évelyne Odier in Le Journal de l'Animation, n°205 (janvier 2020)
[article]
Titre : Arts plastiques : favoriser l’équilibre entre individuel et collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Évelyne Odier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 42/53 Langues : Français (fre) Sujets : art plastique ; Travail Collectif Résumé : "Dans notre société, l’individualisme règne en maître. Les individus cherchent leur propre intérêt en oubliant qu’ils font partie d’une collectivité. A contrario, la personne est noyée dans une masse anonyme tant la pression du conformisme est forte. L’animateur arts plastiques est confronté à cette opposition. Quel que soit leur âge, certains participants veulent uniquement peindre ou dessiner dans leur coin, sans se soucier des autres et sans prendre part aux tâches collectives. D’autres ne veulent que des dessins collectifs ou ne dessinent que les stéréotypes de leur classe d’âge, pour ne pas se différencier du groupe. L’atelier arts plastiques peut être l’un des lieux où les participants expérimentent avec plaisir le développement et l’expression de leur personnalité tout en se sentant reliés aux autres." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20887
in Le Journal de l'Animation > n°205 (janvier 2020) . - p. 42/53[article] Arts plastiques : favoriser l’équilibre entre individuel et collectif [texte imprimé] / Évelyne Odier, Auteur . - 2020 . - p. 42/53.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Animation > n°205 (janvier 2020) . - p. 42/53
Sujets : art plastique ; Travail Collectif Résumé : "Dans notre société, l’individualisme règne en maître. Les individus cherchent leur propre intérêt en oubliant qu’ils font partie d’une collectivité. A contrario, la personne est noyée dans une masse anonyme tant la pression du conformisme est forte. L’animateur arts plastiques est confronté à cette opposition. Quel que soit leur âge, certains participants veulent uniquement peindre ou dessiner dans leur coin, sans se soucier des autres et sans prendre part aux tâches collectives. D’autres ne veulent que des dessins collectifs ou ne dessinent que les stéréotypes de leur classe d’âge, pour ne pas se différencier du groupe. L’atelier arts plastiques peut être l’un des lieux où les participants expérimentent avec plaisir le développement et l’expression de leur personnalité tout en se sentant reliés aux autres." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20887 Le collectif, on s'y recolle ? : dossier / Laurence Bernabeu in Vers l'Education Nouvelle, n°588 (janvier / mars 2023)
PermalinkDes collectifs enseignants connectés : dossier / Régis Forgione in Cahiers Pédagogiques, n°548 (novembre 2018)
PermalinkComment faire travailler efficacement des élèves en groupe ? / Marie-France Peyrat
PermalinkComprendre le travail collectif enseignant : effets du contexte de l'activité sur les conceptualisations des acteurs / Michel Grangeat in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°1 (2009)
PermalinkDiscipline en classe et autorité de l'enseignant : éléments de réflexion et d'action / B. Rey
PermalinkDynamique de l'activité individuelle et collective en classe lors du passage dans les rangs / Philippe Veyrunes in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2012)
PermalinkÉditer un album pour la jeunesse autour de « L’Odyssée » d’Homère : « Le Rameur d’Ulysse » / Alexandra Ibanès in L'Ecole des Lettres des Collèges, n°2 (novembre 2017/janvier 2018)
PermalinkLes élèves à besoins éducatifs particuliers à l’épreuve de l’égalité des chances ou ce que la « marge » pourrait faire à la « norme » : vers une inclusion réciproque au sein des EPLE ? / Aziz Jellab in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°89/90-1 (Février 2021)
PermalinkEnjeux croisés de formation des acteurs et de résilience en chirurgie urologique assistée par un robot / Julien Lefrançois in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°60 (2022)
PermalinkDes enseignants et des collaborations : dossier / Jean-Claude Meyer in Résonances, n°1 (septembre 2021)
Permalink