Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > acquisition des connaissances > méthode de travail > Travail Coopératif
Travail Coopératif
Commentaire :
14505105
|
(22)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'action conjointe en didactique des langues / Brigitte Gruson
Titre : L'action conjointe en didactique des langues : élaborations conceptuelles et méthodologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Gruson, Auteur Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2019 Collection : Paideia Importance : 1 vol. (238 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-7727-5 Prix : 24 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 221-234Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par le jeu ; didactique des langues vivantes ; Travail Coopératif ; visioconférence Mots-clés : ingénierie coopérative jeu épistémique Didactique des Langues et Cultures (DLC) Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage décrit un travail de spécification des notions de jeu épistémique et jeu d’apprentissage élaborées au sein de la théorie de l’action conjointe en didactique (TACD). À ce titre, il apporte une contribution originale aux travaux de recherche menés dans le domaine de la didactique des langues et cultures et, plus généralement, aux approches comparatistes en didactique."Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Première partie. Le travail collectif professeurs-chercheurs comme action conjointe
Introduction
Chapitre I. Un travail au sein de collectifs de chercheurs et professeurs
Chapitre II. La production d’ingénieries coopératives
Chapitre III. Étude des effets du travail coopératif
Deuxième partie. Jeu épistémique : quelles spécifications en langue ?
Introduction
Chapitre IV. Les jeux épistémiques : éléments de caractérisation et de spécification
Chapitre V. La modélisation des pratiques sous forme de jeux épistémiques
Chapitre VI. Une proposition de modélisation d’un jeu épistémique en langue : le cas du Cluedo
Troisième partie. Jeu d’apprentissage : équilibration didactique et sémiose
Introduction
Chapitre VII. Le jeu d’apprentissage dans la TACD
Chapitre VIII. L’équilibration didactique en DLC
Chapitre IX. L’étude combinée de l’équilibration didactique et des systèmes sémiotiques en didactique des langues et cultures
Conclusion et perspectivesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20774 L'action conjointe en didactique des langues : élaborations conceptuelles et méthodologiques [texte imprimé] / Brigitte Gruson, Auteur . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2019 . - 1 vol. (238 p.) : ill. ; 24 cm. - (Paideia) .
ISBN : 978-2-7535-7727-5 : 24 EUR
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 221-234
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage par le jeu ; didactique des langues vivantes ; Travail Coopératif ; visioconférence Mots-clés : ingénierie coopérative jeu épistémique Didactique des Langues et Cultures (DLC) Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage décrit un travail de spécification des notions de jeu épistémique et jeu d’apprentissage élaborées au sein de la théorie de l’action conjointe en didactique (TACD). À ce titre, il apporte une contribution originale aux travaux de recherche menés dans le domaine de la didactique des langues et cultures et, plus généralement, aux approches comparatistes en didactique."Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Première partie. Le travail collectif professeurs-chercheurs comme action conjointe
Introduction
Chapitre I. Un travail au sein de collectifs de chercheurs et professeurs
Chapitre II. La production d’ingénieries coopératives
Chapitre III. Étude des effets du travail coopératif
Deuxième partie. Jeu épistémique : quelles spécifications en langue ?
Introduction
Chapitre IV. Les jeux épistémiques : éléments de caractérisation et de spécification
Chapitre V. La modélisation des pratiques sous forme de jeux épistémiques
Chapitre VI. Une proposition de modélisation d’un jeu épistémique en langue : le cas du Cluedo
Troisième partie. Jeu d’apprentissage : équilibration didactique et sémiose
Introduction
Chapitre VII. Le jeu d’apprentissage dans la TACD
Chapitre VIII. L’équilibration didactique en DLC
Chapitre IX. L’étude combinée de l’équilibration didactique et des systèmes sémiotiques en didactique des langues et cultures
Conclusion et perspectivesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20774 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340GRU1915A 165332 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre avec l'action eTwinnig : manuel pour enseignants
Titre : Apprendre avec l'action eTwinnig : manuel pour enseignants Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : European Schoolnet Année de publication : 2007 Importance : 108 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-78209-44-7 Langues : Français (fre) Sujets : Correspondance Scolaire ; e-twinning ; échange scolaire ; Europe ; projet coopératif ; Travail Coopératif Index. décimale : 8610 Echanges scolaires (Erasmus,...) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14938 Apprendre avec l'action eTwinnig : manuel pour enseignants [texte imprimé] . - Bruxelles : European Schoolnet, 2007 . - 108 p. : Ill.
ISBN : 978-90-78209-44-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Correspondance Scolaire ; e-twinning ; échange scolaire ; Europe ; projet coopératif ; Travail Coopératif Index. décimale : 8610 Echanges scolaires (Erasmus,...) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14938 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Echanges scolaires (1) 103693 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre les sciences autrement : dossier / Jean-Charles Huver in Le Nouvel Educateur, n°255 (décembre 2021)
Une classe qui coopère : pourquoi? comment? / Christian Staquet
Titre : Une classe qui coopère : pourquoi? comment? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Staquet, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2007 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 203 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-85008-432-4 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement ; auto-apprentissage ; Autonomie ; classe hétérogène ; confiance en soi ; coopération éducative ; estime de soi ; Jeu Coopératif ; pédagogie coopérative ; pédagogie interactive ; Travail Coopératif ; travail en groupe Index. décimale : 7316 Pédagogie coopérative Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16695 Une classe qui coopère : pourquoi? comment? [texte imprimé] / Christian Staquet, Auteur . - , 2007 . - 203 p.. - (. L'Essentiel) .
ISSN : 2-85008-432-4
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement ; auto-apprentissage ; Autonomie ; classe hétérogène ; confiance en soi ; coopération éducative ; estime de soi ; Jeu Coopératif ; pédagogie coopérative ; pédagogie interactive ; Travail Coopératif ; travail en groupe Index. décimale : 7316 Pédagogie coopérative Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16695 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7316STA1621U 104439 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 18/12/2024 Une co-construction de la réussite : le cas des expériences de formation en groupe de futurs enseignants / Ginette D. Roberge in TFE Travail et Formation en Education, n°6 (2010)
[article]
Titre : Une co-construction de la réussite : le cas des expériences de formation en groupe de futurs enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Ginette D. Roberge, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. [25/44] Langues : Français (fre) Sujets : formation des Enseignants ; pédagogie coopérative ; Pédagogie de Groupe ; travail collaboratif ; Travail Coopératif ; travail en groupe Résumé : Cette étude est une analyse phénoménologique existentialiste des propos écrits de 67 (n=67) étudiants à la formation enseignante par rapport à la qualité de leurs expériences relatives au travail de groupe. Une série de thèmes sont identifiés comme étant dignes de considération dans la gestion du travail de groupe pour en assurer un déroulement propice au développement d'habiletés collaboratives et coopératives. La conclusion présente une analyse critique des avantages et des désavantages du travail de groupe identifiés par les participants. Le but est de proposer des pistes pour améliorer les pratiques collaboratives et coopératives dans les instituts de formation pour intégration au milieu de travail des futurs enseignants. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94282
in TFE Travail et Formation en Education > n°6 (2010) . - p. [25/44][article] Une co-construction de la réussite : le cas des expériences de formation en groupe de futurs enseignants [texte imprimé] / Ginette D. Roberge, Auteur . - 2010 . - p. [25/44].
Langues : Français (fre)
in TFE Travail et Formation en Education > n°6 (2010) . - p. [25/44]
Sujets : formation des Enseignants ; pédagogie coopérative ; Pédagogie de Groupe ; travail collaboratif ; Travail Coopératif ; travail en groupe Résumé : Cette étude est une analyse phénoménologique existentialiste des propos écrits de 67 (n=67) étudiants à la formation enseignante par rapport à la qualité de leurs expériences relatives au travail de groupe. Une série de thèmes sont identifiés comme étant dignes de considération dans la gestion du travail de groupe pour en assurer un déroulement propice au développement d'habiletés collaboratives et coopératives. La conclusion présente une analyse critique des avantages et des désavantages du travail de groupe identifiés par les participants. Le but est de proposer des pistes pour améliorer les pratiques collaboratives et coopératives dans les instituts de formation pour intégration au milieu de travail des futurs enseignants. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94282 La confiance / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, n°271 (juin 2015)
PermalinkConstruire une culture commune entre enseignants spécialisés et infirmiers en hôpital de jour : vers une identification d’objets migrants / Valérie Guinard in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°85 (avril 2019)
PermalinkContexte conversationnel et co-résolution d'une tâche de raisonnement logique chez des élèves de SEGPA / Thierry Marrone in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°139 (décembre 2015)
PermalinkLa coopération intermétiers à l'école : dossier / Corinne Mérini in Animation & Education, n°269 (mars / avril 2019)
PermalinkCoopérer pour rendre possible une autre organisation du travail scolaire : l'exemple de l'enseignement modulaire à l'école primaire : dossier / Laetitia Progin in Les Cahiers de la Section des Sciences de l'Education, n°124 (septembre 2009)
PermalinkFormer les élèves à la coopération : dossier / Sylvain Connac in Cahiers Pédagogiques, n°576 (mars / avril 2022)
PermalinkHétérogénéité : obstacle ou nécessité ? / Catherine Chabrun in Le Nouvel Educateur, n°238 (juin 2018)
PermalinkHistoire géographie et numérique au collège / Nicolas Rocher
PermalinkLe métier d'enseignant en 70 questions / Michel Perraudeau
PermalinkPourquoi coopérer quand on sait faire tout seul? / Pascal Mullard in Le Journal de l'Animation, n°171 (septembre 2016)
Permalink